[jeu d'anticipation]Les métiers du futur

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est écrit plus bas n'est qu'une projection pessimiste, pas une illustration de mes fantasmes. Prenez-le comme une invitation à la réflexion, et laissez votre créativité, votre fantaisie, tracer des archétypes de ce qui pourrait être.
Le but de ce jeu, est d'imaginer les métiers d'un futur proche.
Chacun a sa version de l'avenir, contez-nous la votre.


Pour initier le jeu, voici quelques exemples. Je n'attends pas de jugement, préférez gâcher un peu de votre temps à développer des concepts de corporations propres à votre vision du futur.
Le fil est ouvert à tous, gueulards et timides, concis et précieux.


Agent de fluidité (AFluid©)

L'Agent de Fluidité© intervient dans les lieus à fort taux de concentration humaine pour faciliter les déplacement de foule. Le plus souvent dans les Gigamarchés™, temples-labyrinthes consacrés essentiellement au Shopping.
Dans les Gigamarchés™, pas de temps à perdre, il faut que la circulation des chalands se déroule sans un accroc ; dans une fluidité cependant toute relative, car les AFluids© (comme on les appelle communément) sont payés par les marques pour créer des flux de mouvements élaborés, permettant le passage obligatoire devant le rayon approprié.
Les AFluids©, à leur génèse, n'étaient que de banales hôtesses au sourire génique élaboré, elles décoraient plus qu'elles n'étaient directement préoccupées par les déplacement. Mais lors du Grand Rush Ininterrompu de 2034, les hôtesses d'ambiance ont prouvé leur inefficacité ; dépassées, elles se sont faite bousculer. Plusieurs cas de piétinement on décidé les oligarques de la grande distribution ; on ne pouvait perdre autant de temps dans sa recherche de biens et de marchandises. Il fallait inventer un métier spécifique ; les AFluids© sont créés.
Ne doutez pas de leur compétences, leur recrutement demande beaucoup d'attention. L'emploi dans la recherche étant en chute libre (depuis notre Président Général, Père Chichard Le Jospen®, et l'interdiction des métiers inutiles) on a pu recycler les talents des mathématiciens, géographes, et autres rêveurs ineptes passionnés de géométrie. Ceux-ci sont devenus les AFluids© que nous connaissons, toujours prêts à nous diriger dans les allées des Gigamarchés™, toujours souriants, leur talent consiste a démêler les noeuds inextricables des conso-citoyens en mouvement en leur présentant les meilleurs articles qui soient,
Merci aux AFluids©, ils nous font gagner un temps précieux !



Pondeur

Les Pondeurs© ont existé de tout temps. Ils n'étaient cependant pas honorés en tant que tels. Le Pondeur© est humilité, modestie, son métier est de concrétiser les idées de son employeur.
Au siècle dernier ils pouvaient se faire nommer "nègre" ou encore "artiste subventionné", "plagiaire"... Les Pondeurs© à l'époque, n'étaient considérés que comme des opportunistes ou pire encore, des hommes et femmes de peu d'ambition. Ils n'avaient pas d'idées, ou ne savaient pas les défendre, donc ils utilisaient celles de ces autres plus socialement avancés qu'eux, pour créer des "oeuvres" mercantiles.
Le handicap social depuis, a été porté au sommet de notre lutte pour un monde beau et bon. Les handicapés sociaux peuvent maintenant s'intégrer, et même obtenir à la force de leur talents, une aura de réussite et succès, en épousant la carrière de Pondeur Patenté©. Désormais, tous ont leur place dans la société.
Il existe aussi des Pondeurs de Service Patentés© (POSPs©), qui concrétiseront vos rêves, car il ne leur appartient pas d'en faire eux même, comme vous le savez. Vous ne pouvez faire un tour du monde des Gigamarchés™ ? Eux le feront à votre place, et vous conteront avec force et détails, leurs découvertes, les anecdotes de l'ailleurs, les systèmes barbares mis en place dans les autres zones de libre échange, les produits introuvables là-bas.
Il existe des milliers de Pondeurs©, vous en trouverez sûrement un adapté à votre situation, car vous, vous pouvez revendiquer des idées et être fier d'être un Créateur®.


Etouffeur

Comme les Afluids©, les Etouffeurs© sont apparus après le Grand Rush Ininterrompu de 2034. A l'époque, les sentiments de certains conso-citoyens à faiblesses comportementales, n'étaient pas maîtrisable, ni anti-ciblées.
Les Etouffeurs© sont nés, directement tirés de la population des psychiatres et autres psychologues, métiers devenus obsolètes au sein de l'Entreprise Santé® (pour rappel ; la loi de l'euthanasie pour les déviants lourds n'a été votée qu'en 2030 et l'interdiction des métiers inutile est toute récente - comme vous le savez).
Les Etouffeurs© sont des spécialistes, et veillent sur le terrain, plus près de vous, à l'ordre du beau et du bon de notre patrie. En mission perpétuelle d'exploration des comportements et d'action curative, les Etouffeurs© sont épaulés par des sociologues, des traceurs et des spécialistes du O-Mighty-Marketing. Souvent en civil, ils se mêlent aux populations de conso-citoyens pour mieux observer leurs comportement, depuis l'intérieur. Une fois un désobligeant déviant-léger repéré, ils agissent en conséquence.
Les adeptes de la méthode douce discutent et parlementent avec leur "proie" pour désamorcer le conflit interne qui se joue en elle (un exemple : certains écarts psycho-pathologiques ont lieu devant les rayons de soda à l'aspartame, car depuis la fusion totale des grands groupes qui forment notre beau et bon gouvernement actuel, les produits n'ont plus autant de variété qu'avant et changent au gré de l'humeur du Pondeur de Goût Général®, ainsi certains conso-citoyens n'ont pas su s'adapter à cette évolution)
Les Etouffeurs© ainsi, parlementent, dirigent, aiguillent les hésitants. Dans les cas graves (scènes de vulgarité sensible ; rire, chantonnement, sifflement, pleurs colère ou joie) une injection de produits calmants et/ou tonifiants est préconisée.
On ne peut perdre de temps à laisser s'exprimer nos instinct animaux.(Article de la constitution indo-européenne n°187)



Amicalin

Il est votre ami, celui qui vous comble de câlins. La définition est simple, mais le métier est honorable.
Les bons Amicalins© sont rares, c'est un métier pénible et peu recherché, car les Amicalins© doivent se lier par contrat à un employeur pour une durée minimum de deux ans. Leur mission basique ; l'appeler tous les jours, le consoler, le soutenir, dans toutes ces petites épreuves que notre âme moderne n'a pas encore réussi à surmonter.
Notre animalité sera anéantie un jour ou l'autre, restez assurés de ce futur progrès des moeurs, mais pour pallier momentanément à nos faiblesses, les Amicalins© sont là. Dans le cocon de votre Cellule d'Habitation™, vous pourrez vous épancher sur leur épaule, vous faire plaindre sans témoins de l'extérieur, vous défouler verbalement sur lui. Vous le payez aussi très cher, car certains Amicalins© ont des patentes d'Etouffeur©, d'autres de Deuxième©*.
Dans un monde meilleur, chacun aura droit à son Amicalin©, et avec l'évolution des lois en vigueur dans les cercles personnels et privés, les Amicalins© seront repérés dès l'enfance pour leur aptitudes à l'écoute et à l'empathie, à la gentillesse antisociale. Les doux dingues deviennent rares, notre Entreprise Santé® à jugé plus beau et bon, de les placer à bon escient. Chacun a sa place et chacun à son poste !(Article de la constitution indo-européenne n°428)
Dans un monde idéal les Amicalins seront devenus obsolète, car nous aurons appris à vivre en occultant ces penchants animaux, qui nous font perdre tant de temps. Pas d'affectif, beaucoup plus de productivité(Article de la constitution indo-européenne n°701)



*a bientôt pour un développement plus précis du Deuxième©
Le netoymort© : Depuis l'épidémie de peste ayant frappé les quartier de Marseille en 2045, notre collectivité bien aimée a mis en place une nouvelle activité rémunératrice : le nétoymort©. Ce métier consiste à se rendre dans tous les immeubles à forte concentration internaute afin de vider les habitas rendus insalubres par les cadavres en décomposition de tous les no life et autre cyber-pathe. Attention, un stage est nécessaire afin de se familiariser avec le Sentmort©, équipement essentiel de ce métier puisque capable de tracer toute odeur de putréfaction à 1000 mettre à la ronde.

Le pédaleur© : Voila une décennie que le pétrole n'est définitivement plus rentable à extraire. Tout ce que la civilisation avait produit en deux siècle de moyens de déplacements, sert désormais d'abris pour les non logés ou de modèle d'exposition dans les muséum. Comme il ne saurait être question que nos chers concitoyens décideurs de notre non moins cher collectivité se déplacent à pieds, d'antiques machines ont été recyclé afin de remplacer les moteurs à essence par d'authentiques moteurs écologique : le pédaleur. Bien payé, ce métier a beaucoup de prestige dans les milieux sportifs.

L'eunucateur© : Depuis 2045 et le scandale des maîtresses qui regardaient faire pipi les enfants, il n'est plus question de laisser nos chers têtes brunes (en 2045 il n'y a plus de têtes blondes) entre des mains incertaines. L'eunucateur© est né de la volonté d'offrir une alternative à l'archaïsme des écoles traditionnelles. Le métier est bien payé mais il demande beaucoup de concession dont une phase de castration chimique ayant but et objectif de détruire pour une période de 10 ans (durée garantie par les laboratoires XXX©) toute pulsion et envie sexuels.
Shining merci
Oui, merci d'avoir participé. Je suis persuadée que vous pouvez encore trouver des métiers encore plus horribles... Allez-vous les intégrer à votre prochaine partie de Cyberpunk ?

Certes si le sujet ne sert qu'à flooder il finira au bar c'est évident, mais là-bas il aura peut-être plus de succès qui sait ?


Deuxième

Le Deuxième© est votre doublure, votre plus fidèle allié, un associé dont la fidélité ne fera jamais défaut. Vous ne pouvez pas faire défiler vos holo-vidéo et choisir votre thé en même temps. Vous ne pouvez monter vos Idéomeubles Ikeartistiques™ seul. Vous ne voulez pas partager votre vie avec le co-tribun ciblé qui vous a été désigné par notre Ministère de l'Action et Hygiène Familiale®. Vous voulez voir ce qui se passe en votre absence...
Le Deuxième© a une puce implantée dans le cortex (Connex™) qui vous permettra de prendre le contrôle de ses membres et de ses pensées, qui vous donnera par des développements récents, une image nette de ce qui se déroule devant ses yeux lorsque vous le souhaitez.
Certains d'entre vous se sont révoltés lors des premières expérimentations de ce bijou technologique, accusant la pratique d'implant d'être inhumaine et aliénante, voir improductive. Mais n'oubliez pas que les Deuxièmes© sont des repris de justice, ils sont à votre service et libres de travailler pour gagner leur vie, mais il y a des contreparties à offrir à notre belle et bonne société. Ils ne pourront plus jamais échapper à notre surveillance et à notre contrôle. Nos grands parents ont eu la mauvaise idée d'abolir la peine de mort, il a fallu trouver une solution pour ne pas faire oublier aux prisonniers qu'ils ont le privilège d'être en vie après leurs méfaits.
Revenons-en à la tâche qui occupe votre bon et docile double. Il sera votre assistant charnel (services sexuels et tonifiants musculaires), vos troisièmes et quatrièmes mains, votre garde du corps dans les situations dangereuses (les grands rushs des mégasoldes par exemples). Vous pourrez être seul à tout moment en vous déconnectant de son Connex™, il retrouvera sa vie et sa Cellule d'Habitation™, pour une paye très honorable et la fierté d'avoir reconstruit sa vie honnêtement.


Vous êtes les artisans de sa réinsertion ! Adoptez un Deuxième©.


Vous ne voulez pas participer ?
C'est encore un échec



Moi je veux un amicalin©
( Il faudrait songer aussi Au mari de rechange..)
Citation :
Publié par Kenron
Il y en aura obligatoirement un, avec, ou sans nous.
faudrait demander au chat, non?

sinon, après la grande Illumination, je crois qu'il n'y aura plus de Métiers, mais des tâches allant de soi, que l'on effectuera sans en avoir conscience
L'archocrate
Dernier avatar d'élites qui ont su se maintenir au pouvoir malgré les crises et les vicissitudes de l'histoire, l'archocrate est le descendant direct du technocrate. Sorti du moule des grandes écoles de gouvernement mondiales, réunies en un seul et efficace réseau, grâce au développement des technologies de communication, l'archocrate est est entourés d'autres archocrates hyperspécialisés. Par leurs conseils avisés sur l'impact de la remontée d'un point du taux de subvention de la poitrine de porc reconditionné sur la consommation des ménages précaires, l'archocrate sait ce qui est bon pour vous. Sa politique, concertée avec son propre réseau d'archocrate d'autres pays est bonne pour vous parce qu'il a un recul que vous n'avez pas. Ignorant des réalités matérielles qui pourraient nuire à son schéma de pensée structuré, l'archocrate ne se soucie pas de vos basses préoccupations, il crée des règlements pour un futur meilleur. Il est totalement rompu aux concepts légaux et intellectuels de la création de lois qui fonctionnent théoriquement, et qui couvrent la totalité des cas possibles, car l'archocrate se méfie comme de la peste du juge, qui ne comprend rien aux lois.
Et le mieux dans tout ça, c'est que vous n'avez même pas besoin de l'élire, l'archocrate est coopté par ses camarades et anciens professeurs, issu des mêmes écoles que lui.
J'aime vraiment beaucoup, on dirait du K.Dick.

Le Ikéastique, ça sent le/la contaminé(e) par Fight Club, ça aide pas mal pour comprendre le K.Dick pessimiste style

[Après coup d'oeil au profil, je reconnais qui est derrière tout ça, ça m'étonne pas. Beaucoup de choses s'éclairent à présent..]
Citation :
Publié par WWallace
[Après coup d'oeil au profil, je reconnais qui est derrière tout ça, ça m'étonne pas. Beaucoup de choses s'éclairent à présent..]
Ca n'aura pas duré longtemps

Je n'ai pas cette imagination, mais j'applaudis des deux mains
L'Humain.

Le conditionnement a vaincu tous les êtres vivants. Tous ? Non. Une entreprise résiste encore et toujours à la publicité ! L'Humain, employé de cette entreprise, est sans doute le travailleur le moins rémunéré, en effet, il n'est pas payé. Il est nourrit et logé. Enfin, si l'on peut appeler ainsi le fait d'avoir le droit à quelques bouts de pain par jour ainsi que l'autorisation de dormir dans une couverture posée à même le trottoir. Il ne faut pas confondre les SDF et les humains : les uns sont là à cause de leur fainéantise, les autres car ils se sont plus souvent intéresse de ceux qui les entouraient que d'eux-même. L'Humain, donc, dernier vestige d'une population n'ayant probablement jamais existé, essaye de rompre les barrières créées par leur ennemi afin de faire passer l'Homme au stade Humain.
Le dieu

Après avoir anéanti l'ancien monde il y construira son nouvel empire, sans distinction de couleur,ni de statut social, tout les mortels lui obéiront, il les protégera, les aidera, les aimera, ce sera moi
Mémoire Ambulante
Etre n'éprouvant plus de sentiment, selon la loi sur les droit SUR l'homme, cet être ne sera plus autoriser à penser, à agir, il doit juste mémoriser tout ce que fait son maitre et le lui rappeler quand celui ci le lui ordonne.

Tatoueur d'identité
Il nous tatouera à la naissance avec un code chiffré en guise de prénom.
Le gestionnaire démographique :
En 2056 le gestionnaire démographique doit gérer les populations dans chaque pays, sous l'égide d'une confédération de pays sur-développés s'occupant de la conquête spatiale. Son métier est très peu connu du grand public car sujet à controverse.
Le gestionnaire démographique s'occupe de déterminer les besoin d'un pays, que ce soit en argent, en énergie (eau, électricité, gaz) etc. Une fois les besoins determinés il s'occupe d'organiser un boom industriel dans le dit pays généralement surpeuplé et pauvre. Il y installe une politique de surconsommation (graisses animales, cigarettes, sucres) par le billet de la publicité. Une vie faste s'offre alors à la population mais le revers de la médaille est une augmentation des maladies, de cancer, et j'en passe. L'industrie pharmaceutique étant extrêmement chère car toute les formes de maladies se répandant sur le monde ont la particularité de muter en forme unique à chaque malade. Tout les cancers ne se ressemblent donc pas et les traitements généraux sont devenues par là même inefficace. Subir un traitement personnel n'est possible que dans les pays riches, et cela reste très onéreux

Les Danonicoles:
Les Danonicoles sont issus de l'industrie alimentaire, ils sont chargés d'étudier des virus connus ou non, et d'installer dans chaque portions de nourriture destinées au tiers-monde une partie de ce virus. Ce métier est effectué par des chercheurs peu scrupuleux recrutés (et font partie ? surement) par une société secrète préconisant une planète sous peuplée afin de vivre mieux. Nous n'avons que très peu d'informations sur ce metier, encore une fois c'est un métier dont nous avons eu des informations qu'à la révolution de 2012, mais nous avons nos raisons de croire que ces métiers existent toujours.

Les gens du réseau
Les gens du réseau sont débordés de tunes et de cadeaux fait par les entreprises qui s'offre leurs services. En général une société qui n'a pas le monopole s'offre les services de "quelqu'un du reseau" et élimine doucement l'entreprise concurrente. Il trafique des informations, les carnets de commandes, les prix, il annule des transactions bancaires, en général la société pour laquelle il oeuvre récupère le client mécontent. Dans le pire des cas il peut jusqu'à mettre en faillite une société. Ils sont craint de toutes les entreprises, ils sont les maitres du monde moderne, à vrai dire les gouvernements des pays les plus riches leur ont fait un temps la guerre mais aujourd'hui ils travaillent main dans la main. Personne n'a jamais vu le visage des gens du reseau.

Le portier
Le portier est très mal payé, mais son métier est devenu très populaire. Ce dernier est généralement invité dans toutes les soirées organisées dans les pays riches, c'est devenue une tradition à chaque soirée entre amis, un portier accompagne le déroulement de la dite soirée et s'occupe d'ouvrir les portes quand une personne dit une connerie, en général accompagné d'un "Tu sors !!".
Petite anecdote: Le jour de la fête du Western, énormément de portiers ont trouvé bon d'amener des portes battantes, l'effet escompté ayant disparu, ils ont pris la porte sans être payé par les fêtards.
Citation :
Publié par Silxil
Les gens du réseau
Les gens du réseau sont débordés de tunes et de cadeaux fait par les entreprises qui s'offre leurs services. En général une société qui n'a pas le monopole s'offre les services de "quelqu'un du reseau" et élimine doucement l'entreprise concurrente. Il trafique des informations, les carnets de commandes, les prix, il annule des transactions bancaires, en général la société pour laquelle il oeuvre récupère le client mécontent. Dans le pire des cas il peut jusqu'à mettre en faillite une société. Ils sont craint de toutes les entreprises, ils sont les maitres du monde moderne, à vrai dire les gouvernements des pays les plus riches leur ont fait un temps la guerre mais aujourd'hui ils travaillent main dans la main. Personne n'a jamais vu le visage des gens du reseau.
Il manque tout de même ce qui fait que LGDR existent: la Boule et l'alim dans le GPS, sans ces deux éléments, LGDR ne pourront pas tout maîtriser IRL.
vous oubliez la catégorie la plus nombreuse:

le péon-consommateur, représentant humain de la classe majoritaire (99,9999%). C'est un être totalement subventionné, assisté et aidé par le grand Etat Communautaire dans le seul but d'être un consommateur modèle.
De toute façon il n'a pas besoin de travailler depuis que les ouvriers sont tous des robots et les ingénieurs et chercheurs des IA.
Comme tout humain, il satisfaisait à tous ses besoins matériels et il est HEUREUX. Il a même le plaisir de pouvoir exercer sa domination sur quelques droïdes cuisiniers ou jardiniers (ou + selon son rang dans la société).
Son pouvoir d'achat artificiel et son goût permanent pour la nouveauté, lui permet d'être un minuscule acteur actif de cette économie de marché concurrentielle pour un progrès constant.

On rappellera que la classe à laquelle il appartient ne doit son salut qu'à l'élite dirigeante qui se gargarise encore d'être au commande d'une société d'humain manipulé plutôt que de robot. Sinon ça ferait bien longtemps que ces humains, râleurs, puants, toujours mécontents et finalement bien inutiles ne seraient plus.

Bref, tout le monde est content. Et le dindon de la farce ? (car il y a toujours un dindon)Bah, c'est la nature, l'écologie,etc.. car il faut bien exploiter les ressources pour cette économie idéale...
Un métier d'avenir..?
Les prostituées et les esclavagistes.
Vu que la démographie mondiale va augmenter en conséquence, la pauvreté augmentera faute de richesses et les hommes chercheront un moyen de se faire une nouvelle vie aux dépens de celle des autres.
Remarque ça existe déja pas mal comme concept et on est pas encore en situation critique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés