[mozilla]la puissance de XUL, et le futur des applications web

Répondre
Partager Rechercher
===> http://robin.sourceforge.net/ <===

Ceci n'est pas de la pub pour un site, mais un site pour montrer la puissance de XUL, un langage & une technologie pour mozilla & compagnie

donc j'invite ceux qui ne l'ont pas encore à telecharger mozilla et à voir ce petit site...

il est pas encore génial génial ( version 0.02 oblige ) mais montre les possibilités offertes par mozilla, en ce qui concerne les applications web

maintenant ceci dis, je voudrais savoir ce que vous pensez des possibilités qu'offrent de telles technologies ?
ont elles un réel avenir ?
pensez vous que vous utiliserez votre logiciel de traitement de texte via un navigateur ?
Les XUIL (XML User Interface Langages) ont forcément énormément d'avenir dans les applications web.
Il suffit de voir que M$ et Macromédia s'y sont également investis (avec respectivement le XAML et le Flex, pâles copies du XUL, mais évidemment rendues incompatibles)
Re: [mozilla]la puissance de XUL, et le futur des applications web
Citation :
Provient du message de XhaK
maintenant ceci dis, je voudrais savoir ce que vous pensez des possibilités qu'offrent de telles technologies ?
Tout dépends qui prend en charge cette technologie.
Si elle est chaperonnée par une organisme type W3C, ca peut être intéressant, en espérant que les autres navigateurs se décident à intégrer ca.

Après si ca reste fonctionnel uniquement sous Moz' & consorts, ca ne servira à rien d'aller plus loin, et ce ne vaudra pas mieux à mon gout que le code uniquement interprétable par IE (certains WYSIWIGS par exemple).

Citation :
pensez vous que vous utiliserez votre logiciel de traitement de texte via un navigateur ?
Et lacher mon Emacs ? Jamais !!!
Réponse de mon IE, ça marche, mais, bon, juste histoire de dire que ça marche hein, parce que c'est tout n'importe comment.

Par contre, je testarais la oage quand j'aurais l'occasion d'avoir une connexion un peu plus véloce, car oskour là..
Citation :
posté par - Sarga -
en espérant que les autres navigateurs se décident à intégrer ca.
Safari commence à supporter des bouts de XUL. (Pas étonnant, le développeur principale est l'ex-employé de Netscape qui a inventé le XUL )
Par contre, on peut imaginer sans problème que le IE embarqué dans Longhorn supportera le XAML.

Concernant la normalisation par un organisme de standardisation, le W3C a dit que c'était encore trop tôt pour ce genre de langage d'interfaces...

Par contre, il y a de fortes chances pour que GNOME se base sur le XUL dans un avenir plus ou moins lointain
Citation :
Provient du message de Eldarendil
Par contre, il y a de fortes chances pour que GNOME se base sur le XUL dans un avenir plus ou moins lointain
clair
c'était l'objet d'une reunion (gnome|mozilla)-dev il y a quelques temps
et franchement, je pense que ça va bien donner tout ça
je trouve ça sympa mais les enjeux c'est quoi au juste ?

Faire des pages "dynamiques" ?
J'ai testé le jeu du serpent pour le moment mais je doute que l'intérêt majeur soit du côté ludique de la chose
Citation :
Provient du message de Doc le Hun
Dans la pratique c'est quoi exactement ?
Un web service bien plus développé?
Oui, mettre un navigateur dans un autre navigateur web (je suis allé sur jol avec le site là)
Le XUL est un langage de description d'interface.
Ça veut dire que quand tu écris un programme, au lieu d'avoir à définir une zone rectangulaire dans la zone d'affichage, de définir un événement "click" dessus, qui changera la zone et lancera une fonction, en XUL tu dis "ceci est un bouton" et tu écris <button />.

Voici par exemple quelques applications dont l'interface est décrite en XUL.

L'utilisation principale est la réalisation d'applications web, domaine qui prend de plus en plus d'importance...
Citation :
Provient du message de Eldarendil
L'utilisation principale est la réalisation d'applications web, domaine qui prend de plus en plus d'importance...
L'utilisation potentielle seulement... car avec un IE qui truste plus de 90% du marché, on n'est pas près de voir des applis web écrites en XUL. A la limite dans le cadre de certains Intranet, s'il est possible de préconiser l'utilisation d'un browser basé sur Gecko. Mais on est pour l'instant plus dans le domaine de la prospective que de la réalité du monde du web lorsque l'on parle de XUL.

Pour Davesweb : http://mab.mozdev.org , une application dont l'interface est écrite en XUL et basée sur des webservices, qui permet la consultation du catalogue de Amazon.
le browser pour amazon est tres bien.

http://www.infodraft.com/~faser/mab/content/mab.xul

Citation :
Réponse de mon IE, ça marche, mais, bon, juste histoire de dire que ça marche hein, parce que c'est tout n'importe comment
j imagine

Citation :
je testarais la oage quand j'aurais l'occasion d'avoir une connexion un peu plus véloce, car oskour là
j ai le 512 et ca rame sur la page de jeu.
Travaillant dans le domaine du web et étant appelé à développer pas mal d'appli, je peux te dire que c'est le genre de technologie qui va ravir clients et développeurs si le langage est suffisamment souple pour utiliser d'autres technologies derrière (java, PHP, ASP...).
Perso, j'en avais vaguement entendu parler, sans vraiment m'y attarder. Je crois que je vais trouver du temps désormais (à quand les journées de 30h?)

Le souci majeur, comme dans la plupart des techno web, c'est le support des navigateurs. Faut pas se voiler la face, la plupart des gens utilisent IE et je me vois mal dire à un client : "ah ben les gens, 'faut qu'ils utilisent Firefox parce que sinon, ils pourront pas entrer sur votre appli."
Je me vois mal aussi apprendre 2-3 standards pour développer des trucs qui conviennent pour chaque navigateur (si les client A veut du ie, le client B voudra ptet du Moz lui).

L'avantage, hormis la flexibilité apparente des interfaces (au passage, le lien que tu donnes a des bugs lourdingues, mais c'est pas le but du sujet... si c'est toi ou un pote qui l'a dév => MP pour explications), c'est que pour avoir un truc avec des fenêtres autonomes avec du contenu provenant de diverses sources, plus besoin de faire appel à un flasher ou de charger une put*** de page de 400ko avec tout le contenu en JavaScript derrière.
Ca permet aussi d'avoir un design particulier, ce qui n'est pas le cas autrement en web (les CSS, ça fait pas tout).
Citation :
Provient du message de Shinigami
ou de charger une put*** de page de 400ko avec tout le contenu en JavaScript derrière
Mouais... pas sur la quantité d'infos à transférer que l'on va gagner quoi que ce soit : le XML n'a jamais été particulièrement léger, voire a même tendance à être fortement verbeux

Quant à l'EcmaScript, on risque d'en trimballer encore pas mal, puisque le codage des actions possibles de l'interface se fera sans doute principalement par ce biais. Sauf si... on décide de s'appuyer sur des composants XPCOM, auquel cas on sort du cadre d'applis web pour se positionner plutôt dans le cas d'Intranet, puisqu'il faut installer les composants sus-nommés côté client (je vois déjà les ayatollahs mozilliens me condamner pour hérésie en me disant que de tels composants sont installables via un fichier xpi, ce qui est tout à fait réalisable via le web ).
Citation :
Provient du message de Jade Ylis
Mouais... pas sur la quantité d'infos à transférer que l'on va gagner quoi que ce soit : le XML n'a jamais été particulièrement léger, voire a même tendance à être fortement verbeux

En disant ça, je pensais surtout aux fenêtres dont le contenu peut-être dynamique. Aujourd'hui, sans passer par un plug-in quelconque, tu as quoi pour ça?
<iframe>, <download>, une pop-up... j'en oublie ptet.
Dans tous ces cas, le design est très limité.
Citation :
Provient du message de Shinigami
Le souci majeur, comme dans la plupart des techno web, c'est le support des navigateurs. Faut pas se voiler la face, la plupart des gens utilisent IE et je me vois mal dire à un client : "ah ben les gens, 'faut qu'ils utilisent Firefox parce que sinon, ils pourront pas entrer sur votre appli."
Oui mais dans un Intranet déjà ce serait le pied, puisque le client choisit le poste cible et une config spécifique à lui.
Imagine une appli comme ça pour saisir des comptes rendus d'activité, ou du suivi applicatif, de la gestion de BDD...
En HTML tu peux faire des trucs sympas, mais ça revient toujours à faire un formulaire à remplir et à valider.

Non à mon avis le plus intéressant dans XUL c'est le fait qu'il soit possible de décrire une interface graphique en XML (comme dans Mozilla en fait).
Cela va bien au delà d'un simple site web.
Et là on peut commencer à imaginer des trucs sympas
Genre un interpréteur Java-Swing / XUL (vu que pour .NET ca risque d'être plutôt XAML qui va être préféré à XUL).
Citation :
Provient du message de Kashrag
Genre un interpréteur Java-Swing / XUL (vu que pour .NET ca risque d'être plutôt XAML qui va être préféré à XUL).
sont deja en train d'y penser...
et à integrer python aussi
et de faire un runtime environment comme pour java
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés