Mini Guides du Sniper et du Cloaker débutants

Répondre
Partager Rechercher
Bon je vais dire des évidences pour les joueurs expérimentés, mais j'aurais bien aimé avoir ce guide quand j'ai commencé. Je ne suis que BR8, alors ya peut être des trucs à rajouter ...

MINI GUIDE 1: Le Sniper débutant

Alors d'abord, il faut savoir qu'un Sniper ne peut pas être fufu (les anciens de DAOC me comprendront).

Conséquence 1: Il faut choisir entre être invisible et être sniper.

Conséquence 2: Le sniper est très vulnérable une fois repéré, car souvent isolé et occupé à chercher une cible dans son viseur.


Arme

L'avantage du sniper est son arme qui peut tuer en 1 coup (les joueurs avec une armure potable nécessiteront 2 coups). Attention, votre arme doit être rechargée après chaque coup (touche R).

Pour avoir le droit d'utiliser cette arme il faut dépenser 3 points de certifications. Autre avantage de cette arme, son zoom puissant, jusqu'à 8 fois (touche W). Il est indispensable d'utiliser le zoom et de tirer du plus loin possible si vous voulez éviter de vous faire repérer trop vite.

Très important: il faut s'accroupir (touche C) pour que l'arme soit précise.


Armure

Si vous débutez votre armure ne pourra vous permettre de porter qu'un seul fusil. Impossible donc d'avoir en même temps un fusil d'assaut et le fusil de sniper. Par contre l'armure de base est très légère et donc vous permet de courir vite, très important pour échapper aux recherches.

Plus tard, vous pourrez acheter avec vos points fraichement acquis une armure plus solide (exosquelette renforcé de mémoire) qui vous permettra de porter beaucoup plus de choses et d'avoir notamment 2 fusils prêts à dégainer.


Choix des cibles

Uniquement des soldats. Pas de MAX, ni de véhicules. Vous pourrez leur faire des dégâts, mais ce n'est pas votre boulot, et vous allez vous faire repérer pour rien.

Ensuite, il faut de préférence trouver une cible immobile, en effet la précision de votre arme devient beaucoup moins bonne si vous la déplacez pour suivre une cible mouvante (mais bon ca se tente quand même hein .

L'idéal est que votre cible soit occupée. Il est en effet très important qu'elle (ou ses copains) n'ait pas vu d'où venait le coup. Sinon vous pouvez être sûr que quelqu'un va venir se venger. Si vous tirez sur une base pleine d'ennemis que personne d'autre n'attaque, vous mourrez très vite.

Par contre j'ai fait des séries fabuleuses pendant des batailles rangées alors que j'étais en retrait. Dans cette situation, les ennemis sont occupés par vos alliés et n'ont pas le temps de vous rechercher.

Il faut cependant un très haut degré d'action pour que vous restiez inaperçu. En effet, dans une situation de combat entre deux petits groupes, même si vous n'êtes pas le seul à tirer, vous risquez rapidement de focaliser les ennemis sur vous. Et oui, un Sniper ca énerve, et c'est assez facile à tuer une fois qu'on a vu d'où partait le coup...

D'où un conseil évident mais pas facile à suivre: BOUGEZ. C'est tentant d'aligner les frags de votre super position, mais vos balles laissent une très jolie trainée bien visible qui va vous faire repérer très vite si vous ne bougez pas. Et souvent c'est un fufu (Cloaker) qui va venir vous tuer par derrière.

Après cette superbe transition, voici le :


MINI GUIDE 2: LE CLOAKER DEBUTANT

Armure

C'est grâce à une armure spéciale d'infiltration (2 points pour pouvoir l'utiliser) que vous pourrez devenir invisible. Une fois enfilée, vous pouvez activer/désactiver l'invisibilité avec la touche K (attention quand vous la mettez l'invisibilité n'est pas activée, ne pas oublier de l'activer avant d'aller au combat).

Sachez cependant que cette armure ne vous rend pas invisible pour vos alliés qui verront toujours votre nom affiché au-dessus de votre silhouette. C'est d'ailleurs une bonne chose, pour éviter de se faire rouler dessus par des tanks amis (ça arrive quand même malheureusement, certains vous voient trop tard).

Cette armure a 2 inconvénients majeurs: elle n'offre aucune protection, et a très peu d'espace de rangement. Il n'est notamment pas possible d'utiliser un fusil quelqu'il soit. Vous êtes limités à des pistolets, efficaces uniquement à courte portée, et au couteau (j'y reviendrai).

Par contre étant légère, elle vous permet de vous déplacer vite.

Enfin oui et non. Parce que plus vous vous déplacez vite, plus vous êtes visible. Contrairement à DAOC, où la visibilité dépend de la distance, ici elle dépend uniquement de votre vitesse de déplacement. Si vous ne bougez pas vous êtes complètement invisible. Même si un ennemi vous rentre dedans il ne vous verra pas (un ennemi expérimenté qui vous rentre dedans risque quand même de comprendre pourquoi il ne voit pas l'obstacle qui l'a arrêté et va dégainer...). Donc, très important: ne pas bouger si on regarde dans votre direction. Et de manière générale, éviter de courir en terrain peu sûr. Mieux vaut marcher (touche SHIFT + Z) pour être moins visible de loin.

Par contre une fois repéré, vous êtes dans une mauvaise passe. Soit vous bougez, et l'ennemi va vous suivre sans problème. Soit vous restez immobile et l'ennemi a tranquillement le temps de vous ajuster à la dernière position où il vous a vu. La 3ème option est d'ouvrir le feu tout de suite, mais bon la plupart du temps vous ne faites pas le poids avec votre armure en papier et votre pistolet. C'est cependant probablement la meilleure solution quand on est repéré par un ennemi isolé: tirer avant que l'autre n'ait eu le temps de dégainer peut faire la différence.


Arme

Vous avez 2 armes à votre disposition: le pistolet bien sûr, et le couteau (touche 5 pour dégainer). Le couteau n'est pas si mal, c'est silencieux, ça impose le respect des adversaires, et ça fait quand même assez mal: 3 coups suffisent généralement à tuer un ennemi.

Par contre il faut être au corps à corps. Si vous prenez goût au couteau, il y a un implant pour vous, disponible au Battle Rank 6: le Melee Booster.

Après avoir testé les 2, je préfère le pistolet quand même, sauf quand il faut que je sois très discret.

Choix des cibles

Vous êtes fragiles et ne faites pas très mal. Face à un adversaire expérimenté vous n'avez donc aucune chance. Faut-il renoncer à tuer avec cette tenue de camouflage ?

Il est vrai que cette tenue n'est pas normalement faite pour tuer: c'est la tenue de ceux qui vont en reconnaissance, des pilotes, ou encore des médecins et hackers qui ont besoin de se déplacer en terrain ennemi pour soigner des alliés ou pirater des consoles.

Mais en fait on tue très bien avec, car vous aurez un avantage énorme: l'effet de surprise. L'utilisation que je vous recommande est l'infiltration derrière les lignes ennemies. Puis vous attendez qu'un ennemi soit occupé (par exemple il s'accroupit pour ouvrir le feu sur un de vos alliés).

Il suffit alors d'approcher par derrière et de lui tirer votre chargeur dessus à bout portant. 3 fois sur 5 il ne comprendra pas qu'on lui tire dessus par derrière et il va chercher le tireur devant lui, ou se déplacer latéralement. Résultat vous aurez le temps de le tuer avant qu'il ne comprenne. Et même s'il comprend et se retourne pour vous tirer dessus, il sera le plus souvent suffisamment blessé par vos premiers tirs pour que vous puissiez l'achever avant qu'il ne vous fasse vraiment mal.

Un sniper est une cible particulièrement facile, puisque le plus souvent il reste longtemps à la même position, est accroupi, et a une vue réduite s'il est en train de zoomer sur une cible.

D'une manière générale, je n'ai jamais échoué sur une cible accroupie. Mais les ennemis expérimentés ne restent jamais accroupis plus de quelques secondes, et bougent tout le temps.

Les cibles à éviter:

- les soldats debout et tournant souvent sur eux-mêmes (signe d'un joueur expérimenté), surtout s'ils ont un fusil d'assaut.

- les groupes : rien ne sert de tuer un ennemi, si c'est pour vous faire tuer immédiatement par ses copains. Il faut rechercher un soldat isolé ou du moins hors de vue de ses alliés (celui qui est le plus à l'arrière par exemple).

Ceux qui vous élimineront:

- Cloakers ennemis : en vous déplaçant vous pouvez alerter un cloaker ennemi immobile qui peut tenter de vous suivre ou de vous tirer dessus s'il est assez près. Il est aussi fragile que vous, donc vous avez une chance, mais il faut vite lui faire face s'il tire le premier par derrière.

- Soldats avec un implant anti-cloaker: Beaucoup de joueurs expérimentés ont acheté cet implant et l'activeront s'ils soupçonnent votre présence. Un symbole spécifique apparait alors devant leur nom. Comme dans le cas du Sniper, il est donc bon de changer de terrain de chasse après quelques succès ...
Thumbs up
Excellent !

J'ajouterais bien pour le Sniper qu'un implant qui doit l'aider énormément est celui qui donne des informations supplémentaires sur l'adversaire (en particulier la vie qui lui reste) : on peut alors choisir encore mieux et tuer en 1 coup (plutôt qu'en deux). Je crois que ça s'appelle "Advance Targeting".
Petite question concernant le sniper :

L'implant Range Magnifier (qui permet d'avoir un zoom 12x) permet il d'augmenter la distance de vision ou est ce juste un zoom ?
Re: Mini Guides du Sniper et du Cloaker débutants
Citation :
Provient du message de Felig
Vous avez 2 armes à votre disposition: le pistolet bien sûr, et le couteau (touche 5 pour dégainer). Le couteau n'est pas si mal, c'est silencieux, ça impose le respect des adversaires, et ça fait quand même assez mal: 3 coups suffisent généralement à tuer un ennemi.
Toi tu es NC Le couteau TR et celui VS font du bruit, et elui VS fais aussi de la lumière (en mode secondaire évidement) ce qui les rends pas très discrets
Par contre avec implant c'est 2shot

Autre petit conseil, combiner combat engineering et la combinaison furtive


Enfin sur les snipers, si vous êtes VS il est possible de prendre un lancer + le fusil de snipe + implant *12 ce qui permets de tuer les soldats au bolt et les max au lancer (un MAX TR qui s'ancre étant une très très bonne cible d'ailleurs ) ainsi que d'autres petites astuces sympas.
Ayaltus sniper des DDF (voui ma femme et moi postons donc soit c angelle soit moi )

Ptite precision : etant sniper 99% de mon tps voici qq precision manquante si je puis me permettre

-1) Adv targeting => l'implant ne permet pas de shooter un ennemi en 1 coup ( ca serai trop beau ca), ca permet seulement de voir leur vie restante et encore pas tout le tps, ca depend aussi de l'éloignement de celle-ci par rapport au zoom employé.

-2) Zoom x12 => j'ai lu sur bcp de forum que c'était completement inutile la je me demande si les gens ont appris a jouer un sniper il est tout simplement indispensable a un bon sniper. Il vous permet plusieurs choses :
a) vous deplacer en reconnaissance, et oui meme sans arme vous pouvez zoomer a x4 x8 x12 au lieu du x2 qui sert pas a grand chose
b) l'interet du x12 est d'être extremement precis dans vos tirs, il ne permet pas a l'arme de tirer plus loin, il vous permet de pouvoir cibler mieux et donc plus loin.... pour avoir tester le mode X8 et X12 sur une cible en limite de portee d'arme, je peux vous dire que c le jour et la nuit... meme avec un x8 en limite d'arme vous pouvez le manquer (je parle en etant accroupi, debout j y pense meme pas)
c) le 3 eme interet du x12 est l'élimination systematique des tourelles gentillements deposées par nos ennemis avec un pulsar biensur il tire pas en limite de portee car le pulsar est loin d etre une arme perfomante mais ca aide les fufu a passer

2) je vais revenir sur un point particulier : le lancer
Le lanceur est une arme Anti-vehicule, qui massacre tout ce qui bouge en fait, meme l'infanterie peut etre tuee en 2 coups bien places. Cette arme a une bonne efficacitee meme a moyenne voir longue distance sans trop d'éparpillement et c'est justement le HIC c le PAS TROP d'eparpillement..... Bcp utilisent cette arme pour sniper a x12 des infanteries, tout simplement parceque l'arme contient une 20aines de coups par chargeurs plutot qu un coup du sniper.... donc j'ai bien entendu ete aussi tenté par cette arme aux dons fabuleux....

Et bien en fait il n'en ai rien... a X8 comme a X12, l'arme est imprecise, certe efficace SI elle touche mais en fait c loin d etre le cas... si bien que vous videz votre chargeur sans forcement avoir tuer la cible. Ca pose plusieurs prbl pas forcement inherant a vous mais aux VRAI sniper.

1) vous faites un bruit considerable pour nos oreilles
2) vous vous faites remarquez 3 fois plus que les autres, vue la lourdeur de l'arme et son rayon
3) vous etes imprecis et meme si vous loupez la cible sait qu'elle a ete prise pour target donc va se cacher, et le sniper (LE VRAI) ne peu plus rien faire tout ca parque vous avez vide votre chargeur pour rien du tout...

Donc si vous voulezz sniper de l'infanterie, JE VOUS EN PRIE arretez le massacre au Lanceur c'est carrement inutile... c'est la meme chose qu un chirurgien qui soit utilise un laser pour faire du travail propre soit un couteau de boucher (le lanceur) et taille dans la masse


3) un autre pts important est le placement du sniper....
Plus vous serez en hauteur et plus votre angle de vise sera interessant, c'est particulièrement vrai sur une montagne, mais ....

a) c'est le premier endroit ou on va chercher les snipers (personnellement c la premiere zone que je scan au X12 c les arretes de montagnes)
b) c'est un endroit tres vulnérable a cause des reavers et autres appareils du genre, ils sont capables de vider leur chargeur de roquettes pour vous tuer
c) c pas tjr facile d'acces et trouver le chemin est parfois laborieux, ce qui est valable pour vos vrai ennemi, votre bete noir les furtifs comme dit plus haut

D) la solution est d etre a 2 ou 3 sniper, ca limitera les assassina, en effet un furtif sera moins enclin a aller tuer un groupe de 3 snipers il risque d en tuer un et apres il peux faire ca priere dans 80% des cas (sauf si c un tres bon et y en a), par contre a l'inverse un groupe de 3 ou 4 sniper c tout benef pour un reaver ou bombardier qui va bcp s amuser en lancant toutes ses roquettes sur le groupe.........; no body perfect


Il me reste 2 choses pour completer le guide bien commence :

1) l'indispensable => compétence MEDIC car vous avez souvent a faire contre d'autre sniper, si vous vous faites toucher, reculez, mettez vous a l abrit et soignez vous, ne cherchez pas a le tuer, il a un coup d avance sur vous ... c la mort assuree

2) Un certif de pilotage ou conduite => alors ca oui c terrible, tout simplement car si vous jouez (comme moi) 99% de votre tps en escouade, on va vous prendre dans un GAL et vous HD sur une Tour ou au beau millieu d'une base.... vous aurez l'air malin avec votre fusils sniper dans une base ennemis , donc 2 solutions
a) la plus sympa (c mon cas) c'est dire a votre pilote GAL et votre chef de squal que vous allez pas HD avec tout le monde mais plutot chercher un coin qui vous convient pour sniper, s'ils sont intelligent ils vous encourageront a le faire etant donne que le sniper est mortelle a longue distance et une proie de choix a courte distance....
b) prendre la skill mosquito ou basilic => perso j'ai la basilic mais mon coeur balance entre les 2

Basililc, vous pouvez porter une armure lourde le deplacement est bien 88 sauf que..... c par route et parfois selon les terrains c long mais alors TRES TRES long

Le mosquito :=> le gros defaut c'est l armure legere et oui vous pourrez embarquer que votre bon fusils sniper et si vous avez besoin d'une autre arme en voyant l'ennemi arriver=> commencez a creuser ca ira plus vite
. L'autre prbl c que vous ne pouvez pas le garer comme un basilic donc faut HD et apres vous etes a pieds

les avantage du mosquito => radar vous permet de survoler une zone ennemis et reperer les deplacements de troupes, tres utilise pour un sniper car il sait apres ou se positionner. L'autre avantage c que c fini l'escalade fastidieuse des montagnes vous pouvez vous HD au point ou vous desirez et bien souvent inaccessible aux fufu.
Le 3eme avantage c la rapidite de deplacement et vous pouvez passer par dessus l eau... donc un leger avantage tout de meme pour le mosquito je pense


Si vous desirez me poser des questions ingame c tjr possible

Tell Ayaltus, le snipe ou tireur d'elite (je prefere ) est tout un Art de patience et d'observation pour moi c la seule chose qui j'aime pratiquer sur PS donc j'en ai fait ma specialite.

Je precise aussi que mon post est simplement le fait d'observations prisent sur le terrain et qu'il est possible que certaines choses ne soient pas partagees par certain (j'entend deja les inconditionnels du LANCER venir dire NOTRE ARME EST MIIIEUUXX mais alors un GROS

La derniere chose c comme tous les Arts, y a des amateurs (et c'est pas péjoratif quand je dis ca) et les professionnels qui en font le cheval de Troie (c mon cas).
Si vous voule vraiment devenir un bon sniper entrainez vous ya rien de mieux, estimer les deplacements de vos ennemis, et apprenez a les tirer meme en deplacement c tres gratifiant (j ai meme ete tellez par un ennemis qui m a felicité pour l avoir shooter en 2 coups pendant qu il courrait, quel faireplay mes amis . Apprenez a suivre les fufus et informer leur cible d'une attak imminente et essayer de les tuer avant ca aussi c tres drole a faire (Zoom x8 maximum pour suivre et des qu ils s arretent X12 et paf un mort, enfin pas a tous les coups )

Voila tuer des cibles qui bougent pas meme un amateur peu le faire, tuer un fufu qui tourne autour de sa cible seul un professionnel peut y arriver
1) Adv targeting est pas très utile, mieux vaut prendre Darklight, ça permet au moins de reperer un fufu, mon conseil en temps que sniper :
- Ranger magnifier
- darklight
- Second wind ou surge.

2) Range magnifier est effectivement intéressant à condition qu'on oublie pas de mettre la distance de vue (oublié le terme exact) dans les options graphiques au maximum, sinon avec le brouillard de guerre on voit queud même en x12

3) quant au "évitez de tirer sur les max et les véhicules", bon là ok simple logique.... toutefois si vous avez des balles en suffisance rien n'empèche d'en balancer une sur un max bien entammé qui fuit ou un véhicule on a parfois une bonne surprise
__________________
Citation :
Provient du message de ZePinkLapinou
[i]1) Adv targeting est pas très utile, mieux vaut prendre Darklight, ça permet au moins de reperer un fufu, mon conseil en temps que sniper :
- Ranger magnifier
- darklight
- Second wind ou surge.
Darklight j ai essaye, mais ca a un gros gros prbl c que quand on l utilise on peu evidement plus zoomer donc ca pourrai servir eventuellement quand on recahrge mais bon.... passer en mode darklight pendant rechargement repasser en mode normal plus zoom hummmmmm j y crois pas du tout.

L'implant qui me parait par contre pas mal, c'est le bouclier personnel qui offre une protection interessant lors d un duel entre sniper, qui vous permet de porter le dernier coup meme si c lui qui vous a engager, l autre partie c que contre un fufu ca vous donne QQ sec pour reagir et sortir votre arme (mais le combat sera pas evident de toute maniere)

Range magnifier c vrai que c pas forcement obligatoire, perso je m en sert vraiment tres tres peu
Fufu et implant Adv Target, bug ou normal
Pour continuer sur les infos utiles du fufu j'ai remarquée la chose suivante:

Je pilote un mosquito et j'utilise l'implant adv. target qui permet de voir l'etat de la vie des ennemis mais également leur nom et chose interessante lorsqu'un fufu se deplace bah ca me saute au yeux puisque je vois un nom et une barre de vie rouge apparaitre mais le plus marrant c'est que lorsqu'il s'arrête il devient effectivement invisible mais je continue de voir sa barre de vie et son nom ^^ , c'est pas cool pour lui ca.

Sinon la furtivité combinée avec les cert combat engineer et adv hacking et l'implant melee booster offre un panel de possibilité et de missions intéressantes, pas toutes évidentes à mettre en pratique mais que j'ai trouvé personnellement trés fun à jouer:

- jacking d'ams ennemi (pas évident mais trés fun ^^)
- minage de blindés en position de siége de base ou tour ( vous disposez 3 à 4 mines télécommandées et KABOOOOM le prowler ou magrider , amusant aussi de charcuter au canif le pilote qui descend réparer son engin )
- en défense de tour, vous disposez juste au bord des marches d'escalier votre mine télécommandée et de préférence juste aprés le tournant d'escalier comme ca dans le rush trop tard lorsqu'elle est découverte ^^ , vous restez en furtif en haut des marches et clik sur le bouton rouge quand ca rush , avec ces mines les max c'est du one shot ^^
- kaboom de max qui campe la backdoor de base

et bien sur toute les autres missions du furtif tel que l'étripage au canif du sniper et autre

Voili voilu
@cathie: je crois que tu ne sais pas quel arme est le lancer, tu en a fais un melange entre lasher et lancer et un truc-qui-existe-pas

D'une part l'infanterie se tue en 3 coups et non pas 2 comme tu le dis. Elle ne contient pas 20 coups mais 6 coups (avec des chargeurs énormes niveau encombrement), elle n'est certes pas efficace en très longue portée mais en moyenne et longue elle est suffisamment précise pour tuer ses cibles de petites tailles (grunts/MAX). Il faut aussi dire que contrairement au fusil de sniper classique elle permets d'exploser les MAX sans trop de problèmes (1 chargeur==> 6 coups). Un sniper lancer n'est pas plus repérable qu'un sniper classique, enfin perso j'ai jamais eu de mal à les locker vu que les snipers sont tous au même endroit (sur la colline) et que leur tirs laissent une zolie trainée zaune. Le lancer a ausi un énorme défaut en duel de sniper, il lui faut environ 1.5 secondes avant que le tir parte (ce qui est très gênant) et les 3 coups au lieu de 2 sont genants quand la cible se cache (si elle bouge pas vous mettrez autant de temps qu'un classique vu que vous ne rechargez pas).
Ah oui, petit truc bête, niveau véhicule je ne vois pas de raisons de se restreindre au mosquito ou au basilic, un thresher est très bien (va sur l'eau, écrase les gens) et un AMS plus que bien.

Kryone sniper polyvalent Lancer/Bolt Driver

P.S. les MAX avec les bombinettes c'est 2 shots pas oneshot sauf si il est dans un état pitoyable.
@Kryone/Kryane
@Kryone/Kryane
Bah je t'avoue que j'ai jamais vérifié l'etat du max et il doit certainement être amoché en entrant mais à ce jour et sous réserve de vérification je les one shot, attention ne pas confondre la mine standard qui explose lorsqu'on passe à proximité et la mine à déclenchement télécommandée qui fait autrement plus de dégats.
Maintenant il est vrai aussi que je les dispose souvent par deux ou trois étant donné que cette mine n'est pas soumise aux régles de la mise en oeuvre de l'ACE à savoir:

- impossible sous SOI ennemie
- rayon d'interference avec autre ACE
- extérieur bâtiment seulement

cette mine peut donc être disposé à l'intérieur d'un bâtiment sous SOI ennemie et l'une à coté de l'autre ou tout au moins avec un rayon d'interférence ACE trés réduit.

Donc pour l'OS du max à vérifier mais pour avoir pratiqué en overdose je suis quasi sur.
Oui oui je sais, mais avant de delete des NC j'étais cloacker adv-hack, comb-ing donc je connais hein (et vu qu'en intérieur tu ne peux te servir que de celle commandées à distance donc y'a pas de mesentente de ce coté là) Par contre c'est vrai qu'en les mettant par 2 ou 3 c'est du oneshot
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
...
Vas y exprime tes pensées .
Tiens moi je vais peut-être me lancer dans le snipe pour ma prochaine certif.
Citation :
Provient du message de Jargal
Vas y exprime tes pensées .
Tiens moi je vais peut-être me lancer dans le snipe pour ma prochaine certif.
Bah... je les ai exprimées un peu beaucoup trop vite et quand j'ai voulu effacer mes bêtises, ben... c'est pas possible.

Rien de bien méchant, j'avais juste vu ce texte ailleurs et je m'interrogeais de l'origine sans faire attention que la source avait bien été citée.

Possible de virer mon griffouilli, Jargal?
Citation :
Provient du message de Marneus
Ben faut penser a regler ta distance de clipping, sinon elle risque d'etre trop proche, et t'y verra rien
En effet c'etait bien ça !
Maintenant je snipe avec mon MAX AA en 12x a mon avis ça fait plus peur qu'autre chose est encore
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés