Création d'une guilde

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous

Ca fait pas mal de temps que je me casse la tete pour la création de guilde sur mon serveur.

Je souhaiterais qu'un objet placeable du genre d'un registre permette l'intégration à une guilde...

Cet objet permettrait de formuler une demande d'intégration adressé à un chef de guilde, mais permettrait au chef de la guilde d'accepter l'intégration du PJ

Quelqu'un pourrais m'aider à faire ca ?

Merci d'avance

Les factions ! Le top de NWN ! Je peux te dire qu'on fait des choses hyper sympa, et que s'y atteler n'est vraiment pas une perte de temps, tant ton module ensuite passe de l'ombre à la lumière.

Le hic ... ... c'est que cela demande une programmation en profondeur de ton module et que (normalement) tout ce qui viendra par la suite devra être bâtit autour de ce système.

Traiter des factions sur un forum ... c'est infaisable. Trop complexe, trop long et vite décourageant, car faut tout revoir.
Pas tout à fait d'accord, pour moi, dans une même faction il peut y avoir plusieurs guildes.

Par exemple, on prend les membres d'un pays, on a là une faction, puis on prend Les forgerons, commerçants, explorateurs, etc... de cette nation qui font autant de guilde.
Une guilde peut être considérée comme une faction, après tout dans NWN, il n'y a pas de guildes préconçues. Il n'y a qu'un système de factions. C'est juste la manière dont on la considère qui fait de cette faction une guilde. Il suffit de la renommer, et d'ajuster les facteurs de réputations.

Appelle cela comme tu veux, mais si tu veux faire un système de guildes ou de factions (selon ta terminologie) il te faudra passer par le système implanté de Bioware (qui est Excellentissime soit dit en passant) et créer de nouvelles factions ou guilde en suivant ce système.

Créer un système de factions qui englobe bien plus que le simple rapport PJ/PJ PJ/PNJ PNJ/PNJ, dans NWN est ce que je considère comme le plus difficile à faire. Un système prenant en compte les maps, les placables, les systèmes économiques implantées (artisanat, banque, métier, cours boursier, système de prix des marchandises des marchands). C'est de cela dont je parle.
Citation :
Traiter des factions sur un forum ... c'est infaisable. Trop complexe, trop long et vite décourageant, car faut tout revoir.
Bah dis toujours chuis preneur de conseils à ce niveau là... Même synthétisés au max...
Regarde dans l'éditeur de factions... Joue avec.
Un réglage à 0 signifie que les factions sont ennemies, à 50 qu'elles sont neutres entre elles et à 100, qu'elles sont amies. Dans ce dernier cas, occire un membre d'une faction amie avec une autre provoque l'hostilité des deux. En affinant et en réfléchissant bien, on peut faire pas mal de trucs avec cet éditeur.

Si tu comptes gérer des positions de factions de PNJ envers des PJ, c'est encore faisable par ce biais en utilisant les fonctions de script disponibles et en réglant les "points de faction" en fonction de ce que tu veux gérer.

Par contre, gérer des factions de PJ avec l'éditeur, c'est impossible puisqu'il n'y a pas plusieurs factions de PJ. Il faut donc recourir à des stratagèmes que je qualifierais de "fumeux" pour y arriver et, personnellement, je trouve que c'est interférer dans le RP des joueurs. Après tout, c'est leur boulot/jeu de gérer les relations de leur personnage avec tel ou tel autre. Non ?
Si toutefois ça intéresse, il y a plusieurs sujets là-dessus sur ce forum, et certains ne remontent pas loin. (Ruru par exemple a demandé une création de factions PJ par objets). Bonne recherche !
Lol

Je vais ennuyer tout le monde si je me mets à expliquer les factions. Ca risque d'être interminable.

Bon en TRES TRES GROS alors !

1 - une zone interdite aux joueurs de TOUS TYPE : DM comme joueur. Sur cette zone des objets inertes représentant chacune de tes nouvelles factions. Ces objets doivent avoir un TAG et un resref cohérent. Pas question de faire n'importe quoi dès le départ. Attention l'interdiction ne doit pas être une vue de l'esprit. Il faut un script anti-DM qui démonte le DM si celui ci s'en approche.

2 - Faut que tu te créer une bibliothèque que tu pourra utiliser partout. Ca semble con (et pour la plupart vous le faites déjà) mais, mieux vaut le dire. Dans cette biliotheque des fonctions du genre :
> ChargeRelationJoueur
> ModifieRelationJoueur
> RenvoieRelationJoueurFaction
> SauveRelationJoueurFaction
> des constantes factions
> des constantes relationnelles
> des constantes de chaînes relationnelles prédéfinies

3 - Un système de compression des données efficaces. En effet, imaginons que tu créer 10 factions. Si tu fais le calcul suivant :

(10 x 10) x 2 = 200 données par joueur, cela devient rapidement ingérable. 10 x 10 parce que c'est un tableau de 10 lignes par 10 colonnes et x 2 parce que tu peux ne pas avoir la même valeur pour une relation bijective. Autrement dit, si A vers B vaut 50, B vers A peut valoir 40.

(NOTA BENE : CE POINT EST VITAL - Sans système de compression, tu va rester à 2 ou 3 factions de plus que celle de bioware)

4 - Une fonction de chargement des données interrelationnel dès l'entrée d'un joueur.

5 - Un baton joueur digne de ce nom. Ce bâton permettra au joueur outre le fait de connaître sa faction, de connaître aussi ses rapports avec l'ensemble des autres factions existantes. De plus, avec un peu de techno objet, ce meme baton doit servir aux DMs afin qu'ils puissent modifier les interrelations entre la faction d'un joueur précis et une autre faction donné.

6 - un système de contrôle dans le OnLoad du module. Ce système prévient les PvP anti RP. En effet, si tu prend la peine de faire un tel système, il est hors de question de laisser le champ libre au petit malin qui voudrai se lancer dans les PvP bidons, type : "je suis dans la même faction et je fais un PvP, ou alors j'attaque un PNJ allié parce qu'il rapporte des XP sup et que mon DM de faction n'est pas là". Tu vois le genre !

7 - Le reste c'est du bonus. Un fois que tu a créer ce système, tu peux contrôler n'importe quel placables, n'importe quelle carte, en fait n'importe quoi qui entre ou sort de ton module grâce à ton système. L'artisanat en est un exemple excellent. Moi en tant que joueur, ca m'a toujours énervé de savoir que l'elfe noir d'en face étais capable de pondre le même item que moi simplement parce qu'il était de la même classe. Excusez moi, je ne critiques pas les artisanats et le boulot qui en découle, mais en terme de jouabilité, je dis peut nettement mieux faire. Avec un système de faction opérationnel, seul ta créativité, et ton temps libre, seront tes limites.

Un autre exemple qui est ultra sympatoche, c'est la gestion des guerres en temps réel. Sincèrement, faut avoir vu pour comprendre ce que ca peut procurer comme plaisir de jeu.

Pareil, pour tout ce qui est économie et système boursier. Avec une gestion des factions, tu peux peser sur les tarifs des marchandises vendus par tous les marchands de ton module. Tous les prix sont réajustés selon le coefficient de la table des valeurs interrelationnelles. Concretement si un PJ A de faction A' achète a un marchand une armure de peau a un PNJ B et que ce PNJ B a une faction B' qui est alliée à la faction A' le prix de l'armure aura par exemple 0% d'augmentation lors de l'ouverture du magasin. Si un PJ C de faction C' qui est neutre a la faction B', verra lui le prix de l'armure de peau augmenter de 50 %.

En fait il y a une multitude d'exemple de ce genre.

Mais bon comme je l'ai dit ci-dessus, c'est impossible de traiter des factions sur un forum. Faut vraiment mettre les mains non pas dans le moteur, mais dans la boite de vitesse. Je pense que ca n'est faisable qu'au sein d'une équipe où chacun à une tâche bien définie, car sincèrement le faire tout seul .... .... c'est SUPER galère, car SUPER long !
Pour ma part, le côté relations-factions est le plus important. Je dis bien pour ma part. Le reste ne viendra qu'après, et de toutes façons il faut un déclencheur.
J'avais pensé à un système équivalent, mais j'émettais des doutes sur les plaçables. Il est vrai que des objets inertes peuvent empêcher le fait que des PNJs se tapent dessus, en brisant ton système de faction en temps réel.
Si les plaçables sont exploitables de ce côté là, je vais bien rire à monter mes factions, j'en ai une 20aine à mettre en place, et le simple côté relationnel doit être une suée incomparable.Pour le côté marchandage, ça doit être pire.

En ce qui concerne l'artisanat, c'est une autre sauce. Il est vrai qu'avoir un Drow et un Nain d'un niveau équivalent, et ce, quoi qu'il advienne, c'est gênant. Mais ça dépend de certains critères. Quelque soit l'artisanat, si l'un a plus facilement accès à des ressources que l'autre, et qu'il bénéficie de modificateurs selon sa race, la différence se fera sentir. Pour donner un exemple, j'ai baissé la difficulté de -2 pour les nains en ce qui concerne le travail des mines et des forges, et leur ai ouvert l'accès aux différents métaux plus tôt que les autres races.
C'est vrai !

Pour te donner une idée, lorsque je rajoute une faction, c'est une semaine de boulot à temps complet. J'en ai 44 active et je peux monter à 100. Ca ne consomme pas de ressources et le problème n'est plus un problème de gestion des ressources, mais plutot devient un problème de compréhension du background du monde et les inter actions des différents peuples entre eux.

Dit comme cela, ca peut faire sourire, mais je vous assure que de toute manière on se retrouve toujours devant des cas qu'on a jamais prévu, car plus on rajoute de factions, plus les relations deviennent inextricables et le RP s'enrichit d'autant.

Je voudrai préciser quand même qu'un système de gestion des factions qui exclus le PJ, n'est un pas un système de gestion de faction. Le PJ est bien au centre de tout. Si il fait partie d'une faction, il sera automatiquement hostile a un autre PJ qui lui fait partie d'une autre faction, du moment que leur faction respectives sont hostiles l'une envers l'autre. C'est le minimum ! Certes on se sert des fonctions basiques de NWN, mais bon ... comme je l'ai dit ... faut refaire la boite de vitesse !
Citation :
Regarde dans l'éditeur de factions... Joue avec.
Ouai bon ça ok c'est déjà fait, je parlai pas vraiment de ça.

Citation :
Si tu comptes gérer des positions de factions de PNJ envers des PJ, c'est encore faisable par ce biais en utilisant les fonctions de script disponibles et en réglant les "points de faction" en fonction de ce que tu veux gérer.
Oui je voudrai faire ça. J'ai des factions pour lesquelles je veux prédéfinir des relations. Ces relations seront FIGEES dans un premier temps, puis les DMs pourront les faire bouger. Je sais pas trop comment faire pour représenter par script les relations entre factions ( je suppose qu'il faut utiliser des constantes custom et j'ai jamais utiliser des constantes custom )

Pour gérer avec les PnJs je pensai bien sûr à des variables locales gérées par un switch dans le OnPerceive des PnJ. Genre les numéros switchés représentent les factions existantes, le switch s'arrête sur le numéro correspondant à celle du PJ. S'il n'en a pas ben rien se passe et c'est très bien.
Si une faction est trouvée, on applique les relations avec les autres factions au PJ ( via les fonctions Bio )
On stocke les infos persistantes dans une BDD ou un item no drop.

Je pourrai faire ça aussi dans le OnClientEnter.

Citation :
Par contre, gérer des factions de PJ avec l'éditeur, c'est impossible puisqu'il n'y a pas plusieurs factions de PJ. Il faut ........ etc .......
Oui je voudrai ça aussi, que à la connexion les joueurs d'une faction ennemis à une autre apparaissent en hostile les uns des autres. Faudra que je cherche le script en question .

Pour Mickey, ben euh... Comment dire....

Trop compliqué pour un résultat quasi égal qu'on peut avoir avec de la bidouille

Mais si tu lâches ton petit je suis preneur histoire de voir

Vous pensez quoi de mon p'tit biniou ? Faisable ou non ?
De toutes façons, les variables locales seront un passage obligatoire, du moins, pour ce que j'en pense. C'est de cette manière que je désire procéder car mes PJs feront partie d'une faction, et ce dès la création du personnage. Je ne souhaite pas les faire apparaître de l'inconnu. Pour exemple, il y aura un acte hostile d'une faction drow qui rencontre un PJ de la surface, et inversement. Il est certain que c'est une gestion basique de factions, qui pour l'instant ne vise que les appartenances raciales et sous-raciales. Mais tout système évolue. À la première connexion, la valeur de réputation du joueur est de 50 pour toutes les factions. puis quand celui-ci entre dans le monde, les valeurs changent pour s'adapter à sa faction.
Citation :
Trop compliqué pour un résultat quasi égal qu'on peut avoir avec de la bidouille
Trop compliqué je suis ABSOLUMENT d'accord.

Quasi égal ... Alors là je préfère te dire de suite de cesser de rêver ! Si c'était aussi facile de le faire par bidouille, on trouverait des systèmes de gestion de faction sur tous les sites du net. Et dans tous les modules, on utiliserait la gestion des factions.

Bref, on peut par quelques petits scripts gérer des comportements de groupes. Là dessus je suis d'accord, mais pour le reste... non !

Citation :
Publié par Gurvan_Astilane
Il y a le Player Guild System sur nwnVault, je sais pas ce que ça vaut, mais ça vaut peut-etre le coup de le tester.

J'ai testé deux versions, l'une datant de + d'un an et l'autre plus récemment. C'est très complet, bien pensé, mais à chaque fois quelque peu buggé... et à vrai dire trop compliqué pour les joueurs...
Merci a vous .. moi j ai commencé a mettre en place et je vérouille l'utilisation pour que ce ne soit pas trop compliqué pour les PJ ... (merci de vos remarques) ..

Donc voila encore merci pour votre aide .. a tous biensur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés