Voila, concernant un fil dont j'ai oublié le sujet, Laya m'avait quelque chose que j'ai oublié (ca demarre fort) mais qui concernait la gay pride et ca m'a fait réflechir.
Je me suis demandé si la Lesbian and Gay Pride n'était pas plus nocive qu'utile.
Je m'explique.
Principalement lors de ce défilé, on nous montre le plus spectaculaire de la manifestation, c'est à dire, chars, mecs déguisés en filles (enfin, en plus exubérant quand même parce que j'ai jamais vu de filles comme ça), techno, danse etc....
Bref, un côté festif bien agréable, amusant et folklorique et c'est justement là que je veux en venir.
Quand on voit des gens ainsi, on a du mal à faire le lien avec les gens de tous les jours. Je dirais même que ça conforte le cliché de la cage aux folles avec des gens bariolés montrant leurs fesses et ondulant comme des anguilles.
Bon, je m'en fous, je suis un être d'amour, j'aime tout le monde mais faut reconnaitre aussi que dans ces défilés y'a des gens qui ont des revendications à faire passer, des trucs sérieux comme les contrats d'union civils, les modalités d'adoption, ce genre de choses. Et je ne pense pas qu'un gars en perruque violette avec des talons haut soit considéré comme un interlocuteur sérieux. Alors, je peux comprendre que les homos aient envie de montrer qu'ils existent mais la méthode leur ferme du coup toute crédibilité pour les débats serieux.
C'est pour ca que je me demandais si les défilés Gay Pride ne faisaient pas plus de tort que de bien à la cause homosexuelle dans la mesure ou ca renforce les clichés et que les choses sérieuses sont occultées par le strass. A la limite, voir ça, ca doit renforcer la psychose du plouc de base anti-gay qui flippe de voir son fils se trémousser sur un char, déjà qu'il écoute de la techno et pas Daniel guichard ce petit con. D'un autre côté, un défilé des gays croque morts ne serait pas non plus idéal, enfin, j'ai pas de solutions.
Vous en pensez quoi vous ?