Malheureusement je ne crois pas que ces deux gamins étaient des criminels avant de passer à l'acte... Alors qu'est ce qui a fait qu'ils ont pu trouver ça "cool" de se trimballer avec un flingue dans la poche? Que tu le veuilles ou non les films et jeux vidéos y sont pour beaucoup...Ne venez pas me parler du milieu social, des pauvres il y en a toujours eu et la violence au sein de leur groupe social restait résiduelle...
Non sens. Ce ne sont pas les informations reçues (ici un jeu vidéo) par ces gosses qui est à mettre en cause, mais les mécanismes qui les ont amené à :
- posséder des armes à feu et savoir s'en servir
- être incapable de faire la différence entre un univers fictif et la réalité
- n'avoir aucun respect pour la vie humaine au point de tuer des gens pour rigoler
- et surtout que tout ceci ait pu avoir lieu sans que leurs parents s'en rendent compte.
J'ai joué à des jeux violents, pratiqué les arts martiaux, et suis capable de tuer un homme à main nues en un coup. Pourtant je ne l'ai jamais fait. Mais retrospectivement, quelle quantité de violence j'ai bu ingurgiter quand j'étais gosse ! Il n' y a PAS de relation de cause à effet entre environnement violent et comportement meurtrier, on le sait depus très longtemps. Par contre il y a les valeurs qu'on inculque à un gamin. Toute cette affaire vient du fait que leurs parents ont été incapables de les éduquer correctement et rejettent leur faute sur les jeux vidéos.
Pareil pour le jeu de rôle, le heavy metal et j'en passe. Faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi et voir la réalité en face. Un gamin déconne, direction les parents.
Dire ce que tu dis, c'es charger une faute collective sur le dos d'un bouc-émissaire. Avec des raisonnements comme celui-là, on ouvre la porte à des dérives colossales.
Ps : un vendeur n'a pas les moyens de vérifier l'âge d'un acheteur, il doit faire ça à la tête du client.
PPS : pour commencer à se dire qu'assassiner des gens c'est pas si grave, voire banal, tout ça parce qu'on joue à des jeux vidéos dans ce genre, il faut VRAIMENT être profodèment stupide ou dérangé dans sa tronche. Moi j'ai juste besoin de me souvenir des quelques fois où j'ai défendu ma peau pour savoir qu'un type qui se fait braquer et tirer dessus vis vraiment en cauchemar.