Les virtuoses, une explication logique ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans beaucoup de domaine, certains enfants ou adolescents marquent un don inné et inexpliqué pour un art ou une activité dont eux-même ou leur parents proches n'ont jamais été adeptes ou influencés, comment peut-on expliqué cela ? Patrimoine génétique ? Sens exarcèrbé ?

Je me pose cette question et je voudrais connaître vos avis sur ce sujet.

Merci.
Sans doute plusieurs possibilités, c'est comme pour tout je pense. Si tu regardes c'est comme le QI, ça va être différent de l'un à l'autre. Je suppose après pour les dons que ça vient des passions, avec d'autres choses qui viennent génétiquement probablement.

Un mélange des gènes et du vécu ? Difficile de dire... Moi mon seul don ce sont les cartes, mais comme on m'y a collé dessus à 5 ans, ça vient plus du vécu qu'autre chose.
Si je me laissais aller à mes propres avis, je me dirais qu'il existe quelque part, des êtres qui naissent "supérieurs" mais c'est vraiment une caricature innommable.

Mais la question, selon moi, mérite d'être posée.
Citation :
Publié par Miragul
Si je me laissais aller à mes propres avis, je me dirais qu'il existe quelque part, des êtres qui naissent "supérieurs" mais c'est vraiment une caricature innommable.
Mais la question, selon moi, mérite d'être posée.
ben heu le cerveau est divisé en plein de trucs, y'en a des plus développés que d'autres, et parfois, un surdéveloppé peut empiéter sur un autre.
et on peut trouver des gens très bons dans plein de trucs, et d'autres très mauvais dans plein de trucs.
et on peut meme trouver des gens surpuissants dans 1 domaine, c'est normal je pense.
je ne vois pas comment il pourrait y avoir de la magie la dedans.

pour ton "inexpliqué", je suis perplexe... je pense que c'est expliqué, un bout de son cerveau est "surdéveloppé". pourquoi? ben par exemple si ses parents sont comme ça, ou si la mère a eu un bon roll à la création de son gamin.

enfin là, je vois rien de "bizarre" en tout cas.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
pour ton "inexpliqué", je suis perplexe... je pense que c'est expliqué, un bout de son cerveau est "surdéveloppé". pourquoi? ben par exemple si ses parents sont comme ça, ou si la mère a eu un bon roll à la création de son gamin.
Note que j'avais émis le patrimoine génétique dans mes explications . Bien sûr, peut-être que la musique ou le football ne dépendent pas de la même partie du cerveau mais il reste quand même une inconnue sur ces dons qui peuvent paraître pour certains dés l'âge de 5 ou 6 ans. J'éstime qu'a part l'heure de manger et de rentrer et le bien et mal comme peut le concevoir un enfant par rapport à ses parents, on a guère d'influence dite "personnelle".

Et qui a parlé de magie là dedans ?
Regardez de temps en temps des émissions TV (je ne parle pas des émissions débiles qu'on voit souvent, mais des émissions cultures, science, ...).
Ça sert parfois.
Je ne peux plus vous dire qui exactement, mais j'ai vu, les enfants/petits enfants ou encore arrière petits enfants ....... de personnes connues (artistes, musiciens, dessinateurs, ....) avoir des 'dons'.
Je m'explique:
L'arrière grand père musicien très connu. Et surtout talentueux a vu ses petits enfants, faire des 'miracles' avec un instrument (par exemple !).

Pour moi (jeune étudiant de lycée):
On a tous un ADN.
Nos parents nous ont transmis des gênes qui (en partie) leur ont été transmis par leurs parents, ....
Donc, je dirai que oui, il y a une partie qui dépend de notre arbre généalogique.

Ensuite, le travail .
Ça aide.
Pour les cartes, il y a bien évidemment le nombre d'heures/de jours/années passées dessus, mais il y a aussi une passion pour ça sinon, ...
Rien.

Enfin, pour moi nous avons tous des "dons" (entre guillemets) mais plus ou moins forts, dans tel ou tel domaine. Et parfois, on ne s'en rend compte que tard, voir jamais.
Je voudrais donner un exemple que je trouve magnifique:
Si vous regardez les personnes qu'on appelle 'déficiente mentale' (hmm .. parfois on se demande si ce nom ne devrait s'adresser qu'à eux, mais bon, ce n'est pas le sujet ..) Ils ont des 'dons'. Je ne sais pas si vous avez vu Rain Man !? L'acteur principal a vécu je crois deux années auprès d'eux, voir le comportement, ..
Certains ont de grandes capacités (mémoires, comptabilité, ...... (la liste est très longue)).

Voilà, je ne sais pas si ça répond à la question, mais j'ai apporté mon grin de sel ... qui fera que ...
Citation :
Publié par Gueuledebois
Pour moi (jeune étudiant de lycée):
On a tous un ADN.
Nos parents nous ont transmis des gênes qui (en partie) leur ont été transmis par leurs parents, ....
Donc, je dirai que oui, il y a une partie qui dépend de notre arbre généalogique.
L'enfant de Mike Tyson n'aurait par exemple aucune prédisposition pour avoir plus des muscles dans les bras que n'importe quel autre enfant

L'enfant de Albert Einsitein n'aurait pour autre exemple aucune prédisposition pour être plus intuitif ou raisonner mieux que les autres enfants ( à la naissance hein, après on fait ce qu'on veut avec l'éducation, mais imaginons qu'on le place dans une famille nipponne par exemple, rien ne le distinguera intellectuellement d'autres enfants nippons si ce n'est sa couleur de peau)

Donc faux, archi faux, on ne modifie pas ses gènes ( mis à part en mutant, mais rien à voir )

[Je n'ai pas dis par là que ce n'était pas une histoire de gènes, juste qu'on ne transmet pas ça par les gènes, rumeurs urbaines ]

Moi je pense plutôt qu'un enfant est surdoué dans tel matière parce que comme on dirait, son cerveau entre en résonance avec cette matière.
Il ne l'aime pas passionnément, ou n'essaye pas de suivre super attentivement ce qu'on lui dit, non.
C'est juste que ce qu'on fait dans cette matière va coller pile poil avec son cerveau, il est en résonance avec cette activité.
Argh, un lycéen !!! Innocence de l'esprit hyper objective, c'est pas bon pour le débat ca !!!

Tu as raison Gueuledebois mais on sors du contexte enfance, pre-adolescence ou l'expérience n'a rien n'a y faire, juste la personne.

J'en viens à une question assez philo : "L'inné est enfant ?"
Citation :
Publié par Nitz
Ce sont des joueurs qui tirent avec des d20 à la place des d6, stout.
Et encore, ils arrivent à éviter les 1...

Maintenant, je pense que l'éducation joue beaucoup plus que le patrimoine génétique, même si certains auront peut-être plus de facilité pour étudier ou d'autres pour du manuel...

Et si on parle de virtuoses sur un plan artistique, ben, y a la passion qui joue pas mal aussi
Citation :
Publié par WWallace
L'enfant de Mike Tyson n'aurait par exemple aucune prédisposition pour avoir plus des muscles dans les bras que n'importe quel autre enfant

L'enfant de Albert Einsitein n'aurait pour autre exemple aucune prédisposition pour être plus intuitif ou raisonner mieux que les autres enfants ( à la naissance hein, après on fait ce qu'on veut avec l'éducation, mais imaginons qu'on le place dans une famille nipponne par exemple, rien ne le distinguera intellectuellement d'autres enfants nippons si ce n'est sa couleur de peau)

Donc faux, archi faux, on ne modifie pas ses gènes ( mis à part en mutant, mais rien à voir )

[Je n'ai pas dis par là que ce n'était pas une histoire de gènes, juste qu'on ne transmet pas ça par les gènes, rumeurs urbaines ]

Moi je pense plutôt qu'un enfant est surdoué dans tel matière parce que comme on dirait, son cerveau entre en résonance avec cette matière.
Il ne l'aime pas passionnément, ou n'essaye pas de suivre super attentivement ce qu'on lui dit, non.
C'est juste que ce qu'on fait dans cette matière va coller pile poil avec son cerveau, il est en résonance avec cette activité.
Super explication Wwallace, merci à toi.

*Quelqu'ils sont doués les jeunes d'aujourdui* (c'est plaise)
Il parait que l'on n'exploite que 10% du cerveau humain,peut-être que les enfants virtuoses utilisent un pourcentage supérieur d'une des parties de leur ravioli,un peu à la manière des autistes qui auraient des capacités intellectuelles insoupçonnées.
Citation :
Publié par muldy
Il parait que l'on n'exploite que 10% du cerveau humain,peut-être que les enfants virtuoses utilisent un pourcentage supérieur d'une des parties de leur ravioli,un peu à la manière des autistes qui auraient des capacités intellectuelles insoupçonnées.
On utilise 100% de notre cerveau hein, y'a pas de raison.

Parenthèse mise à part, même dès la prime enfance l'environnement compte : si tu baignes ton gosse dès sa naissance dans des musiques saines (je sais pas moi, Jimi Hendrix, Vangelis, Supertramp Peter Gabriel ... ) , l'enfant à 6 ans aura plus de chances d' "entrer en résonance". L'apprentissage commence dès le landau, et les synapses se font et se défont à un rythme allegro à cette période, même si la génétique aura mis plus de neurones dans telle aire cognitive que dans d'autres.

Ah, dernière méthode pour produire des virtuoses jeunes (10 ans ) : une dsicipline de fer et un entraînement inhumain. Coucou la Corée du Nord, coucou certains pays et leurs gymnastes.
Citation :
Publié par Bratisla
On utilise 100% de notre cerveau hein, y'a pas de raison.

Parenthèse mise à part, même dès la prime enfance l'environnement compte : si tu baignes ton gosse dès sa naissance dans des musiques saines (je sais pas moi, Jimi Hendrix, Vangelis, Supertramp Peter Gabriel ... ) , l'enfant à 6 ans aura plus de chances d' "entrer en résonance". L'apprentissage commence dès le landau, et les synapses se font et se défont à un rythme allegro à cette période, même si la génétique aura mis plus de neurones dans telle aire cognitive que dans d'autres.

Ah, dernière méthode pour produire des virtuoses jeunes (10 ans ) : une dsicipline de fer et un entraînement inhumain. Coucou la Corée du Nord, coucou certains pays et leurs gymnastes.
Rah c'est pour ca alors que je suis mauvais ! Mes parents écoutaient Emile et Image en boucle :/
Tout d'abord, je préfére dire que ce n'est pas moi qui avait dit ce que vous avez pu lire précédemment, mais des informations venant de scientifiques, chercheurs, etc... qui se posent la questions depuis un peu plus de temps qu'ici.
Ils ont fait des expériences, etc... pour conclure.

Rapidement, j'aimerai reprendre point par point ce qu'à dit WWallace:
Tout d'abord:
Citation :
Qui parle de muscles !?
L'adaptation, la maitrise de soi, la mentalité, etc..
Vient d'où ? En partie des parents.

Citation :
L'enfant de Albert Einsitein n'aurait pour autre exemple aucune prédisposition pour être plus intuitif ou raisonner mieux que les autres enfants
Qui sait ?
Pour moi, s'il n'y avait pas un lien entre 'lui' et 'son arbre', on serait tous pareil !
Si on est tous pareil, on devrait tous réussir plus ou moins de la même façon.
Pourquoi certains ne comprennent rien à un problème de maths, et les autres ne savent pas faire de commentaire composé sans problème ??

Citation :

Modifier ses gênes !? j'ai parlé de ça moi ? .. Non.

Citation :
Pourquoi le cerveau de 'X' entre en résonance avec les maths, mais pas le cerveau de 'Y' ?

Parce que:
Citation :
Il s'adapte plus facilement que 'Y' !
Pourquoi ?

Si tout ce que je raconte est faux, encore faudrait-il me dire pourquoi il s'adapte plus facilement ?

Ça j'adore:
Citation :
Argh, un lycéen !!! Innocence de l'esprit hyper objective, c'est pas bon pour le débat ca !!!
Mon esprit, s'il est "hyper objectif" ne demande qu'à apprendre.
Encore faudrait-il qu'il ne soit pas mal vu dès qu'il parle de son âge physique.
Les jeunes sont tous cons. Peut être, mais la connerie a ses limites, plus ou moins larges chez les uns ou les autres.
Merci, au moins c'est franc.
Euh, .. une question si je n'avais rien dit, aurai-je eu droit à ça ?

Citation :
Citation :
pour les autistes super calculateurs, oreille absolue, mémoire photographique, ce genre de trucs, il me semble que bien évidemment un bout de leur intelligence est surdéveloppé, mais au détriment d'autres capacités qui sont alors réduites
Ouf, suis pas tout seul à dire des conneries alors !
(Si c'est des conneries, mais d'après ce que j'ai lu, ça en a l'air).

Evidemment, il n'y a pas que ça.
L'entourage, les ami(e)s, lieux, etc....... jouent aussi un rôle.
Quelque soit la fin de ce "débat", je ne dirai que ça:
Citation :
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre.
Parfois, ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés