[XP]Suppression d'executable impossible

Répondre
Partager Rechercher
Je n'arrive pas à supprimer un fichier exécutable téléchargé il y a deux jours. Le message suivant apparaît lorsque j'essaye de le supprimer :

Citation :
Impossible de supprimer ss1 : Ce programme est utilisé par une autre personne ou un autre programme.
Fermez les programmes susceptibles d'utiliser ce fichier et essayez à nouveau.
Le problème est qu'aucun programme n'utilise ce fichier. J'ai essayé de fermer le maximum de programmes via le gestionnaire des tâches de windows, mais je n'ai pas trouvé de processus susceptible de le faire tourner (j'avoue cependant que je ne connais pas l'utilité de tous les processus) et rien n'apparaît en application

S'agissant d'un extractible en .exe tournant sous Dos pas forcement compatible avec xp (je n'ai pas vérifié la compatibilité avant téléchargement et première extraction) je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la manière de le supprimer, maintenant que je n'en ai plus l'utilité.

Il y a un logiciel très bien fait qui s'appelle Process Explorer, et qui permet de savoir exactement quel processus actif sur le pc a un lien avec tel ou tel fichier. C'est grâce a ce logiciel bien sympa que j'ai pus effacer de manière propres des vidéos qui refusaient de s'enlever de mon DD auparavant... Apparement un bug avait survenu, et ce fichier était "lié" encore avec l'application dont elle était issue...
Bonne lecture

Citation :
A divers problèmes, diverses méthodes
Avant toute chose, si le nom du fichier ne ressemble à rien de connu, même sous substances actives, dirons-nous, commencer par un scandisk ( et un chkdsk pour 2k/XP) avec correction d'erreurs (et rebooter si nécessaire). Bien sur, si le fichier à supprimer se trouve dans le répertoire d'un utilitaire actif, dans le répertoire de windows ou dans le répertoire temporaire, porte la date du jour (ou du dernier boot) ou s'appelle pagefile.sys ou win386.swp, il peut être plus judicieux d'oublier ce point

1) le fichier video qui ne veut pas partir parce que l'explorateur le verrouille pour pouvoir créer l'aperçu dans la barre de gauche (windows XP / 2k uniquement) :
lancer regedit, puis supprimer la clef suivante
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}\InProcServer32
inconvénient, perte de l'aperçu d'un fichier vidéo dans l'explorateur, il faut le lancer, en contrepartie, plus besoin d'attendre 2 minutes pour le supprimer

2) méthode générique tout court :
Pour windows 9x : rebooter, ou faire un redémarrage à chaud avec la manip arrêter =>redémarrer avec la touche shift maintenue lors de la validation
pour windows 2k/XP : vérifier les autorisations du fichier si la partition est en NTFS et les modifier, sinon rebooter ou fermer la session et en ouvrir une avec un compte administrateur

2 bis) méthode générique en passant par le mode sans échec :
Possibilité valable pour les deux types d'OS Windows, démarrer en mode sans échec, touche F8 au démarrage, juste quand est indiquée la mention "démarrage de windows" pour 9x ou que la longue barre blanche pour NTx (2k, XP, ...) apparait, juste avant d'être remplacée par le logo de démarrage de Windows.

3) méthode générique pour un fichier quelconque nécessitant Nero, outil de gravure bien connu.
Lancer nero, lancer l'explorateur de fichiers intégré, aller chercher le fichier récalcitrant et le supprimer soit avec la touche suppr, soit avec un clic droit=>supprimer

4) méthode générique pour un fichier quelconque en commande MSDos
Repérer avant tout le nom du fichier, le disque et le chemin.
Fermer les fenêtres active de l'explorateur, puis lancer les commandes msdos (sans quitter windows), aller dans le répertoire en cours, puis faire del "le nom du fichier que j'ai noté.extension"
avec les "" quand le nom du fichier est un nom long

5) méthode dos avec un fichier pénible
Windows 9x :
Se reporter au 4, mais au lieu de lancer les commandes msdos, faire la manipulation suivante : Démarrer=>arrêter=>redémarrer en mode msdos
se placer dans le répertoire contenant le fichier et le supprimer
Utiliser la commande DIR ou DIR /P pour trouver le fichier dans le cas où ce dernier ait un nom dos différent (exemple : "mes documents" transformé en "mesdoc~1"

Windows 2k/XP : Lancer les commandes Msdos, lancer le gestionnaire de tache (touches Control Shift Echap), puis onglet process, sélectionner Explorer.exe, clic droit => arrêter, puis aller supprimer le fichier avec les commandes msdos avec DEl fichier, puis retour au gestionnaire de tache, fichier=>exécuter=>explorer

5 bis) méthode linux sous windows 2k/XP
dans le cas où un multi boot est présent et que la partition contenant le fichier n'est pas en NTFS, lancer linux, faire un mount de la partition en question et supprimer le fichier. Pourquoi ne pas le faire sur une partition non NTFS ? pour l'instant, le driver d'écriture est toujours en version beta, donc au lieu de m'éterniser en quoi que ce soit, ça sera juste : à vos risques et périls (remarque, à peine plus risqué que la suite)

5 ter) méthode disquette boot pour un fichier sur une partition non NTFS
Prendre une disquette de boot Msdos 7.xx ou en créer une avec windows , démarrer dessus, touche f5 pour ignorer les fichiers systèmes, supprimer le fichier. Attention, le clavier est en qwerty, et ce n'est pas valable pour les disquettes de démarrage windows.

5 quater) méthode hard sous windows 2k/XP pour un fichier pénible sur une partition NTFS ou FAT
Il peut arriver que l'explorateur verrouille un fichier à peine lancé, ou même qu'il soit bloqué par un autre process, ce qui est quand même plutot rare après un reboot (du moment que le fichier n'est pas vital ou temporaire)
Pour commencer, vérifier qu'on est bien loggé avec un compte administrateur, sinon en prendre un, puis télécharger l'outil process explorer , le lien est tout en bas de la page, version NTx bien évidement.
fermer toute application active et l'antivirus, il se peut qu'un reboot soit nécessaire à la fin (forcé ou pas).
Pour la suite, ne fermer ni process explorer, ni les commandes msdos, ni le gestionnaire de tache.
lancer process explorer, ignorer le message d'erreur, lancer les commandes msdos, et lancer le gestionnaire de tache.
En cas de manque d'habitude, préparer la suppression du fichier dans les commandes msdos, sans valider.
Passer sur le gestionnaire de tache, arréter le process explorer.exe via le panneau process.
Repasser sur process explorer, faire find=>file handle=> le nom du fichier à supprimer
Dans le cadre bas du panneau de recherche va apparaitre le nom du fichier un certain nombre de fois, cliquer sur le premier, il va surligner la ligne correspondante dans le cadre du bas de la fenêtre principale. Faire un clic droit dessus, puis close handle (ou passer par le menu handle suivant les versions). Resélectionner le panneau de recherche et passer à la ligne suivante (celle en cours a dû disparaitre)
Une fois fini, repasser sur les commande msdos (alt-tab) et supprimer le fichier, puis soit relancer explorer, soit redémarrer l'ordinateur via le gestionnaire de tache pour les deux, menu exécuter=>explorer ou menu arréter.
En cas de refus, refaire une recherche dans process explorer.
Si ça ne donne rien et que le chkdsk a bien été fait au départ, oublier, sinon la commande format est disponible

NB : il est possible de se passer du gestionnaire de tache pour cette manipulation, vu que process explorer propose les mêmes fonctions

Sadyre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés