[QE] Le débarquement

Répondre
Partager Rechercher
En regardant, à nouveau, hier "le jour le plus long" il m'est venu une question existentiel.

Pourquoi les alliés n'avaient ils pas des parachutes à tissu noir ? Les parachutes blanc étaient extrêmement visible dans la nuit et ont causé de lourde perte chez les parachutistes, notamment dans la tragique nuit du 6 juin 44 à Sainte Mère Eglise.

Est ce que quelqu'un aurait un élément de réponse ?
Peut etre que parce que quand tu as 10 000 gars qui sautent à partir de points relativement rapprochés ya un leger risque d'empetrement de sparachutes.

C'est donc pour se repérer entre eux, pour les risques de collision mais aussi pour atterrir a peu pres au meme endroit.

Deedolit Arch Mage Everquest / morel thule : En profond sommeil
Oppression Clerc 50 daoc /Brocéliande retraité
Oppression Master doc/master Heavy swordman SWG Kauri retraité
Oppression Oracle 2X Lionna / linéage II
Parce que ...

... ca donne mieux au ciné avec des parachutes blancs ?

... ça coûtait trop cher de faire teindre ? (production de masse, économie d'échelle )

... un point noir sur une lune blanche se voit aussi bien qu'un point blanc dans une nuit noire ?
Parce qu'ils n'y ont pas pensé?

Rigolez pas, en 14 l'armée francaise a commencé a combattre dans les tranchées en bleu et rouge, plus voyant tu meurs.

La seconde guerre mondiale ayant été le premier vrai theatre d'operations ou la guerre de nuit est devenue commune, cette préoccupation n'a peut etre pas effleuré l'Etat Major.
Plusieurs raisons en fait:
- les Allemands utilisaient des parachutes gris très foncé. Donc les alliés auraient pu s'enmeler les pinceaux et s'entretuer.
- les parachutes blancs donnaient une certaine visibilité à l'aviation. D'une savoir où s'étaient posés les paras pour ne pas les bombarder. De deux d'un point de vue de gestion stratégique.
- visibilité pour les paras eux mêmes, ne pas finir sur le parachute de son voisin.
En gros voila, ce sont les réponses qui avaient été données à cette question lorsqu elle avait été posée au Mémorial de Caen.
Citation :
Provient du message de Grunk2
- les Allemands utilisaient des parachutes gris très foncé. Donc les alliés auraient pu s'enmeler les pinceaux et s'entretuer.
- les parachutes blancs donnaient une certaine visibilité à l'aviation. D'une savoir où s'étaient posés les paras pour ne pas les bombarder. De deux d'un point de vue de gestion stratégique.
- visibilité pour les paras eux mêmes, ne pas finir sur le parachute de son voisin.
En gros voila, ce sont les réponses qui avaient été données à cette question lorsqu elle avait été posée au Mémorial de Caen.
Oui c'est ça.
D'ailleurs pour les parachutages en plein jours, les parachutes étaient de la même couleurs que les treillis.
Peut etre pour justement faire peur aux occupant.

Voir des millier de parachutiste tomber du ciel... ca donne un choc quand on sait qu'il sont dans le camp adverse. Psycologiquement ca a du avoir un effet.
euh, si je dis pas de betises , les parachutes de 44 n'etaient pas dirigeables . je me trompe ?
Non, tu tombais où tu tombais :/
Citation :
Provient du message de Eklaan
euh, si je dis pas de betises , les parachutes de 44 n'etaient pas dirigeables . je me trompe ?
Faut quand meme pas abuser
Ils etaient tres loin de la maneuvrabilite actuelle, mais tu pouvais quand meme te diriger avec
Citation :
Provient du message de Eklaan
Tout parachute est dirigeable, après en fonction de leur ergonomie, des attaches, etc, c'est plus ou moins difficile. Mais avec les parachutes de l'époque c'était difficile, mais ils pouvaient quand même donner une orientation à leur descente, sans être très précis. D'ailleurs il suffit de repenser au parachutiste qui s'est retrouvé accroché au clocher de Sainte Mère Eglise.
Citation :
Provient du message de Cad
Il me semble que pendant l'opération Market Garden en Hollande les parachutes etaient vert (camouflage) et non pas blanc.
Oui car mission de jour.

Citation :
Tout parachute est dirigeable, après en fonction de leur ergonomie, des attaches, etc, c'est plus ou moins difficile. Mais avec les parachutes de l'époque c'était difficile, mais ils pouvaient quand même donner une orientation à leur descente, sans être très précis. D'ailleurs il suffit de repenser au parachutiste qui s'est retrouvé accroché au clocher de Sainte Mère Eglise.
C'était quand même difficile avec les paquetages et les sac accrochés aux jambes.
Citation :
Provient du message de Cad
Il me semble que pendant l'opération Market Garden en Hollande les parachutes etaient vert (camouflage) et non pas blanc.
C'est possible, mais ceux du débarquement étaient blancs cassé, voire gris très clair.

[edit pour répondre à haut dessus] Oui bien sur, je n'ai pas dit le contraire Mais ils pouvaient toujours faire quelque chose pour "tenter" d'éviter la collision. En gros c'est: que tu le vois ou non, bah y a de fortes chances que tu lui rentres dedans, donc autant te donner les moyens d'essayer de l'éviter: donc on le rend visible
Citation :
les parachutes militaires restent des cloches vaguement dirigeable, on peut dire je vais par là, tenter d'éviter un arbre, mais certainement pas viser quelque chose
Citation :
Provient du message de noodles
les parachutes militaires restent des cloches vaguement dirigeable, on peut dire je vais par là, tenter d'éviter un arbre, mais certainement pas viser quelque chose
Bah c'est ce que je voulais dire par ils pouvaient donner une orientation à leur descente. En gros ils donnaient la direction "générale" de la descente et si y a un obstacle à éviter d'urgence.... ah bah non c'est le para qu'il faut enmener aux urgences...
Citation :
Ds ce cas la pourquoi ne pas teindre seulement la parti visible par l'ennemi en noire ( genre le dessous du parachute voir les bords, dû à la forme du parachute ) et le dessus le laisser en blanc pour que les alliés se repèrent ?
Surement difficile à envisager mais ca doit bien se faire non ?
Ou genre teindre le parachute entier en noire et faire un gros point blanc sur le dessus du parachute ou un truc ds ce style...
Citation :
Provient du message de Tancred
Ds ce cas la pourquoi ne pas teindre seulement la parti visible par l'ennemi en noire ( genre le dessous du parachute voir les bords, dû à la forme du parachute ) et le dessus le laisser en blanc pour que les alliés se repèrent ?
Surement difficile à envisager mais ca doit bien se faire non ?
Ou genre teindre le parachute entier en noire et faire un gros point blanc sur le dessus du parachute ou un truc ds ce style...
argh! enfoiré mon idée
Il me semble aussi que le tissu, s'il est teint, devient beaucoup plus lourd et rêche. Si vous avez déjà touché de la toile de parachute de l'époque, vous vîtes très bien à quel point il est léger, fin et souple.

Dans mes souvenirs, les parachutes n'étaient teint ni par l'Axe, ni par les Alliés ; c'était leur couleur naturelle.
Et au vu du largage en Hollande qui fut un véritable échec, tant au point de vue tactique que technique (les paras n'arrivant pas du tout à se diriger, aussi à cause du matériel bien trop lourd et de la zone restreinte), cela ne peut que me complaire dans mon opinion.
Citation :
Provient du message de Khyok

Dans mes souvenirs, les parachutes n'étaient teint ni par l'Axe, ni par les Alliés ; c'était leur couleur naturelle.
Et au vu du largage en Hollande qui fut un véritable échec, tant au point de vue tactique que technique (les paras n'arrivant pas du tout à se diriger, aussi à cause du matériel bien trop lourd et de la zone restreinte), cela ne peut que me complaire dans mon opinion.
C'était de la soie.
Et en Hollande c'était largage de basse altitude
Citation :
Provient du message de Khyok
Mon grand père m'a dit que la hollande avait été un vrai merdier... Il avait été larguer derriere les lignes pour faire peter une centrale électrique et preparer le terrain avec son unité de SAS...
Ils se sont retrouvé sous le feu nourrir d'un camion d'allemands, plaqué dans un fossé, Et en plus, ils se faisait canardé par un char Canadien qui arrivait de l'autre coté de la route... Y a pas a dire ils sont fort les américains, quelque soir le pays...

Ils était pas en soie? C'est ce qu'il me semble non? Mon GP (Grand-père) a tenté de gardé son parachute la dernière fois qu'il a sauté mais il fallait enveloppé ceux qui avaient eu moins de chance... avant de les enterrer...

Voila le pourquoi des parachutes blancs: de beaux linceuls..

[EDIT post au dessus]A ben oui c'etait bien de la soie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés