Qu'est ce qui définit ...

Répondre
Partager Rechercher
... ce qu'est du néo ,du death ,du black métal ou encore du grind ?

dans un poste un peu plus bas on me dis que Enhancer faisait du néo

Bref voilà comment arrivez vous à dire que telle ou telle groupe face du Death ou encore bien du black ?


Ah oui j'oubliais ,évitons les le "le death c naze" ,"le néo c'est pas du métal" ou en général "le métal c pourri"

Merci d'avance

Edit :

Je voulais encore dire que je ne parle pas uniquement des 5formes de "métal" situé au-dessus mais de toutes en général !

Re-édit pour mauvaise orthographe
Ché pas... Neo pour moi, ça va du fusion aux trucs un peu nuls mais pas jusqu'au Linkin Park/Limp Bizkit. Incapable de te donner une définition.

Sinon, le green n'existe pas, c'est du grindcore ! Pour moi ça se résume à faire un maximum de bruit en un minimum de temps.
Le death c'est chant gutturaux, instrumental déchainé et thèmes biens gores
Le black c'est un peu la même, mais en plus ambiancé et moins speed je dirais. Thèmes un peu moins gore généralement.
( entre le death et le black y'a le dark aussi qui reprend les rythmes éffrénés du death, l'ambiancé du black et ses thèmes en peu plus cauchemardesque )
Le néo c'est de la grosse guittare distordu pas bien complexe pour la plupart ( ce n'est pas un jugement de valeur, complexité ne rime pas toujours avec qualité ), chant nettement plus cool que les deux du dessus, et thèmes autres que le morbido/nocturne.


Mais ces notions sont loin d'être absolues et ce n'est que ma version des faits

( le green ça je connait pas ...)
Je prédis l'arrivée imminente de Voivoid Fan sur ce thread


En ce qui me concerne, je me méfie fortement des étiquettes, aimant la musique de qualité, c'est à dire que j'écoute de tout, mais en général que ce qui est assez bon dans le genre: du death, du black, du symphonique, du néo, du rap, du funk, du ska, du punk, du reggae et j'en passe des dizaines.


Sinon pour tenter de faire une petite classification personnelle et pas forcement judicieuse:

Death: grosses guitares, grosses batteries et voix gutturales
Black: Grosses guitares assez rapide, batteries extremement rapide et percutante et voix rauque assez aigues

Néo : Pas vraiment un style défini, on y range tout ce qui est plus rapide que du rock de base et moins bourrin que du black ou du death. On y ajoute aussi tout ce qui est associé à du rap.
C'est pour ça qu'en Neo, tu retrouves aussi bien Enhancer que Slipknot que Mass Hysteria que System of a Down que Limp Bizkit ou KoRn pour ne donner que quelques exemples archi connus qui n'ont pas grand chose à voir musicalement.

Sinon le "green" c'est le grind, et c'est simplement du death ultrabourrin ( inaudible pour mes pauvres oreilles de mélomane )
Ca n'englobe que moi...

  • Black Metal :: Voix souvent aigue,qui vient surtout d une deformation de la bouche quand on crie par exemple, les riff sont tres vite et en trémolo la plupart du temps, presence tres pagan, satanique, peut inclure des coeurs de femmes, des synthé...(cradle of filth, dimmu borgir, etc ) et plus violent mais non moins interessant (marduk...) et le Pure black metal a l'ancienne (old school) comme Dark throne, Burzum, Bathory, Abigor, Dark Funeral. D'autres digne de mention : Samael, Summoning, etc...
  • Death Metal : musique reconnaissable a son rythme plutot rapide, tres lourd et dont les chant sont plutot gluttural et viennent du fond de la gorge et surtout du ventre. On peut mentionner Canibal corpse comme étant tres representatif mais aussi Deicide, Death, Possessed, Nile, Suffocation, Cryptopsy..
  • Grind : du Death poussé a l'exptreme, guitare qui enterres presque tout : Blood Duster, un peu de Aborted (certain album seulement, Agoraphobic Nosebleed, etc...
  • Industrial Metal : Avec beaucoup de synthé et bcp de musique electro, sample en boucle, son plus carré, riff plus simple parfois. Le meilleur exemple est Fear Factory et les albums de Covenant (The Kovenant maintenant) apres Nexus Polaris...
  • Hard Rock : Les pionniers, les premier du temps a mettre du son plus distornitionner a leur guitare, plsu vite et lourd en général..Led Zeppelin, Alice Cooper, AC/DC, Deep Purple, certain classe meme Black Sabbath dans ca..
  • Heavy Metal : La base du metal. Tradiotionnel : Iron Maiden, Judas Priest, Iced Earth, Accept, Krokus, Quiet Riot, etc
  • Hair Metal (Glam Metal): Souvent appeler Glam Metal, axé sur les baladdes, maquillage et cheveux long, vague es années 80...: Poison, Motley Crue, White Tiger, White Skane, Def Leppard, etc..
  • Funk Metal : Incorpore el funk, basse tres presente. Infectious Groove me vient en tete...
  • Doom Metal : Souvent lent, lourd, un peu comme le Death metal mais beaucoup plus lent : Candlemassm Theater of Tragedy, The Gathering, My Dying Bride, etc..
  • Thrash : Plus violent que le Heavy traditionnel, axéé sur les riffs de guitares et les duel de guitar a deux, furieux par moments : Slayer, Megadeth, Coroner, Ancien Metallica, Dark Angel, Hypnonsia, Nuclear Assault, etc...
  • Power Metal : Tres rapide, voix poussé hautes en falsetto guitare assez néoclassique et virtuosité : Stratovarius, Sonata Arctica, Helloween, Gamma Ray, Iron Savior, Angra, etc...
  • Progressive Metal : Influence jazzer, axé sur la technique, changement de tempo nombreux, influence marqué de groupe comme Yes, King Crimson, Rush... : Dream Theatre, Fates Warning, Shadow Gallery, etc...
  • Fucking Space/Experimental/Technical/Weird metal : Trop dur a décrire et assez spécial, chaos total, dur a assimiler, on se sent perdu presque, bcp d'influence Jazz, mais c'est mon genre prférer : Voïvod, Cynic, Mr Bungle, Theorie In Practice, Atheist, Agora, Hangnail, Spiral Architect etc..

C'est mon avis

Et le néo..heu : Tout d'abord petit rappel des origines du néo. Le néo est née sur l'influence des groupes de fusion (faith no more, RATM...) et de crossover (suicidal tendencies, DRI, excel, infectious grooves...) des années 80. Tout ce qu'ont concrètement fait les groupes de "néo" c'est de recycler tout ça. Ces mêmes groupes de crossover ont des origines hardcore, or le hardcore n'est pas un courant metal. (Pour résumer très rapidement, le hardcore est la version "lourde" du punk et se caractérise par des morceaux courts sans soli, a contrario le metal est la version "lourde" du hard rock 70's sans les racines blues). C'est donc par rapport à ces origines qu'on comprend pourquoi le "néo" ne reprend pas tous les patterns assimilés au metal et de facto en fait un style hybride qui n'est PAS du metal.

Pourquoi le néo n'est pas du metal en qques points :

- pas de riffs discernables : les guitares ne sont pas "heavy", elles sont simplement bruyantes.

- les mélodies sont uniquement vocales.

- les guitares ne servent qu'à faire contrepoint à la voix du chanteur qui est l'instrument principal.

- ledit chanteur est dans un registre soit "émotionnel" soit gueulé à tue-tête, et surtout ne semble pas tenir la distance, et sonne toujours hors d'haleine.

- batterie simpliste mise trop en avant.

- stop occasionnel de la batterie pour mettre en avant les vocaux.

- pas de réels breaks ni de changements de tempo - et pas de soli (un solo => des soli).

- utilisation excessive de jurons divers : des "fuck" et "motherfuckers" dans tous les sens (influence du rap)

- L'attitude loser du "néo" face à la vie et à l'adversité (influence du grunge). Ils exaltent la médiocrité comme une vertu. Les membres des groupes de "néo" se vantent d'être des inadaptés, se lamentent sur leur sort, sur leurs misères, mais au lieu d'essayer de sortir du lot, ils cherchent plutôt à niveler par le bas, et à ramener les autres personnes à leur niveau. Un groupe de metal cherche au contraire à s'élever au-dessus de la masse.

Vous trouverez très peu de groupes de metal qui accumulent autant de points négatifs, par contre ceux de néo les ont presque tous.

le passage sur el néo est tiré de : http://www.dissonance-circle.net/ind...%20metal&st=60
Le Funk metal, mis à part Infectious groove, tu classes quoi dedans ?


Edit: Cette classification du métal est quand même assez foireuse et il est assez facile de trouver des groupes qui n'ont pas ou peu les défauts cités ci-dessus.

Tout comme Cradle of Filth ou les meurtres sauvages des années 90 ( Mayhem et consorts ) sont toujours mis en avant par les détracteurs du métal, on retrouve en général que le pire du néo chez les détracteurs du néo : Limp Bizkit, Linkin Park..., tout en laissant de côté ce qu'on pourrait considerer comme étant le meilleur ( avis personnel: Soad, Mass Hysteria, Deftones... ).
Citation :
Provient du message de Soroya
Le Funk metal, mis à part Infectious groove, tu classes quoi dedans ?
Un ami m'avait fait écouter plusieurs groupes dont je ne me souviens pas des noms, faudrais je retrouve :/

Infectious groove étant le seul que j'ai vraiment apprecier...et donc retenu.

Certains mettent Red Hot Chilli Pepper, pour ma part, je trouve ca limite...pas encore assez metal..tres funk, mais des élement de metal dans quelques chansons seulement...

La naturellement, le black metal se separe lui aussi en plusieurs branche, Nathas pourrait en parler longtemps avec son Viking Metal (Enslaved, etc), son folk, etc
Les premiers albums des Red Hot sont quand même assez hard et se sont vraiment adoucis avec le temps ( notamment avant l'arrivée de Frusciante ).
Si je posais cette question, c'est que justement Infectious Groove j'ai vraiment du mal à le classifier quelque part, au même titre que Primus par exemple, si ce n'est : "groupes comportant un dieu à la basse".
Citation :
Provient du message de Soroya
Les premiers albums des Red Hot sont quand même assez hard et se sont vraiment adoucis avec le temps ( notamment avant l'arrivée de Frusciante ).
Si je posais cette question, c'est que justement Infectious Groove j'ai vraiment du mal à le classifier quelque part, au même titre que Primus par exemple, si ce n'est : "groupes comportant un dieu à la basse".
Yep les premier Red Hot etaient assez furieux, rien a voir avec des titre comme Californiacation..

Et pour "groupes comportant un dieu à la basse", tout a fait daccord avec toi, Primus...je ne pourrez jamais classé ca, et c'est mieux ainsi
Je ne connais que rhinoplasty de Primus,si tu peux me conseiller d'autres cd ce serait avec plaisir

Il y a aussi le folk métal,qui se rapproche de la musique médiévale
__________________
http://upload.jeuxonline.info/perso/7533/legolagnature.gif
Citation :
Provient du message de Legolas
Je ne connais que rhinoplasty de Primus,si tu peux me conseiller d'autres cd ce serait avec plaisir
Arg, tu manque tout le meilleurs!!!

Alors sans hésiter il te faut absolument Frizzle Fry, Sailing The Seas Of Cheese et Pork Soda !!

Claypool est un dieu
DarkSoul,j'aimerais t'a description du Gore Meta......
Sinon,tu peux citer plus de groupe de Grind,sa m'interresse....

Le Neo,pour moi,c'est Guitare boomboom,des partie de batterie trop simple,et une basse qui fait encore plus boomboom au cas ou une guitare ne suffirait pas,des chant crié/parler.........Bref,de la purée bruyante.....
Citation :
Provient du message de The Lord Of Gloubi'z
DarkSoul,j'aimerais t'a description du Gore Meta......
Sinon,tu peux citer plus de groupe de Grind,sa m'interresse....
Gore? Tout ce qui est Vomitory, Cannibal corpse, Mortician, Carcass etc, du gros death avec des paroles du style :

Sever the limbs
Decapitate
Yank out the teeth
Then masturbate
Pounding the face
Ejaculate
My darkest needs
I satiate
.
Bathe in blood
Wallow in bile
Tear out the heart
Victim defiled

------------------------ Ou...

Dismembered limbs
Severed spine
On your flesh
Maggots dine
Cut off head
Ripped out eyes
A bloody corpse
Unrecognized
Torn apart
Mangled flesh
You are left
A bloody mess

------------------------- Ou...

Sodomy, desecrate the weak
Bloodbath, orgasmic hate
Adrenaline, a total revenge carnage
death metal traitors die
Raped in their own blood

Breathing our vengeance, inhaling their fear
Coldblooded murder, dying in tears
Beastial instinct, sadistict lust
True metal orgasm, crushing their crust

-------------

Tout ce qui se rapporte au plus violent possible, le sang, la mort, la mutilation...(et j'ai meme pas mis des paroles si violentes la )

A savoir qu'ils ne se prennent pas au sérieux hein

Pour le Grind et Grindcore, demande a Muska, il connait plus que moi pas mal
dans le gore metal t'as oublié aussi l'album "purity of perversion" de aborted.

et les truc genre at the gates, in flames, dark tranquility darkest hour, ... "goteborg metal" ou meme children of bodom tu le classes dans quoi darksoul ?

ca serait plutot du death mais ya un certain style qui me donne envie de les mettre dans une categorie a part. "melodicdeath" , "technicaldeath" ?
[QUOTE]Provient du message de Systral
[i]dans le gore metal t'as oublié aussi l'album "purity of perversion" de aborted.[quote]

Le pourquoi du etc, car y'en a bcpppp

Citation :
Provient du message de Systral

et les truc genre at the gates, in flames, dark tranquility darkest hour, ... "goteborg metal" ou meme children of bodom tu le classes dans quoi darksoul ?

ca serait plutot du death mais ya un certain style qui me donne envie de les mettre dans une categorie a part.
Ca se nomme Gothenburg

Dark Tranquility, In Flames, At The Gates, Arch enemy, Dimension Zero ,etc...

J'ai totujorus classé ca dans Death Metal mélodique, ca a des élément de Death, surtout la voix (surtout les premier album des groupes respectif, apres un certain point, ben bof hein) mais c'est tres axé mélodie a deux guitares.


Ceci n'est que mon point de vue aussi...dois-je le rappeller.
Citation :
Provient du message de -=Voïvod Fan=-
Ca se nomme Gothenburg

Dark Tranquility, In Flames, At The Gates, Arch enemy, Dimension Zero ,etc...

J'ai totujorus classé ca dans Death Metal mélodique, ca a des élément de Death, surtout la voix (surtout les premier album des groupes respectif, apres un certain point, ben bof hein) mais c'est tres axé mélodie a deux guitares.


Ceci n'est que mon point de vue aussi...dois-je le rappeller.
ouais sorry pour l'orthographe de gotheburg

je te conseil darkest hour si tu connais pas moi chui fan depuis des années ils jouent pres de chez moi debut 2004 le jour de mon annif chui trop content
et dans le meme genre aussi "the black dalhia murder"

tu as l'album "purity in perversion" de aborted ? (maintenant va savoir si on parle du meme groupe )

ta classification me semble plutot pas mal ! quoique j'aurais mis des groupes comme sepultura ou pantera dans le trash comme exemple

et ce que tu appelles "powermetal" on l'appelle plutot "epic progressif" par ici mais on peut parler des heures a ce propos.

si t'aimes le doom genre bolt thrower je te conseille un excellent groupe de potes à moi "heaven shall burn"
Citation :
Et le néo..heu : Tout d'abord petit rappel des origines du néo. Le néo est née sur l'influence des groupes de fusion (faith no more, RATM...) et de crossover (suicidal tendencies, DRI, excel, infectious grooves...) des années 80. Tout ce qu'ont concrètement fait les groupes de "néo" c'est de recycler tout ça. Ces mêmes groupes de crossover ont des origines hardcore, or le hardcore n'est pas un courant metal. (Pour résumer très rapidement, le hardcore est la version "lourde" du punk et se caractérise par des morceaux courts sans soli, a contrario le metal est la version "lourde" du hard rock 70's sans les racines blues). C'est donc par rapport à ces origines qu'on comprend pourquoi le "néo" ne reprend pas tous les patterns assimilés au metal et de facto en fait un style hybride qui n'est PAS du metal.
Oh, oui, tout à fait ça ! L'englobement Néo Metal est tout à fait inexact vu que 90% des sous-genres du Neo (en vrac : fusion, hardcore...) n'ont absolument pas de racine metal. Rock d'accord, mais metal...

Autre chose qui m'insupporte dans l'appellation Neo : ce nom est maintenant surtout utilisé dans les médias, je pense. Enfin, avec mes quelques amis amateurs de ce "genre", on utilise plus les véritables noms des sous-genres plutôt que l'appellation globale de Neo. Et puis on dit souvent que Linkin Park, Limp Bizkit et autre trucs horribles à écouter genre Incubus ou Feverish sont du Neo... Mais non, ce n'est que de la [censored].

En bref, je suis d'accord, sauf que toi tu hais en vrac le Neo.
Re: Qu'est ce qui définit ...
Citation :
Provient du message de Strik
... ce qu'est du néo ,du death ,du black métal ou encore du grind ?

Ah oui j'oubliais ,évitons les le "le death c naze" ,"le néo c'est pas du métal" ou en général "le métal c pourri"
Pourquoi poser une question, alors que tu donnes la réponse ?

Soit le groupe se définit comme tel, soit les PCB (petits c*ns boutonneux) vont le classifier dans un genre en fonction des stéréotypes musicaux qu'ils connaissent.

Maintenant, classifier tout, Jempo.
Re: Re: Qu'est ce qui définit ...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Pourquoi poser une question, alors que tu donnes la réponse ?

Soit le groupe se définit comme tel, soit les PCB (petits c*ns boutonneux) vont le classifier dans un genre en fonction des stéréotypes musicaux qu'ils connaissent.

Maintenant, classifier tout, Jempo.
Ouaip! Heureusement que y'a des élites comme toi pour éclairer la plèbe!
Re: Re: Qu'est ce qui définit ...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Pourquoi poser une question, alors que tu donnes la réponse ?

Soit le groupe se définit comme tel, soit les PCB (petits c*ns boutonneux) vont le classifier dans un genre en fonction des stéréotypes musicaux qu'ils connaissent.

Maintenant, classifier tout, Jempo.
Ouép heureusement y a des mecs comme toi pour me rassurer et que je puisse me dire que je ne suis pas aussi [Censured] que j'en ai l'air
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés