Bonjour.
Cette réalisation au niveau du Gameplay est tout a fait intéressante et désirable. Je ne pasrlerai pas de DAOC ou ce réalisme n'existe pas et ou toute la stratégie des combats s'oriente bien souvent autour de l'assist sur un même personnage profitant du phenome tas de personnage superposé sans réels notions tactiques.
Outre le réalisme visuel qui n'est pas négligeable et contribue a l'immersion in Game ( je me suis surpris a Flasher mon premier groupe de screen shot

) ce gameplay offre un vrai potentiel tactique au combats PvP / GvG ou PvM a Ryzom.
Il n'est malheureusement pas parfait.
. Des bugs de positions et de traversées de structures/personnages sont encore fréquents. De fait on ne peut bloquer un ennemi en l'encerclant pas exemple.
. Pas de facilité de touchée et de dégâts positionnels. Dans les JdR le fait d'attaque a plusieurs sur un même personnage offre des bonus au toucher au minimum.
. Pas de Ciblage attractif. Le système semble riche mais peu intéressant; endrelescoups ciblés ou localisés plus intéressant permettrait de varier les combats. S'inspier du système Fallout peut être une idée;
. Pas de Styles positionelles; mais c'est un choix et ce n'est pasforcement indispensable.
. Plus gênant; pas de malus ente combattants impudents. Un agglomérat de combattants armes en mains et s'agitant en tout sens ne pote pas a conséquence en terme de risque pou ses compagnons; ce pourrait été implanté au sein d'un groupe et lié au point suivant.
. Pas de système d'allonge des armes. Que ce soit pour une dague ou une lance pas de différence réelle et donc réaliste. Pas d'effet particulier d'une arme. ( Tenir a distance un ennemi, étourdi plus facilement un ennemi... )
. Peu d'armes de lancer
. Pas de systeme d' "espace de combat". De maniere general un combattant un besoin d'un certain espace autour de lui pour manier correctement son personnage. Or ce n'est pas le cas quel que soit l'arme employé. Trop de personnages peuvent frapper un meme individu a la fois . Ou plutot, la maniere dont ils le font n'est pas réaliste. 10 personnages autour d'un simple individu cela fait un peu beaucoup. Je n'ai pas testé le combat dans une ouverture ou le combat dos a une surface.
. Pas d'effets de zonenefastes dessorts pour ses amis. Anti Realiste et abusif.
. pas de risque de cibler ses amis plutot queses ennemis dans le cade de Tir dans un corps a corps. Anti Realiste. ( on parle de lance Flamme dans le background; ce serait vraiment un peu fort qu'un lance-flammes n'atteigne quelemob isolé aumilieu d'un tas d'amis.
. Pas de réelles possibilités de "Bloquer" un ennemi voulant "rushe" directement sur les mages ou tireurs en arrière. Cela pourrait fonctionner sur un système d'engage. L'attaquant peut s'y sous-taire mais est alors vulnérable aux coups car il sedesinteresse du risque. Cela peut aussi etreregler pa les coups positionnels; il est plus aisé de toucher de Dos et cela devait cause bien plus de dommages.
A Warhammer Jdr par exemple un coup sur une cible dite"inerte" est touché automatique et Degats Fois deux. Ce n'est qu'une indication.