l'élargissement de l'europe

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche quelques documents sur l'europe pour étayer mon dossier sur les tpe dont le thème est l'élargissement de l'europe : aspects positifs et négatifs (perso j'ai trouvé que c'était un sujet bien vaste m'enfin).

Par exemple si vous avez entendu parlé de bons ouvrages, de bons sites ( difficiles à trouver meme avec dieu ), ou encore des cartes, c'est exactement ça que je recherche.

Mici d'avance pour vos réponses [SIZE=0.5](du moins celles qui me seront utiles) . [/SIZE]
Re: l'élargissement de l'europe
Citation :
Provient du message de Solikyth
Je cherche quelques documents sur l'europe pour étayer mon dossier sur les tpe dont le thème est l'élargissement de l'europe : aspects positifs et négatifs (perso j'ai trouvé que c'était un sujet bien vaste m'enfin).
[/SIZE]
TPE kézako ?
Re: Re: Re: l'élargissement de l'europe
Citation :
Provient du message de Aylian
Un espèce de gros dossier Coef 2 au bac.
C'est de la géo ? De l'éco ? Autre chose ? J'aurais bien des conseils à donner et des remarques à faire, mais là, je suis dans le vague... De mon temps, ça existait pas ce truc là...
Re: Re: Re: Re: l'élargissement de l'europe
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est de la géo ? De l'éco ? Autre chose ? J'aurais bien des conseils à donner et des remarques à faire, mais là, je suis dans le vague... De mon temps, ça existait pas ce truc là...
Ben si tu veux c'est des recherches sur un thème que tu as à choisir parmis une liste à présenter sous forme orale (20 minutes) ainsi qu'un dossier à rendre dessus. Tu peux avoir tous types de sujets si ils entrent dans le thème choisit par l'équipe enseignante, ca peut aller des conditions carcérales en France aux goulags et à la littérature Russe, c'est quelque chose de relativement ouvert. Ca se fait par groupe (2,3,4) et c'est relativement nouveau comme système, voila quoi
Bon, je vais le traiter de manière généraliste alors...


Deux questions à se poser, à propos du sujet, et que le rédacteur devrait se poser :

* de quel élargissement parle t-on ? Celui qui va avoir lieu ? Celui qui aura peut être lieu plus tard ? Celui qui a déjà eu lieu ? L'élargissement en général ?

*Aspect positif et négatif pour qui ? Pour l'Europe ? Pour la France ? Pour les pays qui rejoignent l'Europe ?

Après, direction un bon manuel sur la construction et les institutions européennes (niveau deug) y'aura toutes les infos et la biblio dedans...
J'ai fait un dossier sur l'Union européenne l'année dernière en maîtrise pour mon cours de relations internationales. Il n'est pas axé sur ta problématique, mais peut au moins te fournir quelques éléments. Si ça t'intéresse dis le moi je te l'enverrai par courriel.
Je pensais TPe comme Tres Petites Entreprises.

Ton sujet devient d'un coup bp plus facile
Franchement t'as pas à chercher beaucoup, des articles sur ce sujet, y'en a à la pelle dans les quotidiens, hebdos etc...

Essaie déjà courrier international, le monde diplo, et des recherches sur le thème sur internet.
Pour:

- Cool le marché s'élargit, plus de client pour moins de droit de douane, moins de procédures chiantes, vive des sous rapides.
- Géniale! Plus besoin de faire la queue pour un visa pour aller chez les autres.

Contre:

- Trop dur pour prendre une décision.. Déjà qu'à 15 on se gueule dessus... Alors merde 25...
- Oulà.. Mais faut changer le système des votes et tout et tout??? Parce que le pauvre petit pays avec 20000 habitants c'est pas demain qu'il va siéger au Conseil...
Pour aussi tout simplement parce que l'intégration de l'europe au sens large (reste à définir ce sens large) était prévue depuis le traité de rome en 57
Citation :
Provient du message de Zouh
Pense a lui dire qu'avec ses potes il s'est trompé de parti Les libéraux c'est l'UMP pas le PS

Il s'est positionné à gauche de Fabius pourtant. Hum, "positioné" encore un terme qui respire la conviction et la sincérité...
en fait pour le moment je recherche surtout des cartes en rapport avec le sujet.


En tout cas merci beaucoup pour vos liens

Quant à toi trouveur bein ça peux toujours être interressant même si je ne suis pas trop pour chourer le travail des autres, ça fait un peu manque de respect pour ceux qui le font. Néanmoins je suis très tenté surtout si tu as bien abordé des questions en rapport avec ma prob
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés