[Formatage] Divers questions.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Voila, j'ai pour le moment windows 98me et je veux passer a Windows XP pro, et comme c'est le fouttoir sur mon PC, je veux par la meme occasion tout virer.

La commande "format c:" du menu executer ne veut pas aboutir, le lecteur etant "utilisé par un autre proccessus".

Il me semble qu'avant je rebootais avec une disquette magique et tapais directement la commande a partir du DOS, mais la disquette ne marche plus. (ou n'est plus reconnu, un truc I/O machin )

Bref, comment faire un nettoyage propre et une reinstallation sans probleme?

Et puis j'en profite pour parler de la defragmentation, est ce utile apres le formatage? Est ce indispensable en temps courant?

Et puis y aurait il d'autres trucs basiques a savoir? Genre qu'est ce que vous re-installez en premier apres un formatage vous?

D'avance Merci,

Ask.
L'installation de Windows XP comporte une étape qui consiste au formatage du disque dur.

Donc tout ce que tu as à faire c'est de rebooter ton pc sur le cd-rom de l'installation de Windows XP et de faire le formatage lorsque l'installation te le proposera.
Je suis une habituée du formatage, je peut t'aider dans la mesure de mes moyens

Déjà, pour formater ton disque avec windows 98 il suffit de "redémarer en mode MS-DOS".

et taper format c:

Pour la défragmentation, pour faire simple c'est un processus qui permet de "ranger" un peu les fichiers sur le disque dur, pour une meilleur rapidité. Sachant que la défragmentation ultime c'est le formatage (vu qu'il n'y a plus rien à ranger )

Il est conseiller de le faire régulièrement car ca dure assez longtemps si tu le fait rarement (plus de chose à ranger ^^)

Formater en soit c'est assez fastoche, le plus dur c'est la réinstallation, surtout, avant de formater regarde bien si tu dispose bien de tout tes drivers sur cd, carte video, carte son, et modem. Ensuite trouve un sites de téléchargement de programme gratuit du types téléchargé.com, pour télécharger Directx, winzip, mediaplayer, et tout les pti programmes indispensable.

Aussi pense à sauvegarder certain fichier pas indispensable mais bien pratique, comme les favoris (c:\windows\favoris), ton arriere plan, tes sons personalisé, etc...
Re: [Formatage] Divers questions.
Citation :
Provient du message de Askelaad
Et puis y aurait il d'autres trucs basiques a savoir? Genre qu'est ce que vous re-installez en premier apres un formatage vous?
D'abord PowerArchiver 2003 (une sorte de Winzip/Winrar en mieux), puis Winamp 2.91, puis Mozilla, puis les antivirus, firewall, anti-spyware, etc ...

[Edit] Ah mais bien sûr, tout ça c'est après avoir installé les plus récents drivers matériels (carte graphique, carte mère, etc) et logiciels (DirectX 9, Codecs DivX, etc).
Est-ce vrai que WinXP formate le disque dur pour s'installer ? N'est-il pas possible de faire uen simple mise à jour ?
En tout cas, j'ai voulu l'installer aujourd'hui, et juste après "Préparation de l'installation", j'ai droit à un écran noir puis plus rien :/ Je verrai ça demain matin mais bon, cette histoire de formatage me turlupine.
Le formatage de windows XP va formater ton disque en NTFS, je te conseille de garder le format FAT dans un premier temps car si XP ne te convient pas, la procédure inverse est pénible et windows 98 ne reconnait pas le NTFS.

Tu peux formater à partir du dos ou refaire une disquette de démarrage avec windows 98, il y a l'option lorsque tu formates la disquette.

Pour éviter d'avoir à booter sur la disquette, tu peux aller dans le bios, et changer la séquence de démarrage en configurant le first device sur le cd rom et démarrer à partir du cd de 98 ou XP.
Apres l'installation tu n'auras plus qu'à remettre en premier le lecteur de disquette ou le disque dur (pour démarrer plus vite).

Apres l'installation de Windows XP, il faut mettre les pilotes, directx, les mises à jour de windows (si tu veux éviter les lovsan et cie) et un anti virus aussi, ça peut servir
Citation :
Provient du message de Eowin
ouais mais le FAT32 est un format antique... moi je te conseil vraiment le NTFS...
Je disais bien "dans un premier temps" si il n'est pas satisfait, il pourra faire marche arrière plus facilement, mais c'est vrai que le NTFS est plus performant.
Citation :
Provient du message de Erinan
Est-ce vrai que WinXP formate le disque dur pour s'installer ? N'est-il pas possible de faire uen simple mise à jour ?
En tout cas, j'ai voulu l'installer aujourd'hui, et juste après "Préparation de l'installation", j'ai droit à un écran noir puis plus rien :/ Je verrai ça demain matin mais bon, cette histoire de formatage me turlupine.
Faire une mise à jour n'est vraiment pas conseillé, ca va faire un gros bordel, et des dysfonctionnement. Autant avoir un PC propre et qui fonctionne bien en formatant.
Oki merci, c'était juste pour savoir si je devais graver tous mes mp3/vidéo (-_-) et réinstaller toutes mes applications par la suite (X_x)...
Je suis sous WinMe, la commande format n'existe pas dans les commandes MS-DOS, comment fais-je ? (dernière question, promis )
Citation :
Provient du message de Erinan
Oki merci, c'était juste pour savoir si je devais graver tous mes mp3/vidéo (-_-) et réinstaller toutes mes applications par la suite (X_x)...
Je suis sous WinMe, la commande format n'existe pas dans les commandes MS-DOS, comment fais-je ? (dernière question, promis )
Si ne veux pas graver, partitionne ton disque dur (s'il est pas trop petit)si ce n'est pas fait (prend partition magic) ou alors sur un 2eme disque.
Tu formates en mettant le CD de Windows XP au démarrage et tu boot dessus. Tu vas pouvoir formater avant l'install ( formate en NTFS et non en FAT32)
Par contre tu devras réinstaller toutes tes applications évidemment.
Tout s'est bien deroulé a part la visite du "Blaster Worm", qui est parti aussi vite qu'il est venu.


PS pour tigrounette:
On ne peut pas redemarrer en mode MSDOS avec Win 98 me
Bon, beaucoup de truc dans ce topic, on va essayer d'y mettre un peu d'ordre (et faire un pavé au passage ) :

1) prévoir une disquette boot au cas où, cf ici, version Win98 SE Custom, No Ramdrive de préférence, et décompresser la mise à jour de fdisk sur la disquette qui se trouve en bas de page (Updated fdisk)

2) les sauvegardes, comme indiqué plus haut, par exemple mes documents, favoris d'IE, ...

3) lancer l'installation en bootant sur le CD windows, utiliser l'outil intégré pour partitionner le disque si ce n'est déjà fait, sinon si vous étiez partis pour un format c:, supprimer la partition correspondante pour la recréer, l'install se chargera du formatage.
Au passage, préférer NTFS comme système de fichiers pour la partition windows.

sinon si vous ne voulez/pouvez pas booter sur le cd, se reporter au 3b

3b) booter sur la disquette, utiliser FDisk pour partitionner le disque, ensuite format, puis rebooter sur le cd d'install de windows, et retour au 3)

4) une fois l'install fini, redémarrer l'ordi, puis commencer les réglage systèmes, du type fichier système, outil de restauration système, services, ...
Vu qu'il n'y a rien d'installé, si vous n'avez pas l'habitude, lâchez vous, ça ne coûtera qu'un format/install de plus

5) installer le dernier Service pack, l'antivirus, puis le net et ensuite un long passage sur windowsupdate

5) installez vos divers outils

6) faites un defrag via l'outil de gestion de l'ordinateur
(click droit sur mon ordinateur=>gérer=>vous y êtes)

7) prendre un café (à mettre en 3, 4,5 et 6 si nécessaire)

8) fini ( ? )


Les petites questions, en vrac :
Pourquoi le ntfs directement ? PARCE QUE !!!
En fait, 2 choses : oubliez toute installation en mise à jour avec windows XP ou 2000, c'est la porte ouverte pour une instabilité permanente, et il ne vaut mieux pas tenter une install en mise à jour de 98 ou Me sur les 2 systemes cités juste au dessus.
Donc, dans les 2 cas, il faut en passer par un formatage avant l'installation, alors tant qu'à faire, autant passer par l'outil interne lors de l'install afin de supprimer la partition pour la refaire avec un systeme de fichier adéquat à l'os, en l'occurence NTFS si il est supporté


Pourquoi j'ai sauté la rubrique formatage : l'outil d'installation de windows XP/2k permet de refaire la partition, et gère le formatage nécessaire après ce type de manipulation automatiquement, alors autant en profiter. Sinon au besoin il y a toujours la disquette dos que vous avez bien évidement pris la peine au préalable de faire, qui contient un driver cd si nécessaire, l'outil format, fdisk et autres (elle a bien été créée au moins ? )
Ah oui, ne cherchez pas le systeme de fichier NTFS dans Fdisk, il n'est pas pris en compte, et FAT32 correspond à ce qui est appelé disque de grande taille (la question posée au lancement de fdisk)
Tant que j'y pense, oubliez le redémarrage en mode msdos à partir de windows pour faire un format, il est fort possible qu'après l'utilisation de cette commande il refuse de rendre la main, ce qui n'est pas le cas du boot sur disquette


Pourquoi partitionner ? on va faire simple, mettons que vous aillez un disque de 50 Go :
1 seule partition : en cas de formatage nécessaire, faite le calcul du temps mis à faire les sauvegardes, le formatage et la réinstallation de la totalité de ce qui s'y trouvait.

2 partitions : en cas de formatage, seule la partition où se trouve l'os est à formater, donc déjà gain de temps pour le formatage, pour les sauvegardes, puisque l'autre partition, à moins d'y aller comme un bourrin et d'accumuler les gaffes, ne risque rien tout comme les données contenues dessus.
L'inconvenient est quand la partition système manque de place, mais rien n'empèche de jongler avec la 2e partition lors des installations
Déjà une habitude à prendre, toujours réserver la partition système où se trouve Windows aux utilitaires, installez jeux, films, ... sur la 2e partition
Avec ce fonctionnement, une partition pour windows de 3.5Go suffit largement, même avec 3 tonnes d'outils en tout genre installés et un swap de 700 Mo
Et au moins, comme ça au prochain formatage, hormis le répertoire mes documents et les quelques favoris et autres spécificité à certains outils comme ICQ, il n'y a pas à courrir après d'autre fichiers, puisque tout le reste se trouve sur la 2e partition
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés