Bonus de divinité

Partager Rechercher
Je viens d'apprendre par la FAQ du site JoL (on apprend tous les jours ) qu'il y aura 7 caractéristiques dans DnL...
- Constitution
- Force
- Dexterité
- Rapidité
- Intelligence
- Sagesse
- Charisme

En y ajoutant deux "autres" caractéristiques dont on connaît la présence dans le jeu :
- les points de Vie
- la Mana

On tombe sur... 9 caractéristiques !

Serait-ce une coïncidence ??!!

Alors que le Panthéon divin compte 9 entités !! Chacune associée à l'une des 9 facettes du tout qui caractérise un être :
- Agnar pour la constitution
- Hel pour la Force
- Aesir pour la Dexterité
- Zéphyr pour la Célérité (Rapidité, on va pas chipoter )
- Calder pour l'Intelligence
- Malecta pour la Sagesse
- Neutra pour le Charisme
- Ysatis pour le Vie
- Hydra pour la Mana

Oserais-je franchir le pas qui me permettrais d'affirmer que chaque dieu apporterais un bonus dans l'une des 9 caractéristiques de personnage ?
Thumbs up
Je pense que comme tout le monde, j'avais noté les critères de statistiques des dieux, mais je n'avais pas pensé à la vie et la mana pour Ysatis et Hydra. Mais ça semble tout à fait cohérent.

Reste à déterminer comment gérer tout ceci avec les alignements. Un lanceur de sorts pourra souhaiter un bonus de mana, sans pour autant vénérer un dieu mauvais comme Hydra. Idem avec la gestion des races.
Mais peut-être peut-on déduire des races engendrées par chaque divinité et de cette répartition de bonus, les... bonus raciaux.
Agnar : Constitution + dieu des nains --> Bonus de constitution pour les nains (cf. D&D ).
Ca me semble très logique.

D'autant que, selon les DevChats, les bonus liés à la faction divine sont des bonus de chances (pour l'ensemble des "lancers de dés" du jeu).

edit : de mémoire, dans le DevChat, la dernière caractéristique est la vitesse (et non la rapidité). C'est totalement en accord avec la célérité.
Mouais, je sais pas si ca a deja été evoquée, mais j'ai peur qu'a d'assigner un bonus a un dieux, change la vision de ce Dieux.

Je veux dire, un Dieu, représentant par exemple le courage, devinderait le dieu des guerier car il attribue des bonus de force.
Reduire le mysticisme et la religion a un simple bonus de stat, c'est quand meme petit
Je vais jouer mage, et je vais prendre Aesir comme divinité... cherchez l'erreur
Citation :
Provient du message de Cocyte
Reduire le mysticisme et la religion a un simple bonus de stat, c'est quand meme petit

C'est un peu vrai !
Mais je me place uniquement sur le terrain technique du jeu, et ce que dit Artemus est interressant puisqu'il est vrai que les divinités procure un bonus de chance des dires même des Devs, d'une part ; d'autre part, puisqu'il est possible de changer de dieu en cours de jeu, il semble compliqué (pas impossible) des changer ces bonus qui seraient directement liés au dieu. Ce qui donnerait :

- nains : constitution
- orques : célérité
- trolls : sagesse
- elfes : charisme
- lutins : vie
- gnomes : mana

On peut déduire du fait que les races disparues sont remplacées par les races apparues durant l'histoire de Ganareth... Ce qui pourrait donner comme bonus :

- Braves : force
- Fées : intelligence (caracteristique présumée de lanceur de sorts)
- humains : dextérité (caractéristique présumée généraliste)

Mais tout ceci me parait un peu bancale... Les trolls avec un bonus de sagesse, les orques avec un bonus de célérité, les lutins avec un bonus de vie... Il est vrai que ces races auraient bien besoin de ces bonus dans la représentation que nous pouvons en avoir Mais je ne pense pas que la volonté des devs soit de chambouler toutes ces représentations, les dessins des archétypes sur les pages des races du site officiel nous le montre.

Donc, comme d'habitude, il faut s'y faire...

La vérité est (sans doute) ailleurs...
Citation :
Provient du message de Talyn
[...]
Mais tout ceci me parait un peu bancale... Les trolls avec un bonus de sagesse, les orques avec un bonus de célérité, les lutins avec un bonus de vie... Il est vrai que ces races auraient bien besoin de ces bonus dans la représentation que nous pouvons en avoir Mais je ne pense pas que la volonté des devs soit de chambouler toutes ces représentations, les dessins des archétypes sur les pages des races du site officiel nous le montre.

Pour moi, ce n'est pas forcément bancal.
Le bonus de sagesse des trolls se comprend si on estime que la sagesse est la base de la magie divine... Troll et chamanisme, par exemple ne me semble pas forcément incompatible. En fait, ce qui choque surtout est de voir Malecta, déesse de la sagesse en étant chaotique mauvaise.
Pour les orques... C'est vrai que l'on est plus habitué à les voir avec un bonus de force (d'ailleurs, je crois me souvenir que les orques sont présenté comme très fort sur le site officiel). Mais toujours de mémoire, les orques sont les "archers darks". Un bonus de célérité se comprend.
Enfin, pour les lutins, les halfelins de D&D peuvent vivent entre 150 et 200 ans. Or, ils sont inspirés des hobbits de Tolkien, tout comme les lutins de DnL. Un bonus de vie respecte assez cette longévité, à mon avis.

En fait, ce qui me choque plus est le bonus de charisme pour les Elfes. C'est compréhensible, mais je voyais plutôt ce genre de bonus pour les Braves.
Et en principe, les humains étant la "base raciale", ils n'ont ni bonus, ni malus.

Mais peut-être y a-t-il aussi des malus raciaux à prendre en compte, en plus des bonus. Les malus pourraient être déterminés en fonction des oppositions de dieux... Mais ça me semble peu vraisemblable. Par exemple, Agnar, dieu de la constitution s'opposerait à Ysatis, déesse de la vie. Mais tout dépend de ce que confère une forte constitution... Une augmentation de points de vie comme dans D&D semble peut vraisemblable, compte tenu de l'opposition avec Ysatis et surtout avec le fait que Agnar est dieu de la mort aussi. Peut-être simplement une meilleure résistance aux poisons et maladies, mais il faudrait opposer Agnar à Malecta et les factions divines ne collent plus vraiment.

Bon finalement :
Citation :

Je suis d'accord. Et ça fait plein de questions pour Vuuar.
Citation :
Provient du message de Artemus
Pour moi, ce n'est pas forcément bancal.
C'est vrai que l'on peut toujours justifier un parti pris, mais un bonus de sagesse pour les troll... Même Fox Mulder aurait hésité ! Comme la célérité pour les archers Orques...

J'espère que Vuuar est pas en vacances, ou que au moins, il à un PC connecté pas loin... Faut penser à ceux que sont au taf et qui n'ont pas l'esprit complètement absorbé pour penser à "beurrer le bacon" sur la plage Eux aussi faut les occuper !
Citation :
Provient du message de Talyn
J'espère que Vuuar est pas en vacances, ou que au moins, il à un PC connecté pas loin... Faut penser à ceux que sont au taf et qui n'ont pas l'esprit complètement absorbé pour penser à "beurrer le bacon" sur la plage Eux aussi faut les occuper !
petit cour de geographie :

France : hémisphère nord : Ete
Reunion : hémisphère sud : Hiver

Et d'après une tres récente discutions avec Cesar je peu vous dire que ca caille la bas ^^
Citation :
Provient du message de Alderic
Et d'après une tres récente discutions avec Cesar je peu vous dire que ca caille la bas ^^
d'apres un ami qui habite la bas, il ne fait pas si froid que ca... entre 10 et 15 degres quand meme (mais ca depend aussi du coté de l'ile ou on se trouve - y'en a un plus sec et plus froid que l'autre a ce que j'ai compris)

Evidemment, tout est relatif... je me souvient d'un noel passé au Maroc, il devait faire dans les 20 degres, nous etions en T-shirts alors que les habitants etaient tous en pulls
"Moi ma première voiture était une peugeot... pis une fois j'ai dormi ds la chambre du bas chez ma grand mère car j'avais oublié mon pull..."

Après des bonus de carac par divinités est certainement tout à fait justifiable ms peut également poussé à la spécification d'une classe (comme le disait Panzerjo il me semble).

Après c'est clair ke la célérite pr les orcs et la sagesse pr les trolls c'est ... inhabituel.
Après il est clair ke selon les univers les races n'ont pas les mêmes images. Le lutin peut être considéré comme maléfik ou au contraire porte-bonheur. Le troll a une identité (même au niveau de la description physik) ds la mythologie scandinave différente de l'image JdR traditionnelle.
Ms je m'imagine mal tomber devant un sage troll

Tutur - NonLesGnomesNeSontPasDesBonbonsAThrolls

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés