[fusion]Service Pack 2 de Windows XP

Répondre
Partager Rechercher
Hop, c'est officiel, le SP2 pour Win XP vient de passer en RTM ( Release to Manufacturers ).
Sa disponibilité pour le grand public est prévue pour le 10 août en multilingue.
Actuellement, les version anglaise et allemande sont disponibles aux bêta testeurs, et aux grands comptes.

A noter que le SP2 ne vérifie pas vos clés CD, et s'installera sur toutes les versions de Windows XP.

Sa taille est de 266Mo.

Le SP2 tourne essentiellement autour de la sécurité Internet, avec l'ajout d'un Firewall complet.
/edit
Mise à jour pour la disponibilité des liens de téléchargement sur cette page :
http://www.microsoft.com/technet/pro.../winxpsp2.mspx

rubrique "Get the Service Pack", lien "Download and Deploy Service Pack 2 to Multiple Computers", la version française est enfin disponible.
Lien direct

La version de mise à jour via windowsupdate n'est pas encore disponible

N'oubliez pas de faire une sauvegarde avant installation

edit/

Je voulais faire un fil pour, mais grillé par une conserve
Puisqu'on en parle, l'article que j'avais fini de rédiger :
Citation :
Avant installation, pour commencer, si vous utilisez des thèmes visuels appliqués via une DLL modifiée ou un outil dédié, ou des écrans de démarrage/login customisés, il est fortement conseillé de remettre à l'état initial. Si ce n'est pas fait, le résultat après installation du SP2 tombe dans la catégorie inconnue, vu la quantité de modifications apportées. (la 4e dimension, ça tente quelqu'un ? )
ensuite, accrochez vous, c'est du 250 Mo, il va donc falloir être patient.
Et n'oubliez pas que c'est une modification majeure de votre système, prévoyez une sauvegarde intégrale avant de foncer tête baissée, ça fait longtemps que l'informatique comporte la valeur 0.5 en binaire (comprenez par là qu'une mauvaise suprise peut arriver)

Les modifications apportées :
Outre les différents patchs sortis entre le SP1 et ce SP2 qui ne seront plus nécessaire d'installer, notamment ceux pour le RPC, puisque contenus dans le SP2, on pourra y trouver ceci dans les nouveautés :

Mise à jour de IE, ce dernier restant un 6.x, confirmant ce que microsoft avait annoncé à son sujet, c'est à dire que la version 7 n'apparaîtra qu'avec la prochaine édition de windows, mais rien n'interdisait de procéder à des mises à jour et ajout de fonctionnalités. Parmis celles ci, on trouve un système de bloquage de pop-ups intégré, la correction de la majorité des bugs traînants depuis un bon moment, notamment les exécutions locales, un gestionnaire des composants activeX et autres plugins dédiés au navigateur, ... bref, pas mal de modification au niveau de la sécurité. Reste à voir quels sont les failles laissées à la charge des antivirus.

Outlook se voit ajouter la possibilité activée par défaut de refuser le téléchargements de contenu externe dans le cas de mail au format HTML, comme des images, par exemple. Une exécution avec des permissions limitées par défaut pour les fichiers attachés (dans le cas où vous tiendriez à les exécuter).

Un firewall activé par défaut avec un paramétrage global pour toutes les connexions réseaux, en plus de pouvoir rajouter un paramétrage spécifique pour chacune, et l'ajout de possibiltés supplémentaires. Bref, ça ne remplacera pas un bon firewall aussi complet que Kerio, mais en attendant on a quelque chose de plus que correct.

Dans ce qui est un peu moins visible, s'y trouvent le support intégré du bluetooth en sus du wireless générique enfin complet, la désactivation de certains services activés par défaut et peu utilisé hors milieu professionnel, tel que le messenger service et le windows alerter, une mise à jour du windows installer, la disparition des outils en ligne de commande FTP et gopher, et encore quelques autres.

Par contre, Microsoft s'est livré à de nombreuses modification au niveau de la sécurité, au détriment de la compatibilité ce qui fait que nombre de développeurs vont s'arracher les cheveux. En l'état actuel, tout programme conçu via le framework .NET a de fortes chances de ne pas supporter l'arrivée du SP2 du moment qu'il fait une utilisation du réseau, et ceux faisant appel au fonctionnalités DCOM risquent de nécessiter une vérification complète.
D'ailleurs, les administrateurs systèmes ne seront pas en reste, quelques outils bienvenus apparaissent aussi avec le SP2, mais la sécurité renforcée risque de nécessiter un travail supplémentaire pour la mise en place, à moins que Microsoft ne délivre un outil permettant de modifier certains réglages par défaut, qui semble être disponible pour ceux ayant un accès MSDN.

Au niveau du kernel, apparait un flag supplémentaire sur les données dans la mémoire, évitant ainsi qu'une zone mémoire de catégorie donnée puisse être exécutée via un dépassement de buffer. Cependant, ceci nécessite que le processeur soit capable de le prendre en compte, seuls les itaniums et AMD64 pourront tirer partie de ce fonctionnement.

Pour plus d'information : http://www.microsoft.com/technet/pro.../winxpsp2.mspx
lien fortement recommandé pour tout administrateur, développeur ou autre, et spécialement celui-ci pour les administrateurs (déploiment du firewall qui est, je le rappelle, activé par défaut dans le SP2, comme de nombreux autres outils dont l'état d'activation a changé)
Microsoft s'est fendu pour l'occasion d'une documentation relativement digeste et suffisamment détaillée en ce qui concerne les différences, autant en profiter
Addendum : Ne vous y trompez pas, nombre de produits et d'utilitaires vont fournir pas mal de mises à jour dans les prochaines semaines, cependant ne vous posez pas la question de la nécessité d'installation du SP2, ce dernier reste incontournable et sera un passage obligatoire d'ici peu. A la rigueur attendre quelques jours afin d'avoir les patchs nécessaires pour que vos outils fonctionnent, mais commencez par au moins le télécharger dès qu'il sera disponible, ça vous économisera du temps par la suite.

Autre chose : soyez patient et attendez de le télécharger Lundi sur le site de microsoft, nombre de versions se baladent déjà sur le net et sont pour la majeure partie des version beta, et non la RTM, ou alors avec des "ajouts" indésirables. Ne tentez donc pas le diable.

Tient, en parlant de ça faudrait que je vérifie si mon accès MSDN est toujours valide
j'espère que ce SP2 n'aura pas les problèmes du SP1 à ses débuts

le SP1 installé avec le CD commandé chez Microsoft rendait le PC presque inutilisable tellement ça le ralentissait (P4 1,7 Ghz, 512 Mo de RAM etc.)

il y a quelques semaines j'ai mis le SP1 avec Windows update et ça marche sans soucis
En tous cas quand voie la taille de sp2 on se rend compte a quel point XP est bourré de faille (c'est un vrai gruyère )
Esperons que SP2 bouchera les trous (ou les gouffre )

A bas XP !! A bas XP !!
Rien à voir, c'est le principe des patchs pour le système NT : il est plus fiable de forcer la mise à jour de l'intégralité du système que de se limiter aux fichiers modifiés, et ça évite les problèmes de dll qu'il peut y avoir. Du point de vue sureté que l'utilisateur a les bonnes versions, il n'y a pas mieux à mon sens, cependant ça oblige à livrer un fichier d'une taille assez impressionnante pour un patch.
J'ai pour habitude de ne jamais installé un service pack immédiatement après sa sortie... je préfère lui laisser le temps de faire ses maladies de jeunesse.

A noter aussi que Microsoft modifie ses SP antérieurs sans le dire lors des sorties de nouveaux SP... en tous cas, ce fut le cas du SP2 sous 2000
Citation :
Publié par Cyran
J'ai pour habitude de ne jamais installé un service pack immédiatement après sa sortie... je préfère lui laisser le temps de faire ses maladies de jeunesse.
Oui j'ai pas confiance aussi... je vais attendre quelques semaines voir si tout se passe bien avant de l'installer.
Je viens de lire "et si vous mouriez demain..." et je viens de regardez Mad Max 2.
Maintenant, j'en suis sûr ! SP2 mènera l'humanité a sa perte ! On va tous devoir se battre sur Doom2 en 486 pour espérer survivre
*s'en va matter MM3*
Citation :
Publié par Cyran
Tout pareil , je préfère attendre une petite semaine en regardant régulièrement les forums pour voir les impressions et commentaires des premiers utlisateurs.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
<Regarde son Windows 2000 de l'age de pierre> Bon, faudrais d'abord que je me mette a Windows XP les enfants ... le passage a la SP2, ça sera sans moi, j'ai déjà mon SP4 installe ;-)
Citation :
Publié par Sky-Dexter.
A votre avis au bout de combien de temps apres la release , le sp2 sera t'il assez stable pour qu'il soit en download sur windows update v5 ?
Je pense un bon mois, enfin wait and see.
Je préfère attendre un peu d'avoir les premiers retours sur ce SP2.
La majorité des MAJ concernent IE, Outlook et le firewall Windows que je n'utilise pas.
Par contre ça peut valoir le coup pour les améliorations DCOM, la limitation des RPC, la protection contre l'exécution de certaines zones mémoires (quand les processeurs l'utilisant seront là), et les outils de maintenance (encore que les améliorations sont cosmétiques).
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
idem pour SP1 ( SP1a a corrigé le lag )
je pensais être un cas isolé et heureusement non
Sur la Taverne (quand il n'y avais pas le Labo), on m'avait passer des liens avec des utilitaires à télécharger (Bootvis et Cie) mais rien n'y faisait .

Juste une petite question : est-ce que c'est toi qui a monté ton PC où vient-il d'un assembleur (comme Dell, HP, IBM...) ?
Bump déguisé pour indiquer la disponibilité des version US et Allemandes ainsi que le lien vers la page de téléchargement globale, indiqués dans le début du 2e message du fil.
0_0 han de ligne qu'ils ont mis pour supporter ça, 665 ko de tranfert !!
La version anglaise peut s'intégrer sur une VF de XP ? Je veux dire, ce n'est pas incompatible, sauf que le firewall sera en anglais ? *pressé d'avoir le SP2*
Non, il est fortement déconseillé d'installer une version du SP n'étant pas dans la langue de l'OS que vous avez. Pour la majorité utilisant une version française, il faudra attendre la sortie de ce dernier, surement disponible d'ici demain.
Cependant le lien de la page de téléchargement reste le même, puisqu'une option de sélection de langue est disponible (et s'enrichira au fur et à mesure)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés