Guitaristes de tout poil: a mon secours!

Répondre
Partager Rechercher
Je donnerais le même conseil que j'avais donné sur l'autre post.

1- Une guitare ça s'essaie.
En effet, la plupart des guitares au delà de leur son, ont des caractéristiques particulières que tu peux ou pas apprécier... touche du manche (ébène, palissandre, bois de rose...) une forme de manche (les manche des stratocaster est vraiment différent des manches des Gibsons et je ne parle pas de la différence entre les modèle d'une même marque) bref y'a plein de truc qui font que tu aimes ou pas jouer sur telle ou telle guitare.
D'autre part, lorsqu'on essaie une guitare, il faut l'essayer avec un ampli neutre sans effet (pas de grosses distos qui tachent, égualiseur neutre si possible, pas de chorus etc...).
Les conseils des vendeurs dans certains magasins sont très utiles mais y'a rien de mieux que de se faire son propre avis et à multiplier les expériences pour avoir des éléments de comparaison

2- Ne pas hésiter à regarder les occasions et à les essayer ce qui est ici, pour le coup, indispensable. On oublie souvent mais cela permet de pouvoir s'offrir une guitare hors budget si elle est neuve.

3- Une guitare électrique sans ampli, c'est bien mais avec un ampli c'est mieux. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la guitare qui fait le son (même si c'est un élément nécessaire ce n'est pas suffisant), il y a aussi l'ampli. En effet, une guitare à 5000 euros branchée sur un ampli 2 roubles (payable en roubles) sonnera à peine mieux qu'une guitare à 150 euros branchée sur le même ampli.

4- Avec les effets fait ce qu'il te plait. Je parle d'effets en général car certains amplis possèdent leur lots d'effets d'excellent qualité... AAAAH la saturation d'un ampli à lampes... Et surtout pour certains styles musicaux c'est indispensable. Une bonne grosse disto avec une grosse compression pour tout ce qui est hard/métal. A manier cependant avec douceur parce que sinon ça devient vite de la bouillie infâme quand il y a trop d'effet

Bien évidemment ce post n'est pas adressé aux guitaristes chevronnés/confirmés mais à tous les autres. De plus, c'est un avis personnel et non pas une vérité absolue m'enfin si ça peut aider
105€ tu aura une bouse, mais une bouse sur laquelle tu peux jouer. De toutes facons, au debut, que ca soit sur ca ou une PRS ca donnera le meme resultat.

Pour le rythme, pas 36 solutions, metronome et surtout commencer LENTEMENT! Le grand classique Highway To Hell de AC/DC a été joué par des légions de débutants, ce n'est pas pour rien. Idem avec Smoke on the water, c'est lent, rythmé, c'est ce qu'il te faut.
Tu peux une fois que tu a un bon rythme penser à accélerer, mais tu ne jouera pas Angel of Death dans deux jours sans en foutre la moitié a coté, meme si le jeu de main gauche est facile.

Enfin, malheureusement, le rythme, ca peut s'apprendre dans une certaine limite: dans un sens, on l'a ou on ne l'a pas.
Citation :
Publié par FatPhoque
J'ai aussi une petite question,

Que pensez vous de la gibson sg standard ? En effet j'aimerais m'en acheté une.
Et comme ampli pour allé avec ?
La SG est une superbe guitare avec un manche super agréable, les classiques micro PAF assez chauds et puissants de Gibson et pas trop lourde (enfin sans commune comparaison avec une Les Paul)
Un ampli qui va bien avec ? Hmmm... je dirais un Marshall Bluesbreaker, après tout dépend de combien tu veux mettre et de ce que tu veux jouer comme style de musique mais d'une manière générale, Marshall et Gibson se marient plutôt bien ensemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés