énigmes et 3 maisons...

Répondre
Partager Rechercher
Au lycée un pote m'a filé cette énigme :

http://home.tiscali.be/enigmes/3maisons.jpg

"Sur la figure ci-contre on peut voir 3 maisons A, B et C nouvellement construites. Toutes les 3 doivent être reliées au gaz, à l'eau et à l'électricité. Cependant, tous ces raccordements doivent impérativement avoir lieu dans un même plan et les câbles et autres canalisations ne peuvent pas se croiser. Comment doit-on s'y prendre pour relier les 3 maisons à l'eau, au gaz et à l'électricité?

Les maisons doivent être reliées directement aux 3 services. "

Après avoir beaucoup cherché, et pas trouvé la réponse, je me suis dis je vais chercher la réponse sur le net :

"En fait, c'est impossible: Pour relier les maisons 1 et 2 aux trois services, on construit déjà trois quadrilatères: Maison 1--eau--Maison 2--électricité--Maison 1 Maison 1--électricité--Maison 2--gaz--Maison 1 Maison 1--gaz--Maison 2--eau--Maison 1, comme dans la figure suivante:"

wilfrid1.1.gif

"Maintenant, où peut-on placer la Maison 3? Si elle est à l'extérieur du quadrilatère extérieur, on ne peut la connecter au service à l'intérieur sans croiser le quadrilatère extérieur, et si elle est à l'intérieur d'un quadrilatère intérieur on ne peut la relier au service à l'extérieur de ce quadrilatère sans croiser ce quadrilatère. "

donc là, la personne dit que c'est impossible...Donc dois-je engueuler mon pote ou alors il y a bien une solution ? s'il y a une solution, puis-je l'avoir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés