opération Militaire conjointe France-Chine près de Taiwan

Répondre
Partager Rechercher
BBC News

"
Le gouvernement français, qui avait clairement soutenu, en janvier, la Chine populaire dans le conflit de souveraineté qui l'oppose à l'île de Taiwan, paraît une nouvelle fois prendre fait et cause pour Pékin. La marine française a, pour la première fois, tenu, hier en mer Jaune, des manoeuvres militaires navales d'envergure avec le régime communiste. Des hélicoptères chinois et français se sont posés sur les bâtiments réciproques croisant au large des côtes chinoises. Cet exercice, selon l'agence officielle Chine nouvelle, est «le plus important en taille et le plus conséquent en contenu entre la marine chinoise et une marine étrangère».

Référendum. Le geste est donc loin d'être anodin et la date choisie, encore moins : Taiwan s'apprête samedi à élire son Président _ au suffrage universel. Unique territoire de culture chinoise à avoir fait sienne la démocratie à l'occidentale, Taiwan doit également se prononcer samedi par référendum. Il sera demandé aux 23 millions de Taïwanais si l'île doit renforcer sa capacité de défense face à la menace militaire chinoise (500 missiles sont pointés sur Taiwan) et si Taipei doit négocier pour des relations pacifiques et stables avec la Chine. Un référendum que la Chine a condamné, considérant qu'il s'agissait d'un plébiscite déguisé sur l'indépendance de l'île. Jacques Chirac, à la surprise de tous, avait joint sa voix à celle de Pékin, en janvier, lors de la visite du président chinois Hu Jintao en France. C'est une initiative «irresponsable», «agressive» et «dangereuse pour tout le monde», avait-il dit.

Embargo. Le président taïwanais Chen Shui-bian, tout comme il avait accusé le président français d'ingérence en janvier, a dénoncé hier ces manoeuvres diplomatico-militaires. «La France, a-t-il ajouté, tente de vendre des armes à la Chine. Ils ont pris l'initiative de demander aux membres de l'Union européenne de lever un embargo sur les exportations d'armes vers le continent. La France a aussi pris la tête de remarques négatives contre notre référendum pour plaire à la Chine. Neuf référendums ont été organisés sous la Ve République, pourquoi Taiwan ne pourrait-elle pas avoir son premier référendum ? La France accepte d'être utilisée par Pékin.» Chen a exhorté ses compatriotes à «ne pas se laisser effrayer» par ces manoeuvres, qu'il a comparées aux tirs de missiles auxquels avait procédé la Chine en 1996 pour empêcher, en vain, l'élection de son prédécesseur, le président Lee Teng-hui
"

J'aimerais avoir l'opinion des français la dessus j'en est beaucoup discuter avec des Canadiens et je em suis dit que de sonder l'opinion des français serais bien. Mon opinion personel viendras plus tard mais la je doit quitter.

merci
Je trouve cela très bien.

Il est vrai que Taïwan est peuplé de chinois, et devra donc réintégrer la CHine tôt ou tard, vu qu'il s'agit du même peuple.
Il reste encore beaucoup à faire en Chine dans le domaine des droits de l'homme, mais la France, par les relations de confiance qu'elle va mettre en place avec les chinois, sera bien plus à même de faire avancer les choses que si elle avait choisit une politique de confrontation.

Cette situation est donc bonne pour les droits de l'homme en Chine, bonne pour le peuple chinois, bonne pour la France.

La France agit donc intelligemment, avec réalisme, pragmatisme, et efficacité.
Depuis les années 1960, la politique de la France a été de tenter de se faire de la RPC un pays ami (la France fut le premier Etat non-communiste à reconnaître officiellement la souveraineté de la RPC sous De Gaulle). Et Chirac ne fait que prolonger cette politique de construction d'une amitié sino-française.

Je dis sino-française et non franco-chinoise, car il va de soi que dans ce jeu, la RPC est un mastodonte en comparaison avec la France. Néanmoins, je pense que les deux pays ont à y gagner... Pour la Chine, l'espoir d'un poids plus important sur la scène géopolitique, en faisant de la France un relais des ambitions chinoises en Europe et à l'ONU. Pour la France, l'espoir d'obtenir des rapidement des débouchés dans une terre d'opportunités, terre qui reste à conquérir par nous autres Occidentaux ; l'espoir de se faire de nouveau le héraut des Droits de l'homme ; et surtout, l'espoir d'établir dès maintenant de bonnes relations avec une nation qui sera, de l'avis même d'experts du Pentagone, une superpuissance pouvant rivaliser dans tous les domaines avec les US d'ici 2030.

En somme, nos deux pays peuvent être gagnants au change. Et d'ailleurs, l'honneur que nous a fait le président de la RPC en visitant notre pays durant une semaine le mois dernier, est à mon sens un message clair qui a été envoyé aux autres nations. Mieux vaut être ami avec la RPC dès maintenant, plutôt que de venir uniquement la courtiser lorsqu'elle sera apte à rivaliser avec les US.
Je me demande si on va encore longtemps pouvoir appeler la France "pays des droits de l'homme"...

D'un côté on a une démocratie mais petite, donc pas intéressante niveau économique...
De l'autre on a la plus grande dictature mondiale mais économiquement extrêmement intéressante...

C'est bien triste de voir à quel point les droits de l'homme passent loin derrière les droits du dollar/euro.

Je dois être sans doute un utopiste un peu niais comme tous les utopistes...
J'ai oublier de précisé que les opinion que j'aimerais son par apport aussi a taiwan et non le seul fais que la france courtise la chine , désolé de cette oublie.

Moi je vois de l'ingérence hypocrite par apport à taiwan, les taiwanais peuvent voter pour leur président et peuvent voter au référendum ce qui en fais une démocratie , pour moi la France peut être amis avec la chine sans qu'il embarque dans l'intimidation de taiwan. n'oublie pas que les taiwanais font le choix de leur leader et font le choix de ne pas entré dans la chine.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
[...] Moi je vois de l'ingérence hypocrite par apport à taiwan, les taiwanais peuvent voter pour leur président et peuvent voter au référendum ce qui en fais une démocratie , pour moi la France peut être amis avec la chine sans qu'il embarque dans l'intimidation de taiwan.
Oui, mais je suppose qu'il s'agit là d'un pré-requis voulu par la RPC, une sorte de gage d'amitié, afin que la France démontre sa réelle implication dans une amitié sino-française.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes

Moi je vois de l'ingérence hypocrite par apport à taiwan, les taiwanais peuvent voter pour leur président et peuvent voter au référendum ce qui en fais une démocratie , pour moi la France peut être amis avec la chine sans qu'il embarque dans l'intimidation de taiwan.
Et non, ce n'est pas possible, car la "République Démocratique" de Chine applique la même politique étrangère que le gouvernement américain actuel: "ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous" comme l'a dit Phos d'Ys
Citation :
Mieux vaut être ami avec la RPC dès maintenant, plutôt que de venir uniquement la courtiser lorsqu'elle sera apte à rivaliser avec les US.
Tant qu'on arrête de les traiter comme des enfants pas sages et de les bouder grotesquement ce sera pas mal.
Nous avons des intérêts et la France en a terriblement besoin et ce que nous ne saisirons pas d'autres le prendront.

Arretons cette politique mesquine qui n'apporte rien au peuple chinois et qui nous pénalise.

Du coté Taiwan: Y a t'il un Taiwanais qui pense réellement que la FRance a d'autres visées que de vendre du matériel aéronautique et naval à la Chine?
Si Taiwan avait pu ils auraient eux aussi exhibé leur nouvel ami français.
Citation :
Oui tiens finalement, faisons la gueule a tous les pays qui viole les droits de l'homme et retournons a l'age de pierre avec nos grands principes
mais on a fait la gueule a la chine , voir même une petite campagne anti-chine par les medias quand Pekin a gagné les JO et pas Paris
Citation :
Provient du message de Lenmy
Oui tiens finalement, faisons la gueule a tous les pays qui viole les droits de l'homme et retournons a l'age de pierre avec nos grands principes.
Mais non ne t'inquiète pas, tu pourras toujours acheter 100€ tes chaussures fabriquées par des chinois de 5 ans payés 2 centimes de l'heure

C'est vrai quoi, l'homme est une marchandise comme une autre, je comprends pas pourquoi on ne légalise pas l'esclavage partout dans le monde vu qu'il existe toujours, on ne serait plus obligé de payer ces gamins, hop ça fait encore plus de marge bénéficiaire...

Vous m'excuserez, je vais vomir.

Phemios: le Tibet on s'en fout, c'est pas économiquement viable comme pays, tu voudrais vendre des Boeing à des moines chauves en robe orange toi ?
Citation :
Provient du message de Bohemian Club
mais ont a fait la gueule a la chine , voir même une petite campagne anti-chine par les medias quand Pekin a gagné les JO et pas Paris
On a boudé ? on a fait la moue en fronçant les sourcils ?
bien fait pour eux! ils apprendront à respecter nos valeurs!
Citation :
Provient du message de Bohemian Club
oui c'est un peu ca ,le terme boudé est parfait

donc pour revenir au sujet ,on ne vendras plus de frégates a Taiwan alors
Pas grave, on les a bien eus avec nos Frégates La Fayette
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Pas grave, on les a bien eus avec nos Frégates La Fayette
En même temps, je suis sur que leurs La Fayette contre notre Charles de Gaulle, ils gagnent hein
Citation :
Provient du message de Soroya
En même temps, je suis sur que leurs La Fayette contre notre Charles de Gaulle, ils gagnent hein
Pas dit

Tiens je vais te raconter une petite histoire... Lorsque Dieu créa ce modèle de frégate, il était nommé type F.L.F., pour "Frégate Légère Française". Mais le nom ne plût pas du tout aux investisseurs étrangers, et ce fut un échec commercial : personne ne voulait de la F.L.F., le "Légère" du nom était fortement péjoratif et décourageait les achats. Qui voudrait d'une frégate légère au prix rédhibitoire ? Et c'est ainsi que la F.L.F. Frégate Légère Française, devint par un subtil effet de cosmétique, la F.L.F. Frégate La Fayette... Et que le modèle fut péniblement écoulé auprès de quelques pays, dont Taïwan, moyennant quelques marges-arrières pour lesquelles Roland Dumas devait être inquiété bien des années plus tard...
Citation :
Provient du message de Lenmy
Nous avons des intérêts et la France en a terriblement besoin et ce que nous ne saisirons pas d'autres le prendront.

Arretons cette politique mesquine qui n'apporte rien au peuple chinois et qui nous pénalise.
Y en a ici qu'ont une vision terriblement pragmatique des choses, c'est assez effrayant...

Ok, si le fric importe plus que tout les trucs genre droit de l'homme démocratie et tous ces trucs qui rapportent pas d'argent, faut plus la ramener avec la France pays des droits de l'homme etc...
Et dire que c'est le meme Chirac qui faisait son defenseur des droits de l'homme lorsqu'il tentait de s'opposer à la guerre en Irak...
Moi qui croyait que c'était pour des statues moches et des pompes en croco qu'il avait été inquiété le père Dumas
Merci pour la leçon ceci dit

Mais même si elles sont légères, elles fonctionnent non ?
Une petite image d'un F.L.F. (en l'occurence la F710, première sortie des arsenaux) :

http://planetejava.free.fr/bigweep/flfsortiedelorient.jpg

Citation :
Provient du message de Figwit
Y en a ici qu'ont une vision terriblement pragmatique des choses, c'est assez effrayant...

Ok, si le fric importe plus que tout les trucs genre droit de l'homme démocratie et tous ces trucs qui rapportent pas d'argent, faut plus la ramener avec la France pays des droits de l'homme etc...
Et dire que c'est le meme Chirac qui faisait son defenseur des droits de l'homme lorsqu'il tentait de s'opposer à la guerre en Irak...
Welcome to the real world
Citation :
Provient du message de Amienois
Je trouve cela très bien.

Il est vrai que Taïwan est peuplé de chinois, et devra donc réintégrer la CHine tôt ou tard, vu qu'il s'agit du même peuple.
Il reste encore beaucoup à faire en Chine dans le domaine des droits de l'homme, mais la France, par les relations de confiance qu'elle va mettre en place avec les chinois, sera bien plus à même de faire avancer les choses que si elle avait choisit une politique de confrontation.

Cette situation est donc bonne pour les droits de l'homme en Chine, bonne pour le peuple chinois, bonne pour la France.

La France agit donc intelligemment, avec réalisme, pragmatisme, et efficacité.
Bah oui quoi l'intimidation militaire d'une dictature sur un peuple souverain democratique est un grand pas en avant pour les droits de l'homme, c'est l'evidence meme. D'ailleurs, en comparaison, je dirais que la suisse francophone etant peuplée de francais, il serait tout a fait naturel que la France annexe cette partie de la suisse par les armes. Cela fera avancer la cause de la democratie, de la paix et des droits de l'homme.
Citation :
Provient du message de Mothra
Bah oui quoi l'intimidation militaire d'une dictature sur un peuple souverain democratique [...]
Attention à ne pas dire n'importe quoi... Taiwan n'est pas un Etat souverain reconnu par l'ONU, hein Taiwan a été exclu des Nations-Unies en 1971 (résolution 2758), n'est pas considérée comme le gouvernement légitime du peuple chinois, et ne dispose à ce titre d'aucune existence légale dans le cadre de la Charte des Nations-Unies. Taiwan n'est pas considéré comme un Etat souverain, et n'entretient aucune relation diplomatique avec la grande majorité des Etats de cette planète.
Je trouve ridicul que la france aide la chine a intimider une democratie certe elle sert ses interet mais d'un point de vu moral c'est a chier.

En meme temps jy connais pas grd chose et cest surement plus compliqué que ca en a lair mais vu comme ca ca se comprend difficilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés