Le pantone c'est pas un truc développé par adobe, auscours !
c'est développé par pantone, et c'est simplement un nuancier, qui permet d'estimer quel sera la couleur à l'impression : je m'explique.
Le bureau travaille en RGB, (sRGB depuis peu) c'est à dire trois couleurs Rouge Verte et Bleue standardisées, pour que tous les écrans affichent la même chose.
L'impression se fait en CMYK, c'est a dire CMY (l'inverse du RGB) +K(noir)
En effet, logiquement Le CMY suffirait, car les couleurs devraient se soustraire et pouvoir donner du noir. Dans la pratique ça n'est pas le cas, il faut ajouter du noir pour assombrir le tout. Alors qu'à l'heure actuelle tout est informatisé, le modèle CMYK, pourtant utilisé partout en imprimerie n'a pas de formule de référence. La bonne formule est spécifique à chaque imprimerie...
La seule manière d'obtenir un bon résultat est de faire des impressions de référence et de comparer les couleurs obtenues à un nuancier pantone, dont on peut introduire les valeurs dans photoshop pour avoir les bonnes couleurs.
Malheureusement ce système n'est pas fiable, les variations de couleurs entre les tirages sont telles qu'au final beaucoup d'imprimeurs laissent tomber ce système.
|