Stokage des donnée des jeu MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Oui c'est vrai qu'utiliser MySql avec ses performances moyenne, voir moins encore, pour un jeu qui compte plusieurs milliers d'abonnés ça me parait bizarre.

Sinon question base de données il y a aussi DB2 d'IBM, FoxPro, Paradox, etc ..., bref il y en a pour tout les gouts. Je penche aussi pour Oracle qui a tendance à bien être implanté dans les gros systèmes (le Centre Interuniversitaire de Calcul de Toulouse utilise Oracle).

Moi je vois bien comme SGBD un ensemble de fichier texte .
Citation :
Provient du message de LoiczzZell
je voudrais connaitre l'interret de cette question si ce n'est pour pirater leur serveur et modifier les fiches persos ?
Ca peut être pour pouvoir constituer une base de données des items, caractéristiques, et informations sur le jeu.. très utile pour les joueurs.

Comme par exemple ici pour Anarchy Online:
http://auno.org/

ou Eve Online:
http://www.eve-db.com/modules.php?name=Database
(pour citer ceux que je connais le mieux).

Faudrait peut être pas voir le mal ou y'en a pas forcément hein.
Et puis entre savoir comment sont stockés les données et modifier ces mêmes données ingame......
Citation :
Provient du message de Aaroch
Je penche aussi pour Oracle qui a tendance à bien être implanté dans les gros systèmes (le Centre Interuniversitaire de Calcul de Toulouse utilise Oracle).
dans ma fac aussi on a oracle, et je trouve que c'est une belle $@%µ§#
Mais par contre, je vois pas prkoi certaines personnes disent que oracle gere mal les grosses DB... je connais qlq qui travaillait avec une base oracle de plusieurs To ( c'est pas mal quand meme non ? ), et le tout avec une bonne stabilite ...
pour ce qui est des performances de MySQL, cela reste tout à fait respectable, et surtout ses acces en lecture sont tres performants... ce qui explique sa grande utilisation dans les sites web aussi !

et je me corrige aussi, je voulais dire, comme certains autres l'ont dis apres moi, que la base de donnée est utilisée que pour faire des sauvegardes permanentes, mais que pour la gestion courante on utilise un objet en mémoire qui n'est sauvegardé que de temps en temps ( et on pourrait meme ne pas passer par un SGBD, mais ça serait ptet plus chiant à gérer apres... )
Citation :
Provient du message de XhaK

Mais par contre, je vois pas prkoi certaines personnes disent que oracle gere mal les grosses DB... je connais qlq qui travaillait avec une base oracle de plusieurs To ( c'est pas mal quand meme non ? ), et le tout avec une bonne stabilite ...

Le probleme ne vient pas réellement de la stabilioté mais de la performance au niveau des requetes. Je bosse également sur des bases de plusieurs To, et il est tres frequent de devoir remonter 5-10 milions d'enregistrements d'une table, voire 200-400 milions, sur certaines tables, avec des requetes de plusieurs dizaines de lignes. Pour traiter de gros volumes de donnees, dans ce genre de cas, Oracle n'est pas adapté, et est tres tres lent (la plupart des requetes que je suis ammene a utiliser couremment au travail sortent en 5-10 minutes, tandis que lors des tests qui ont été effectués pour choisir le SGBD a l'origine du projet, Oracle mettait plusieurs jours, voir se plantait lamentablement, avant de sortir un resultat).
Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire de la base, mais la plupart du temps, lorsqu'on gere des bases de données de cet ordre de volumetrie, ca n'est pas pour faire des requetes ligne a ligne avec des curseurs (sur 200M d'enregistrements comportant une cinquantaine de champs, bon appetit bien sur comme dirait l'autre ), cas dans lequel en effet, Oracle serait plus performant (les curseurs, c'est comme les courses avec Omar Shariff pour lui, c'est sa grande passion) mais le plus souvent pour extraire des "blocs" et effectuer des requetes ensemblistes. Et pour ca, Oracle n'est pas adapté, et il vaut mieux loucher du coté des base ASE et ASIQ. Mais effectivement, sur l'aspect purement stockage, il n'y a somme toutes que peu de différences, seulement que les traitements que l'on est ammené a faire sur de tels volumes inciteraient a ne pas opter pour Oracle, pour une question de performances
Tut tut...

Je pense que toute les informations volatiles sont stockées sous forme de fichiers structurés (en XML), et les informations dures sont stockés dans une BDD.

Ce qui fait que les accès toujours délicats à la BDD se font à de rares occasions (par rapport au nombre d'accès serveur), dans la sauvegarde périodique (toutes les 15 à 30 minutes), lors de la connexion / déconnexion du joueur, et lors du passage de level, de l'acquisition d'objet...

Sans compter qu'on préfère recalculer pas mal les stats pour épargner les BDD.

Je donne un exemple, j'ai une épée +5 en force. Je vais sauvegarder le fait que j'ai cette épée, mais je ne vais pas modifier ma force. Par contre à la connexion, je vais recalculer ma force en fonction de mes caractéristiques et des mes bonus.

Je pense que d'une manière générale le calcul serveur est préféré à l'accès BDD.

En tout cas c'est le cas dans ce que je développe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés