Quand je dis "avec le mode d'emploi" c'est que chacune de ces machines possedent sa petite subtilité cachée qui fait d'elle un monstre. Il faut fouiller partout pour comprendre vraiment la puissance de la chose (depuis 2 ans que je possede le FS1R y'a pleins de choses que je decouvre sans arret dessus). C'est pour etre sur d'essayer l'expandeur au max de ses capacités
De manieres generale, leurs interfaces restent bien claires et efficaces.
Pour la deuxieme question, evidemment, tout depent de l'expandeur.
Il faut savoir aussi que connaitre son expandeur est une chose, mais avoir les idees et les appliquer sur la machine en est une autre. Je veux dire par là que connaitre son expandeur à fond est bien entendu utile, mais pas indispensable, certaines choses te sont peut-etre pas utile, et connaitre/maitriser les sons ne demandent pas beaucoup de temps (1 mois maximum).
Mais là n'est pas le probleme: mon JV 1010 ne possede qu'au maximum 500 sons, mais grace aux filtres, modulations, insert, effets, voix, enveloppe etc... on transforme un son initial en quelquechose de tout à fait different. (c'est le principe des premier synthétiseurs: un seul son sinusoidale que l'on altere).
Voilà, en gros, plus tu t'amuses avec, plus tu apprends, plus tu connais, et plus tu decouvres, et plus tu t'amuses
|