Bon je vais dire des évidences pour les joueurs expérimentés, mais j'aurais bien aimé avoir ce guide quand j'ai commencé. Je ne suis que BR8, alors ya peut être des trucs à rajouter ...
MINI GUIDE 1: Le Sniper débutant
Alors d'abord, il faut savoir qu'un Sniper ne peut pas être fufu (les anciens de DAOC me comprendront).
Conséquence 1: Il faut choisir entre être invisible et être sniper.
Conséquence 2: Le sniper est très vulnérable une fois repéré, car souvent isolé et occupé à chercher une cible dans son viseur.
Arme
L'avantage du sniper est son arme qui peut tuer en 1 coup (les joueurs avec une armure potable nécessiteront 2 coups). Attention, votre arme doit être rechargée après chaque coup (touche R).
Pour avoir le droit d'utiliser cette arme il faut dépenser 3 points de certifications. Autre avantage de cette arme, son zoom puissant, jusqu'à 8 fois (touche W). Il est indispensable d'utiliser le zoom et de tirer du plus loin possible si vous voulez éviter de vous faire repérer trop vite.
Très important: il faut s'accroupir (touche C) pour que l'arme soit précise.
Armure
Si vous débutez votre armure ne pourra vous permettre de porter qu'un seul fusil. Impossible donc d'avoir en même temps un fusil d'assaut et le fusil de sniper. Par contre l'armure de base est très légère et donc vous permet de courir vite, très important pour échapper aux recherches.
Plus tard, vous pourrez acheter avec vos points fraichement acquis une armure plus solide (exosquelette renforcé de mémoire) qui vous permettra de porter beaucoup plus de choses et d'avoir notamment 2 fusils prêts à dégainer.
Choix des cibles
Uniquement des soldats. Pas de MAX, ni de véhicules. Vous pourrez leur faire des dégâts, mais ce n'est pas votre boulot, et vous allez vous faire repérer pour rien.
Ensuite, il faut de préférence trouver une cible immobile, en effet la précision de votre arme devient beaucoup moins bonne si vous la déplacez pour suivre une cible mouvante (mais bon ca se tente quand même hein

.
L'idéal est que votre cible soit occupée. Il est en effet très important qu'elle (ou ses copains) n'ait pas vu d'où venait le coup. Sinon vous pouvez être sûr que quelqu'un va venir se venger. Si vous tirez sur une base pleine d'ennemis que personne d'autre n'attaque, vous mourrez très vite.
Par contre j'ai fait des séries fabuleuses pendant des batailles rangées alors que j'étais en retrait. Dans cette situation, les ennemis sont occupés par vos alliés et n'ont pas le temps de vous rechercher.
Il faut cependant un très haut degré d'action pour que vous restiez inaperçu. En effet, dans une situation de combat entre deux petits groupes, même si vous n'êtes pas le seul à tirer, vous risquez rapidement de focaliser les ennemis sur vous. Et oui, un Sniper ca énerve, et c'est assez facile à tuer une fois qu'on a vu d'où partait le coup...
D'où un conseil évident mais pas facile à suivre: BOUGEZ. C'est tentant d'aligner les frags de votre super position, mais vos balles laissent une très jolie trainée bien visible qui va vous faire repérer très vite si vous ne bougez pas. Et souvent c'est un fufu (Cloaker) qui va venir vous tuer par derrière.
Après cette superbe transition, voici le :
MINI GUIDE 2: LE CLOAKER DEBUTANT
Armure
C'est grâce à une armure spéciale d'infiltration (2 points pour pouvoir l'utiliser) que vous pourrez devenir invisible. Une fois enfilée, vous pouvez activer/désactiver l'invisibilité avec la touche K (attention quand vous la mettez l'invisibilité n'est pas activée, ne pas oublier de l'activer avant d'aller au combat).
Sachez cependant que cette armure ne vous rend pas invisible pour vos alliés qui verront toujours votre nom affiché au-dessus de votre silhouette. C'est d'ailleurs une bonne chose, pour éviter de se faire rouler dessus par des tanks amis (ça arrive quand même malheureusement, certains vous voient trop tard).
Cette armure a 2 inconvénients majeurs: elle n'offre aucune protection, et a très peu d'espace de rangement. Il n'est notamment pas possible d'utiliser un fusil quelqu'il soit. Vous êtes limités à des pistolets, efficaces uniquement à courte portée, et au couteau (j'y reviendrai).
Par contre étant légère, elle vous permet de vous déplacer vite.
Enfin oui et non. Parce que plus vous vous déplacez vite, plus vous êtes visible. Contrairement à DAOC, où la visibilité dépend de la distance, ici elle dépend uniquement de votre vitesse de déplacement. Si vous ne bougez pas vous êtes complètement invisible. Même si un ennemi vous rentre dedans il ne vous verra pas (un ennemi expérimenté qui vous rentre dedans risque quand même de comprendre pourquoi il ne voit pas l'obstacle qui l'a arrêté et va dégainer...). Donc, très important: ne pas bouger si on regarde dans votre direction. Et de manière générale, éviter de courir en terrain peu sûr. Mieux vaut marcher (touche SHIFT + Z) pour être moins visible de loin.
Par contre une fois repéré, vous êtes dans une mauvaise passe. Soit vous bougez, et l'ennemi va vous suivre sans problème. Soit vous restez immobile et l'ennemi a tranquillement le temps de vous ajuster à la dernière position où il vous a vu. La 3ème option est d'ouvrir le feu tout de suite, mais bon la plupart du temps vous ne faites pas le poids avec votre armure en papier et votre pistolet. C'est cependant probablement la meilleure solution quand on est repéré par un ennemi isolé: tirer avant que l'autre n'ait eu le temps de dégainer peut faire la différence.
Arme
Vous avez 2 armes à votre disposition: le pistolet bien sûr, et le couteau (touche 5 pour dégainer). Le couteau n'est pas si mal, c'est silencieux, ça impose le respect des adversaires, et ça fait quand même assez mal: 3 coups suffisent généralement à tuer un ennemi.
Par contre il faut être au corps à corps. Si vous prenez goût au couteau, il y a un implant pour vous, disponible au Battle Rank 6: le Melee Booster.
Après avoir testé les 2, je préfère le pistolet quand même, sauf quand il faut que je sois très discret.
Choix des cibles
Vous êtes fragiles et ne faites pas très mal. Face à un adversaire expérimenté vous n'avez donc aucune chance. Faut-il renoncer à tuer avec cette tenue de camouflage ?
Il est vrai que cette tenue n'est pas normalement faite pour tuer: c'est la tenue de ceux qui vont en reconnaissance, des pilotes, ou encore des médecins et hackers qui ont besoin de se déplacer en terrain ennemi pour soigner des alliés ou pirater des consoles.
Mais en fait on tue très bien avec, car vous aurez un avantage énorme: l'effet de surprise. L'utilisation que je vous recommande est l'infiltration derrière les lignes ennemies. Puis vous attendez qu'un ennemi soit occupé (par exemple il s'accroupit pour ouvrir le feu sur un de vos alliés).
Il suffit alors d'approcher par derrière et de lui tirer votre chargeur dessus à bout portant. 3 fois sur 5 il ne comprendra pas qu'on lui tire dessus par derrière et il va chercher le tireur devant lui, ou se déplacer latéralement. Résultat vous aurez le temps de le tuer avant qu'il ne comprenne. Et même s'il comprend et se retourne pour vous tirer dessus, il sera le plus souvent suffisamment blessé par vos premiers tirs pour que vous puissiez l'achever avant qu'il ne vous fasse vraiment mal.
Un sniper est une cible particulièrement facile, puisque le plus souvent il reste longtemps à la même position, est accroupi, et a une vue réduite s'il est en train de zoomer sur une cible.
D'une manière générale, je n'ai jamais échoué sur une cible accroupie. Mais les ennemis expérimentés ne restent jamais accroupis plus de quelques secondes, et bougent tout le temps.
Les cibles à éviter:
- les soldats debout et tournant souvent sur eux-mêmes (signe d'un joueur expérimenté), surtout s'ils ont un fusil d'assaut.
- les groupes : rien ne sert de tuer un ennemi, si c'est pour vous faire tuer immédiatement par ses copains. Il faut rechercher un soldat isolé ou du moins hors de vue de ses alliés (celui qui est le plus à l'arrière par exemple).
Ceux qui vous élimineront:
- Cloakers ennemis : en vous déplaçant vous pouvez alerter un cloaker ennemi immobile qui peut tenter de vous suivre ou de vous tirer dessus s'il est assez près. Il est aussi fragile que vous, donc vous avez une chance, mais il faut vite lui faire face s'il tire le premier par derrière.
- Soldats avec un implant anti-cloaker: Beaucoup de joueurs expérimentés ont acheté cet implant et l'activeront s'ils soupçonnent votre présence. Un symbole spécifique apparait alors devant leur nom. Comme dans le cas du Sniper, il est donc bon de changer de terrain de chasse après quelques succès ...