[Guide] Quel FAI choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à la recrudescence de Threads cherchant à determiner quels FAI choisir je pense qu'une recap serais intéressante afin de centraliser des informations intéressantes sur les différents FAI ADSL.

Depuis le déploiement de l'ADSL en france et le monopole de FT au début le choix était assez restreint depuis les offres de dégroupages le choix pour un néophyte est très difficle ( de mon point de vue ).

I/Typologie des offres ADSL

I.a/Notions de dégroupages

Une ligne ADSL, haut débit, se distingue d'une offre bas débit par l'utilisation d'une partie non utilisé de la ligne téléphonique. En effet on distingue deux flux dans une lignes ADSL, la ligne ADSL et la ligne DATA. La ligne DATA est celle utilisé pour transmettres des informations ( Fax, Téléphonne, Connection RTC ). Une ligne adsl trouve donc sa différence au niveau du DSLAM ( la boiboite qui gère toutes les connexions ADSL de votres quartier ).

Depuis le dégroupage des lignes ADSL chaque fournisseur ADSL a acquierit le droit de posseder ses propres installations ( DSLAM ) et de se passer de France Télécom. D'ou l'augmentation des débits et la baisse des tarifs ( car avant chaque FAI payait une sorte de redevance à France Télécom poru l'utilisation de ses installations téléphoniques ).

La chose à voir pour choisir son FAI est donc de savoir si votre ligne est dégoupable ou pas. Chose que l'on peux savoir grace à cette internet : http://degroup.chti-host.com/ permetant de savoir si votre ligne est dégoupable chez Wanadoo, Free, Cegetel ou Neuf Telecom.

Une fois ceci fait deux choix s'offres a nous : vous disposez d'une ligne dégroupable ou d'une ligne non dégroupable.
I.b/Choix du débit adapter à vos besoins

La multiplicité des FAI implique une multiplicité d'offre notamment au niveau du débit.

Eliminon le 56k qui corresponds a du RTC et le 64k qui corresponds à du Numéris. Dans un premier temps intéressons nous aux offres ADSL donc voyons que l'on nous propose :

128k/64k : L'offre la plus basse du marché, un peu plus du double d'un modem RTC, cela est suffisant pour les personnes désirants consultés leurs emails et voulant surfer sur internet. Bien que les sites seront tres lent du fait de la multiplication des applets java, de l'incursion du flash à toutes les sauces.

512/128k : L'offre classique celle qui à toujours exister dés le début de l'adsl. Un débit suffisant pour presque tout le jeu, la consultation de pages internet. Mais insuffisantes pour une utilisation intensive ou dans le cadre d'un partage de connection.

640/128k : Une offre bizzare proche du 512 un peu plus de débit. Dans l'absolu pas grand chose de mieux. Nous verrons plus tard l'aspect tarifaires.

768/160k : L'offre intermédiaire entre le 512 et le 1024. Une offre plus intéressante dans la mesure ou l'upload est plus importante. L'utilisation de service type visioconférence ou webcam permettra de ne pas ralentir votre connexion.

1024/128k : Une offre que je considère vraiment inintéressante même si le débit est très bon, ici l'upload frise le ridicule.

1024/256k : Un bien meilleur compromis, un upload en adéquation avec le download. Un bon choix quand on commence a vouloir partager sa conenction et heberger certains services.

2048/256k : Un débile utile ? On nous rebbat les oreilles avec le téléchargement illégale mais a quoi peux donc servir une connection pareil ? A télécharger la dernière release de Debian ?

5500/320k : Une connection hors du commun avec un caractère un peu particulier surtout les services qui lui est attaché. Nous reviendrons dessus plus tard.

I.c/Choix du FAI adapter à vos besoins

Quels critères peut on mettre en avant dans le choix d'un FAI :

- Qualité de la connection ( perte de connexion, stabilité )
- Qualité du débit ( Débit maximum )
- Qualité/Quantité des services alloués à la connection ( reverse DNS, fastapath etc )
- Qualité de la hotline ( un grand sujet )
- Rapport Prix/Prestations

Pas besoin de me lancer dans des affirmations douteuses sur tel ou tel FAI, laissons parles statistiques que vous trouverez ici :

http://www.grenouille.com/

Une base de données sur les qualité du débit et de la connection de chaque FAI. A noter que si vous n'êtes pas joueur le ping n'est pas une variable a prendre en compte. Le ping est donc le temps de latence entre l'envoie/réponse d'une information à un server.

Une bonne recap de toutes les offres sur le marché est disponible ici :

http://www.linternaute.com/internetp...res/adsl.shtml

Un tableau synthétique indiquant par tranche de connection 128/512/1024/2048 de quel manière vous pouvez disposez de l'offre ( dégroupé ou non ), les services annexes ( la télévision ADSL / la téléphonie IP ), la durée de l'engagement, le cout mensuel & annuel ainsi qu'une fiche descriptive de l'offre.

Les services alloués sont le plus souvent payants ( fastapath ou téléphonie ) l'exception se fait au niveau de la freebox. Nous y reviendrons dans un point spécial.

Déja avec ca vous avez une petite idée afin de pouvoir faire converger certaines informations.

La hotline est un sujet difficile à aborder car basé sur des expériences personnelles. On distingue en général : Wanadoo/Free. Ou Wanadoo possède une tres bonne hotline ( idéal pour les users néophytes ) et Free qui possède une hotline proche du zéro absolu de l'interet.
Ca fait plaisir à lire.

Oui j'ai Aol ADSL dégroupé 1024K pour 16,90 euro pendant un ans puis +5euro, en sachant que je peux résigner quand je veux pour 50 euro il est vrai, mais je n'ai aucune raison de le faire : jamais de déco sauvage, ping environ de 30, possibilité de se connecter sans le lourd logiciel "Aol" et je vais bientôt passer à l'offre 5M pour 5 euro plus cher seulement.

Ah oui la hotline est pourri, mais je n'ai jamais de problème que je n'arrive pas à résoudre moi même alors...
Citation :
Publié par Strelle
ping environ de 30
Du temps ou je jouais à planetside avec AOL, c'était 300 de ping sur le serveur d'Europe, et 150 sur les serveurs US.
La connexion est elle toujours aussi mauvaise en Europe comparée aux US?
Citation :
5500/320k : Une connection hors du commun avec un caractère un peu particulier surtout les services qui lui est attaché. Nous reviendrons dessus plus tard.
512K en upload
Citation :
Publié par Vinx Itak
Du temps ou je jouais à planetside avec AOL, c'était 300 de ping sur le serveur d'Europe, et 150 sur les serveurs US.
La connexion est elle toujours aussi mauvaise en Europe comparée aux US?
En dégroupé non, mais seulement en dégroupé ! <était en non-dégroupé avant>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés