Rapport XP & SP / Level, couleur des monstres

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Je me demandais qu'elles étaient les règles d'attribution d'XP et d'SP selon le niveau du perso et du niveau du monstre.

Au level 8, un Stone Guardian rapporte 411 XP et 16 SP. Au bout d'environ 6H de jeu, me voilà "déjà" niveau 9 et je réalise que je n'ai monté que Windstrike au level 3, et que je n'ai pas beaucoup de SP en réserve.
Aussi je me suis demandé si je ne montais pas "trop vite" en XP par rapport. Alors j'ai fait quelques calculs bassement mathématiques

Les mobs de niveau 1 ont un rapport de 14,5 XP par SP ou 0,069 SP par XP
Les mobs de niveau 2 ont un rapport de 29 XP par SP ou 0,034 SP par XP
Les mobs de niveau 3 ont un rapport de 44 XP par SP ou 0,023 SP par XP
Les mobs de niveau 4 ont un rapport de 39 XP par SP ou 0,026 SP par XP
Les mobs de niveau 5 ont un rapport de 36,7 XP par SP ou 0,027 SP par XP
Les mobs de niveau 6 ont un rapport de 35,2 XP par SP ou 0,028 SP par XP
Les mobs de niveau 7 ont un rapport de 29,3 XP par SP ou 0,034 SP par XP
Les mobs de niveau 8 ont un rapport de 29,2 XP par SP ou 0,034 SP par XP
Les mobs de niveau 9 ont un rapport de 29,4 XP par SP ou 0,034 SP par XP
Les mobs de niveau 10 ont un rapport de 29,4 XP par SP ou 0,034 SP par XP
Les mobs de niveau 11 ont un rapport de 26,9 XP par SP ou 0,037 SP par XP
Les mobs de niveau 12 ont un rapport de 27,1 XP par SP ou 0,037 SP par XP
Les mobs de niveau 13 ont un rapport de 25,4 XP par SP ou 0,039 SP par XP
Les mobs de niveau 14 ont un rapport de 25,7 XP par SP ou 0,038 SP par XP
Les mobs de niveau 15 ont un rapport de 24,5 XP par SP ou 0,041 SP par XP
Les mobs de niveau 16 ont un rapport de 24,8 XP par SP ou 0,040 SP par XP

etc...

Conclusion : ben curieusement le rapport n'est pas constant, mais la fourchette est quand même très réduite. Je doute que tuer un mob plutôt qu'un autre ait une réelle influence sur le long terme, puisque de toute façon, c'est seulement si le mob est de niveau supérieur ou égal au votre (je crois) que l'on reçoit l'intégralité des XP et SP. Si l'on est de niveau supérieur à lui, le gain d'XP et d'Sp est revu à la baisse mais je ne sais pas dans quelles proportions...

Au passage, la couleur des monstres pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué dépend de la différence de niveau entre le niveau du mob et votre niveau ("blanc" = niveaux similaires...), et non du niveau du monstre.
si tu es masochiste et que tu trouve que tu n'as pas assez de SP à un niveau donné, tu peux toujours te laisser tuer ... tu va redescendre en niveau sans perdre tes SP

(première fois que je vois un jeu où l'on peut redescendre de niveau ... j'imagine le type lvl 75 qui creve, lol !)
Citation :
Provient du message de Huu Hachu
(première fois que je vois un jeu où l'on peut redescendre de niveau ... j'imagine le type lvl 75 qui creve, lol !)
FFXI fait aussi partie de ces jeux
Re: Rapport XP & SP / Level, couleur des monstres
M'est avis que tu va apprécier ce tableau
Certaines valeurs diffèrent de ce que l'on retrouve en jeu, mais dans l'ensemble ça colle, une fois les premiers niveaux passés
Code:
					|Per mob killed
Curlvl	|XP for nxt lvl	|Mob total	|XP	|SP
----------------------------------------------------------
1	-		3		29	1
2	69		6		58	2
3	364		10		88	2
4	1169		15		117	3
5	2885		22		147	4
6	6039		30		176	5
7	11288		40		205	7
8	19424		52		234	8
9	31379		64		264	9
10	48230		79		294	10
11	71203		95		323	12
12	101678		113		352	13
13	141194		132		381	15
14	191455		153		411	16
15	254331		176		441	18
16	331868		201		471	19
17	426289		228		499	21
18	540001		257		528	23
19	675597		287		559	25
20	835863		320		580	27
21	1023785		348		630	29
22	1242547		374		677	32
23	1495544		402		724	35
24	1786380		428		777	38
25	2118877		463		818	41
26	2497078		492		872	44
27	2925251		526		918	47
28	3407898		558		972	51
29	3949755		591		1026	55
30	4555797		626		1080	59
31	5231247		651		1153	64
32	5981577		677		1228	69
33	6812514		703		1306	75
34	7730045		729		1387	81
35	8740423		755		1470	87
36	9850167		782		1555	94
37	11066073		809		1643	101
38	12395216		842		1723	108
39	13844952		870		1815	116
40	15422930		893		1920	124
41	17137088		922		2017	132
42	18995666		951		2116	141
43	21007204		980		2218	150
44	23180551		1010		2323	159
45	25524869		1039		2430	169
46	28049636		1070		2539	179
47	30764655		1100		2651	189
48	33680053		1131		2766	200
49	36806290		1162		2883	211
50	40154163		1193		3002	222
51	43734810		1225		3124	234
52	47559715		1257		3249	246
53	51640714		1288		3378	258
54	55989996		1320		3510	261
55	60620114		1351		3647	274
56	65543986		1383		3784	287
57	70774897		1415		3926	301
58	76326510		1459		?	?
59	82212868		1493		?	?
60	88448397		15xx		?	?
Code:
% experience gained depending on difference in levels 
Level Difference 		% of Max Gained
same level or above 	100%
-1 (mob is lower)      	90.8%
-2 			82.6%
-3 			75.1%
-4 			68.3% 
-5 			56.8%
-6 			52.1%
-7 			48.1%
Data from L2DP
Bon, ça répond à quelques unes de tes questions, sinon autre chose :

Citation :
Je doute que tuer un mob plutôt qu'un autre ait une réelle influence sur le long terme, puisque de toute façon, c'est seulement si le mob est de niveau supérieur ou égal au votre (je crois) que l'on reçoit l'intégralité des XP et SP
Pas vraiment, si le monstre est d'un niveau supérieur au tient, tu gagne un bonus de XP/SP en supplément. Essaye de voir en tant que mage à tuer seul un monstre jaune (faisable mais il te faudra une bonne dose de mana et de course), tu constateras que tu gagnes plus que ce que le monstre te rapportera quand il sera blanc. Pour l'avoir personnellement vérifié, j'ai l'impression que le tableau de la baisse de ce que tu gagnes en tuant un monstre inférieur à ton niveau est aussi valable dans l'autre sens.
En ce qui concerne les arrondis, ils semblent gérés en la défaveur du joueur dans le cas où c'est un monstre de niveau inférieur (donc s'il doit rapporter 0.7 sp, il n'en donnera que 0 en réalité), alors que pour un monstre de niveau supérieur, c'est en sa faveur (1.7 sp donnerait 2 sp à l'arrivée). Mais ça reste encore à vérifier

et oui, j'ai encore quelques surprises au fond de mon sac ...


Huu Hachu,
le type de niveau 75 peut encore faire de l'xp jusqu'à être à 100%, ça lui laisse de la marge ensuite
Ben je suis level 8, je chasse du Stone Guardian depuis que je suis passé level 7, leur nom apparaît en rouge (ils sont levels 14 je crois) et je n'ai visiblement aucun bonus, car j'ai toujours 411 XP et 16 SP à chaque mort, ce qui n'est ni plus ni moins que ce qui est spécifié dans un tableau que j'ai trouvé sur un site (j'ai pas de surprises au fond de mon sac mais j'ai des liens pleins mon Marque-pages )
A moins que les bonus n'apparaissent pas la fenêtre de chat (j'ai pas vérifié que le total annoncé correspondait au gain réel).
Les mages ne bénéficieraient-ils pas de ces bonus ? Ou la différence de niveau est-elle trop importante ? Je n'ai pas la réponse...
Citation :
Provient du message de Daynos de Nory
A moins que les bonus n'apparaissent pas la fenêtre de chat (j'ai pas vérifié que le total annoncé correspondait au gain réel).
Les mages ne bénéficieraient-ils pas de ces bonus ? Ou la différence de niveau est-elle trop importante ? Je n'ai pas la réponse...
Théoriquement si, le résultat final apparaît dans la fenetre de chat, et les mages peuvent aussi y prétendre, sauf qu'il y a un détail à prendre en compte :
il y a une limite à ce que tu peux gagner quand un monstre est de niveau supérieur au tient, il est fort possible que les 411 XP et 16 SP soient cette limite pour ton niveau (ça nous ferait une limite d'écart maximum de 6 niveaux)

Emrys,
il a de bonnes jambes, une certaine patience, et il s'attaque à un monstre qui se déplace plus lentement qu'un escargot (armé d'un bazooka )
Citation :
Provient du message de Emrys AlTrahern
Tu fais comment pour tuer du 14 au 8 ? :x

Le stone guardian est un mob qui avance pas , mais qui nuke a distance , il suffit de rester bien loin , et ca passe . Les archer en debut de carriere (genre lv8) tirent pas assez loin , et surtout ils ont peu de defense magique , ce qui fais que davnos doit etre mago , je pense ^^ .
Citation :
Provient du message de Omniblast
Le stone guardian est un mob qui avance pas , mais qui nuke a distance , il suffit de rester bien loin , et ca passe . Les archer en debut de carriere (genre lv8) tirent pas assez loin , et surtout ils ont peu de defense magique , ce qui fais que davnos doit etre mago , je pense ^^ .
Vi c'est un pur bonheur pour les magos ces trucs la ... tout comme les marsh Zombies mais plus dur a trouver
Citation :
Provient du message de Emrys AlTrahern
Tu fais comment pour tuer du 14 au 8 ? :x
Comme l'a dit Sadyre, le Stone Guardian est très lent, mais il a un Wind Strike qui fait mal.

Méthode :
- cibler un Stone Guardian
- lui balancer une attaque à distance
- s'éloigner un peu (quelques mètres suffisent)
- s'il avance, lui re-balancer une attaque, se ré-éloigner un peu en attendant de pouvoir re-lancer un sort
- s'il prépare un windstrike, plusieurs options :
1. lui foncer dessus pour interrompre sa concentration (très risqué, marche rarement, enchaîne souvent un coup avant de pouvoir repartir - et un coup de Stone Guardian sur un mage DE de level 7, ça fait TRES mal)
2. s'éloigner le plus vite possible (si on arrive à sortir de son champ de tir, il perd son windstrike). Mais ça marche au mieux 1 fois sur 10
3. rester stoïque et attendre le coup en s'éloignant juste un peu, puis se soigner dès qu'on a reçu le coup. Au niveau 7, son windstrike me fait perdre plus de la moitié de la barre de vie . Heureusment, depuis le patch Prelude, ils en envoient beaucoup moins des Wind Strike et en général, ils n'en renverront plus.
- ben la suite c'est simple : je lance un sort, je recule un peu je lance un sort, je recule un peu...

Au bout de 5 ou 6 attaques, il finit par tomber.

Attention : s'il y en a deux très proches, laissez tomber ! Si les deux stone guardians envoient en même temps leur windstrike, vous êtes mort ! Toujours bien sûr dans le cas d'un mage de level 7 ou 8. Au level 9 (j'ai testé), il reste 5 ou 6 HP . Mais le risque, c'est que pendant qu'on en blaste un, l'autre se décide à renvoyer un wind strike avant qu'on ait eu le temps de lui régler son compte...


Sinon pour revenir un peu dans le sujet, je suppose oui que la différence de niveau est trop importante. Mais ceci dit, 411 XP et 16 SP, peu de monstres accessibles aux mages de level 7 en proposent autant ! . Grâce à ça j'ai pu passer level 9 en environ 6h de jeu.
Citation :
Provient du message de Omniblast
en chainant sans risk du vert/blanc tu irais plus vite cecis di ^^
Hum... je n'en suis pas certain. Il est tellement dur de trouver des mobs qui ne soient pas déjà ciblés par quelqu'un d'autre dans ce monde
ouais mais a l'ouest de gludio y a que des sales tacker skeleton leader qui sont aggro et qui te gache ta pex zombie ( je suis mort 2 fois dessus aujourd'hui)
Citation :
Provient du message de Daynos de Nory
Hum... je n'en suis pas certain. Il est tellement dur de trouver des mobs qui ne soient pas déjà ciblés par quelqu'un d'autre dans ce monde
C est clair, on a un mob pour deux joueurs... Y a comme un probleme de reproduction chez les monstres...


edit: Ou bien chez les joueurs... Tout bien reflechi, plutot chez les joueurs...
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