[Musique] Matmatah - L'apologie

Répondre
Partager Rechercher
Voila en fait je présente le texte de cette chanson pour la suite d'un débat que j'avais lancé sur les liberté de l'Homme et surtt a travers le tabacs l'alcool et le suicide.

Suite a la discution certain avant présenter comme justification a l'interdiction, le fait que la société avait payé pour nous et que donc nous lui étions redevable.

Cette étrange cigarette ne nous rend pas hagard
L'an 2000 approchant rattraper le retard
Vivons à notre époque et dédramatisons
Non bien sûr le pétard n'élève pas la raison
Je le conseille tout de même avec modération
Comme cet alcool qu'on prend jusqu'à la déraison
Et pour quelques noyés est devenu passion
Mais l'église ne dit rien la cirrhose a raison
Voir un homme tituber ne choque pas la morale
Mais l'alcool tant loué vous est parfois fatal
Et le joint si léger dans mon pays natal
Des libertés de l'homme devrait être banal
Malheureusement chez nous il se vend en sous-main
Si peu dangereux qu'il soit l'Etat lui fait la guerre
Pour une fausse morale parce qu'il n'en touche rien
Voilà la vérité dans cette triste affaire

Refrain
Un pétard ou un ricard, si t'as vraiment le cafard
A choisir y'a pas photo, moi je choisis le maroco
Les alcools ont leurs soulards, le cana c'est le panard
Y'en a qui le mystifient, moi je fais son apologie

Ce serait pourtant si simple de le légaliser
Deux petits joints par jour c'est anti-dépresseur
Si l'Etat dans ce cas n'était pas l'aggresseur
Le peuple tout entier pourrait respirer
C'est encore cette fois par l'argent que le bat blesse
Si au moins le haschish pouvait emplir les caisses
Nos dirigeants affables fermeraient bien les yeux
Et parfois avec nous s'envoleraient aux cieux

Refrain
L'alcool et le tabac ont le droit de tuer
Car aux comptes de l'Etat apportent leurs deniers
Messieurs dames mourrez donc d'alcool et de fumée
La patente est payée, la mort autorisée

Voila le texte. Je trouvais que cette mentalité intervenait pas mal vers la fin de la chanson.

Donc j'aurais bcp aimé avoir votre réaction vis a vis de la réaction de ce groupe.

J'aimerais vraiment que ca ne dégénere pas en flames pour ou contre l'usage ou la légalisation du cannabis mais uniquement votre réaction vis a vis de cette chanson.

[Voila j'espère que ya des gens encore reveillé ou que le topic soit encore la demain ]
Re: [Musique] Matmatah - L'apologie
Citation :
Provient du message de Kio_San
Donc j'aurais bcp aimé avoir votre réaction vis a vis de la réaction de ce groupe.
J'adore Matmatah
Re: [Musique] Matmatah - L'apologie
Citation :
(...)
Suite a la discution certain avant présenter comme justification a l'interdiction, le fait que la société avait payé pour nous et que donc nous lui étions redevable.
(...)
L'alcool et le tabac ont le droit de tuer
Car aux comptes de l'Etat apportent leurs deniers
Messieurs dames mourrez donc d'alcool et de fumée
La patente est payée, la mort autorisée
(...)
Voila le texte. Je trouvais que cette mentalité intervenait pas mal vers la fin de la chanson.
(...)
euh excuses moi, mais sincèrement, je comprends pas du tout la première phrase que j'ai quoter ...

Tu sais que c'est exactement l'inverse que dit Matmatah(?) dans son dernier refrain ? Que l'état y gagne des sous, donc on a le droit de s'en tuer. Pas que la sociètè a payé...

Enfin, euhe sincèrement, je comprends pas ce que tu dis. Vraiment désolé. Tu accepterais d'expliciter un peu ?
Citation :
euh excuses moi, mais sincèrement, je comprends pas du tout la première phrase que j'ai quoter ...
Oui c'était p-e pas des plus clair.
Je disais donc que ont pouvait fumer du tabac et boire de l'alcool parce qu'on avait payé pour ça et que donc le cannabis et le suicide ( je cite cette exemple parce qu'on en parlait dans l'autre fil) n'était pas légal car ont ne payait pas pour
oh, alors si ce n'est que cela, je te propose, puisque tu semble assez récent sur le forum, que c'est un sujet grandement débatu, et si tu désire réellement avoir une idée de ce que les gens pensent sur ce sujet, de lire les 642 réponses de ce thread qui fut antérieur à ton enregistrement, mais dont les propos peuvent vraisemblablement te convenir pour te faire une idée.

bonne lecture
Hmm, en fait le cannabis est objectivement une drogue bien moins fortes que les autres, ( toutes les études le confirment, (les études sérieuses j'ai dit, ) dont les principaux dangers sont une dépression , et la conduite sous influence du produit.

Je suis pour une légalisation, et contre la dépénalisation.
Pourquoi ?
-Dépénaliser ou légaliser ne fera pas consommer plus.( ca me parait assez évident vu le nombre de personnes qui consomment )
-Si on légalise, que le cannabis est distribué de manière légale et controlée, vendu dans des endroits surs comme des pharmacies, la qualité du produit est augmentée(meilleur pour la santé), plus de criminalité liée au traffic, Les gosses auront moins facilement accès au cannabis(interdiction pour les mineurs, évidemment).
Les taxes permettront de financer de l'aide et des campagnes de prévention.

-Si on dépénalise, ce sera un progrès, mais on passera a coté de tous les avantages que procure une légalisation.

Voila mon point de vue.

A ceux qui disent "je veux pas voir mon gosse revenir mort stone" je réponds, "il peut revenir mort bourré et c'est pas bcp mieux", "s'il fume c'est encore pire", 60% des jeunes qui entrent a l'université ont essayé le cannabis (Chiffres belges, sondage a l'UCL et ULB )donc c'est pas la légalisation qui va l'empecher de fumer.
Et en général on rentre pas stone puisque les effets ne durent que quelques heures.
Le problème c'est qu'il faudrait que l'interdiction aux mineurs soit appliquée,et pas comme le tabac où des gosses peuvent s'acheter leur paquet tranquillement.
Le problème c'est qu'il faudrait que l'interdiction aux mineurs soit appliquée,et pas comme le tabac où des gosses peuvent s'acheter leur paquet tranquillement.
Même après, rien n'empêche un adulte d'aller en acheter pour un mineur (dont les parents seraient contre le fait qu'il en fume!! ), donc le débat sera toujours stérile à ce niveau entre les pro et anti cannabis...

Pour ce qui est du sujet, quelqu'un qui se suicide ne se demande pas si c'est légal ou pas, il le fait. Fumer ou boire de manière immodérée, c'est déjà se suicider un peu soi-même...
Citation :
Provient du message de Grimmar
plus maintenant ,le tabac est interdit a la vente aux moins de 16 ans
entre le gosse qui doit demander a un adulte pour qu'il aille a une pharmacie lui acheter du cannabis et l'autre qui se voit proposer a l'école par le dealer de sa classe, je sais pas vraiment lequel est le mieux...
Quand je passe dans les ruelles de ma ville, je compte pas les gosses de 12 ans en train d'effriter, et je me souviens qu'a leur age déja y'en avait quelques uns dans les classes qui fumaient. Un gars en bas de ma rue a 14 ans et est déja dealer.
Le problème du cannabis vien du fait qu'il est super acdessible pour les gosses. S'il était vendu par des personnes responsables, comme dans des pharmacies, ca rêglerait une bonne partie des problèmes.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Quand je passe dans les ruelles de ma ville, je compte pas les gosses de 12 ans en train d'effriter, et je me souviens qu'a leur age déja y'en avait quelques uns dans les classes qui fumaient. Un gars en bas de ma rue a 14 ans et est déja dealer.
Le problème du cannabis vien du fait qu'il est super acdessible pour les gosses. S'il était vendu par des personnes responsables, comme dans des pharmacies, ca rêglerait une bonne partie des problèmes.
Carrément pas...
Rien ne m'empêche d'aller demander à mon frère (19 ans), junky notoire d'aller s'en procurer pour moi, qui n'ai que 12 ans!!
Rien n'empêche d'ailleurs un dealer d'aller s'en procurer et de concurrencer les mêmes pharmacies chez qui il aura été l'acheter...
Citation :
Rien ne m'empêche d'aller demander à mon frère (19 ans)
Tout le monde n'a pas de grand frère junki
Citation :
Rien n'empêche d'ailleurs un dealer d'aller s'en procurer et de concurrencer les mêmes pharmacies chez qui il aura été l'acheter...
Bah ça reste déjà un pas en avant non ?
Et sincèrement il y aurait bcp moins de dealer vu que la plupart ( en tout cas que je connaisse ) deal pour leur conso perso ...

Sincerement je pense que ca serait tout de meme un pas en avant
rien ne t'empeche de demander a ton frêre junkie notoire de t'en procurer pour le moment, il aura pas beaucoup plus de mal a en trouver... Une légalisation t'apportera que si tu trouve un adulte qui est assez irresponsable pour t'en filer, Au moins ce que tu fumeras ne sera pas coupé au pneu et au cirage.

Aussi, je vois mal comment un dealer pourra concurencer un organisme public qui vend a très bas prix. T'en vois beaucoup des dealers de cannettes de bière dans les écoles ?

Une étude estimait que si on légalisait le cannabis, il couterait 10x moins cher a la vente qu'actuellement avec 80% de taxe dessus. Et au moins l'argent ne va pas a la mafia mais dans les services publics.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
rien ne t'empeche de demander a ton frêre junkie notoire de t'en procurer pour le moment, il aura pas beaucoup plus de mal a en trouver... Une légalisation t'apportera que si tu trouve un adulte qui est assez irresponsable pour t'en filer, Au moins ce que tu fumeras ne sera pas coupé au pneu et au cirage.

Aussi, je vois mal comment un dealer pourra concurencer un organisme public qui vend a très bas prix. T'en vois beaucoup des dealers de cannettes de bière dans les écoles ?

Une étude estimait que si on légalisait le cannabis, il couterait 10x moins cher a la vente qu'actuellement avec 80% de taxe dessus. Et au moins l'argent ne va pas a la mafia mais dans les services publics.
Pour s'en procurer en pharmacie, il y aura peut-être des contraintes que tout le monde ne pourra pas remplir (genre ordonnance), ce qui fera quand même un marché noir...
De plus, il y a toujours moyen de vendre moins cher que les pharmacies...

Le dealer vend pour se faire de la thune, pas pour sa propre consommation...
Il faut être un peu déranger pour consommer des produits que l'on vend. Ou alors faut pas avoir d'ambition...
Citation :
Il faut être un peu déranger pour consommer des produits que l'on vend. Ou alors faut pas avoir d'ambition...
Bein je vois pas pourquoi ?
A louvain la neuve ça se passe comme ça :

Un type monte en Hollande et se prend un truc entre 25 et 200G

Revenu de Hollande il préviens ses potes et généralement dans la soirée (ou de la semaine pour le ças du 200G) bein ca y est il a revendu de quoi se racheter entre 25G et 200G et a un petit extra qui lui permet en gros de fumer gratos ( un grattage sur chaque pacs et voila)

Voili Voila comme ca tu vois un peu mieux ce que c'est ^^
(maintenant je nie pas les gros trafic qui existe mais perso j'ai pas encore rencontré de personnes comme ça )
Citation :
Provient du message de Kathandro
Le dealer vend pour se faire de la thune, pas pour sa propre consommation...
Tu es sûr ? . On parle de dealers de Cannabis ici, pas d'héroïne ou de cocaïne... donc il s'agit très souvent de consommateurs réguliers qui revendent pour se faire de l'argent et aussi surtout pour fumer gratuitement ou à peu de frais, même si bien sûr il existe aussi des trafics bien organisés et plus pros (la preuve : toutes les saisies régulières de dizaines de kg de hashish).

Sinon je crois que tu n'as pas bien saisi le concept de légalisation... S'il faut une ordonnance pour se procurer du hashish en pharmacie, alors il n'y a aucune évolution par rapport à la situation actuelle, et il sera toujours mille fois plus facile de s'en procurer dans la rue. Légaliser, ca veut dire le rendre accessible à toute personne majeure. Quant aux contrôles, si tu as déjà voyagé en Angleterre par exemple, tu dois savoir qu'il existe des pays où les contrôles vis à vis de la vente d'alcool et de cigarettes sont bien plus stricts qu'ici. Je ne vois pas pourquoi on devrait partir du principe que leur application sera forcément laxiste chez nous.

A+
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Ils surf la vague cannabis c'est bien pour eux ça à permis de ce faire connaitre.
C'est surtout par le procès,l'amende qui se sont pris a cause de cette chanson qu'il se sont fait connaitre.
Ils l'ont chanté lors de leur première (et unique?) apparition à la TV lors des Victoires de la Musique d'il y a 2 ans, pour protester contre cet amende. Devant la Ministre de l'Education si je me souviens bien.
Citation :
Provient du message de Lorim
C'est surtout par le procès,l'amende qui se sont pris a cause de cette chanson qu'il se sont fait connaitre.
Et vive la liberté d'expression...

A+
Citation :
Provient du message de Ghaxir
Et vive la liberté d'expression...

A+
Celon la loi il encourageait l'achat et la consommation d'un produit illicite classé dans le registre des drogues.
Et je suis parfaitement d'accord avec cette amende
Citation :
Celon la loi il encourageait l'achat et la consommation d'un produit illicite classé dans le registre des drogues.
Ok alors plus de chanson sur la boisson l'état d'ébriété étant réprimandé.

C'est qd même triste de ne plus pouvoir faire de chanson sur ce que l'on pense ...
Citation :
Ok alors plus de chanson sur la boisson l'état d'ébriété étant réprimandé.
L'alcool n'est pas placé dans les produit illicite il me semble non?

C'est la toute la différence. Encouragé a l'achat et a la consommation de produit illicite est un délit en France (et dans beaucoup de pays d'ailleurs)

Ils ont fait cette chanson, ils ont assumé les conséquences. Point Barre.

D'allieur le tritre de la chanson n'as pas aidé
Bein je trouve dommage de ne pas pouvoir faire part de ses idées a travers ses chansons. Je trouve justement que c'est une des choses qui differencie un artiste d'un chanteur.

J'comprend que puisse pas être d'accord mais je me demande si ils auraient eu l'amende si il n'avait pas attaqué l'etat en prime
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés