Configuration PC : questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

On parle de plus en plus de Catacombs et cette extension arrivera, certes, dans plusieurs mois encore, mais comme il faut souvent prévoir quelques sous d'avance si on veut changer de matériel PC (tout el monde ne peut pas sortir 400 Euros directement sans préavis , j'aimerais avoir quelques avis.

Les configurations minimales et maximales pour jouer a Catacombs ont été annoncées :

Citation :
Minimale :
Pentium III 1.4 GHz ou équivalent AMD
512 MB RAM
Carte accélératrice 3D avec 64 MB de RAM
DirectX© 9.0 ou supérieur


Recommandée :
Pentium IV 2.4 GHz ou équivalent AMD
1 GB RAM
Carte accélératrice 3D avec 128 MB de RAM
DirectX© 9.0 ou supérieur
Je dispose actuellement de :
AMD Athlon XP 1,8 ghz
768 Mo de ram
Carte GeForce 128 Mo

Je me pose ces questions :

- changer de processeur pour un Pentium doté de la technologie Hyper-threading avec au moins 3 ghz, est-ce que ca vaut le coup ?

- je me contenterais bien d'un Athlon XP + Barton à 3ghz tout en gardant ma carte graphique et 512 Mo de ram = quels sont les points positifs et négatifs de cette configuration ?

- En ce moment, avec la configuration que j'ai décrite au dessus, apres quelques temps de jeu (2 heures environ), les textures de personnages ou monstres ont tendance à s'allonger en travers de l'écran. Cela n'occasionne pas une grosse gene (je deco/reco) mais A Quoi est-ce dû ? (j'ai tout de meme 768 Mo de ram + bonne carte graph). Est-ce que ca vient du processeur ?


Désolé pour les "pros", je pose peut etre des questions évidentes.....
Citation :
Publié par JarelleSurdell
changer de processeur pour un Pentium doté de la technologie Hyper-threading avec au moins 3 ghz, est-ce que ca vaut le coup ?
je te dis que non, ca ne changera que très peu de choses, car Mythic a toujours annoncé que le processeur jouerait un rôle minime dans le jeu

Citation :
Publié par FAQ GOA
*Les conditions minimales dans ce cas sont utilisées pour représenter une configuration spécifique qui nous a donné de bonnes et stables performances sous Shrouded Isles. Beaucoup d'autres types de configuration marcheront aussi très bien avec Shrouded Isles, du moment que vous avec la RAM minimum et les conditions vidéo et quel que soit les autres types de composants que vous avez.

-- la chose la plus importante pour avoir de bonnes performances est votre carte graphique. Upgrader votre carte vous donnera la plus importante progression sur les performances du jeu Shrouded Isles, et vous permettra de jouer au jeu sur des machines plus lentes.

-- La seconde chose la plus importante pour avoir de bonnes performances est la RAM. Upgrader votre RAM a 512 mégas ou plus vous donnera une amélioration de vos performances.

-- Finalement, votre processeur joue définitivement un rôle dans les performances de Shrouded Isles. Vous obtiendrez un meilleur temps de chargement et de meilleures performances a partir d'un processeur plus rapide.

Cela veut dire que si vous lancez le jeu d'un PIII 1.4 GHz avec 256 Mo de RAM et une GeForce 4 Ti comme carte graphique (ou autre combinaison similaire de composants), vous obtiendrez probablement une bonne performance en jouant à Trials of Atlantis.

Veuillez remarquer qu'il existe d'autres facteurs qui pourraient améliorer la performance du jeu.
source

et ceci pour classic (même si il n'a plus longtemps a vivre), SI, TOA (qui n'est qu'une upgrade du moteur de SI) et CATACOMBS

donc si tu veux mon avis, ajoute de la ram, change ta carte graphique par une plus récente, et enfin si tu trouve tes perfs toujours médiocres tu peux changer de proc

Citation :
Publié par JarelleSurdell
- En ce moment, avec la configuration que j'ai décrite au dessus, apres quelques temps de jeu (2 heures environ), les textures de personnages ou monstres ont tendance à s'allonger en travers de l'écran. Cela n'occasionne pas une grosse gene (je deco/reco) mais A Quoi est-ce dû ? (j'ai tout de meme 768 Mo de ram + bonne carte graph). Est-ce que ca vient du processeur ?
non ca ne vient pas du processeur du tout mais de ta carte graphique (ca doit être une GEFORCE 4 Ti) qui n'est pas optimisée directx9 alors que le jeu oui, et donc il se fait que des textures soient mal placées ou étirées, que des tâches de couleur apparaissent...
j'ai la même chose avec ma GEFORCE 4 MX440, et ma solution est : un /vidreset, un alt-tab et il n'y parait plus
c'est juste, c'est 1 config d'il ya 3 ans
d'apres moi (c'est juste mon avis), attends la periode apres les fetes, en general les prix sont en baisse.
et montes 1 config sur de l'athlon 64, qui ne coutera plus tres cher ds cette periode.
les prix sont fictifs mais ca devrai te donner 1 idée:
cm= 100€
proc = 150 / 200€ (voir moijns si tu prends les premiers)
ram = euh.. le prix varie trop mais pour 1 giga ca devrais couter dans les 200€
carte graphique = 150€ (ca devrais etre le prix du moyen de gamme je pense)

bon evidement c'est pas donné, mais tu peut garder cette config 2 bonnes années voir 3, vu le tps que tu a garder la tienne

pour la ram, le problemes est que ta ram actuelle est de la pc2100, hors pour les prox recents (bartopn 3200+ et a64) c'est de la 3200, evidement pour avoir le fsb de la ram en sync avec le fsb du proc
Il vaut mieux un vieux proc et une carte garph recente que l'inverse
Un proc 1.5 c'est encore tres correct, bon par contre la Gforce 4 est en fin de vie, tu pourras trouver des cartes DX 9 pas trop chero, couplé a un peu plus de ram.....ca sera tres bien
Citation :
Publié par Aween | Ciguatoxine
pour la ram, le problemes est que ta ram actuelle est de la pc2100, hors pour les prox recents (bartopn 3200+ et a64) c'est de la 3200, evidement pour avoir le fsb de la ram en sync avec le fsb du proc


Gni ?

Oui effectivement, il y a trois ans, j'avais un bon PC (j'en suis tjrs content d'ailleurs, vu que je n'a eu aucun probleme jusqu'aujourd'hui).

Par contre pour la Ram, tu m'annonces (en clair si j'ai bien compris) que je ne pourrai pas garder ce que j'ai actuellement (et que je suis bon pour en racheter encore?) - dommage j'ai acheté une barette de 256 il y a 6 mois...
en fait, il ya plusieurs frequences dans ton pc.

celle du proc (genre 3ghz, en fait c'est le resultat du fsb multiplié par 1 coeeficient), celui de la ram, des ports pci et de l'agp

la frequence du pci est de 33 mhz, celle de l'agp 66mhz.

ensuite, ca se complique.

1 processeur est concu pour tourner a 1 fsb, 200 mhz en ce moment.
le fsb des p4 est aussi de 200mhz, mais quad dumped (!), cad qu'il est multiplié par 4 pour obtenir les 800mhz annoncés.

la ram est indiqué par 1 norme: pc2100: 133mhz pc2700: 166 mhz et pc3200: 200 mhz (evidement il yen a d'autres)

pour obtenir les meilleurs performances de ton pc (sans o/c), il est plus que conseiller de faire fonctionner la ram et le proc au meme fsb (sync = syncronisé)

evidement, tu peut aussi baisser le fsb de la ram, pour garder celle actuelles mais tu perdras bcp en perf.
voila en gros

edit: la ram que tu a acheter, c'est quoi? car si c'est de la pc3200 c'est bon tu peut la garder sans soucis.

ps: j'ai fait tourner pas mal de tps mon pc avec de l'exellente ram, mais tirée de mon athlon 1800+

je pouvais la monter a 166mhz sans perte de timing donc ca roulais
Hum j'ai encore une question :

Je souhaite garder ma carte graphique (elle est tres bien), qui est une Geforce 4 4200 128Mo. ET, question de néophyte :
- si le jeu esten DirectX9, et que j'installe DX9, qu'advient-il de ma carte ? Rassurez moi : le jeu tournera quand meme ? (si oui, y aura-t-il de graves probleme de compatibilité?)
le jeu tournera oui
tu n'aura pas les derniers effets graphiques quoi (eau shaderisée (omg ce mot que je viens d'inventer!! ) etc )

par contre, elle est tres bien pour l'epoque, je pense que si tu joue en assez haute reso (1280 et +) tu sera vite limité, passer son tps a ramer spa super

tout depends de ton budget
HA oki

Donc je peux remettre l'achat d'une carte graph encore à plus tard

J'ai un petit peu fait des "courses" virtuelles sur le site de mon magasin préféré (sur Strasbourg) : pour un AMD AThLON XP 3,2 ghz + carte mere, + ram, je m'en tire pour 400 Euros, ce qui me semble assez raisonnable. (petite coqueterie : je prend une carte mere avec wifi integré pour utiliser mon portable à cote).

Je joue pour l'instant en 1024 et pour les effets j'ai résolus el probleme en partant du principe que, en rvr, comme je ne passe pas mon temps à contempler l'eau et les ombres des personnages, j'ai tout viré ce qui n'était pas franchement utile
Résultat, lorsque je me programme une bonne sceance rvr, je joue en 680, les effets réduits au minimum (surtout les effets des sorts que je restreint au groupe) : même si ma conffig pourrait les supporter, ca me fait quand meme moins ramer

Il n'y a qu'en pvm que je me permets une toute belle résolution

L'important poru moi, avec Catacombs (comme avec tous les add-on), c'est d'avoir du nouveau (donjons, etc) et peut être les visages, le reste, je m'en balance un peu.
Pour tout vous dire, la qualité graphique de daoc classic me suffisait amplement : l'important, c'est le jeu.... et de ramer le moins possible.
J'avais exactement le meme proc que toi, nous avons la meme carte graphique et j'avais également 768 de RAM.

Je suis passé en Intell 3.4Ghz, 1G de Ram en gardant la meme carte graphique et je peux t'assurer qu'au niveau du jeu la différence est énorme.

Je n'ai plus de freeze immonde quand un nombre important d'ennemis arrivent à l'ecran, je peux jouer en double session stické sans pb en xp, a l'approche de Catacombs, j'envisage de me payer une nouvelle carte graphique courant février.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés