[Etudes] Communication Graphique - Projet Perso

Répondre
Partager Rechercher
Je rentre en terminale Bac pro en communication graphique l'année prochaine, et pour avoir le bac je doit présenter un projet personnel à la fin de cette année sur lequel on doit travailler tout le long. Un travail assez conséquent et sur lequel y faut pas se planter.
Je doit me présenter à la rentrée avec pas mal de bonnes idées et quelques esquisses pour que les profs puissent nous conseiller, guider ou même tout faire recommencer.

Ce projet consiste à un inventer un objet ou un service et d'en faire toute la campagne publicitaire(pub 4X3pour le métro, pour les arrêts de bus, pour les magazines, story board dans le cas ou on choisit de faire un pub pour la télé, ça dépend aussi de son projet). Bref, un travail qui peut être super intéressant et qui va me changer de tout les trucs scolaires qu'on a pu faire avant.
Le plus simple serai d'inventer un objet pour une marque déjà existante, comme ça on a plus qu'à reprendre les logos et la charte graphique de la marque.

On m'a donné aussi quelques exemples assez sympa :

Un élève l'année dernière a présenté une voiture Sony intégrant lecteur dvd, playstation, écran plasma, enfin pas mal de truc de la marque. Il a réalisé la voiture en 3d et en a fait une animation où on la voit tourner en rond avec des effets de lumières ( un peu comme dans tout jeux de voiture au moment de choisir celle-ci).
Le 2eme intérêt de son projet perso est d'étoffer son book et de préférence avec des trucs à présenter aux futurs écoles où l'on veut rentrer. Lui, en l'occurrence voulait s'orienter vers la 3D, donc son projet perso convenait parfaitement.

On m'a aussi parlé d'un élève qui à fait des lecteurs Mp3 portables en forme de bijoux. Un projet qui avait l'air d'avoir séduit les profs.

Pour ma part, j'aimerais rentrer dans une école d'animation 2d ou 3D, je sais pas trop encore. Donc j'ai plutôt intérêt à faire un truc en rapport, mais bon c'est pas si simple. Et puis si je trouve une meilleur idée, bah tant pis je ferai quelque chose qui a rien à voir. Mon objectif c'est déjà d'avoir le bac à la fin de l'année.

J'ai réfléchis à quelques trucs déjà mais c'est pas très convaincant pour le moment. Enfin je vais quand même vous donner mes idées :

-Un logiciel d'animation Adobe ( je sais il ya déjà Image Ready ou Go live mais là faudrait que je trouve un baratin qui explique que ce logiciel permet de mêler la 2d à la 3d avec les outils de Première pour le montage de l'animation etc). L'idéale avec cette idée c'est que je peux faire quelques exemples pour mon book.
Sinon j'ai aussi pensé à :
-une trottinette Peugeot à moteur électrique (c'est vrai que la ça me force plus à travailler sur le coté design mais c'est aussi intéressant).

Donc voilà, je poste ici en espérant que des Joliens ai déjà eu à faire ce genre de projet et j'attends vos conseils.

Sinon je suis ouvert à toute vos propositions d'idées ( ça peut être même délirant, de toute façon ça me donnera des idées en plus).

Ps: si ya un élève de ma classe sur ce forum qui me pique mes idées, GARE A LUI

Merci d'avance
Tu cherches quoi en fait ? Des idées d'objets pas inventés ? J'ai pas très bien suivi...
Pourquoi ne pas profiter du fait que tu présente un projet pour faire passer tes idées ? Par exemple, si tu es un brin écolo, ton projet de trottinette électrique, tu le transforme en trottinette électrique à énergie solaire ? Oui bon c'est un peu stupide... mais bon.. il y a autre chose derrière qui pourrait interpeller les profs.

c'était ma contribution "utile" du jour
Citation :
Provient du message de Xeen
[i]Tu cherches quoi en fait ? Des idées d'objets pas inventés ?
Bah ouais je cherche des idées, objets déjà inventés avec un petit truc en plus ou des objets pas inventés du tout
Citation :
Provient du message de Opaak
Bah ouais je cherche des idées, objets déjà inventés avec un petit truc en plus ou des objets pas inventés du tout
Des collants pour femme-sirène
Un tube d'aspirines contre l'ennui
Des cachets d'optimisme
Des crèmes anti-rougeurs (oui il faudrait que ça existe, pour les gens émotifs )
Un véhicule-sentiment - pour les gens un peu bouchés du cerveau
Un souffleur universel - comme un lexicom - pour retrouver l'inspiration
Une conscience en kit, à monter soi-même
Des lunettes qui font voir l'invisible
Des chaussures chauffantes ou réfrigérantes
Un chapeau à glaçon
... Umh... j'éditerais là j'en peux plus je vais enfourcher ma moto qui roule au colza pour faire un tour sous les étoiles
Salut !
je dirais que le projet adobe me semble difficile, car il fait appel a beaucoup de jargon et notions que seul des professionnels pourront bien saisir. Comment dire :c pas mega grand publique !!

Alors bien que pas impossible du tout, ca semble chaud pour un étudiant ! et vaux mieux pas te casser les dents !

Sinon pour la trotinette électrique, j en ai deja vu circulant dans Lyon. Alors est ce que le fait que ca existe ou pas soit un probleme pour ton sujet, j en sais rien, j ai pas vu bcp de campagne de comm faites sur cet objet pour l'instant

tcho
Citation :
- Un pack de glace menthe-chocolat sans fond ?
- Un desescargoteur ? ... hmm ... un outil pour retirer l'escargot au beurre persillé de sa coquille plus facilement .
- Une sphère rafraichissante gravitant autour de nos têtes et nous propulsant de l'air frais en douceur ?
- Des baskets guidées au GPS ?
- Un absorbeur de pollution ?
- Une carotte au gout de chocolat avec des pépites de noix de pécan ?
- Un ceinturon qui nous dit que l'on doit perdre 1 kilo pour être aux "normes" médicales ?

Tu en veux encore ?
Citation :
le fait que ça soit grand public ou pas importe pas beaucoup.
Ben comme on te demande de créer une campagne publicitaire pour un produit, il est préférable de bien maîtriser ton sujet, d'être capable d'expliquer simplement ce qui est très complexe.
'Fin bon, je dis ça et je dis rien, j'y connais pas grand-chose moi
Citation :
Provient du message de KINDER
Invente un putain d'item [Unique][Nodrop] qui boost NR de 200 que je puisse owner tous les traders de l'arena de tir !

Voilà, c'tait ma collaboration Anarchique du jour ...
j'ai rien compris, je suppose que c'est un bon post anarchiste
Sinon euhm... d'autres idées ?

Mince j'arrive pas à remettre la main sur mon souffleur universel ...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
*Des GPS programmés pour se perdre, et découvrir ce qu'on ne cherchait pas
Ah ? ... je pensais plutôt à des pompes que tu siffles et qui viennent docilement se mettre à tes pieds et s'auto-lacer .

Allez poursuivons avec quelques idées ...

- Un écran qui émet des odeurs ... comme ça vous jouerez un peu moins à CS .
- Un ruban tue-mouches mais qui ne tue pas les mouches, les endort juste pour les relâcher dans la Nature.
- Une chaise avec des petites mains qui massent le dos et nous bécote le cou .
- De la moquette qui change de couleur selon l'humeur des pieds qui la parcoure.
- Un dé à une face qui éclate de rire si l'on dit double-uuuuu...
- Un bouton "Visualiser puis poster la réponse" qui se tire lorsque l'on veut cliquer dessus ... grmbllll ... .
- Des chaussettes à oreilles qui émettent le bruit de l'Ocean pour les longues soirées d'Hiver.
- De la soupe avec des yeux souriants pour changer de la soupe avec des yeux tristes qui ne fait pas rire les enfants récalcitrants.

Encore ? .
Citation :
Provient du message de Xeen
j'ai rien compris, je suppose que c'est un bon post anarchiste
Sinon euhm... d'autres idées ?

Mince j'arrive pas à remettre la main sur mon souffleur universel ...
Yop Xeen, t'es revenue hanter les forums alors ?

Heu c ki ton souffleur d'uni verre sel ? Oo

Sinon, Opaak comprendra ce que je veux dire ce gros bourrin
bon courage pour l'élaboration du projet et du cahier des charges le côté graphique dans ce type de devoir n'est que la cerise sur le gateau, à moins que ce soit une école que de créa, m'enfin négliger l'aspect technique c'est bacler un projet :/ si tu veux des cours de méthodo la dessus je dois en avoir qui trainent quelque part.
Un peu de violence...
*un bouton "mandale" sur la télécommande de la télévision.
*des feux rouges qui grillent les chauffards, et pas l'inverse.
*des sacs plastiques qui reviennent hanter les nuits de ceux qui les abandonnent dans la nature.
[désolé pour le léger HS persistant... C'est plus fort que moi]

Un peu de sens pratique :
*des vis qui se vissent toutes seules, en faisant "ho (v)hisse !"
*de petits répulseurs qui inversent la gravité, afin de pouvoir passer une voûte à la chaux sans en recevoir plein les yeux.
*un trousseau de clé qui choisit toujours la bonne clé en premier.
*une serviette de plage qui essuie aussi le sel, en plus de l'eau, et sur laquelle le sable ne colle pas.
*des voitures (dé)gonflables, qu'on rentre dans sa poche plutôt que de les laisser brûler sur une place de parking.
*un clavier et un PC vraiment silencieux, qui permettent de ne pas réveiller les demoiselles endormies.

Un peu de confort :
*des courants d'air frais en boite de conserve.
*un lit ikéa qui vous berce doucement tout en chantant doucement d'une voix tendre les contes et légendes de Finlande (en VO avec l'accent, bien sur).
*un anti-parapluie qui permet de prendre une douche froide quand il fait soleil.
*Une moustiquaire qui capture les moustiques, les baillonne, et les fait périr dans d'atroces démangeaisons les force à battre des ailes silencieusement pour faire une légère brise (quand on a plus de courant d'air en conserve).

Un peu d'espoir :
*un DVD-rêve, qui permet d'enregistrer, de programmer, de revivre et de partager ses plus beaux rêves.
*une machine à arrêter les disputes (très pratique quand on vit dans un immeuble).
*des trains, des routes, des avions pour changer de monde, à défaut de changer le monde.
*un soleil qui fasse des clins d'oeil et des sourires, quand il fait noir en plein jour.
*un empathiseur, pour ressentir ce que ressentent les autres, afin, entre autre, de partager leur goûts musicaux, culinaire ou autre. Très pratique pour les fêtes.
*des villes à la campagne, afin de croiser de vrais blaireaux dans les rues le soir, et pas leurs pathétiques imitations.

Un peu d'humour :
*des klaxons qui font "Meuh".
*des uniformes roses bonbon à fleur pour les vigiles de supermarché et les CRS.
*des gaz euphorisant pour les climatiseurs des banques.
*des "mimos" qui seraient aux mimes ce que le texto est aux écrivains.
*des caisses de supermarchés dont les lecteurs de code barres, au lieu de faire "bli-blip" feraient toutes sorte de bruitages idiots ("Meuh", "Ka-boum", "Oh ouiiii", "Plic", "Roploplopl"...) en fonction de l'article acheté.
Tu peux t'inventer une entreprise fictive (un bar par exemple) et tu t'occupe de tout ce qui est graphisme et communication.

Ton projet consiste à monter une multitude de petit travaux inhérent au même plus gros projet, ca peut comprendre :

- Le logo
- Des affiches publicitaires (Happy hours de tel heure à tel heure, concert de truc much à la date machin chose, etc.)
- Du matériel de comptoir et de salle (chaise, table, etc.)
- Un uniforme de serveur en accord avec ton bar
- Une bouteille ou des verres au design spéciale

Et que sais-je encore
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés