Problème: "inaccessible boot device"

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je poste car un ami à un énorme problème...

Je ne me rappelle plus exactement de tous les détails, mais en gros, voici se qu'il se passe:
Le pc démarre normalement jusqu'aux barres de chargement de Windows 2000. A la fin de la seconde barre de chargement, gros problème: un écran bleu apparaît, avec pour titre "Inaccessible boot device".
Sur cette écran, il est marqué (d'après ma petite mémoire)de vérifier si un virus ne serait pas présent sur ce disque, puis de vérifier son intégrité à l'aide d'un CHKDSK /F. (Kézako? check-disk?)

Après formatage de ce disque dur (par l'intermédiaire de mon pc), j'ai installer Windows 2000 afin de le tester sur ma bécane: tout marche normalement chez moi, mais chez mon ami, le fameux écran bleu est toujours présent. J'ai installer un antivirus et apparemment, il ne trouve rien de rien.

On à même tester en installant Win2000 sur un vieux disque dur, mais cela ne marche toujours pas... on en a déduit que le problème ne venait pas du disque dur, mais de son pc même. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la source de ce problème?

Son pc est un athlon 1800+, il a je croit en carte graphique une hercule 3D, 512 de ram (je ne pourrait pas donner plus de détail)
Tu parles des broches de câble qui relie le disque dur à la carte mère? (désolé, je suis newbie du milieu ). Je me souvient avoir échanger les broches du disque dur et des lecteurs cd, et il n'a même pas passé "l'écran de détection de matériel"...

c'est ptêt dût à ça, je teste, je le voit cet aprèm. Si vous avez d'autres suggestions, je les prend volontiers en attendant.

Merci Andromalius.
Le inaccessible boot device est dû à un conflit de positions de disque, windows pensant que le disque est à telle position logique alors qu'en réel il est ailleurs.
Ton ami n'aurait pas du matériel SCSI par hasard ? un graveur par exemple relié à une carte additionnelle

Sinon, pense à vérifier que le disque est bien configuré en master (cf les jumpers du disque et l'étiquette collée dessus pour indiquer les différentes positions), et que le disque est bien sur la nappe du primary controller (cf manuel de la carte mère) et au bout de la nappe (normalement tu as une étiquette dessus malgré tout pour indiquer primary et secondary).
A noter qu'au vu du message, il est nécessaire de faire l'install de windows à partir de l'ordi de ton ami.
Citation :
Provient du message de Sadyre
A noter qu'au vu du message, il est nécessaire de faire l'install de windows à partir de l'ordi de ton ami.
Justement, il a essayé d'installer win2000 à partir de son ordinateur, et si je me souvient bien de se qu'il m'a dit, cela marque un truc du genre "hard-drive not found" au début de l'installation.

Sinon, oui il a un graveur relié à la carte mère via la nappe du lecteur cd je croit ..

Je lui en parlerai, mais sinon, je croit que les "cavaliers" à l'arrière des lecteurs/disque sont bien placés. (En même temps, pour se que je m'y connaît...).
Si tu as déjà formaté son disque, tu n'a donc rien de valeur dessus?
Si il n'est pas partitionné (en gros, si il ne te reste aucune données importante dessus), alors tu peux tenter un formatage bas niveau, ce qui implique la perte des données (logique ), mais également les partitions.

Car il y a peut etre quelque chose dans le secteur de boot de ton disque qui ne plait pas a la config de ton ami.
Le secteur de boot du HDD contient des erreurs donc normalement :

-Fixmbr dans la console de récupération.

Si ça merde toujours, Fixboot, et si ça merde encore ben efface et recrée la partition.

Essaye ca avant un formatage bas niveau, car ca prends quand même pas mal de temps
ton collègue a certainement un problème de réglage dans le bios aussi , va voir de ce côté-là

vérifie si le DDur est bien en "First Boot Device" et fait une mise à jour du bios si tu le peux grace à ton pc vers celui de ton collègue par l'intermédiaire d'une antique disquette
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés