Pour moi, ce n'est pas forcément bancal.

Le bonus de sagesse des trolls se comprend si on estime que la sagesse est la base de la magie divine... Troll et chamanisme, par exemple ne me semble pas forcément incompatible. En fait, ce qui choque surtout est de voir Malecta, déesse de la sagesse en étant chaotique mauvaise.

Pour les orques... C'est vrai que l'on est plus habitué à les voir avec un bonus de force (d'ailleurs, je crois me souvenir que les orques sont présenté comme très fort sur le site officiel). Mais toujours de mémoire, les orques sont les "archers darks". Un bonus de célérité se comprend.
Enfin, pour les lutins, les halfelins de D&D peuvent vivent entre 150 et 200 ans. Or, ils sont inspirés des hobbits de Tolkien, tout comme les lutins de DnL. Un bonus de vie respecte assez cette longévité, à mon avis.
En fait, ce qui me choque plus est le bonus de charisme pour les Elfes. C'est compréhensible, mais je voyais plutôt ce genre de bonus pour les Braves.
Et en principe, les humains étant la "base raciale", ils n'ont ni bonus, ni malus.
Mais peut-être y a-t-il aussi des malus raciaux à prendre en compte, en plus des bonus. Les malus pourraient être déterminés en fonction des oppositions de dieux... Mais ça me semble peu vraisemblable. Par exemple, Agnar, dieu de la constitution s'opposerait à Ysatis, déesse de la vie.

Mais tout dépend de ce que confère une forte constitution... Une augmentation de points de vie comme dans D&D semble peut vraisemblable, compte tenu de l'opposition avec Ysatis et surtout avec le fait que Agnar est dieu de la mort aussi. Peut-être simplement une meilleure résistance aux poisons et maladies, mais il faudrait opposer Agnar à Malecta et les factions divines ne collent plus vraiment.
Bon finalement :
Donc, comme d'habitude, il faut s'y faire...
La vérité est (sans doute) ailleurs...

Je suis d'accord. Et ça fait plein de questions pour Vuuar.