Bergal le dresseur était loin de se douter, lors de l'installation de son campement proche du Port de Gothwaite, des futurs incidents qui sont survenus cette soirée-là.
Tout démarrait pourtant bien : le public s'ammassait en nombre autour de son campement. Les animaux semblaient en forme et le temps se prêtait aux démonstrations extérieures.
Comme à l'accoutumée, les chiens savants ont eu le succès habituel, élaborant avec soin chaque figure ordonnée par Bergal.
Le vieil ours Cambours a étonné son public par ses multiples jongleries et ses pas de danse qui rendraient jaloux plus d'un ménestrel !
La soirée se déroulait au mieux, le public enchanté du spectacle en redemandait sans cesse en pointant du doigt l'étrange créature à plumes blanches.
- Mesdames et Messieurs, vous allez maintenant découvrir et admirer un animal d'exception ! Voici un boubrie ! Un animal d'une incroyable rareté que l'on découvre et capture dans des contrées sauvages et hostiles !
D'un cri strident et nerveux, plutôt que de s'avancer et d'effectuer son numéro habituel, le boubrie prit la fuite en direction de la forêt, au grand désespoir du dresseur.
Il lui fallait retrouver son animal, qui reste le clou de son spectacle et surtout son gagne-pain quotidien. Il n'avait pas le choix, il lui fallait non seulement demander de l'aide aux albionais venus voir son spectacle mais aussi leur indiquer la demeure du Baron de Barfog, chasseur réputé, qui connaitrait sans doute un moyen pour le capturer. Il n'avait pas d'autre choix que de placer sa confiance en ce baron, pourtant amateur de trophées rares.
Désireux de s'emparer du Boubrie pour son propre compte, le Baron de Barfog a annoncé au groupe ayant décidé d'aider le dresseur qu'il était prêt à les aider à le retrouver. Il voulait s'approprier le Boubrie pour l'offrir soi-disant en cadeau à la Dame de son coeur. Les sieurs Quintessence et Alezdar se sont alors engagés sur leur honneur à lui ramener le boubrie.
Le Baron leur a donc confié un chien qui mena le groupe jusqu'au boubrie. Ils ont alors choisi de ramener le Boubrie vivant au dresseur soulagé de retrouver sa bête.
- Pour vous prouver ma gratitude, veuillez accepter ce modeste cadeau mes amis, peut-être que de cet oeuf naîtra un jeune boubrie qui sait ? Je vous le souhaite !
Le dresseur offra à chacun des participants un oeuf, fraîchement pondu par des boubries femelles.
Une jeune ménestrelle Coursière est venue annoncer au Baron la nouvelle ainsi que le triste décès de son chien, mort durant l'expédition. Le Baron, furieux, s'est mis à traiter de parjures les sieurs Alezdar et Quintessence. Shalendra, une jeune clerc ayant conversé longuement avec le baron durant l'expédition est alors réapparue accusant, fort justement, le Baron d'avoir voulu manipuler ses amis pour réccupérer un éventuel nouveau trophée pour sa collection mais n'a pu apporter suffisamment de preuves.
Néanmoins, Quintessence s'est présenté devant le Baron dont il a dû affronter la colère. Maîtrisant parfaitement l'art de la négociation et de la diplomatie, Quintessence a pu se faire pardonner du Baron en lui offrant un oeuf de Boubrie. L'incident s'est donc heureusement réglé sans heurt.