Config requise pour de la retouche photo?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mr_efbie

Le plus important c'est l'écran.

Un écran CRT, a dalle plate, et 19 pouces est la limite inférieure. (actuellement je travaille sur un 17 pouces, mais en 1400*1050)
économise sur la ram, 1Go c'est inutile, et prend plutôt un écran de bonne qualité. Surtout que l'écran est le seul composant dans un ordinateur qui ne dévalue pas.

17 pouces en 1400*1500 ?? *arrive pas a imaginer la tête que ça a*

Sinon pour la ram je suis étonné car je me souviens de mon ancien PC et le temps que photoshop prenait puis l'actuel avec 1 Go de SD, la différence était plutot importante Oo
Le plus important selon moi : l'Ecran!
Un excellent écran, et CRT! pas de TFT, c'est vraiment vraiment vraiment pas conseillé pour la retouche photo.

Un excellent réglage de l'imprimente également... combien de fois avons-nous déjà imprimé des photos et que nous nous sommes rendu compte que les couleurs étaient plus pâles que celles rendues par l'écran? trop souvent

Quand au matériel en sois, il ne faut pas des tonnes comme je le vois.
Tout dépend surtout des logiciels qu'elle compte utiliser... mon beau frère est photographe depuis 5 ans (donc assez récent) et le seul logiciel qu'on lui a appris à utiliser c'est Photoshop (et encore, je n'appelle pas ça vraiment "utiliser" photoshop, de modifier la luminosité, le contraste, les couleurs et recadrer). Photoshop demande de la ram, mais maintenant avec 1Go c'est largement assez, 512 suffiront selon moi. Quand au processeur, on ne lui demande pas énormément de calculs, donc un proc pas trop cher, 1,5GhZ c'est correct.

Je précise que mon avis concerne bien la retouche photo... si elle compte se lancer dans le graphisme, c'est autre chose... mais pour moi, le plus important reste quand-même l'Ecran.
POur être plus précis, voici ce que cela donnerait (les prix sont issus de MonsieurPrix ils sont donc pas cher en restant très raisonnable, on peut trouver moins cher) :
  • Processeur Ahtlon XP 2400+: 60€
  • Ventilateur cpu Zalman CNPS 6000 Cu: 29€
  • Carte mère ASUSTeK A7N8X-E Deluxe: 96€ (comprend SATA, Firewire, fast ethernet et gigabit ethernet)
  • Mémoire une barrette Samsung 512mo PC3200: 90€ (il est possible d'en rajouter une, voir deux, si l'on veut plus de mémoire)
  • Carte graphique au choix, elles se valent toutes pour faire du simple graphisme, si l'on veut faire un petit peu de jeu de temps en temps par exemple: Sapphire Atlantis Radeon 9200SE 128 Mo: 48€
  • Disque dur Hitachi 80 Go 7200 RPM 7K250 Serial ATA: 67€ (on peut en prendre deux pour les monter en raid-miroir si l'on souhaite éviter toute perte de données, la carte mère gère cela)
  • Lecteur-graveur CDROM Lite-On 52/32/52: 29€
  • Boitier et alimentation 350w générique: 26€
  • Clavier selon les goûts: 5€ (plus cher si l'on veut un vrai beau clavier mécanique)
  • Souris Microsoft Basic Optical Mouse : 10€
Soit sans écran 460€, disons 480€ avec les conneries habituelles (pâte thermique, câble ethernet, lecteur disquette, etc.)... si l'on veut un PC un peu moins bruyant, compter 500€~530€ en tout pour acheter un ou deux ventilateurs moins bruyant, un alimentation moins bruyante (une petite Fortron par exemple), etc.

Il est possible de tirer les prix vers le bas en prenant un peu moins bien sur le cpu (un petit Duron peut suffire), pas mal sur la carte mère (c'est une très bonne carte présentée ici), gagner un poil avec un disque dur plus petit, etc.

Pour l'écran, je conseille comme dit le Mitsubishi 22' 2070SB, à 655€. J'en ai un moi-même, et même sans avoir les compétences d'un graphiste question calibration et compagnie je peux confirmer qu'il vaut très largement son prix. Sinon on peut regarder un peu plus petit, du coté des 19' Diamondtron chez Mitsubishi (par exemple le Diamond Pro 930SB à 350€), Viewsonic ou Iiyama.

Soit grosso modo 800€ en tirant les prix au maximum, 1000€ en moyenne pour une bonne machine, et 1300€ avec un excellent 22", des disques raid, du silence, etc.

Et oui l'écran coûte aussi voir plus cher que tout le reste c'est normal. Déjà c'est normal en soi, un écran c'est ce que l'on utilise tout le temps quelle que soit l'application, un bon écran se garde 15 ans sans problèmes, ensuite pour fraire du graphisme (ou de la retouche) c'est et de loin l'élément le plus important.

A ceci il faut ajouter la licence Windows, la licence d'un bon anti virus, et surtout la licence de Photoshop dont je n'ai pas le prix sous la main mais qui est très loin d'être donnée.. après vérification ça doit tourner autour de 530€ pour Photoshop.

Ou alors c'est Linux, The Gimp et compagnie, gratuit et bien mais the Gimp si c'est pour faire du travail professionnel c'est un peu léger, tout dépend de ce qui est demandé.

Edité pour ajout: et bien ils ne s'emmerdent plus chez Adobe... Photoshop US est à $650 soit 530€... Photoshop Français est à plus de 1200€... j'espère qu'elle comprend l'anglais ta copine
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés