[1944-2004] Libération de Paris

Répondre
Partager Rechercher
Un petit post pour prévenir que les commémorations ont commencé sur France3 depuis 16h50 et que ça va bientôt commencer sur TF1 (18h00).
Les reportages sont particulièrement hallucinants, comme ces gens qui sortaient acclamer la 2eme DB de Leclerc et les américains alors que l'instant suivant les combats éclatés. Dailleur, je me demande, comment on pouvait être aussi inconscients ?

Bref, pour tous ceux passionnés par cette époque, il est temps de retirer la poussière sur la touche 1 de votre téléco.
C'est toujours quelque chose d'émouvant ces gens qui se sont battus, qui sont morts pour que nous puissions être ce que nous sommes aujourd'hui, ces gens, souvent inconnus, à qui nous devons d'exister.

J'ai trouvé les deux discours successifs du maire de Paris et du président un peu trop radoteurs mais globalement pas mauvais, la pluie à fait le reste. J'ai trouvé l'interprétation lyrique de la Marseillaise magnifique, j'ignore le nom de cette chanteuse et de ce jeune chanteurs mais ils m'ont bluffé. Quant à Mireille mathieu, je pense à un Fake tellement c'etait mauvais, ca a d'ailleurs zappé en plein milieu, probleme technique semble-t'il, a mon avis on va revoir ca longtemps dans les bétisiers même si l'endroit ne s'y prete pas.

Voila c fini. Ct intéressant à voir. Surtout les témoignages des résistants. D'autant plus que s'était sûrement la dernière célébration de ce genre.
Pour myreille mathieu, un mot : LOL. Il aurait du mettre un mec de la star'ac 4, je suis sur que ca serait mieux passé
Citation :
Publié par NeL
Voila c fini. Ct intéressant à voir. Surtout les témoignages des résistants. D'autant plus que s'était sûrement la dernière célébration de ce genre.
C'est clair que c'est pas lors de la célébration des 100 ans de Paris qu'il sera possible de trouver des témoins et acteurs de cette époque, tout ne sera que papiers et bandes video. Ca m'a toujours ému lorsque des gens qui ont vécu cette époque racontent avec un sens du détail réaliste et meurtrier une époque que trop souvent on a tendance à oublier ou mettre de coté. J'espere qu'un petit rappel de ce qu'a pu être la douleur ou l'attroce dans toute sa définition macabre saura mettre une claque aux auteurs des récents actes anti-sémites. Une partie des discours étaient d'ailleurs directement orienté en ce sens. L'ignorance n'a qu'un prix, la honte, et j'espere que ces gens la n'en seront pas habités plus longtemps.

Pour Mireille Mathieu elle avait l'air désolée aux dires des commentateurs (qui étaient bof bof, entre couper la parole à certains résistants et nous blablater 2-3 papiers sous le bec, j'ai trouvé les prestation assez mauvaises). Sans avoir entendu l'original de la chanson, on peut dire qu'elle était a coté de la plaque la pauvre madame. Elle se lancait à fond quand la musique était calme et lorsque la musique s'emballait elle s'arretait : Fake. La honte pour elle n'empeche, c'est ses ventes de disques qui vont en prendre un serieux coups
Citation :
Publié par Aylian
Pour Mireille Mathieu elle avait l'air désolée aux dires des commentateurs (qui étaient bof bof, entre couper la parole à certains résistants et nous blablater 2-3 papiers sous le bec, j'ai trouvé les prestation assez mauvaises). Sans avoir entendu l'original de la chanson, on peut dire qu'elle était a coté de la plaque la pauvre madame. Elle se lancait à fond quand la musique était calme et lorsque la musique s'emballait elle s'arretait : Fake. La honte pour elle n'empeche, c'est ses ventes de disques qui vont en prendre un serieux coups

Arf.... J'ai raté ça...

<se flagelle>
Citation :
Publié par Partaille Emondeur
Arf.... J'ai raté ça...

<se flagelle>
Tu peux, elle aurait eut une pelle a ce moment là, elle se serait sûrement enterré. Dommage, j'aimais bien l'air en plus... celui de Paris brule t-il. Dommage aussi, qu'il pleuvait à mort lorsqu'elle "chantait".
Et la tête de Chirac au début (large sourire), pendant (regarde ses voisins pour comprendre), à la fin (visage irrité fermé imitant la neutralité). Arh... GrosSSss Dézeption...
Citation :
Publié par Le Géant Disco
A part des perturbations dans paris, je vois pas trop l'intérêt de ce genre de manifestation.
Il est clair que commémorer la mémoires de personnes qui sont mortes pour la liberté, contre un certain nombre d'idées nazies et totalitaires est parfaitement inutile, il vaut mieux gagner 5 minutes sur le périph que de voir cela. Ca se résume en un smiley ce style ReBelZ de pensées :
Citation :
Publié par NeL
Dailleur, je me demande, comment on pouvait être aussi inconscients ?
4 annees d occupations, de couvre feu, de ticket alimentaire, de privation de la liberte d expression et de celle de circuler librement, de delation d arrestation arbitraire etc...

Cette inconscience c etait l ivresse de la liberte.
Citation :
Publié par Aylian
Il est clair que commémorer la mémoires de personnes qui sont mortes pour la liberté, contre un certain nombre d'idées nazies et totalitaires est parfaitement inutile, il vaut mieux gagner 5 minutes sur le périph que de voir cela. Ca se résume en un smiley ce style ReBelZ de pensées :
Lolilol. C'est vrai que je suis bien content de voir l'argent des impôts servir à vivre dans le passé plutôt qu'à voir des trucs vraiment utiles être fait. Voir des vieux exhiber leurs doreries ne m'intéresse pas, et ce n'est pas vraiment ça qui me fera commémorer une mémoire.
Citation :
Publié par vi !
Ils n'ont pas montré les défilés de ce matin au pied de la Tour Eiffel ?

Ils nous ont ennuyés ceux-là.
Si mais je l'ai pas vu entièrement, d'ailleurs c là je pense où l'on pouvait "comparer" les sherman de 40 avec nos Leclerc : petite évolution. Par contre vers la fin, après mireille, il y avait un magnifique défilé de véhicules de la 2ème DB avec des gens en costume.

Aussi, ça m'a fait délirer de voir les gens conduire carrément l'armée de libération devant les fortins allemands... Leur tête, lorsque d'un coup, ils sont passé de kk milliers à 1 million (?) d'ennemis potentiels.

Réjouit toi de cette commémoration Le Géant Disco. 1 : elle sera sûrement la dernière. 2 : Si elle n'aurait pas eut lieu, s'est qu'il n'aurait rien eut à fêter. Donc, à partir de là, t'as le choix : 1. on serait toujours allemand, 2. ou Russe à la staline. Bref, tu serais même pas en train de troller puisque connaissant le potentiel de destruction morale et humain de ces 2 régimes, tu ne serais certainement jamais sorti des roubignoles de ton père
Citation :
Publié par Sobert
Voir des vieux exhiber leurs doreries ne m'intéresse pas, et ce n'est pas vraiment ça qui me fera commémorer une mémoire.
Tu devrais matter Soleil Vert ou l'age de Crystal. Dans ces films, les vieux sont tués car ils ne servent plus à rien. En niant leur importance, tu nies leur existence. Je pense que tu es aigri, car c'est 'doreries' tu ne les touchera jamais qu'en rêve
Lightbulb
Citation :
Publié par Sobert
Lolilol. C'est vrai que je suis bien content de voir l'argent des impôts servir à vivre dans le passé plutôt qu'à voir des trucs vraiment utiles être fait.
Dis-toi que ça a une utilité ces commémorations, même pour toi (si si !).

(Indice : tu comprendras quand tu seras en âge de ne plus manger des Chocapic)

PS : quand tu signes de ton nom, fais-le à la fin de ton message pour qu'on comprenne mieux. Une fois ton texte écrit, tu sautes une ou deux lignes, et là tu peux mettre « Lolilol »
PPS : j'ai beau ne pas aimer l'expression « poutrer », je comprends maintenant Laya quand ça la démange
Citation :
Publié par Sobert
Lolilol. C'est vrai que je suis bien content de voir l'argent des impôts servir à vivre dans le passé plutôt qu'à voir des trucs vraiment utiles être fait. Voir des vieux exhiber leurs doreries ne m'intéresse pas, et ce n'est pas vraiment ça qui me fera commémorer une mémoire.
C'est important pour les gens qui ont vécu cela, comme ce serait peut-être important pour toi si tu l'avais vécus. Ce sont des gens de ton age qui n'avaient pas envie de se battre et qui ont pris les armes, ce sont des gens comme toi qui n'avaient pas envie de mourir et qui sont morts, parfois jeune, parfois même plus que toi. Quand ils ont laissé ce qu'ils avaient de plus précieux, la vie, ils ne pensaient pas à eux mais à l'avenir, aussi à ton avenir entre autre. Ce que tu as, tu LEUR dois, et c'est le minimum des preuves de respect que ce genres de cérémonies, car en plus de leur aspect symbolique, c'est important pour ceux qui l'ont vécu et qui sont toujours la.
Citation :
Publié par Aylian
Ce que tu as, tu LEUR dois, et c'est le minimum des preuves de respect que ce genres de cérémonies, car en plus de leur aspect symbolique, c'est important pour ceux qui l'ont vécu et qui sont toujours la.
Tout à fait.
On appelle cela le devoir de mémoire.

Mais je rajouterai que c'est tout aussi important au nom de ceux qui l'ont vécu et ne sont plus là aujourd'hui. En méprisant ce devoir de mémoire, tu méprise le sacrifice qu'ils ont accomplis.
Bof, je vois pas en quoi c'est admirable d'être résistant de la dernière heure, genre collaborer pendant 4 ans et retourner sa veste quand le vent change, mais bon, Paris en était rempli, et la plupart n'était résistant que depuis quoi, 2, 3 semaines???

Non, franchement, faisons aussi une commémoration pour la libération de Veaux-le-Vicomte, c'est important aussi!! Mais bon, les gens aiment commémorer, au moins, on est sûr de pas être ennuyé par des intermittents de la commémoration!!
Arrow
Citation :
Publié par Sharon den Adel
Bof, je vois pas en quoi c'est admirable d'être résistant de la dernière heure
Tu as tout à fait raison, la deuxième DB n'étaient constituée que de ces personnes.
Et puis c'est bien connu, tous les français étaient collabo, et ensuite ils furent tous résistants. Et Paris n'est pas la capitale de la France.
Si t'as d'autres leçons d'Histoire à nous faire partager, n'hésite surtout pas
Citation :
Publié par LòóSHA
Tu as tout à fait raison, la deuxième DB n'étaient constituée que de ces personnes.
Et puis c'est bien connu, tous les français étaient collabo, et ensuite ils furent tous résistants. Et Paris n'est pas la capitale de la France.
Si t'as d'autres leçons d'Histoire à nous faire partager, n'hésite surtout pas
Genre j'ai dit que la deuxième DB était des résistants de la dernière heure??

Comme si tous les parisiens étaient des résistants!!
Ah mais oui, c'est vrai, Paris, il faut pas toucher, c'est maaaaaaalllllll...
Citation :
Publié par Sharon den Adel
Genre j'ai dit que la deuxième DB était des résistants de la dernière heure??

Comme si tous les parisiens étaient des résistants!!
Ah mais oui, c'est vrai, Paris, il faut pas toucher, c'est maaaaaaalllllll...
clair parlons plutot d Israel et de la Palestine... si on en est a troller autant le faire sur le fond tu crois pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés