Provient du message de Methos/Celina
Moi je vois un joueur sur le module ou je suis md avec plus de deux stats a 8 il reste pas longtemps sur le module, je lui pourris la vie en vidant les coffres ou en tuant les mobs sur son chemin.
Chic, un fanatique
L'autre jour je regardais évoluer un nouveau joueur et comme d'habitude je regarde sa classe, son alignement et ses stats.
Je vois 8 en int alors qu'il parle sans faute d'orthographe (c'est rare sur le jeu, meme des sorciers parlent moins bien) et bien il a beau etre gentil et poli, ca me choque parcequ'il a rien compris au jeu
Et cela l'empechait de faire du bon RP? Avait-il un BG cohérent avec l'apparence extérieure de son perso? Evitait-il les actes HRP? Jouait-il bien le role qu'il s'était donné?
Les 8 de int, il n'y a qu'une personne autre que lui qui la voit: toi.
Donc si son RP est amusant, motivant et cohérent avec le monde aux yeux des autres PJ, on peux savoir quel tort il cause????
Ah oui, il choque le pauvre MJ... c'est vrai, ca! C'est un crime grave!
Le mec peux avoir un BG et une interprétation merveilleuse a coté de ca, mais le MJ, lui, il voit qu'il a que 8 en int, donc faut absolument lui pourrir la vie parce que c'est trop un mauvais roleplayer!!!
Tu as pas l'impression que tu oublies une chose? Une toute petite?
NwN est un jeu. On est dessus pour s'amuser.
Si le mec sait mettre une bonne ambiance RP sur le serveur, on peux savoir en quoi le fait d'avoir deux stats totalement invisibles aux autres joueurs au minimum et deux autres maxées à une importance?
Ne crois-tu pas que c'est la bonne ambiance RP qu'elle sait mettre qui fait la qualité du RP d'une personne, plutot que de savoir si le mec pense bien a ajouter ses 10 fautes d'orthographes réglementaires correspondant à une de ses stats sachant qu'après ca soule tout le monde de le lire?!?
Je suis pas fana du rp (je veux dire mettre des * ou des parentheses, la forme quoi pas le fond que j'essaye toujours de respecter) mais j'ai jamais mis moins de 10 en int parceque faire une grosse brute écervelée j'ai du mal (meme en me forcant ca me fatigue rapidement), donc je ne joue pas de barbare ou de guerrier meme si c'est mieux sur mon module (on ne peut se reposer que rarement et avec un item achetable 150 po par 10, et l'argent ne pousse pas dans les arbres).
Le mieux sur le mien c'est paladin, mais j'en joue pas non plus actuellement
Parce que ca colle pas au BG que j'ai voulu faire...
Si ca avait collé, j'aurais pas hésité une seconde a prendre 2 niveaux de paladin juste pour ce que ca aurait apporté comme solidité a mon perso.
Because c'est pas amusant d'être mort, on peux meme pas roleplayer (ben vi, les morts parlent pas) quand on l'est... alors moins je meurs, mieux je me porte.
Rien a péter si je suis trop fort par rapport au monstres du coin. Un bon MJ s'adapte. D'ailleurs un bon MJ ne se repose pas sur des monstres pré-tirés non plus, d'après moi...
S'il me juge trop fort et qu'il est bon, il trouvera de quoi me calmer sans me pourrir la vie (comme tu le fais, d'après ton descriptif). D'ailleurs, c'est pas dur de calmer mes persos: ils ont tous assez de restrictions RP pour que le MJ puissent les faire stopper le combat quand il veut (collez le moindre etre vivant devant Lumina et elle va refuser d'engager la moindre action nocive contre lui, par exemple)..... A condition bien sur que le MJ soit pas un bourrin qui croit qu'on solutionne tout par la violence et ne fasse pas des évents qui ne tournent qu'autour du combat, bien entendu...
C'est sur que si je commence a faire le BG d'un surdoué de l'escrime et qu'il espère qu'un scénar reposant uniquement sur le fait que tel monstre est un bon challenge pour un level X moyen puisse tenir la route, on est mal barré.
Mais le roleplay, ca consiste pas a aligner des montres en face des joueurs, ca c'est du hack and slash.
Dans un bon scénar, les combats ne doievent pas représenter plus de.... allez 30% du temps de jeu, d'après moi. Disons que ce sont pour des poses "défouloir", des scènes de "panique" ou des "confrontation finales", tout au plus.
Dans le 1er cas, les joueurs doievent gagner la plupart du temps (quoiqu'il est possible de varier la surprise en transformant le combat en un combat du 2eme type au beau milieu de l'action)
Dans le 2eme cas, les joueurs doievent ne pas pouvoir gagner sauf miracle... on leur demande de faire preuve d'astuce pour sauver leur peau à ce moment là.
Dans le 3eme cas, dépends de plein de paramètres n'ayant en général rien a voir avec le combat (aide que tu auras obtenu, défenses de l'ennemi neutralisés, effet de surprise etc etc etc on peux tout imaginer)
Bref, il est très rare qu'un MJ ne sache pas dès le départ d'un combat s'il veux que les PJ gagnent ou non. Et dans ce cas, quelque soit la puissance des dits PJs, il fera en sorte que ca suive son scénario.
Dans les cas ou il n'a pas décidé de l'issue de la bataille d'avance, il possède un fil de scénario pour les deux cas victoire et défaite, et donc il s'en tape qu'il y ait un gros bourrin dans le tas qui fasse gagner son camp.
Tout ceci pour dire qu'un perso optimisé ne pose problème qu'a UN type de MJ: le gars qui voudrait qu'en regardant le level d'un perso il puisse immédiatement dire: "hop, si je mets 3 monstres de ce type ici selon ma table prédéfinie qui classe les monstres par niveau, ca fera un combat équilibré et après j'ai plus a m'en occuper ca roule tout seul".
J'appelle ca de la fénéantise. Les joueurs on s'en occupe, ou on s'en occupe pas... mais s'en occuper que pour pourrir la vie de ceux qui sortent de vos normes, je trouve ca moche, très moche, comme attitude.
Je ne vois pas l'interet de joueur un perso invincible franchement, quel suspens?
Les persos invincibles, ca n'existe pas et ca n'existera jamais dans un jeu de role.
Pour moi l'interet de la vie c'est de relever toujours plus de défis (rp et hrp), et je parle contre d'autres joueurs a un contre un (c ca en pvp d'habitude) pas plusieurs où de toute facon on ne doit pas gagner meme avec un perso optimisé (surtout si les autres le sont aussi ^^) ou contre des monstres...
Des défis, il y en a toujours. C'est justement par défi qu'on optimise nos persos... Créer la meilleur balance BG/puissance, c'est pas une mince affaire. Et faire une meilleure balance BG/puissance que le joueur voisin, c'est un défi que certains aiment à relever.
Tu ne partage pas cette conception, c'est ton droit... La ou je trouve ca inadmissible, c'est que tu pourrisses l'amusement de ceux qui ne partagent pas la tienne.
Je ne vais pas augmenter la puissance des monstres parceque des optimisateurs essayent d'arriver a l'immortalité, je veux que tout mon module soit accessible a tout les joueurs et désolé les joueurs rp pensent plus a comment ils vont plaire aux autres joueurs rp (qui sont majoritaires sur mon module je l'espere, je ferais ce qu'il faut pour de toute facon) plutot qu'au record du kill d'un dragon d'or vénérable (level 34 mais pas encore implémenté sur mon mod).
Je crois que tu n'as pas compris du tout l'interet de l'optimisation d'un perso... tu crois que je m'interesses aux dragons d'or? Je n'ai rien a faire de ces foutus dragons!!!
Quand j'optimise un perso, c'est pour le faire le plus proche de ce que je veux qu'il soit.
- Si je veux un grand guerrier, alors je l'optimiserait de manière a ce qu'il taille en pièce le plus facilement possible tout ce qu'il a a affronter...
- Si je veux un guérisseur, alors je l'optimiserait de manière a ce qu'il guérrisse le mieux possible...
- Si je veux un aritificier, alors je l'optimiserait de manière a avoir le plus gros skill de disarm/set trap possible...
Que m'importe que le premier taille ton dragon d'or en pièces aussi facilement qu'il vide les chopes de bière naine, que le second ne puisse meme pas tuer un rat d'égout et que le dernier ne puisse se battre que s'il a pris une demi-heure à préparer le terrain avant (auquel cas soit il bat le dragon sans prendre un coup, soit il se fait déchirer en un seul coup de patte) ?
Je n'ai pas une seule seconde pensé aux dragons quand j'ai fait ces trois persos... J'ai juste fait:
- "Bon, lui, c'est censé etre un gars très fort, donc je vais prendre ceci et ceci, comme ca il sera vraiment très fort dans les faits"
- "Bon, elle ,elle est pas censée se battre donc rien en force, tout en sagesse pour bien guérir ce qui est censé etre sa passion, pas de d'armure, pas de bouclier... une infirmière se trimballe pas en armure de plaques meme si sa classe a le skill pour, ca sera robe puis c'est tout... arme? aucune d'arme! Ca sert pas a guérir, une arme."
- "Bon, lui, c'est censé etre un vrai expert des pièges -> pof! max en int et en dex... aucun don de défense, aucun don d'attaque, tout en talents divers. Pas d'armure, on peu pas faire des traveux délicats avec, pis en guise d'arme... euuh un poignard avec dégats réduits parce qu'il sait normalement pas se battre alors si je le sors pour faire peur et que par accident la riposte automatique du jeu se déclenche et que je touche, faut qu'il fasse peu de dommages... disons qu'un couteau suisse sa sert toujours pour faire des traveaux mécaniques, mais que ca fait pas des masses de dommages comme arme"
Tes mobs? Désolé, j'en ai rien a faire... Les mobs ca fait pas le roleplay d'une personne (sauf cas exceptionnel ou le PJ a une dent particulière contre tel ou tel adversaire du a son BG, et la s'il me prends envie de faire rodeur 15 avec ennemi favori de la dites bete puis de prendre 2 niveau de malouf et un de guerrier pour optimiser sa puissance contre celle-ci, je le ferais... parce que c'est cohérent avec mon BG)... quand on frite un streum, en général, on roleplay pas des masses sur un jeu vidéo (NB: notez que je trouve ca regrettable, sur un jdr papier, les persos peuvent faire des actes RP en meme temps que se battre et c'est cool... sur NWN, RPer avec un sorcier en plein combat, c'est par contre quasi-impossible)
L'optimisation n'a qu'un but, faire le malin dans le jeu ou sur un forum, alors pas la peine de sortir qu'on peut faire aussi du rp avec un perso avec 22 dans deux stats et 8 dans les autres
Ca c'est ce que tu penses... mais je connais pas mal d'exemples de roleplayers reconnus qui ont un perso surboosté.
Cette puissance ils n'en parlent pas, ils ne la font meme pas ressortir a travers leur RP et ils ne l'utilisent quasiment jamais.
Simplement, si un joueur les fait chier a les agresser HRP, ben ils crèvent le gars en boucle jusqu'a ce qu'il délogue, ce qui permet a tout le monde de continuer a roleplayer tranquillement après ca au lieu de se faire chier a subir ce genre de type qui casse l'ambiance RP pendant 2 heures en attendant qu'un MJ se logue pour l'envoyer se faire pendre ailleurs. Et puis aussi ils sont contents d'avoir réussi a faire un bon perso, même si après ils n'exploitent pas sa puissance parce que leur roleplay ne repose pas sur ca. (J'ai vu un mec avec un roleplay de jardinier il y a peu... son perso est archi-balaise dans les faits, mais bon... vu son BG, il a aucun raison de se battre, ne le fait donc jamais et ca choque par conséquent personne... il s'est juste fait plaisir avec cette optimisation, meme si elle ressort pas en jeu)
Ceci pour illustrer qu'il y a d'autre raisons d'optimiser un perso sur un serveur RP et que meme si certains le font pour se faire remarquer, faudrait pas non plus aller croire qu'il s'agit d'une majorité. Comme je le faisais remarquer, moi j'optimise mes persos pour qu'ils correspondent pleinement aux BGs que je leur fait, BG qui sont souvant extrèmes, parce que tout simplement j'aime bien jouer ce genre de role: très bon d'un coté, tout naze de l'autre... (et je suis pas le seul pour ce que j'en vois)
C pas crédible surtout quand on dit que c'est pour faire du pvp en arene, ou en local vault
Qui a dit ca?
Mais bon, l'optimisation ca se fait aussi en arene, c'est vrai... sauf que c'est une optimisation qui est forcément bourrine, la ou sur un serveur RP il y a d'autres type d'optimisation. (que j'ai répertorié aussi... mais faut savoir les reconnaitre)
et si c'est en server vault rp ca m'etonnerait que le perso arrive jusqu'au level 20, en tout cas pas sur mon monde ca c'est certain ...
Je trouve que c'est une attitude facho, excuse-moi.
Parce encore une fois: si le mec sait mettre une bonne ambiance RP, ses stats ne gène personne d'autre que toi.
En gros, ca s'appelle abuser de son pouvoir pour imposer son opinion au mépris du fun de gens qui ne causent de tort a personne.
P.S.: pour en revenir au sujet, pour moi le meilleur multiclassage c pretre level 15 avec une ou deux autres classes, mais là c contraire a ma vision qui est de jouer des persos monoclassés, le multiclassage étant souvent un choix de gb (pouvoir crocheter une serrure, ce qui est rarement une "bonne" chose, en étant majoritairement paladin par exemple)
Ce qui compte c'est le "rarement" moi je serais sans doute content de croiser un type qui peux me faire un bon RP justifiant un truc pareil... au moins y'aurait sans doute pas mal d'aventures RP a tisser autour d'un paladin-roublard, en tout cas plus qu'autour de la plupart des Paladins de Tyr basiques et sans originalité que l'on croise périodiquement sur les serveurs RP
(PS: bien entendu, c'est pas une fatalité, je connais des Paladins de Tyr avec un BG très interessant et original, je dis juste que c'est pas rare et que c'est dommage... pour moi y'a pas plus gachis qu'un bon RPeur qui a pas su faire preuve d'originalité dans son BG)
- Moonheart, recordman du reply le plus long (et aussi du thread le plus long, je crois
)