Aller à la page... |
Bonheur individuel et bonheur collectif.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
D'un point de vue économique :
L'intérêt général est égal à la somme des intérêts individuels... donc le bonheur de l'un fait le bonheur de tous ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Je suis d'accord avec ces 2 affirmations mais avec une légère différence ( ben oui sinon ce serait du flood ![]() On ne veut pas dans tous les cas procurer du plaisir à qqn pour son propre plaisir qd même Exemple : Ma meilleure amie n'est pas bien et à un gros coup de blues. Je passe la prendre chez elle, je lui paye une bonne glace en centre ville ( ebn oui le coup de la galce c'est classique ... ) et on parle pendant qqes heures. Après elle est " retapée " et retrouve un peu de bonne humeur. Je ne retourne pas chez moi tout content en me disant " chouette j'ai rendu qqn heureux ce soir je suis content ". Je suis simplement content d'avoir aidé qqn de proche à mes yeux comme, j'en suis sûr, cette personne en aurait fait autant pour moi. Je ne cherche pas à aider qqn absolument, je n'en retire aucune quelconque satisfaction personnelle. Juste on pourrait dire le contentement de voir qqn qui compte pour moi aller mieux. Raaaaaaaaah je me relis et me rends compte que j'arrive pas bien à expliquer mon idée ![]() ![]()
|
Citation :
![]() La différence que je tenais juste à signaler est que je ne recherche pas à tous prix à avoir du bonheur individuel en recherchant à aider autrui, juste que cela m'apporte un peu de satisfaction de voir que les autres ( ceux que j'apprécie surtout ) ont pu avoir un petit peu de plaisir / bonheur. Ce n'est pas pour moi un bonheur individuel dans le sens de ce thread. Rah je suis vraiment pas clair dans mes propres idées parfois ![]()
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|