Combats PvM en groupe

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir joué des dizaines d'heures à Dofus et être parvenu à un niveau respectable avec mon perso (Iop lvl 21), il m'apparaît manifeste qu'une des plus grandes lacunes de ce jeu se situe au niveau des combats PvM lorsque les joueurs tentent de se réunir en groupe pour donner la chasse aux monstres. Le problème est le suivant : l'association de plusieurs personnages pour combattre est très peu (voire pas du tout) rentable en terme de gain d'expérience ; conséquence de ce phénomène, les joueurs déçus reviennent rapidement au solotage égoïste puisque c'est la seule manière de gagner de l'expérience.

Voici une anecdote personnelle qui illustrera mes propos et dans laquelle je suis sûr que d'autres joueurs se reconnaîtront : hier j'ai réuni un groupe de 4 ou 5 joueurs lvl 15-20 pour une virée au cimetierre, et pendant 1 heure nous avons écumé la zone en combattant ensemble les monstres qui se trouvaient sur notre route. Les combats étaient âpres, les monstres avaient beaucoup de points de vie (notamment les Chafers), tapaient fort (facilement 20-35 de dommages en un coup), réduisaient l'efficacité de notre groupe (notamment les Kwoans et leur abilité à réduire la portée des attaquants à distance) et tuaient régulièrement plusieurs joueurs avant que nous ne remportions, parfois de justesse, la bataille. Bilan de cette heure passée au cimetierre : 5 points d'xp par joueur, 1 xp par combat ...

Au final, qu'est-ce qui s'est passé ? Eh bien lassé de souffrir et de gaspiller du pain pour des clopinettes, notre groupe s'est dissous et chacun est retourné soloter dans son coin avec ses monstres favoris. Personnellement je suis revenu en 8,12 sur la carte, où je sais qu'il y a un groupe de larves et de moskitos que mon Iop extermine en 30 secondes chrono pour un gain net de 2200 xp. Au lieu de m'amuser en groupe avec d'autres joueurs, j'ai passé le reste de l'après-midi à faire le même combat encore et encore, je tue les larves, j'attends qu'elles respawn, je les tue, j'attends qu'elles respawn, je les tue, etc. J'ai bel et bien gagné un niveau, mais que c'était barbant ...

Tout ceci provient du fait que le jeu procède simplement en comparant le niveau global des joueurs et celui des monstres : si la somme des niveaux des joueurs dépasse la somme des niveaux des monstres, alors le combat est considéré comme inégal et en faveur des joueurs et ceux-ci ne gagnent rien. Or c'est là que le bât blesse car le niveau d'un monstre ne suffit à mon avis pas pour représenter sa puissance. Et il est injuste que des joueurs qui se sont donné du mal pour se regrouper et se battre avec difficulté terminent en gagnant un seul et minable point d'xp.

J'avoue qu'à l'heure actuelle je n'ai pu que constater le phénomène, je n'ai pas de solution à proposer. Mais j'engage les devs à se pencher sur la question car pour le moment, le PvM le plus efficace dans Dofus se réduit principalement à du solotage fastidieux et rébarbatif. Réduire la puissance des classes en modifiant leurs compétences (Bond des Iop, etc.) sous prétexte de favoriser l'esprit de grégarité, c'est bien, encore faudrait-il qu'il y ait un intérêt à se réunir pour les joueurs.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés