A chacun sa vie ..

Répondre
Partager Rechercher
C'est vrai que c'est pas vraiment original comme texte :

Il n'y a pas d'audace stylistique; les mots sont conventionnels, ceux qu'on entend de manière récurrente : coeur, amoureux, aime/aime pas, etc... ; la lexiçalité est banale : ça donne une impression de vu et de revu.
Je reproche aussi à ce texte de manquer d'humanité, le lecteur ne s'implique pas naturellement. Pour obtenir cela, il faudrait apporter ce qui rend un texte "vrai" : quelques bribes de décor, des brèves description de visages, de détails mélancoliques..

Cela pris en compte, ce genre de texte ressemblerais moins à une fade longueur.
Citation :
Provient du message de Dio
C'est vrai que c'est pas vraiment original comme texte :

Il n'y a pas d'audace stylistique; les mots sont conventionnels, ceux qu'on entend de manière récurrente : coeur, amoureux, aime/aime pas, etc... ; la lexiçalité est banale : ça donne une impression de vu et de revu.
Je reproche aussi à ce texte de manquer d'humanité, le lecteur ne s'implique pas naturellement. Pour obtenir cela, il faudrait apporter ce qui rend un texte "vrai" : quelques bribes de décor, des brèves description de visages, de détails mélancoliques..

Cela pris en compte, ce genre de texte ressemblerais moins à une fade longueur.
Le problème des descriptions c'est qu'il y a pose de décor, et si pose de décor il y a, précision il y a.. et si précision il y a, alors comme s'identifier ?
Citation :
Provient du message de Une Dame Discrète
Le problème des descriptions c'est qu'il y a pose de décor, et si pose de décor il y a, précision il y a.. et si précision il y a, alors comme s'identifier ?
Je crois pas que le but de la poésie c'est de s'identifier.
Beaucoup d'auteurs ont pensé que la poésie ne doit pas avoir un caractère collectif; mais elle doit, à travers ce que tu vis, parler au nom des autres.
Pour cela il faut exprimer des sentiments, ca s'appelle le lyrisme; et pour travailler le lyrisme il faut travailler aussi bien sur la langue (le vocabulaire), que sur le rythme et les sonorités (il ne suffit pas de faire des rimes).
Citation :
Provient du message de Une Dame Discrète
Pas du tout d'accord! une description n'est pas plus forte lorsqu'elle est faite à la zola (style dit réaliste), ou à la Proust (au bout de trois pages, je vais me faire un mac do, je reviendrais plus tard...), que si elle est concise, directe. Un seul mot parvient à foudroyer par ce qu'il évoque.
Ex:

Solitude

Rouge

rage

lumière

rêve

oublie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés