[Guitare] Conseil Matériel.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je souhaite (sous peu) , changer un peu mon matériel de guitare (en effet, mon ampli donne un son infâme et ma guitare c'est du carton ...)

Donc je comptais faire l'achat d'un multi effet et d'un ampli... le problème est que le choix est énorme ainsi que les gammes de prix...

Je pense pouvoir mettre aux environs de 200 - 300¤ Pour un multi effet et plus ou moins le meme prix pour un ampli

j'espère pour ces gammes de prix pouvoir acquérir du materiel pas trop mauvais quand meme

Je tente ma chance ici car je sais que certains d'entre vous tâtonnent de l'instrument...

ps : si vous donnez conseil pour l'un ou l'autre matériel , si vous pouviez donner un zeste d'explication quant à celui ci...
En multi effet, je te conseil le Boss ME 50 qui est un peu au dessus de ton budget mais tu trouveras peut-être ton bonheur d'occasion même si j'avoue les multi effet d'occasion j'aime pas trop.

Bon bah l'avantage du Boss c'est que tu as vraiment tous les effets. Les chorus, flanger et delay sont vraiment d'excellente qualité. Pour les disto t'as beaucoup trucs beubeux mais sinon t'as aussi des sons crunchy sympa (style TS9 Ibanez), une pédale expression qui fait, volume mais aussi wha wha. C'est plus un regroupement de pédales d'effet plutôt qu'un réel multi mais le son n'en est que meilleur je trouve.
Par contre, mis à part les delay, flanger, chorus ça ne vaut quand même pas les sons originales (vieille rengain sur les multi effets tu me diras mais c'est un peu vrai donc... ). La wha wha est quand même vachement moins aigue qu'une Cry Baby par exemple mais là encore ça peut te convenir.
Enfin c'est quand hachement pratique ça évite de trimballer tout un tas d'effets

Pour l'ampli par contre je connais pas bien ça fait un petit moment que j'ai pas zieuté les prix... en tout cas ça dépend ce que tu cherches comme son et aussi de ta guitare

En espérant t'avoir un peu aider.
Pour un multi effet on m'a conseillé d'attendre mi-septembre car baisse de prix dans le magasin où je me rends.
Pour l'ampli il faudrait connaître la puissance que tu recherches.
Pour ce qui est du ME-50 , il me semble qu'il ne possede pas de modelations d'ampli , non ???

Certes un multi effet est moins bon que des pedales separées , mais encore une fois je ne cherche pas un materiel de pro (je laisse cela pour plus tard )

Pour ce qui est de l'ampli , je pensais un 30 ou 50w (ca reste pour jouer chez moi donc je pense que cette puissance est plus que correcte)
En ce moment je suis sur une pédale multi effet Zoom 707 II. Super sympa pour pas trop cher (170¤ mais c'est pas une Boss ;p ). Le plus, boite a rythme pour bosser c'est génial, avec sampler compatible carte Smart Media.

En ampli j'ai un Marshall 30 DFX (250 ¤) et ça rend super bien le tout avec une Strat Mexicaine. Une sortie vers le PC possible ainsi qu'une entrée CD pour t'accompagner.

Cote modélisation de preampli si tu veux le Behringer V-Amp pas trop cher et sympa.

Le tout a tester bien sur avant d'acheter ^^
Pour le spider 112

je veux bien que c'est un ampli du feu de dieu , mais bon déja , les potar sont super sensible , les connectiques frisent le zero , il pese 2t (facilement) , il est ecrit 100w mais à mon avis il doit faire bien plus

on efleur le potar de volume sans le faire expres et on remarque qu'on a un mur en moins....

trop puissant c'est une machine de psychopathe ca , moi je suis en appart

Pour le V-amp2 , ce qui me gene c'est deja le manque de pedalier , donc encore ca à racheter en plus , et il me faut vraiment un ampli en plus , je crois que je pourrais foutre le meilleur des multi-effets du monde sur mon ampli j'aurais toujours un son de merde , tu peux me croire
Et la guitare ?
Tu déplores la qualité de ton ampli et de ta guitare mais tu n'envisages pas de changer celle-ci. Ce serait p-ê pourtant prendre le problème à la racine.

Je dis ça comme j'ai fait le même constat que toi y a trois mois avec mon matos basse. J'ai acheté (d'occase) une nouvelle basse et c'est le jour et la nuit (même si l'ancienne garde l'avantage pour certains styles), question son aussi bien que confort de jeu.
Selon les styles que tu joues changements de cordes (autre tirant) et/ou médiator peuvent améliorer ton son... Ou un bon vieux réglage complet chez le luthier si l'instrument en vaut le coût.

Donc en gros pose-toi la question de la qualité de ton instrument et du plaisir/confort de jeu qu'il te procure avant de penser à changer le reste.

Bon jeu.

Un site où tu devrais pouvoir trouver d'autres avis :
http://fr.forums.audiofanzine.com/
J'ai pensé egalement à la guitare

Mais perso je prefere attendre 1 ans ou 2 et me payer une guitare qui pour moi vaut le coup (une custom shop comme j'en reve) , plutot que de me payer maintenant une guitare moyenne et rester quand meme sur mon ampli de merde sans pedale ni rien...

Je pense que c'est plus avantageux de d'abord acheter un materiel on va dire potable , acheter LA guitare et ensuite refaire par apres le matos dont on reve (je parle en terme d'années la , allez pas croire que je chie l'argent , c'est loins d'etre le cas )
Une autre possibilité sur laquelle tu peux te renseigner :
investir les 500-600¤ dans un bon multi-effets/simu ampli comme p.e le GT6 de Boss ou le Pod de Line6 et sortir le son sur ton PC ou une chaîne-hifi (voire ton ampli actuel mais bon...).

Je ne sais pas si niveau son ça rend mieux que fx bof+ampli moyen ; c'est juste une piste à creuser qui pourrait être valable.
Arrow
Pour l'ampli je te conseille un ampli a lampe. Rien ne vaux les lampes.
Aucun rapport avec les transistors.
J'aime pas trop les multi-effets, je préfère piocher ce qui a de meilleurs chez chaque constructeurs en single-effect. A toi de voir,

La guitare est également importante, mais c'est sur qu'avoir une bonne guitare sur un ampli pourrave et des pédales inexistantes ça bride la puissance de la gratte, autant d'abord s'acheter un bon ampli/effets.
Citation :
Publié par Eltargrim
Pour l'ampli je te conseille un ampli a lampe. Rien ne vaux les lampes.
Aucun rapport avec les transistors.
J'aime pas trop les multi-effets, je préfère piocher ce qui a de meilleurs chez chaque constructeurs en single-effect. A toi de voir,

La guitare est également importante, mais c'est sur qu'avoir une bonne guitare sur un ampli pourrave et des pédales inexistantes ça bride la puissance de la gratte, autant d'abord s'acheter un bon ampli/effets.

Un ampli à lampes , deja tu achetes un à lampes 30w pour 550 - 600¤ , à noter aussi que les lampes ne prennent leur interet qu'a fort volume (faut que ca chauffe) donc je suis oblige de detruire les vitres pour qu'il aie son superbe grain (je caricature un peu mais bon )

puis on va prendre le tout pedale par pedale , on compte 4 ou 5 pedales

puis tant qu'a faire je vais me racheter une guitare , allez une petite music man custom shop non ? ou une vigier excalibur

Comment ca jdois gagner au lotto avant ?
Si on prend dans l'ordre les choses qu'il faut avoir pour bien jouer on aurait un truc du style : Les doigts, l'ampli, la guitare et ensuite les effets. Tu prends pas mal de gratteux légendaires ( Page, Hendrix, SRV ) ils jouaient avec des guitares sans noms qui valaient pas un rouble, pourtant ils avaient LE son. Normal, derrière suivait un putin d'ampli et surtout leurs maîtrises de l'instrument.

Au début, en commençant la gratte, je pensais que j'arrivais pas à progresser car j'avais une guitare de merde. 5-6 ans plus tard je me suis rendu compte que c'était parce que j'étais mauvais. Bien sur il y a une limite pour qu'une guitare soit jouable, mais quand tu vois que Jimmy Vaughan joue sur une Strat mexicaine, ou que Bertignac se sert d'une acoustique à 200 euro, ça fait réfléchir.

Un bon ampli à lampes, Marshall, Peavey, Fender pour débuter, de bons doigts habiles, et une gratte qui tient la route, et t'as de quoi faire. Tu veux des effets ? tape dans un multi effets, tu auras grossièrement une panoplie de tout les effets, et ça te donnera un avis. Un bon multi effet va chercher dans les"bcp" d'euro, et les pédales à l'unité t'as vite fait de faire grimper les prix. Et il ne faut pas se leurrer, tu n'auras jamais de bons effets avec un mutli effet.
Je plussoie Vlad, le probleme du multi effet c'est que tu a vite tendance a vouloir utiliser tous les effets a la fois et de te prendre pour The Edge en mauvais.

Accessoirement, savoir quel style de musique tu joues aiderait au choix du matériel, je le vois pas conseiller un MP2 a un bluesman. (En admettant que ca existe encore ce truc)
Je ne cherche pas des effets pour essayer de faire de grandes choses avec un son ressemblant a l'echo d'une église , je cherche juste à un peu diversifier les sonoritées sans plus

le jour ou je voudrais mon veritable matos je m'acheterais les pedales dont j'ai besoin point barre

Vlad , ça va faire 6ans que je joue de la guitare donc t'en fais pas je sais ou tu veux en venir

Maintenant c'est beau de parler de materiel donnant un son tellement chaud , un grain tellement beau , etc... mais le prix il suit , et ce prix la je ne sais pas le mettre comme ca , pour cela j'attend d'avoir un veritable salaire et pouvoir enfin veritablement economiser pour le materiel dont je reve...

De toute façon dans quelques années les amplis totalement basés sur la modelisation prendront bien le pas sur les transistors et meme les lampes (quand tu vois deja ce que fait line 6 sur ce terrain c'est plutot impressionant)

Maintenant mes genres musicaux :

Musique francaise , pop , rock , variete , prog , metal .... je cherche veritablement un outil polyvalent

Coté ampli pour le moment j'en ai 2 qui à premiere vue me semblent plutot bon pour un prix on va dire abordable , Le combos 40w de H&K et le Roland

Pour le multi effet : Le Korg AX1500G et le Boss ME-50 ont de tres bons echos

bon c'est sur il n'y a pas de miracle , il faut essayer...
Citation :
Publié par Vlad Drakov
Si on prend dans l'ordre les choses qu'il faut avoir pour bien jouer on aurait un truc du style : Les doigts, l'ampli, la guitare et ensuite les effets. Tu prends pas mal de gratteux légendaires ( Page, Hendrix, SRV ) ils jouaient avec des guitares sans noms qui valaient pas un rouble, pourtant ils avaient LE son.
Des Fender stratocaster pour Hendrix et SRV, Gibson Les Paul de 59 pour Page c'est du matos qui vaut pas un rouble c'est sûr... Par contre là où je te rejoins c'est qu'en plus de cela ils avaient de sacrés amplis Fender Twin Reverb tous lampes pour les deux premiers et Marshall pour le second .

Par contre là où je suis totalement d'accord avec toi Vlad c'est que les doigts des exemples de guitaristes que tu donnes ne sont pas pour rien au son qu'ils avaient mais bon... ils avaient et il a (pour Page) du super matos !!

Citation :
Publié par Machistador
De toute façon dans quelques années les amplis totalement basés sur la modelisation prendront bien le pas sur les transistors et meme les lampes (quand tu vois deja ce que fait line 6 sur ce terrain c'est plutot impressionant)
Pas d'accord. Le son d'un vrai ampli c'est sans comparaison même si là j'avoue que je fais le puriste mais bon comme tu l'a précisé Machistador si on joue dans un appartement c'est sur que c'est pas particulièrement flagrant.

Citation :
Publié par Machistador
bon c'est sur il n'y a pas de miracle , il faut essayer...
Exact après tout faire son son c'est assez personnel... à toi de voir.
100% d'accord pour les amplis à lampe y'a pas photo, Mésa Boogie pour la vie ! Mais bon le pb c'est le budget. Là tu as deux solutions : soit tu vises le milieu de gamme mais demain tu auras envie de changer et ton matos vaudra pas grand chose d'occase.

Soit tu économises encore pour acheter une guitare ou un ampli dont tu tombes amoureux. Perso j'opterais pour la deuxième solution mais bon ça dépend d'à quel point ton son actuel est pourri. Envoye un mp3 on va te dire
Pour les modulations , quand on voit ce qu'a fait Line 6 avec le Vetta et Vetta II , et la variax c'est tout de meme impressionant

quand on voit qu'on arrive à moduler plus d'une 20aine de guitares et plus de 70amplis avec un son qui rivalise avec les lampes , dieu sait ce qu'on va avoir dans 5 ou 10ans...

il y aura toujours des puristes c'est sur , les "c'etait mieux avant" il y en a toujours eu et il y en aura toujours , mais l'evolution est la , la modulation va prendre de plus en plus de place dans le monde de la guitare et va etre de plus en plus aboutie

au passage un copier coller d'un message d'un guitariste

Citation :
J’ai vendu mon âme au diable…

Tout a commencé le jour ou je me suis renseigné sur l’évolution du matos, en effet guitariste depuis une dizaines d’années, j’avais pas mal décroché, je joué sur mon vieux matos sans me poser de questions, sans me soucié que le monde avait changé… Achetant un magazine (coup de folie ou nostalgie.. ) je tombe sur une nouvelle technologie .. Soit disant révolutionnaire … la Modélisation … une simulation de tout les amplis de mes rêves.. (Tiens ça peu être intéressant, surtout pur le prix) Je cours vite chez le premier magasin de musique près de chez moi, chez qui j’achète des cordes temps en temps , mais pas de matériel depuis des lustres..
Et j’essai le Vamp … et la … c’est la folie je tombe complètement sous le charme. A ce moment la .. J’avais déjà vendu mon âme au diable.. Je repars donc avec le Vamp.. ne jouant exclusivement qu’avec lui, prenant mon pied de plus en plus intensément (faut dire que j’avais un bon casque, car sur des baffles c’est pas pareil..) Depuis ce jour la .. je n’ai cessé d’évolué vers le coté obscur jusqu'à ce que bascule complètement ; J’étais équipé d’une Vigier Excalibur Originale, d’un ampli tête Marshall 8200+baffle 1960, d’un Peavey tout lampe Ultra 212 et j’ai tout vendu .. oui tout pour acheter :

Un Combo VETTA 2 + FBV + Une Variax 500 !!

J’ai vendu mon âme au diable …

Pour la guitare dont je tombe amoureux comme je l'ai dis j'attendrais de travailler et d'avoir un salaire qui me permette de mettre un petit peu de coté pour pouvoir me payer ce que je veux , attendre ? je n'ai plus envie d'attendre ca fait 6ans que je joue avec mon matos lego , donc ce que je cherche c'est comment dire , du matériel de transition
Je précise un peu mes dires :

Quand je parlait de SRV et Page par exemple, jouant sur des guitares pourraves, je parlais de la Daneclectro de Page et pour SRV des guitares sans grandes valeurs qu'on voit sur le live in Tokyo ( me souviens plus de nom arf : / )

Quand tu vois le son d'une danelectro, tu te dis, putin le Page il en ressort un truc énorme, genre style oriental pour ceux qui ont vu un certains DvD récent.

Si tu cherches la polyvalence, prend une Variax et un ampli à lampes, là t'auras le choix des grattes, son chaud, sustain, ou son vif et précis type strato. Les effets, sont utiles, mais il faut vraiment bien savoir s'en servir et modérer leur utilisation. Quand tu vois un Gilmour ou un Satriani qui utilisent des racks de malade, il faut savoir que chaque effet est subtilement utilisé avec parcimonie, et au final ça donne un son grandiose.

Un Delay ou un Chorus utilisés à pleine puissance, c'est souvent très laid. Ca peut colorer ton son lui apporter un petit plus non négligeable, mais au final tu peux tout faire avec un très bon ampli à lampes. Donc si j'étais toi, je mettrais les effets de coté, ou alors une wah-wah c'est toujours marrant, et me paierais un putin d'ampli, et là t'auras le son. Si tu divises tes dépenses entre un ampli moyen et 3-4 pédales, tu risques d'être déçu au bout de quelques semaines et te mordre les doigts quand tu verras en magasin un JCM 800

ps : tu peux avoir des custom shop Fender de qualité frisant la perfection sur ebay pour environ 2 000 euro. Les prix français étant une énorme arnaque.
Sonic Youth ils jouent (jouaient) vraiment sur des guitares pourries qui remplissaient un bus entier... pour l'anecdote ils ont failli arrêter le jour où on leur a volé le bus en question.

sinon multi-effets = beurk... ^^
Citation :
Publié par Un guitariste
(faut dire que j’avais un bon casque, car sur des baffles c’est pas pareil..)
Il le dit quand même c'est bien pour des prises de son directes mais sur des baffles... m'enfin bon le son pour moi (je précise bien pour moi car ayant quand même essayé ces simulateurs d'ampli, je ne suis pas convaincu) rien ne remplace le son d'un bon ampli comme un Mesa Boogie, un Marshall, un Vox ou encore un Fender pour ceux qui ont des grattes Fender.

Citation :
Publié par Vlad
Quand je parlait de SRV et Page par exemple, jouant sur des guitares pourraves, je parlais de la Daneclectro de Page et pour SRV des guitares sans grandes valeurs qu'on voit sur le live in Tokyo ( me souviens plus de nom arf : / )
Vlad, une Danelectro n'est pas ce que j'appelle une guitare pourrave, certes tu n'aimes pas le son (ce qui est aussi mon cas d'ailleurs) mais justement pour le type "oriental" ou pour avoir un truc proche du son d'un cithare c'est quand même pas mal (c'est beaucoup plus compliqué d'avoir un son pareil avec une Les Paul )

Citation :
Publié par Vlad
Les effets, sont utiles, mais il faut vraiment bien savoir s'en servir et modérer leur utilisation. Quand tu vois un Gilmour ou un Satriani qui utilisent des racks de malade, il faut savoir que chaque effet est subtilement utilisé avec parcimonie, et au final ça donne un son grandiose.
100 % d'accord.

Pour en revenir au sujet du Multi-effet, c'est juste pratique et polyvalent, c'est du tout-en-un. Personnellement je m'en sers quand je vais répéter en studio ce qui m'évite de me trimballer tout mon matos.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés