[Débat] Les essentiels d'un serveur

Partager Rechercher
Bonjour, on va mettre un peu de vie là dedans !

Voici le débat du moment:

Quels sont les points essentiels d'un serveur ?

Voici les modifications globales que l'on peut faire sur un serveur:

Systèmes de jeu (le script):

-Nouveaux sorts
-PvP et PvM modifié
-Nouvelles compétences
-Autres ajouts de scripts

Modifications graphiques (mapping et infographie):

-Nouvelle Carte
-Static modifié
-Gumps/Animations modifiés

Roleplay (littérature et écriture):

-Background novateur
-Races originales/classiques
-Situation économique et politique du monde

Sachant qu'un joueur, lorsqu'il arrive sur un serveur, suit un schéma à peu près équivalent:

I. La découverte
Durée:de quelques heures à quelques jours après l'arrivée sur le serveur

-Découverte de la carte, joueur perdu si nouvelle carte
-Insertion dans la communauté des joueurs via le RP
-Quelques escarmouches de PvM et d'artisanat

II. L'exploration
Durée:de 1 à 2 semaines après l'arrivée sur le serveur

- Longues ballades sur la carte motivées par la découverte de quelque chose d'unique
-Débuts de PvM (et de PvP ?), familiarisation avec les systèmes de combat/magie
-Familiarisation avec l'artisanat

III. L'installation
Durée:entre 1 et 2 mois après l'arrivée sur le serveur

-Le joueur devient + ou - fort, il commence à être bien intégré dans la société virtuelle, et commence à connaitre la carte
-Les skills du joueur avoisinnent les 50 à 70% (en considérant qu'il a commencé avec entre 30 et 50%).

IV. La maitrise
Durée:entre 2 et 4 mois après l'arrivée sur le serveur

-Le joueur connait la pluspart des endroits sur le serveur, il dispose d'une position sociale plus ou moins importante, mais il est bel et bien présent.
-Les skills du joueur sont entre 80% et le maximum.

V. La lassitude
Durée:environ 4 mois après l'arrivée sur le serveur
-Le joueur connait 90% de la carte, il possède une position sociale importante.
-Les skills sont au maximum, il ne fait que rarement du PvM, mais beaucoup de PvP.

Durant ces 5 phases, il faut que le joueur reste accroché au serveur, qu'il y prenne du plaisir, la question est donc:

Sur quels points faut il insister pour faire un bon serveur ?
question sans réponse.
chacun crée le shard qui lui semble le meilleur, car chacun à sa propre vision de son jeu préféré.

Tous les shards ont une valeur, qui ne dépends que du goût de celui qui y joue (ou qui le crée)

Les shards genre diablo sont certainement intéressants, on peut faire de bons trucs pour se détendre avec. D'un autre côté, les shards ultra roleplay sont intéressants aussi, mais tout ça n'est qu'une question de goût.

Pour moi y'a que l'ambiance qui importe. Et l'ambiance est créée grâce à tout le reste (la map, les décorations, les scripts, les BG, les gumps...) Pour moi, tout cela est excuse à trouver l'ambiance et la dynamique qu'on souhaite sur son shard.

Ainsi donc il n'y a pas de mauvais shards, y'a des shards qui ont une ambiance et une dymanique différente. ça plait ou ça plait pas, c'est comme les jeux de rôles...

Y'en a qui aiment Dungeons & Dragons, y'en a qui aiment Legendes Celtiques. Gouts différents, ambiances différentes, mais bons jeux quand même.

(vive légendes celtiques)

Donc pour en venir précisément au sujet, certains shards auront grand besoin de scripts novateurs et bien réalisés (surtout les UO style aventure et pvp). D'autres compteront surtout sur l'autodiscipline des joueurs (c'est plutôt le cas des shards roleplay, car plus y'a de scripts, plus il y a de barrières)

La carte devrait toujours être refaite, car elle n'est que le reflet d'uo d'OSI, et ne "colle" vraiment bien à aucun shard.

Le BG devrait être rafraichissant (donc pas lourdingue), être non pas novateur (c'est presque impossible ça), mais juste dépaysant. Et surtout, le BG ne devrait pas faire 5000 lignes, car plus il y a de BG, plus il y a de "règles" à suivre (pour coller au monde), et plus il y a de limites dans l'interprétation du personnage, qui peut trop vite devenir "hrp" s'il veut être un peu différent.

Et le reste.. le connection, etc... ça dépends du nombre de joueurs qu'on vise
- des scripts fonctionnels (= au minimum une version corrigée de ceux de Sphere-de-base)

- un RP intéressant mais pas trop dur à intégrer (et pas trop long non plus )

- une nouvelle map est effectivement un + (tout comme une bonne connec)

- mais SURTOUT du suivi dans l'équipe d'animation ! Que quand un GM lance une anime, un autre soit potentiellement capable de la poursuivre (grâce à des notes et comptes-rendus précis, laissés au fur et à mesure).
Combien de fois ai-je vu une série d'animations laissée en suspens (ou avec une fin bâclée) parce que le GM concerné avait quitté l'équipe ? C'est très frustrant pour les joueurs qui souhaitent s'impliquer et voir leurs actions RP avoir des conséquences à long terme.

J'ai l'impression que les gens (GMs ou joueurs) ne se rendent pas compte que, à partir du moment où ils s'investissent dans le jeu, ils prennent un "engagement moral" envers les autres et ne peuvent tout simplement pas partir sans laisser d'adresse quand ils en ont marre. Ca ne veut pas dire faire passer le jeu avant l'irl, mais tout simplement faire un dernier post RP "mon perso est mort/dans le coma/rentré chez sa mère" pour s'excuser vis-à-vis des autres que l'on laisse en plan. Et pour un GM, veiller à tenir un suivi des animations pour que quelqu'un puisse pallier une absence, définitive ou non (à ma connaissance, Augure est un bon exemple pour ce genre de suivi )
Citation :
Provient du message de Crazy
- mais SURTOUT du suivi dans l'équipe d'animation ! Que quand un GM lance une anime, un autre soit potentiellement capable de la poursuivre (grâce à des notes et comptes-rendus précis, laissés au fur et à mesure).
Combien de fois ai-je vu une série d'animations laissée en suspens (ou avec une fin bâclée) parce que le GM concerné avait quitté l'équipe ? C'est très frustrant pour les joueurs qui souhaitent s'impliquer et voir leurs actions RP avoir des conséquences à long terme.

J'ai l'impression que les gens (GMs ou joueurs) ne se rendent pas compte que, à partir du moment où ils s'investissent dans le jeu, ils prennent un "engagement moral" envers les autres et ne peuvent tout simplement pas partir sans laisser d'adresse quand ils en ont marre. Ca ne veut pas dire faire passer le jeu avant l'irl, mais tout simplement faire un dernier post RP "mon perso est mort/dans le coma/rentré chez sa mère" pour s'excuser vis-à-vis des autres que l'on laisse en plan. Et pour un GM, veiller à tenir un suivi des animations pour que quelqu'un puisse pallier une absence, définitive ou non (à ma connaissance, Augure est un bon exemple pour ce genre de suivi ) [/i]
Que c'est bon d'entendre ca !!! Je pense que c'est le point le plus important dans un staff pour les animations.

Améthyste, qui s'est longtemps battu pour ca...

Pour les exemples de Adrien, le point qu'il me tient particulièrement a coeur, c'est que la montée sociale ne doit pas dépendre de la montée des skills.

Katyucha, mauvais campeur de skill parce qu'il joue pas pour ca
Re: [Débat] Les essentiels d'un serveur
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu Quels sont les points essentiels d'un serveur ?
Les joueurs
La maturité du staff
un pack de bière et une pizza pas loin
Citation :
Provient du message de Crazy
- des scripts fonctionnels (= au minimum une version corrigée de ceux de Sphere-de-base)

- un RP intéressant mais pas trop dur à intégrer (et pas trop long non plus )

- une nouvelle map est effectivement un + (tout comme une bonne connec)

J'ai l'impression que les gens (GMs ou joueurs) ne se rendent pas compte que, à partir du moment où ils s'investissent dans le jeu, ils prennent un "engagement moral" envers les autres et ne peuvent tout simplement pas partir sans laisser d'adresse quand ils en ont marre. Ca ne veut pas dire faire passer le jeu avant l'irl, mais tout simplement faire un dernier post RP "mon perso est mort/dans le coma/rentré chez sa mère" pour s'excuser vis-à-vis des autres que l'on laisse en plan. Et pour un GM, veiller à tenir un suivi des animations pour que quelqu'un puisse pallier une absence, définitive ou non (à ma connaissance, Augure est un bon exemple pour ce genre de suivi )

Il y a le monde créé, RP ou non son charme et sa dimension sociale, si elle est épaisse comme un morceau de capotte en général ça capotte ( !).

L'ambiance entre joueurs et joueurs-staff compte, une bonne entente, un respect mutuel est de rigueur, une complicité aussi tant qu'elle ne déborde pas au favoritisme

La dynamique du shard, si ça bouge ou si c'est constemment le calme plat, ceci est lié en partie au joueur mais principalement au staff et sa motivation à animer. Nul besoin de lancer 2 invasions par jour ou semaine perso j'appelle ça la solution de facilité c'est de l'animation de staff debutant. Mais que ça bouge un minimum, que ce soit un ivrogne qui provoque une bagarre ou un pigeon qui "largue" au dessus d'un banc de pj mais qu'il y ait toujours quelque chose. C'est peut etre ca pour moi le plus important

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés