Si tu freeze la cause n'en revient pas au serveur, ou alors nous ne donnons pas le même sens à l'expression "freezer"
Nous sommes bien d'accord, un freeze c'est un moment pendant le jeu où ce qui s'affiche à l'écran est complètement figé : rien ne bouge, tu ne peux pas te déplacer ni faire quoi que ce soit, comme si tu avais devant toi une image fixe du jeu style une capture d'écran.
La cause, c'est qu'en plein milieu du jeu ton ordi a besoin de données qui ne sont pas dans la mémoire vive et va donc les chercher sur le disque dur. Et quand ton ordi accède à ton disque dur pour charger des infos, ce n'est pas la faute du serveur si ta machine met 10 ans à le faire : La responsabilité en revient au disque dur de ta machine qui est un support de stockage de données très lent par nature
Conséquence directe : risque de freeze ig, suivant la quantité et la nature des données demandées au disque dur par le processeur (piti freeze quasi-invisible quand ta moniale préférée te buffe, gros freeze de cinglé quand 80 hibs/mids/albs campent amg et que tu arrives distance de clipping)
Pourquoi dans ce cas là tu as un freeze ? Illustration par l'exemple

:
*Temps d'accès moyen que met le disque dur le plus bourrin actuellement accessible au grand public à accéder à une donnée : 4.5ms = 0.0045s (ce disque est une exception, la moyenne est plutôt de 8 ou 9ms théoriques, mais calculons au pire pour ma théorie)
*Temps d'accès moyen que met de la mémoire vive (=RAM) DDR400 tournant à 200mhz avec un CAS de 2.5 (tout à fait courante, il y a moyen de trouver bcp plus rapide, mais calculons au pire pour ma théorie

) pour accéder à une donnée :
2.5/200000000 = 0.0000000125s
=>Un accès en mémoire vive mettra donc
360000 fois moins de temps qu'un accès au disque dur (si je ne me suis pas plantée avec tout ces zéros

) en considérant de la RAM moyenne et une disque dur de cinglé; d'où le freeze quand la donnée recherchée n'est pas disponible en mémoire vive (ie qu'il n'y a pas assez de RAM dans l'ordi) et que le processeur doit par conséquent attendre que le disque dur la lui renvoie
Les chiffres ne vous convainquent pas, soit, c'est souvent des trucs pour embobiner les gens

Faites donc un test :
Après un reboot de votre machine (c'est crucial pour que le test soit valable), lancez votre navigateur Internet (ou autre chose), et mesurez le temps qu'il met à se lancer. Quand il est chargé fermez-le, puis relancez-le juste après (sans rebooter la machine ni faire autre chose entre temps). Mesurez le temps et comparez avec le 1er

Même sans mesures, cela saute aux yeux que votre navigateur est chargé bien plus vite la deuxième fois. Tout simplement car Windows, grossièrement, a laissé votre navigateur en mémoire vive même quand vous l'aviez fermé, et il le restera tant que d'autres applications n'auront pas besoin de cette mémoire. (Ou à l'expiration d'un timer, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne

)
C'est grossièrement le même principe pour DAoC, si vous avez assez de RAM, lors du chargement initial le jeu mettra tout dans la mémoire vive, si ce n'est pas le cas le jeu mettra ce qu'il pourra dans la mémoire vive et le reste sur le disque dur. Tant que le jeu n'aura besoin que de ce qu'il y a en mémoire vive ça roule, dès qu'il aura besoin de quelque chose étant sur le disque dur (style quand vous allez sur amg alors que cela fait un moment que vous vous baladez sur Briefine) => ouille ouille ouille freeze; c'est précisément ce qu'il se passe chez LyM, qui en est conscient d'ailleurs
Le serveur n'a strictement aucune influence sur un freeze, si c'était le cas cela voudrait dire que le serveur calcule tout ce qui est graphique pour chaque client (=chaque joueur) et lui envoie le résultat; ce serait complètement aberrant, ou alors je me fais moine (

) : cela impliquerait d'avoir des serveurs et des connexions de dingue au niveau des joueurs, ce qui n'est pas viable dans un monde comme le notre où les pépettes sont reines
Si tu as cette impression en toute bonne foi (=> lors d'une masse sur Orca pas de freeze, lors d'une masse sur Carnac bcp de freeze) c'est probablement car cela dépend de la zone où tu es, plus exactement de sa "lourdeur" graphique : pour illustrer, hier soir sur je ne sais plus quel fort hibernien, avec une belle masse d'attaquants (nous) et de défenseurs dans le fort, je tournais à 15-20 images par seconde, ce qui est tout à fait correct et jouable. La veille, nous nous sommes promenés en Midgard près d'une tour en lisière de forêt avec un spot de wivernes dedans, cela tournait dans les 5 images par seconde alors que nous n'étions qu'un groupe et demi

=> La zone devait être graphiquement plus chargée (Les wivernes ? les arbres ? Le brouillard ?), cela ramait sec chez moi, je n'ai pas freezé car j'ai visiblement assez de mémoire vive mais il y a curieusement eu plein d'oos, sûrement dûs à des freezes; ainsi que des gens qui ont aggro tout ce qui traînait sûrement à cause du même phénomène de freeze, à cause de leur machine donc, et non pas d'un serveur moisi.
Comment cela se passe-t'il concrètement ?
=>Freeze de la machine du joueur, donc pendant tout ce temps elle n'a pas envoyé la position du joueur dans le jeu aux serveurs vu qu'elle essayait d'accéder à des données permettant de faire tourner le jeu; pas de nouvelles du joueur => le serveur "devine" sa position par rapport à son déplacement avant le freeze => déplacement en ligne droite en plein dans le spot pour le serveur => ghost => aggro

Ce genre de ghost étant donc dû à la machine du joueur, et non au serveur
Dans le cas de freeze fréquents, défragmenter aide donc effectivement beaucoup, puisque cela réduit le temps d'accès global aux données, cela réduit également le temps de l'éventuel freeze

L'idéal contre les freeze restant d'être blindé de RAM, comme le montre le calcul ci-dessus
Le fait est que je ne lag pas du tout depuis la fameuse époque des 10 secondes et plus sur les extérieurs de ToA, et pourtant je suis paumée dans la province alors si des gens devaient souffrir d'un lag dû au serveur, j'aurai des chances d'en faire parti je suppose

De plus, certains ont des problèmes et d'autres non; si le problème venait des serveurs, tout le monde aurait des problèmes, ce qui n'est pas le cas

Donc soit le problème vient de la machine du joueur, soit de sa connexion (plutôt en termes de latence que de débit, mais c'est une autre histoire

)
Enfin, passer de FAT32 en NTFS (ou inversement) en format de partition ne change rien côté perf
Cela va être ma nouvelle croisade tiens

Après avoir tenté de montrer que le moine n'est pas totalement inutile en groupe, je vais montrer que les serveurs de Goa ne sont pas la cause de tous les malheurs de cette Terre