Ciné question sur la participation amicale

Répondre
Partager Rechercher
Quand un acteur fait une participation amicale dans un film , a t'il des droits sur les entrées , touche t'il malgrés tout un cachet ou cela est juste sans aucune compensation ni cachet ni salaire ?
la question au premier abord a l'air evidente mais je ne suis pas sur qu'en creusant elle soit claire et limpide
L'adjectif amical peut recouvrir n'importe quoi et est sans rapport avec le cadre plutôt juridique de la question.

Il n'existe donc pas de réponse unique.
Enfin si, il y a une réponse "courante" : amical c'est à titre gracieux, sans cachet et de toute façon sans droit sur les entrée. Par contre du défraiement, oui.

Puis les cas plus spécieux : un acteur ayant une certaine quote, par exemple des cachets habituels à 4000 euros, et qui participe à un film contre des cachets à 300 euros, sera sans doute considéré comme un ami par le producteur.
Y'a plein d'arrangements.
Salaire symbolique, toucher un pourcentage ( risqué car salaire suivant le succès. L'acteur qui joue Obi Wan dasn les 1ers SW est devenu riche comme ça. Pas voulu être payer en cachet mais en pourcentage).
Voir gratuitement, car le scénario lui plait.
Des acteurs qui jouent gratuitement, au moins pour les courts-métrages, il y en a plein. Il n'y a pas que les acteurs, d'ailleurs, des techniciens (chef op, ingé son, etc.). Bon, on ne fait que très rarement de l'argent avec un court-métrage, de toute façon.

Mais bon, si un acteur réclamait de l'argent alors qu'il a accepté de tourner gratuitement, il faudrait, pour que cela tienne devant un tribunal, qu'il ait un contrat spécifiant combien il est payé, ce qu'il ne peut avoir, s'il fait cela gratuitement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés