campagne

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Mises en garde :
ce texte un peu long et ne raconte pas d'histoire. je l'ai mis ici quand même car il parle d'une certaine manière de jouer le RP in-game que j'aimerai essayer.


N'aillez crainte, je ne vais pas vous parler de l'environnement extérieur des villes d'istaria, de ses forets, ses collines, ses plaines, ses rivières, ses marais, bla bla bla ..._

Non en fait ce titre à pour but d'illustrer ma manière de vouloir jouer le RP dans Horizons. Il reprend un nom que tout le monde du STR (Stratégie en temps réel) connaît. La campagne est dans ce cas une série de missions réalisées les unes aprés les autres et qui suivent un scénario établi. Elle permet de mettre un peu d'histoire dans des jeux qui en ont beaucoup moins qu'un jeu de rôle. Bon çà c'est évident aussi ce n'est pas le même genre de jeu._

Dans le mmorpg, ce qui s'en rapproche le plus ce sont de longues quêtes successives qui permettent de voyager et d'avoir des aventures dans l'univers du jeu. Mais ce système de quêtes pose des problèmes. Du genre : comment ça ce fait qu'un joueur m'a dit qu'il a déjà tué ce type alors qu'il est face de moi et que je vais le tuer à mon tour? Il ne faut pas se le cacher ses aventures, obligatoires ou non, sont artificielles en quelque sorte. Il n'est que rarement possible d'effectuer un choix réel et d'influencer le résultat final à part dans la limite des scénarios prévus. Un autre point est que l'on aura beau dire ce que l'on veut à un PNJ il s'en contrefout et continuera de réagir tel qu'il aura été programmé. Bref il manque de l'humain là dedans.__Dans Horizons on nous promet un univers évolutif, avec la guerre contre le parlement corrompu. Mais souvent votre apport sera noyé dans la masse. En effet lors des grandes batailles il est fort probable qu'il faille réunir de nombreux joueurs.__

comment joue-t-on le Role Play in-game? oula attention je parle en tant que novice là. je n'ai que peu d'expérience à ce sujet et pourtant j'en tire certaines conclusions. Abusives ou pas n'est pas la question pour le moment. Le Role Play en anglais signifie donc évidement jeu de Role. Donc chacun joue un rôle. (NDLA : bon jusque là je me mouille pas). dans la plupart des cas, désolé de le dire mais ce sont juste des discussions sur un ton RP. Je n'est rien contre, ça donne plus de vie au jeu, mais une fois le passé, la mentalité et les objectifs du personnage définis, le plus amusant à mon avis est passé et le jeu en lui même se résume à répéter à qui veut l'entendre son ou ses histoires, à se disputer (au sens RP j'entends) avec ses prétendus ennemis. Les joueurs les plus doués en fin de compte sont ceux qui ont 3 qualités principalement : la rigueur vis à vis de la ligne de jeu de leur perso, une grande faculté d'improvisation et souvent une grande g... (NDLA : je suis un peu dur là mais je vais le laisser car je doit le penser quand même un peu. Par contre je vise personne en particulier c'est juste une constatation : celui qui casse les pieds aux autres à toujours vouloir avoir raison fini par être mieux entendu à force d'en faire des tonnes. Pour le RP c'est pareil celui qui parle le plus fort (ou le dernier çà dépend de la conversation) à souvent gain de cause par lassitude des autres).__

Pourquoi en reste-t-on souvent à juste parler en RP et à très peu agir? En fait une partie de l'illusion viens du jeu lui même. En effet les mmorpg proposent déjà un univers et un cadre établi, avec différents type de personnages assez développés pour permettre des variantes mais ne permettant presque jamais à ceux qui ont déjà imaginé leur personnage de le réaliser complètement. Les actions suivants la trame du jeu comme faire les quêtes par exemple donnent déjà la sensation au joueur de vivre un tant soit peu d'aventure tant qu'il ne se pose pas trop de questions. Le monde est déjà créé, il a des lieux et des histoires que l'on ne connaît pas au début, si bien que beaucoup hésitent à se créer une histoire de peur de sortir de ce cadre de manière trop flagrante. Le fait de créer un univers déjà établi en lui même est aussi bien un moteur qui vous intègre dans un univers, qu'un frein à l'imagination. On ne peut pas non plus créer un univers vide sans quoi chacun de son coté créerai un monde tel qu'il l'imagine et les différents univers ne correspondraient pas entre eux. Il faut donc admettre que le monde créé est une base commune pour tous les joueurs mais que le problème viens du fait que l'on apprend seulement à bien le connaître en jouant alors que le personnage devrait lui avoir tout un tas de connaissances sur le monde dès le départ. Cela créé une contradiction entre la nécessité de connaître son passé et le besoin de découverte en jouant. on ne peut pas constamment jouer un amnésique ou un étranger qui ne connaît rien à ce monde. Cela est donc un frein au RP.

De plus derrière l'univers ce cache un jeu (NDLA: bah oui quand même) avec ses règles, et qui dit jeu dit recherche de la victoire. Les mmorpg ont à mon sens plus de rapport au niveau du jeu lui même avec les RPG console genre FF où l'on progresse en faisant plein de combats qu'avec le JDR original. Le résultat est une course permanente à la puissance ou chacun se compare aux autres (NDLA: c'est inévitable). La majeure parti du temps de jeu est consacrée à cette recherche du perso puissant, voir surpuissant pour certain. Même le joueur peu préoccupé par cet aspect y est obligé si il ne veut pas se faire one-shoot par le premier mob venu et je parle même pas du plaisir de vaincre un adversaire en duel. Donc ce principe de killage de monstres à la chaîne pour devenir plus fort prend énormément de temps aux joueurs. Le RP devient donc secondaire et l'on peut très bien jouer sans ce soucier du personnage que l'on incarne, en gérant simplement ses statistiques et compétences._

Maintenant se plaindre et râler parce que l'on ne peut pas vraiment faire du RP son activité principale ne sert pas à grand chose. De plus il y a d'autres centre d'intérêt dans les mmorpg (le combat seul ou en groupe, l'artisanat, l'aspect social) et le RP doit y trouver sa juste place. Par contre on peut se demander ce que l'on peut faire pour le rendre plus accessible et plus intéressant. voici ce que je propose._

Vous avez lu jusqu'ici ? non, sans mentir ?

ben bravo déjà.

bon allez on se repose un peu et j'en viens à pourquoi j'ai choisi campagne comme titre.

respirez un grand coup !!!


Mon but niveau RP avec mes personnages est non seulement de lui créer un passé, une mentalité, un comportement, et tout ce qu va avec, mais aussi de pouvoir raconter une histoire. En quelque sorte je rêve de pouvoir incarner un personnage de roman, de film ou de série TV au moment même ou ses aventures sont contées. Partir d'une situation donnée avec des informations claires sur certains traits de caractère et sur sa vie passé, mais aussi des zones d'ombres que les rencontres et les événements à vivre vont dévoiler. Pouvoir faire évoluer un personnage en fonction de ses victoires et de ses échecs. Tout cela nécessite plus qu'un univers organisé, il faut aussi combiner l'action de différentes personnes. Quelque soit l'histoire que l'on souhaite vivre, il faut des compagnons, et même parfois des témoins. Une aventure ne sert à pas grand chose si elle se vit seul.

D'un autre coté il n'est pas forcément évident que nos histoires s'accordent entre elles. Nous jouons différemment, à des heures différentes, en suivant souvent des objectifs différents. Jouer pleinement un personnage ne peut se faire à mon avis de manière pleine dans un mmorpg. On ne trouve pas toujours un groupe avec les personnes qui conviennent, et l'on doit tous faire avec notre vie irl qui je le rappel est prioritaire (NDLA: c'est juste au cas où certains auraient oublié). En ce sens les aventures que je propose de construire sont des évènement ponctuels dans le jeu et libre à chacun de jouer comme il le souhaite le reste du temps (NDLA: et là vous allez me dire : ENCORE HEUREUX !!!!).

Mais que sont ces évènements? Ce sont des animations dans le jeu durant lesquelles une grande partie des actions et paroles des acteurs principaux est déjà décidée à l'avance. Il s'agit donc d'y jouer son rôle par rapport à un scénario élaboré en amont par les participants. Ses évènements peuvent prendre toute sorte de forme, être très court ou assez long, faire apparaître des rivalités ou des amitiés, contenir des combats ou pas (c'est là que le PvP serait utile). Bref les facteurs limitant sont : les possibilités offerte par le jeu lui même, l'imagination des créateurs, des contraintes irl.

Il ne faut pas le cacher, je n'ai rien inventé ici. Cela ce fait déjà sans que certains d'entre vous s'en rendent compte. Une sortie de groupe pour vaincre un ennemi du jeu par exemple peut très bien être abordée selon ce principe. Un mariage in-game correspond aussi. Une simple rencontre où les 2 protagonistes s'abordent sur un ton RP est la base du genre. par contre ce que je souhaite voir c'est avant tout de l'anticipation des évènements, de la réflexion pour savoir où tout cela vous mène et avant tout de l'entente entre les joueurs pour éviter que les choses partent dans des directions trop opposées.

Mais un seul évènement n'est pas suffisant pour raconter une véritable histoire, et encore moins pour raconter celle de tous les protagonistes. c'est en cela que je parle de campagne. Il faut réaliser un certain nombre d'évènements pour poser complètement un personnage et lui donner une vie dans le jeu. Les évènement successifs permettent donc aux joueurs de développer progressivement les différents aspects de leur personnages. L'intervalle entre 2 évènements peut être très variable et la plus grande contrainte est d'arriver à planifier le rôle de chacun et de trouver une date ou tout le monde pourra être présent. Il n'est pas non plus nécessaire que toutes les personnes présentes à un évènement le soit lors des suivants. Un groupe d'ami peut très bien organiser ses aventures de son coté avec des croisements avec celles d'autres joueurs de temps en temps.

Ce qui est primordial dans ce système, c'est l'entente préalable. Certains diront que s'ils n'ont pas la liberté de décider dans l'instant de ce qu'il vont faire ou dire c'est inutile, mais rien ne les obligent de participer. De plus ce sont des évènements ponctuels et le reste du temps chacun agit comme il le souhaite. Par contre pouvoir de temps en temps apporter un plus scénaristique remarqué par d'autres à son personnages n'est pas négligeable je trouve.

Un autre aspect intéressant est que les alignements mauvais reprennent tout leur sens au sein d'une campagne. Si le jeu en lui même ne permet pas vraiment de nuire, rien ne nous empêche de nous mettre d'accord à l'avance et de raconter un raid sanglant sur un village sans défense. En cela garder un ou deux persos dans notre liste totale (NDLA: j'espère qu'il y en aura plusieurs) pour jouer de temps en temps le méchants voleur niveau 2 qui vit à coté du village ou le pauvre paysan isolé peut être utile et amusant.


Voilà. un texte un peu long pour dire que j'aimerai beaucoup pouvoir essayer ce genre de choses une fois le jeu sorti et une communauté française structurés (NDLA: enfin regroupé sur un serveur c'est déjà pas mal).

PS : si vous avez tout lu je vous en remercie quoi que vous en pensiez. J'ai pas réussi à faire plus court, désolé
Intéressante cette façon de voir le Roleplay ... et juste , elle me fait beaucoup penser, par bien des aspects, aux jeux de rôles papier, avec un MJ derrière un paravent, un scénario, des règles, et des joueurs avec des dés, des crayons, des feuilles et surtout ... de l'imagination ! Dans horizons, les joueurs sur un serveur roleplay devront imaginer leur personnage, lui faire jouer un rôle, tout en suivant les règles du jeu Celà dit, comme cette façon de jouer se concentre bien moins sur les règles pures et l'optimisation que sur un serveur normal au profit d'une socialisation plus importante, le fun risque d'y être aussi présent si tout le monde joue le jeu de cette façon Attention, je n'entends pas par là des pensées intégristes puisque le roleplay, est une chose qui s'apprend et peut se manifester d'autant de façons qu'il existe de personnalités de joueurs, c'est à dire une multitude. Maintenant, j'attends d'avoir des informations pour voir comment AE entend gérer un tel serveur.
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