mmorpg pas si mm que ca

Répondre
Partager Rechercher
Oui, je ne sais pas si c'est une généralité mais globalement, les MMORPG n'ont de massif que les serveurs. En effet, je constate sur les jeux que je teste la présence de quelques centaines de joueur par serveur(tout au plus). C'est a dire de joueur capable de physiquement se voir les uns les autres.

Alors oui en cummulant les serveurs, on peu avoir des miliers de joueur simultanés, mais sur des mondes différent (en terme de serveur).

Bref, existe t il un recencement des jeux et du nombre de joueurs par serveur quelque par.
mal compris
je m'exprime si mal que ca ?

Je dis justement que : simultanement on arrive "tant bien que mal" à quelques centaines de joueurs (et encore je ne suis pas sur).

Donc je ne risque pas de te donner une video à 3000

par contre , si tu veux une tranche de vie ou 47000 personnes sont connectées SIMULTANEMENT. Je te conseille la maille de reseau IRC, (ircnet).

les serveurs sont maillés de telle sorte que , quelque soit le serveur IRCnet auquels tu te connecte, tu pourras envoyer en direct un message à un des 46999 autre utilisateurs (connecté sur d'autre serveur qui relaye les messages).


En ce qui concerne le maillage et le relais, il faut recherche dans google +irc +rfc

tu devrai trouver ton bonheur
Certains jeux permettent d'envoyer des messages d'un serveur à un autre. Donc tu peux là aussi théoriquement envoyer un message à l'un des quelques dizaines de milliers d'utilisateurs connecté à ce moment là.

De plus, le nombre de joueurs connectés sur un serveur localisé est plus de quelques centaines lorsqu'on se trouve dans une heure de pointe.

Enfin, permettre d'avoir 20 serveurs avec 20 univers identiques pour 20 x 5000 joueurs c'est beaucoup plus facile que de devoir faire un seul serveur capable d'accueillir ces 100 000 joueurs. Pas en terme de puissance de la machine (vu qu'on y arrivera forcément un jour) mais en terme de développement d'univers. Pour accueillir 20 fois plus de personnes sur un serveur, il faut qu'il y ait 20 fois plus de place, donc développer 20 fois plus de zones, de monstres, de pnj, de quetes, etc.
Citation :
amapi tu viens de lever un gros lièvre. quid l'intérêt de jouer a 10000 dans un même monde
En fait le nombre de joueurs sur un server de MMORPG doit etre adapté a l'univers et a son fonctionnement.

Par exemple pour EQ1, on sais tres bien (c'est l'experience qui parle la) qu'il faut environ 3000 joueurs connectés pour que ca tourne correctement (echange/trade/formation des groupes/guildes/peuplement des zones) ce qui donne environ 3 a 9 000 joueurs sur le server (tout le monde ne se connecte pas en meme temps). Bien sur avec un renouvelement regulier de la population si on veut que ca dure.

En dessous on commence a voir de la desertification, un desequilibre au niveau de la pyramide des lvls, un manque flagrant d'activité economique (meme sur EQ1 cette activité existe hein) et au dessus on retombe dans le pb des embouteillages, du farming, du player griefing a outrance.
l'interet de jouer a 10000 ?

Ben je retourne la question, quel est l'interet de jouer a plus de 64 ?

Dans ce cas, un simple neverwinter night suffit et avec les portail on peu construire des monde bien plus grand que ce qui se fait a l'heure actuelle sur tout les mmorpg.

l'interet d'avoir plus de monde, c'est justement ... d'avoir plus de monde, plus de rencontre, etc ...

Mais je suis conscient que ca impliquerai un monde plus grand, plus de quetes etc ...

Notons toutes fois la notion d'instance de jeux qui permet d'avoir des centaines de joueur pour une/des quetes et pour certain lieu.
EVE Online et son unique serveur qui pointe à + de 10.000 joueurs simultanés régulièrement.
Mais que ces 10.000 et quelques joueurs soient au même endroit au même moment, c'est rigoureusement impossible.
sur les mmo aux quelle vous avez jouez , combien de personnes avez vous rencontrez? avec combien de personnes vous souvenez vous avoir échangé une ligne de dialogue? avec combien de personnes avez vous entretenue des rapports ou des actions plus d'une fois? avec combien de personnes êtes vous en contacte renouvelé ? avec combien de personnes jouez vous régulièrement?


l'intérêt d'avoir plus de monde c'est d'avoir l'illusion que cela change quelque chose, car ce monde passera totalement inaperçu, ou anonyme tel des éléments de décors des npc.
*******************************************************

"En fait le nombre de joueurs sur un server de MMORPG doit être adapté a l'univers et a son fonctionnement"

je me pose la question en fait,mécanique je jeu codée mise a part. je me demande si cette dilution temporaire ne serai pas en fait compensé par un regroupement naturel des individus, qui ferait disparaître la dilution:
pour parler de façon imagée. cela réduirait le nombre de nod certes mais en local notre vision se porte plus sur la densité de notre nod et éventuellement des plus proches, que sur le nombre total et global de nod.
Dans mon cas et sur 4 ans d'EQ1 dont 3 + sur le server Morell Thule.

Citation :
sur les mmo aux quelle vous avez jouez , combien de personnes avez vous rencontrez?
Plusieurs milliers

Citation :
avec combien de personnes vous souvenez vous avoir échangé une ligne de dialogue?
Plusieurs centaines.

Citation :
avec combien de personnes avez vous entretenue des rapports ou des actions plus d'une fois?
Plusieurs centaines.

Citation :
avec combien de personnes êtes vous en contacte renouvelé ?
Une centaine

Citation :
avec combien de personnes jouez vous régulièrement?
Si je compte en activité reguliere les raids guildes ca fait facilement une centaine, sinon entre 20 et 30.

Bref c'est comme dans une ville de X milliers habitants quand on y habite.

Et ca laisse des traces, etant maintenant sur EQ2, on se retrouve (des vieux compagnons d'armes qui avaient arrete EQ1 ou je recois des tells (tu es bien la Duf de MT ?? par exemple). Ca en devient meme ingerable des fois (surtout que les tells avec les servers EQ1 sont possibles depuis EQ2 )
"Bref c'est comme dans une ville de X milliers habitants quand on y habite."
c'est exactement cela. sur x millions de personnes ou x milliers de personnes qui habitent une ville tu n'as concretement conscience de l'existante de quelque centaines.
Je pourrais dire venez à paris il y a 3000 bouchers charcutiers des centaines de marché .. c'est la garantie d'un plus grand choix etc.. c'est une évidence mathématique, mais est-ce une évidence sociologique, humaine ?

au delà de "l'affirmation" (j'ai la possibilité d'essayer les 3000 boucheries) n'y a t il pas un certain vide et une réalité bien humaine (je joue avec 200 personnes)

qu'en penses tu ?
Citation :
au delà de "l'affirmation" (j'ai la possibilité d'essayer les 3000 boucheries) n'y a t il pas un certain vide et une réalité bien humaine (je joue avec 200 personnes)

qu'en penses tu ?
Nan pas du tout c'est juste que les schemas sociaux sont identiques et que en fonction du jeu et de sa population pouvant interagir en meme temps on retrouve exactement les memes principes qu'IRL a qq exceptions prets.

De plus pour construire certains aspects du Gameplay il faut une masse "critique" de joueurs, en particulier valable pour l'economie.

Un village de 100 habitants n'aura pas 2 boucheries car c'est non viable (ca se trouve meme aucune), un MMORPG n'abritant que 100 joueurs aura les memes pbs avec des professions dites de "soutiens" ou de craft. Passe a 1000 ou 10 000 et la ca commence a "prendre".
Ben, on reste limité par notre nature humaine, hein Il y a une sorte d'illusion grandiose dans l'idée qu'on pourrait rencontrer des centaines de milliers de gens.

Pour soloter avec son bot à côté d'eux Parce que ces gens on a pas forcément grand-chose à leur dire

Il y a un aspect très paradoxal dans les MMOs.. Combien de posts sur les "spots campés", les "bus", le lag etc.. Voisinent avec d'autres exprimant un désir d'avoir des populations de serveur élevées ?

Le MMO fait de l'avatar un être exceptionnel en théorie.. Un aventurier qui sauve le monde.. Comme 250000 autres

Qu'est-ce que le joueur cherche in fine dans ces mécanismes ? Est-ce que ça n'est pas pour beaucoup un désir d'être une sorte de star ?
@Dufin
bien que nous ne parlions pas exactement de la meme chose, si je comprend bien tu parles de proportions en rapport avec des règles codés artificiellement par les programmeurs pour s'adapter a un nombre arbitrairement définit. et moi plutôt de la capacité d'une personnes a apprécier la différence entre n grand nombre de personne et n très grand nombre de personne


tu veux bien développer ton exemple sur les classes de soutiens et de craft?
sur un groupe de 200 personnes certes tu n'as pas besoin de 50 healers/buffer je suppose, mais sur 20000 personnes tu n'auras pas plus besoin de 5000 healers/buffers.

il doit y avoir quelque chose que j'ai mal compris dans ce que tu disais

@Skjuld, je pense un peu ca aussi, en effet
Je suis relativement d'accord sur la notion de ratios pour certaines professions. Là où l'affaire se corse, c'est qu'à supposer qu'il faille 100 joueurs pour un artisan, quel mécanisme va limiter ce ratio ?

En général, ce qui est proposé est de recréer une sorte de "loi du marché". A savoir que "les meilleurs" prendront les bonnes places et les autres renonçeront.

Ca revient à dire que l'objectif du jeu devient de te proposer de prendre un deuxième travail virtuel ou de vivre une faillite ou une pauvreté virtuelle.. C'est assez le cas sur SWG, par exemple.

Un peu paradoxal pour un jeu non ? Certes cela peut te permettre de sublimer un désir de réussite IRL, mais c'est quand même un mécanisme un peu malsain..

L'autre possibilité est banalement de te replier sur ta "tribu" IG. (cas très fréquent des crafteurs DAoC) Auquel cas, quel intérêt d'être aussi nombreux ?

Bref je trouve qu'il y a un conflit entre la notion de jeu, l'idée d'un "monde virtuel" soumis à des règles dérivées du monde réel et le nombre..
Citation :
Publié par Ynot
amapi tu viens de lever un gros lièvre. quid l'intérêt de jouer a 10000 dans un même monde
Je suis quand même bien content de voir qu'il y en a qui (à défaut de m'avoir lu, en fait j'en sais rien ) ont le même avis que moi.

Quel intérêt de jouer à 10000 dans le même monde, sachant que tu ne communiques jamais avec plus de 10-20 personnes à la fois. Au fait, IRC c'est pareil, tu communiques pas avec l'ensemble des canaux d'undernet, je suppose ? A moins d'être un spécialiste des amsg, mais là t'es plus un spammer qu'autre chose, non ?
Citation :
Publié par grandchef
celi j'ai une vidéo des champs elysés après la victoire 3 à 0 de la France en 1998 à la coupe du monde si tu veux

=)
Si tu as parlé simultanément avec chacune d'elles et qu'elles t'ont toutes répondues, ouais ça m'intéresse =p lol
"Regarde, c'est géniaaaal, c'est le plus GROS MMO ! On est 50.000 joueurs dans la caverne des gobelins !! Impressionnant non ?"

"Wouaahh... Tout ce monde..."

"T'imagines ? Le type en rose là, c'est ptet un Inuit ou un Maori ! Et lui là, si ca se trouve, un Russe ou un Kirghiz"

"C'est incroyable ! J'en reviens pas ! Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?"

"Ben on attend notre tour pour le roi des gobelins.. J'ai le N° 23.532 sur la liste d'attente.. Y'en a pour 12 heures au pire. On va essayer de trouver un groupe en attendant.."

"...."

Citation :
Publié par Ynot
amapi tu viens de lever un gros lièvre. quid l'intérêt de jouer a 10000 dans un même monde
Ou encore à plus de 6 milliards sur une même planète
Citation :
Ou encore à plus de 6 milliards sur une même planète
Au détail près qu'on ne joue pas.. On vit. C'est ptet un poil différent non ?

S'il y a 50 personnes dans un café et que tu veux jouer au tarot, tu invites les 50 ?

Est-ce que tu joues à un jeu ou est-ce que tu espères simuler un monde réel ? Ca n'est pas franchement la même chose.. Et pas forcément compatible..
Pourquoi jouer a des mmorpg ?
C'est bien ce qu' j'ai dis au début.

Si globalement vous jouez tous avec 20-30, voire pour les plus bavards avec 60 personnes. Pourquoi faire des serveurs qui gèrent plus de 60 personnes ?.

C'est vrai, je ne comprend pas pouquoi ?

Pourquoi on utiliser des rpg autre que NWN alors que celui ci est fonctionnel, evolué et souvent plus estéthique que bien d'autre mmorpg avec des mondes aussi vaste voire plus (il suffit de rajouter un serveur avec un module et deux portail, on peu ainsi aller tres loin).

Le probleme que vous ne semblez pas avoir soulevé (faute de lièvre est celui-ci) et tout autre.

1) je parle joue avec 60 personnes, c'est biennnnnnn !

2) 60 personne fond comme moi.
ca fait déja 60x60 = 3600 personnes en un rien de temps.

3) ok je vous vois venir, je n'ai qu'a aller jouer sur mon serveur tout seul avec mes 60 copains.

Super, je suis donc ad vitam eternam avec eux, puisque globalement, un perso ne peu pas passer d'un serveur à un autre.

Exemple, on est 64 sur un NWN. Au bout d'un mois je parle un peu moins avec 30 des personnes qui sont la, par contre j'a1 10 nouveaux amis qui veulent jouer avec moi ?

Que faire ?

Plaquer tout le monde et partir sur un autre serveur avec mes 10 nouveaux amis ?

C'est sympa pour les 34 autres ca !!!!

Donc il est evident qu'il n'y a que peu d'interet à faire un RAID a 3000 contre 3000 (quoi que ca serai drole et techniquement réalisable), maintenant me laisser le choix, avec mon perso, de pourvoir joueur avec de nouveaux joueurs, oui ca c'est bien !!!


Surtout que je suis sur que vous avez tous oublié un détail les raleurs.

Sur les serveurs, la limitation peut se faire :
1) au niveau des comptes créés.
On autorise 1000 compte par exemple. Donc le jour ou 800 personne desertent le serveur (pour aller sur un nouveau serveur pour jouer avec de nouveaux amis par exemple) je me retrouve seul et plus personne ne peu creer de compte car les 1000 autorisé sont pris.
Et comme on ne peu pas les supprimer (j'ai payé et je peu revenir jouer), je pourrai me retrouver seul.



2) au niveau des connexions.
La c'est plus fort.
Je cree autant de compte que je veux (150000 n'oubliez pas WoW et ses 500000compte) mais comme il est completement inutile selon vous de jouer a plus de 2000(3000,4000 ?) simultanés, ben les 2000 premier connecté jouerons, les autres ben , ils aurons payés pour rien.

A non, c'est vrai , ils pourrons aller jouer seul sur un autre serveur pke leur potes sont sur celui qui est full.



ALors oui, on arrivera toujours à une limite. Non on ne pourras pas faire jouer 1 milliard de personne ensemble. et c'etais ma question de départ. quelle est cette limite.
Citation :
Publié par Celivianna
Je suis quand même bien content de voir qu'il y en a qui (à défaut de m'avoir lu, en fait j'en sais rien ) ont le même avis que moi.

Quel intérêt de jouer à 10000 dans le même monde, sachant que tu ne communiques jamais avec plus de 10-20 personnes à la fois. Au fait, IRC c'est pareil, tu communiques pas avec l'ensemble des canaux d'undernet, je suppose ? A moins d'être un spécialiste des amsg, mais là t'es plus un spammer qu'autre chose, non ?
Mais t'es bouchée ou quoi !!!!!!!!!

J'ai pas dis que je compter faire la causette a 47000 personnes a la fois !!!!!!!!!!!!!!

J'ai dis que 47000 personne pouvais se connecter !!!!!!!!! et que je pouvais envoyer un message a n'importe laquelle !!!!!!!!

je n'ai donc pas trop à me soucier de savoir si un ou des amis arriveront ou pas a se connecter !!! je sais que quoi qu'il arrive nous pourrons discuter!!!



Quand à IRC, c'est bien tu sais utiliser Mirc,IrcII ou bitchX mais je suis un niveau en dessous coté serveur existe tout un protocole de gestion des messages à base de gestion de graphe. C'est utilisé pour le désengorgement des réseaux, pour le broadcast etc ... autre chose, des petit machin comme le multicast existe aissi. La notion de proxy (attention je ne parle des proxy web comme squid mais des proxy arp et autre) , tu sais, il y a des dizaines de méthodes pour faire s'echanger "proprement" des milliers de messages vers des milliers d'usagers qui fonctionnent tres bien et en temps reel.

Tu veux un exemple concret ?

Appele France télécom,SFR, AT&T etc ....

Evidement, je ne parle pas de gerer autant de user pour un simple particulier a la maison. Mais quand je vois que ce sont des monstre financier comme vivendi ou sony qui produisent (au sens producteur du cinema) les plus gros MMORPG, je pense qu'il on les moyen de mettre en oeuvre des solution pour gérer beaucoup de user.
Citation :
ALors oui, on arrivera toujours à une limite. Non on ne pourras pas faire jouer 1 milliard de personne ensemble. et c'etais ma question de départ. quelle est cette limite.
La limite c'est celle que les developpeurs fixent en implimentant le Gameplay, limite qu'il faut faire respecter apres soit en attirant le joueur (sinon l'univers proposé n'est pas viable) soit en proposant d'autres servers.

La question n'est pas de savoir avec combien de joueurs on a des interactions directes mais combien de joueurs il faut pour remplir l'ensemble des interactions indirectes envisagées par les developpeurs.

Quand on va acheter une baguette on a une interaction directe avec le boulanger, par contre vous en generez une interaction indirecte (via le boulanger) avec l'agriculteur pour les oeufs, la farine, etc..., l'industriel pour le four, etc... Dans ce cas vous ne cotoyez jamais l'agriculteur mais vous faites partie des gens qui lui permettent d'exister et de justifier son travail.

Dans un MMORPGs quand on peut acheter un item a un artisan ou dans un bazaar l'interaction directe c'est avec le vendeur/crafter, l'interaction indirecte ce sont tous les processus qui ont permis la "naissance" de l'item (recolte des produits de base pour le crafters, appel a d'autres crafters pour des produits intermediaires, constitution du groupe qui a permis au vendeur de trouver l'item pour le revendre apres par exemple).

C'est comme ca que se recrée finalement les micro-societes virtuelles dans les MMORPGs, si tout le monde peut tout faire tout seul ca marche tres mal a terme et on transforme un MMORPG en MS(olo)RPG.

Citation :
Quel intérêt de jouer à 10000 dans le même monde, sachant que tu ne communiques jamais avec plus de 10-20 personnes à la fois.
C'est que tu as du mal a percevoir les consequences des actes des autres sur toi qui sont bien souvent indirectes. On peut bien souvent etre totalement autonome a 10/20 sur un server de MMORPGs, mais ca veut dire tout faire de A a Z, plus tu rajoutes du monde et plus les taches pourront se repartir pour que chacun trouve sa place.

Exemple de EQ2 avec l'artisanat; pour pouvoir tout fabriquer dans le jeu il faut au final 12 classes d'artisan, si dans tes 10/20 personnes il en manque, on est bien content de trouver au milieu de la communauté existante un ou plusieurs artisans qui pourront aider (moyennant finance ou non).

Pareil pour monter un groupe, le jour ou une classe recherchée n'est pas dispo dans ses 10/20 joueurs (raisons IRL ou IN-game) on est bien content de faire appel a d'autres. Plus le reservoir est grand moins la recherche est longue ou fastidieuse.
juste une remarque je ne parle pas de nwn. je dis qu'au dela d'un certain nombre de contact entre 100 et 300 avec des joueurs, tu ne sera plsu a meme de savoir si il s'agit d'un 301 ieme ou d'un 3001 ime, que de toute facon cela t'importera peu car tu fais des actions qui vont impliquer directement quelque dizaine pour pas dire 4 ou 5 sur les MMO recent et indirectement quelque centaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés