[Carnac] LAG Serveur

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Karys
@Aneawen : Vu qu'apparemment c'est plus jouable chez toi en enlevant les effets, c'est que cela vient de ta machine : les effets et tous les graphismes en général sont calculés sur la machine du joueur, et non sur le serveur
imo vu que ce que tu cite, y'a un truc qui t'assurera au moin de virer un partie des problemes c'est format c:
En prenant soin de bien tout reinstaller correctement apres bien evidement, et de defragmenter regulierement aussi ^^
Citation :
Publié par Lin / Mouss
Format en NTFS ca augmente les perf et pas besoin de defrag.
augmente pas du tout les perfs (débit reduit, etc...) mais offre une sécurité et une utilisation plus simple (défrag moin fréquent etc...) mais bon on est pas sur le forums technique

moi sa lag au chargement des objects c pt'etre un manque de ram (j'ai "que" 512 ) mais bon une fois l'objecte charger aucun problème.
Citation :
Publié par Lin / Mouss
Format en NTFS ca augmente les perf et pas besoin de defrag.
Euh t'as pas trop le choix tu vois ...

Si tu es sous Win XP, Win 2K pro (toutes les nouveaux OS en general) tu es obligatoirement en NTFS sauf si tu fais le choix specifique de passer en FAT 32 pour par exemple faire un multi boot avec WIn 98

Donc a moin que tu soit sous Win 98 ou que tu travaille sur un OS tier ( et meme j'ai pas connaissance d'autres systeme de fichiers hormis NTFS et FAT 32), tu es forcement en NTFS. Ah oui et quand tu es sous OS tiers meme si par exemple DAoC tourne sous linux ... les performances ne sont pas top)

Donc bref quoi =)
sisi win xp supporte très bien le fat32 sufi de format avec une disquette win98 et d'installer winxp sur la partition fat32

par contre depuis le cd de winxp, il propoze plus de formater en fat32 (enfin depuis sp1 y a plus l'option)

<va sur le forum technique>

@LIN: j'ai pas dit que c t impossible
J'appuie ce que dit Aldenor : depuis mardi, je joue tous les soirs sur orca et sur carnac et ça lag bcp plus sur carnac (des gros freezes de 6 à 9 sec sur carnac, pas plus de 2 sec sur orca). Oui j'ai une petite config mais le serveur joue bcp quand même.
Si tu freeze la cause n'en revient pas au serveur, ou alors nous ne donnons pas le même sens à l'expression "freezer"

Nous sommes bien d'accord, un freeze c'est un moment pendant le jeu où ce qui s'affiche à l'écran est complètement figé : rien ne bouge, tu ne peux pas te déplacer ni faire quoi que ce soit, comme si tu avais devant toi une image fixe du jeu style une capture d'écran.
La cause, c'est qu'en plein milieu du jeu ton ordi a besoin de données qui ne sont pas dans la mémoire vive et va donc les chercher sur le disque dur. Et quand ton ordi accède à ton disque dur pour charger des infos, ce n'est pas la faute du serveur si ta machine met 10 ans à le faire : La responsabilité en revient au disque dur de ta machine qui est un support de stockage de données très lent par nature

Conséquence directe : risque de freeze ig, suivant la quantité et la nature des données demandées au disque dur par le processeur (piti freeze quasi-invisible quand ta moniale préférée te buffe, gros freeze de cinglé quand 80 hibs/mids/albs campent amg et que tu arrives distance de clipping)

Pourquoi dans ce cas là tu as un freeze ? Illustration par l'exemple :

*Temps d'accès moyen que met le disque dur le plus bourrin actuellement accessible au grand public à accéder à une donnée : 4.5ms = 0.0045s (ce disque est une exception, la moyenne est plutôt de 8 ou 9ms théoriques, mais calculons au pire pour ma théorie)
*Temps d'accès moyen que met de la mémoire vive (=RAM) DDR400 tournant à 200mhz avec un CAS de 2.5 (tout à fait courante, il y a moyen de trouver bcp plus rapide, mais calculons au pire pour ma théorie ) pour accéder à une donnée :
2.5/200000000 = 0.0000000125s
=>Un accès en mémoire vive mettra donc 360000 fois moins de temps qu'un accès au disque dur (si je ne me suis pas plantée avec tout ces zéros ) en considérant de la RAM moyenne et une disque dur de cinglé; d'où le freeze quand la donnée recherchée n'est pas disponible en mémoire vive (ie qu'il n'y a pas assez de RAM dans l'ordi) et que le processeur doit par conséquent attendre que le disque dur la lui renvoie

Les chiffres ne vous convainquent pas, soit, c'est souvent des trucs pour embobiner les gens
Faites donc un test :
Après un reboot de votre machine (c'est crucial pour que le test soit valable), lancez votre navigateur Internet (ou autre chose), et mesurez le temps qu'il met à se lancer. Quand il est chargé fermez-le, puis relancez-le juste après (sans rebooter la machine ni faire autre chose entre temps). Mesurez le temps et comparez avec le 1er
Même sans mesures, cela saute aux yeux que votre navigateur est chargé bien plus vite la deuxième fois. Tout simplement car Windows, grossièrement, a laissé votre navigateur en mémoire vive même quand vous l'aviez fermé, et il le restera tant que d'autres applications n'auront pas besoin de cette mémoire. (Ou à l'expiration d'un timer, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne )

C'est grossièrement le même principe pour DAoC, si vous avez assez de RAM, lors du chargement initial le jeu mettra tout dans la mémoire vive, si ce n'est pas le cas le jeu mettra ce qu'il pourra dans la mémoire vive et le reste sur le disque dur. Tant que le jeu n'aura besoin que de ce qu'il y a en mémoire vive ça roule, dès qu'il aura besoin de quelque chose étant sur le disque dur (style quand vous allez sur amg alors que cela fait un moment que vous vous baladez sur Briefine) => ouille ouille ouille freeze; c'est précisément ce qu'il se passe chez LyM, qui en est conscient d'ailleurs

Le serveur n'a strictement aucune influence sur un freeze, si c'était le cas cela voudrait dire que le serveur calcule tout ce qui est graphique pour chaque client (=chaque joueur) et lui envoie le résultat; ce serait complètement aberrant, ou alors je me fais moine ( ) : cela impliquerait d'avoir des serveurs et des connexions de dingue au niveau des joueurs, ce qui n'est pas viable dans un monde comme le notre où les pépettes sont reines

Si tu as cette impression en toute bonne foi (=> lors d'une masse sur Orca pas de freeze, lors d'une masse sur Carnac bcp de freeze) c'est probablement car cela dépend de la zone où tu es, plus exactement de sa "lourdeur" graphique : pour illustrer, hier soir sur je ne sais plus quel fort hibernien, avec une belle masse d'attaquants (nous) et de défenseurs dans le fort, je tournais à 15-20 images par seconde, ce qui est tout à fait correct et jouable. La veille, nous nous sommes promenés en Midgard près d'une tour en lisière de forêt avec un spot de wivernes dedans, cela tournait dans les 5 images par seconde alors que nous n'étions qu'un groupe et demi
=> La zone devait être graphiquement plus chargée (Les wivernes ? les arbres ? Le brouillard ?), cela ramait sec chez moi, je n'ai pas freezé car j'ai visiblement assez de mémoire vive mais il y a curieusement eu plein d'oos, sûrement dûs à des freezes; ainsi que des gens qui ont aggro tout ce qui traînait sûrement à cause du même phénomène de freeze, à cause de leur machine donc, et non pas d'un serveur moisi.

Comment cela se passe-t'il concrètement ?
=>Freeze de la machine du joueur, donc pendant tout ce temps elle n'a pas envoyé la position du joueur dans le jeu aux serveurs vu qu'elle essayait d'accéder à des données permettant de faire tourner le jeu; pas de nouvelles du joueur => le serveur "devine" sa position par rapport à son déplacement avant le freeze => déplacement en ligne droite en plein dans le spot pour le serveur => ghost => aggro
Ce genre de ghost étant donc dû à la machine du joueur, et non au serveur

Dans le cas de freeze fréquents, défragmenter aide donc effectivement beaucoup, puisque cela réduit le temps d'accès global aux données, cela réduit également le temps de l'éventuel freeze
L'idéal contre les freeze restant d'être blindé de RAM, comme le montre le calcul ci-dessus

Le fait est que je ne lag pas du tout depuis la fameuse époque des 10 secondes et plus sur les extérieurs de ToA, et pourtant je suis paumée dans la province alors si des gens devaient souffrir d'un lag dû au serveur, j'aurai des chances d'en faire parti je suppose
De plus, certains ont des problèmes et d'autres non; si le problème venait des serveurs, tout le monde aurait des problèmes, ce qui n'est pas le cas
Donc soit le problème vient de la machine du joueur, soit de sa connexion (plutôt en termes de latence que de débit, mais c'est une autre histoire )

Enfin, passer de FAT32 en NTFS (ou inversement) en format de partition ne change rien côté perf

Cela va être ma nouvelle croisade tiens
Après avoir tenté de montrer que le moine n'est pas totalement inutile en groupe, je vais montrer que les serveurs de Goa ne sont pas la cause de tous les malheurs de cette Terre xx_xx.gif
Voilà, Karys a bien résumé la situation.

D'ailleurs, je ne lag pas non plus depuis NF. Juste un petit ralentissement avant d'arriver devant une masse mais après, ça marche très bien.

Ma config:
athlon 2600+
1Go ddr3200 dual
geforge 4ti

ce sont les 3 éléments les plus important pour les jeux.
le disque dur vient ensuite (pas la peine d'espérer une bonne qualité de jeu avec un vieux disque ultra 33).

pour un moteur graphique performant comme celui de daoc, il faut une bonne carte vidéo également.
par exemple, une geforce 4mx est à éviter (mx = bas de gamme). ça donne approx les performances d'une geforce 2ultra

pour jouer confortablement dans de tels jeux, il faut un matériel très récent (moins d'un an et demi).
OUais
Coucou,

Karys, marchi pour ces explications, franchement ça fait du bien de lire quelqu'un qui essaye de donner des explications rationnelles plutot que les habituels postafloodaouinouin sur (je cite dans le désordre) les bus, les lags, les freeze, les classes cheatées. Mais bon, pis d'abord si franchement le jeu vous déplait tant que ça (oui oui ce n'est qu'un jeu) z'avez qu'à aller faire autre chose. Mythic ne vous prend pas l'argent directement dans le portefeuille, ni ne vous astreint à ne jouer qu'à DAOC. Alors franchement, ceux qui couinent parce que ça rame, ça ceci, ça cela, z'avez qu'à aller cueillir des fraises ça encombrera un peu moins les serveurs.

Allez à vos flamm.

Bisoux

PS : Karys, si t'as du matos pour un vieux moine tout moisi 3L9 et que tu cherches à t'en défaire, sache que je suis preneur

Shandraz
Bah oui
Citation :
Publié par Gaap
Et je vous encourage a spammer la FAQ GOA pour qu'ils réagissent vite.
Mais bien sur...Tu t'imagines sans doute que les gens de chez GOA ne se sont pas rendus compte des problèmes de lag sur les serveurs ? Belle mentalité d'inciter au spam...Au moins pendant qu'ils seront occupés à lire vos doléances ils travailleront pas sur la résolution des problèmes qui nous empêchent de jouer.
Enfin bon chacun voit midi à sa porte, éventuellement organise un sitting devant chez GOA dans le sud de la région parisienne avec banderolles et trompettes ça les amusera.

Aller a peluche.

PS : à l'occase relis la charte JOL y'a peut-être un article que tu n'as pas compris (tu sais celui où ils parlent des spams...)

Shandraz
Citation :
Publié par shandraz
PS : à l'occase relis la charte JOL y'a peut-être un article que tu n'as pas compris (tu sais celui où ils parlent des spams...)

Shandraz
Nounours à toi aussi
Citation :
- Pas de spamming / Pas de cross-posting : Poster un même sujet sur différents forums pour toucher un maximum de lecteurs alors qu'un seul placé dans le bon forum est largement suffisant, l'information pouvant ensuite circuler de manière plus informelle (bouche à oreille, etc...). Une redondance de sujets a aussi tendance à polluer le forum. Avant de créer un sujet, vérifiez qu'un autre similaire ne se trouve pas dans les premières pages du forum en question.
Citation :
Publié par shandraz
, éventuellement organise un sitting devant chez GOA dans le sud de la région parisienne avec banderolles et trompettes ça les amusera.

Shandraz
si on fait un barbec je vient!!!!!
ThePaladin, CsF 40 RR 6X
SwordOfLight, Repu 40 RR 3X

DAOC
Glastonbury
Divinelight Pala 6LX CLoth Combat
Mortifere thauma 4LX CLoth combat

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés