|
Je vais me permettre de faire le fainéant pour une fois (  ) en recopiant un petit texte que j'avais écrit il y a quelques temps :
¤Le Roleplay ¤
Jouer un rôle signifie avant tout que vous jouez, que vous interprétez un personnage, tout comme un acteur au théâtre. Ce n’est pas vous, ce n’est pas personnel : c’est un jeu, un univers dans lequel évolue votre personnage. C’est ce personnage qui vit, et c’est vous qui le faite vivre dans le jeu.
L’objectif du Roleplay est simplement de s’amuser. Il est important de le garder à l’esprit à chaque instant. Il faut considérer son propre plaisir mais également (et surtout) prendre en compte celui des autres. C’est pourquoi il est préférable de ne pas entreprendre des actions qui seraient navrantes pour le jeu. Lorsque vous tuez quelqu’un sans raison valable (autre que « je l’aime pas » ) vous détériorez son plaisir. Si par contre vous le menacez de vous en prendre à lui, avec une bonne raison pour votre personnage, et que vous le tuez en lui laissant une chance de s’en sortir : vous jouez. Parfois l’action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu’ils ont eu à jouer tous ensemble. Toute la suite découle du personnage.
¤ Votre Personnage ¤
Avant toute chose, il faut que vous déterminiez le rôle que vous allez interpréter. C’est l’étape de base de tout jeu de rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité, en déterminer les contours principaux. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous vient naturellement.
Quel type de personnalité va posséder votre personnage? Sera-t-il renfermé? Sociable et généreux? Timide et réservé? Est-il animé de grandes ambitions ou au contraire est-il quelqu’un de simple et d’authentique ?
Essayez de définir ses principaux traits de caractère, sa façon de penser ou encore ses réactions éventuelles. Pensez aussi lorsque vous créerez son background à déterminer quelles sont ses qualités et à lui octroyer quelques défauts car personne n’est parfait et un rôle sans failles est très vite lassant pour vous mais aussi et surtout pour ceux avec qui vous jouez. Nous y reviendrons par la suite.
Il est également intéressant de définir les origines du personnage. Donnez-lui un passé. Ne lui faites pas d’histoire incroyable, n’exagérez pas sur l’héroïsme, votre personnage commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des sœurs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est l’enfance de votre personnage, ce qui a fait de lui ce qu’il est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses. Pensez principalement à être crédible et vraisemblable : les enfances d’orphelin à la Victor Hugo avec des parents massacrés gisant dans une marre de sang, c’est vraiment ennuyeux et fort peu original. Les fils de Dieu qui ont recu tous les super-pouvoirs à leur naissance ne sont pas mieux… Innovez ! Soyez crédibles et ne croyez pas qu’un rôle simple correspond à un rôle banal, que du contraire !
Après le passé, vous pouvez vous attacher au futur de votre personnage : comment voit-il l’avenir ? Quelles sont ses ambitions, ses objectifs ? Un simple « devenir le plus fort » ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort ? Peut-être pour avoir de la sécurité ? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité ? Parce qu’il rêve de voyager mais a peur des brigands ? Pourquoi a-t-il peur des brigands alors ? Parce qu’il s’est déjà fait attaquer et a failli mourir ? A ce stade là, nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs relatifs à son vécu et des raisons de vivre. Il faut alors demeurer cohérent dans ses choix et ce en toutes circonstances ! Si vous vous donnez une raison mais que vous l’outrepassez (si le voyageur devient brigand) vous avez un problème de personnalité. Le rolisme ne doit pas s’ajuster, se modifier pour justifier les actions mais les actions doivent s’ajuster en fonction du Roleplay. Cette nuance est une des clefs du succès. Tuer quelqu’un en disant « je suis un psychopathe » est le genre de comportement à éviter absolument.
Comme nous l’avons vu plus haut, il faut aussi donner des caractéristiques à votre personnage, ce qui fait qu’il est unique et non pas un simple modèle moulé d’un stéréotype. Est-ce que votre personnage est timide ? Sage ? Enfantin ? Farceur ? Stupide ? Généreux ? L’important est de rassembler quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de personnage sans failles : il n’y a rien de plus vide et impersonnel. Personne n’est parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, restez cohérents dans vos choix. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre personnage, et on ne change pas ça en dix minutes. Pensez à son évolution au fur et à mesure de son histoire. A l’inverse, évitez les défauts incontournables : si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer avec plaisir.
Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire interagir votre personnage dans les situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez à la facon dont votre personnage réagirait, d’après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité. Et gardez toujours ce mot à l’esprit : cohérence.
¤ Le Système et l'Imagination ¤
Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne devant un clavier qui joue à un jeu derrière l’écran de son ordinateur. On est loin des vertes plaines d’Althéa et du repaire de Balork… Il y a un système établi pour le jeu, qui gère les statistiques, les points de caractéristiques, les pré-requis de votre arc de rêve et en arrange le fonctionnement, qui anime les pixels de votre écran. Plus vous vous éloignerez de ce système technique, et mieux ce sera ! Lorsque vous n'utilisez pas le système, lorsque la discussion aurait pu se faire « en vrai », sans que personne n'aie jamais entendu parler de T4C, vous jouez pleinement votre rôle.
La première chose à faire pour y arriver est d’éviter tous les termes provenant du système. Les termes anglais, traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez-leur un synonyme. Ne dites pas « J’ai un bon flare », mais dites "Je maitrise habilement les sortilèges du Feu". Ne dites pas « j’ai une longsword » mais dites « j’ai une épée longue ». Et surtout, évitez toute forme d’abréviation (Hauts-Elfes ca le fait nettement plus que He). Nous ne sommes pas sur un salon de chat, mais dans une pièce de théatre. Soignez votre langage, parlez avec de belles phrases dans un langage approprié à l’époque médiévale.
Quand la pluie tombe, vous pouvez aller vous abriter, même s’il n’y a pas de système technique pour être mouillé ou de graphismes représentant les gouttes. Quand vous vous entraînez au combat et que vous vous guérissez avec des bandages, c’est possible qu’après un certain temps les bandages ne suffisent plus, que vous aillez des lésions internes. Encore une fois il n’y a aucun système pour cela mais c’est tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système grâce à votre imagination ! C’est aussi bon pour la description de vos actions.
Décrire quelques petits détails aide tellement à animer l’interaction et peut parfois se révéler très utile.
¤La Nature des Rôles ¤
La chose qui est le plus souvent la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement la dualité entre le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n’existent pas. Il n’y a que les Dieux qui peuvent être exclusivement et totalement l’un ou l’autre. Il n’existe que l’égoïsme, l’altruisme, la générosité, l’avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas " Je tue pour le plaisir". Quelqu’un qui tue pour le plaisir n’est pas un être maléfique, c’est juste un psychopathe gravement atteint. C’est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour l’or, mais s’il a l’or pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent pris à la légère. Tuer quelqu’un est quelque chose de très grave. Personne ne fait cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu’il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d’aider quelqu’un pour s’en faire un ami, parfait. Mais tuer n’apporte rien d’autre que des ennemis et le plus souvent, personnages et joueurs en patissent. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, votre personnage a sans doute un trouble mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pu pousser quelqu’un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d’un historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi ? Pour l’or. Fort bien, mais que vas t'il faire avec cet or ? Une maison ? Parfait mais quand il l’aura ? Si vous dites "une autre maison", vous n’êtes qu’un fre-voleur (et parfois free-pk) qui tente de justifier ses actions d’anti-jeu par le rolisme. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison ?
Votre costume d’acteur est désormais fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à l’enfiler.
Pensez juste à vous poser des questions de temps en temps sur le comportement de votre personnage. Demandez-vous les raisons qui le poussent à agir de la sorte. Quand vous serez en mesure d’affirmer que votre personnage n’aurais pas réagi ainsi et en énumérer les raisons, alors vous maîtriserez parfaitement votre rôle et le concept de rolisme. [original]
Et je signe en bas du pavé
|