Provient du message de XhaK
Mais par contre, je vois pas prkoi certaines personnes disent que oracle gere mal les grosses DB... je connais qlq qui travaillait avec une base oracle de plusieurs To ( c'est pas mal quand meme non ? ), et le tout avec une bonne stabilite ...
Le probleme ne vient pas réellement de la stabilioté mais de la performance au niveau des requetes. Je bosse également sur des bases de plusieurs To, et il est tres frequent de devoir remonter 5-10 milions d'enregistrements d'une table, voire 200-400 milions, sur certaines tables, avec des requetes de plusieurs dizaines de lignes. Pour traiter de gros volumes de donnees, dans ce genre de cas, Oracle n'est pas adapté, et est tres tres lent (la plupart des requetes que je suis ammene a utiliser couremment au travail sortent en 5-10 minutes, tandis que lors des tests qui ont été effectués pour choisir le SGBD a l'origine du projet, Oracle mettait plusieurs jours, voir se plantait lamentablement, avant de sortir un resultat).
Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire de la base, mais la plupart du temps, lorsqu'on gere des bases de données de cet ordre de volumetrie, ca n'est pas pour faire des requetes ligne a ligne avec des curseurs (sur 200M d'enregistrements comportant une cinquantaine de champs, bon appetit bien sur comme dirait l'autre  ), cas dans lequel en effet, Oracle serait plus performant (les curseurs, c'est comme les courses avec Omar Shariff pour lui, c'est sa grande passion) mais le plus souvent pour extraire des "blocs" et effectuer des requetes ensemblistes. Et pour ca, Oracle n'est pas adapté, et il vaut mieux loucher du coté des base ASE et ASIQ. Mais effectivement, sur l'aspect purement stockage, il n'y a somme toutes que peu de différences, seulement que les traitements que l'on est ammené a faire sur de tels volumes inciteraient a ne pas opter pour Oracle, pour une question de performances
|