Car un jour un cataclysme toucha ce monde, au moment même où les Dofus, ces oeufs magiques, qui renfermaient la puissance élémentaire des vents magiques et qui étaient jusque là gardés en secret par les grands mages d’Amakna, furent volés et dispersés aux quatre coins du monde par de puissants et audacieux brigands sans scrupules. Leur forfaiture libéra des terribles vagues d’énergie sur le monde entier, sa géographie changea, d’anciennes créatures se réveillèrent et les éléments se déchaînèrent.
Ce jour là, Papi-Clem, Big-Horno, Barbic, Calembour et Poconatal travaillaient à la mine comme à leur habitude. Quand tout à coup, sans crier gare, un Tremblement secoua la terre et une tempête d’une violence inouïe déversa des trombes d’eau en surface. Avant que les gens du village et les mineurs ne prennent conscience de se qui se passait, la terre se fendit et des torrents de boue s’infiltrèrent partout, et notamment dans les souricières que constituaient les mines. Surmontant la panique générale, des équipes furent faites pour tenter de rejoindre les sorties, et après plusieurs heures de combat intensif contre l’eau mêlée de terre qui menaçait de les engloutir certains mineurs réussirent à sortir. Néanmoins beaucoup de mineurs manquèrent à l’appel, parmi lesquels figuraient Big-Horno et Barbic. Papi-Clem était remonté avec Calembour et Poconatal. Il fut hélas blessé par l’effondrement d’une poutre alors qu'il portait l’osa grièvement blessé. Il sombra dans un profond coma, et fut emmené avec Poconatal dans un abris où les maîtres-soigneurs Eniripsas avaient réuni les blessés.
Calembour quant à lui prit les opérations de sauvetage en main pour tenter de retrouver les mineurs disparus. Au bout d’une journée, le déluge cessa, les eaux baissèrent sensiblement et les sauveteurs réussirent à dégager plusieurs entrées de mines, ne trouvant que des cadavres parmi les mineurs qui avaient été engloutis. Mais il continuèrent à progresser vers le coeur des mines où avaient pu subsister des poches d’air. Mais alors qu'ils atteignirent une grande salle, ils furent assaillis par des créatures étranges et puissantes, habillées en mineurs. Une bataille inattendue par les sauveteurs commença au coeur de la mine. Calembour se battait avec sa pioche contre une créature particulièrement forte, mais son agilité légendaire lui permit de vaincre son adversaire. C’est alors que du corps de la créature agonisante, une âme s’éleva, disant merci dans un souffle à Calembour. Calembour reconnut la voix de son frère Barbic, et compris qu'une étrange magie avaient transformé les gens agonisants au fond de la mines en mineurs sombres et violents, et également qu'il venait de tuer l’être qu'il aimait le plus au monde, son frère jumeau. A ce moment, s’en fut trop pour sa raison, il arracha ses vêtements et s’enfuit en hurlant loin au fond de la mine. C’est ici qu'on perdit la trace de Calembour, et il ne réapparut à la surface du monde que bien plus tard, l’esprit dérangé, et doté d’une haine sordide pour tout ce qui vit.
Papi-Clem ne reprit connaissance que plusieurs semaines plus tard. Ce qu'il vit fut un spectacle horrible. Le village était entièrement détruit, la montagne donnait un spectacle de désolation et les mines étaient devenues dangereuses à cause des mineurs sombres. Mais par-dessus tout, il avait vu sa famille ravagée. Barbic avait été tué par Calembour qui était porté disparu, Big-Horno était également porté disparu et on disait que certains mineurs avaient été massacrés par un mineur sombre redoutable qui portait sa pioche incrustée de pierres précieuses et qui était aux plus profonds des mines, Poconatal avait succombé à ses blessures et Eloïne avait contracté une grosse fièvre et était décédée. Rhumie avait attendu son réveil pour lui donner une lettre dans laquelle elle expliquait qu'elle partait pour toujours, lui laissant la garde de Poclemon et de Clem. Elle ne pouvait se résoudre à continuer à vivre ainsi, sans ses frères, et partit à la recherche de Sram, en quête de réponses à la vie.
Le monde était bouleversé et devenait dangereux, les familles étaient détruites. Mais la vie reprit le pas sur le désespoir. Les villageois se retroussèrent les manches et se préparèrent à quitter les montagnes qui étaient devenues hostiles. Il y avait également de nombreux orphelins, et il fut décidé que ceux-ci seraient répartis entre toutes les familles pour leur donner un nouveau départ. C’est ainsi que Papi-Clem recueillit une toute jeune Eniripsa qui avait perdu ses parents dans la catastrophe. Elle avait été trouvée dans un champs de clématites et on lui avait justement donné le nom de la fleur : Clematite.
C’est ainsi que surmontant la douleur, Papi-Clem réunit ce qui lui restait et partit avec Clem, Poclemon et Clematite sur les routes qui menaient vers la région plus hospitalière du centre d’Amakna.
|