Le clodo

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous m'excuserez de poster encore mais bon.. Voilà j'ai envie d'écrire et de partager

Un soir, alors que j'étais en compagnie d'amis de mon âge - ou si proche -, je me souviens d'une rencontre qui m'avait particulièrement marqué. Nous nous amusâmes beaucoup d'un poivrôt d'une trentaine d'années.. Ce pauvre homme semblait fou. Il était venu à notre rencontre apres avoir fouillé un gros tas d'ordures. Il avait accroché à son sac des vieux bout de fer et avait tenu à nous expliqué, non sans fierté qu'il allait construir une parabole pour capter je ne sais quoi, et était entré dans des détails techniques.

Ravagé par la peine et l'alcool, il puait plus la détress et l'absence d'espoir, que la saleté. Il avait abandonné le réèl pour vivre de ses rêves. Alors qu'il pensait donner des explications, il bredouillait un enchainement de sons qui n'avait de sens que dans son monde, et cela nous amusait énormément. J'étais le pir : je me foutais de lui, l'encourageant à se ridiculiser devant mes amis. Dans mon sadisme, j'étais écoeuré sans m'en rendre compte, dégouté de cet etre ignoble qui reflétait ce qui me faisait le plus peur.
Je me rendai compte plus ou moins inconsciement de la faiblesse de mon comportement, mais je n'en continuai pas moins.

En étant dans se rôle, accompagné de mes compères je me trouvais en position de force, j'avais le rôle du méchant, et je me vengeait ansi de moi même, m'infligeant cette cruauté qui finissait par m'exalter.
moi je me suis tjs demandé comment pouvait se passer une journée de clodo quand t'as plus rien qui t'appartiene que ce que tu portes sur toi.

Il a fallut que je devienne bénévol pour le savoir. C'est bizarre mais si ça peut te rassurer dans un sens ça leur arrive tous les jours. D'un autre coté ce n'est pas ce que ces gens attendent de toi, le respec de la personne se doit d'être une priorité.
Joli fake, un conseil rajoute des dates et ancre plus l'action dans le réel! ( par exemple, fais une description détaillée de l'endroit, ect..., MP si tu as besoin d'aide! )
Je trouve le titre du sujet condescendant : "Le clodo, cette chose" voilà comment je le perçois, peut être à tord.

Il faudrait ne pas oublier que cela arrive plus vite qu'on le crois même aux personnes les plus équilibrées et dont la réussite sociale n'est pas à prouver.

Même si je comprend l'exercice de style, je ne me permettrais personnellement jamais de prononcer le mot clodo pour désigner un sans domicile fixe.
c'est un exercice de style le but n'est pas d'applaudir ce dont elle aprle ce n'est d'ailler pas ce qu'elle cherche puisque qu'elle tend a dire qu'elle regrette d'avoir agit de la sorte.

El souhaite seulement vous faire partager un moment de sa vie.

Quels types de réponse?

une réponse d'une expérience similaire

ou un simple suffirait.
Merci Atalantis

J'ai trouvé ça effrayant : cette personne incapable de faire la différence entre ces rêves et la vie, et ma réaction.

Apres prenez le comme vous voulez.
personnellement autant je trouve scandaleux que des gens soient réduit a cette vie, autant je trouve scandaleux qu'on les chasse d'une ville (cf la ville de La Rochelle où les SDF se font embarquer a vue et déposés a la sortie de la ville par mini fourgon de la police municipale...)
Citation :
Un sujet introduit par une nouvelle, une histoire, ce serait direction le Bar, ou fleurissent les arts délicats de la prose.

Mais la pauvreté est un sujet sérieux, un de ceux qui amènent des débats qui dépassent le cadre du Bar.
Alors, libre à l'auteur de discuter dans un nouveau sujet des clochards, mais avec une introduction tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Surtout en sachant (voir sujet précédent du même auteur) que ce sujet est posté avec quelques grammes d'alcools dans le sang...

Racen
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés