[Musique 70's] C'était mieux avant !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kolaer
Tiens, en pensant à la perfide Albion, la célèbre émission musicale Top of The Pops (TOTP pour les intimes) a pendant un moment eu pour ouverture sonore un morceau de Led Zeppelin (Whole Lotta Love pour ne pas le citer). Oh paradoxe, ce groupe n'a jamais participé (à ma connaissance) à TOTP et comble de l'horreur ce n'est même pas l'original instrumental mais une reprise.

Nostalgie quand tu nous tiens ... (une photo de Roger Daltrey pas piquée des vers là dedans ... quel énorme nez )
Excellent, ce site.

A propos de Whole Lotta Love, et pour rester sur le sujet du "y'a plus que le fric, maintenant, c'est plus comme avant", il n'y a sans doute pas beaucoup de français qui savent que ce morceau est un plagiat d'un blues de Willie Dixon, dont la fille attaqua Led Zep en justice.

Willie Dixon est un des plus grands compositeurs de blues, et ses chansons ont été reprises par à peu près tous les groupes anglais de l'époque : les Stones, Cream, les Yardbirds (où officiait Page), le Jeff Beck Group, les Animals, Clapton et... Led Zeppelin, sur leur 1er album (aux USA,, on peut citer les Doors, Chuck Berry, Presley, etc.).

Mais sur leur 2ème album, Page et Plant durent se dire qu'après tout, créditer l'auteur de la chanson n'était peut-être pas une si bonne affaire pour leur compte en banque. D'autant que leur public s'en fichait royalement, préférant écouter du blues joué par deux sex-symbols blancs et jeunes que par un vieux nègre moche qui fait tache sur les posters. Ils "oublièrent" donc l'avoir "empruntée" à Dixon et la signèrent de leur nom. Ce n'est pas à proprement parler une reprise, mais le morceau est "lourdement" basé sur "I Need Love" de Dixon, suffisamment pour que Led Zep choisisse des années plus tard de régler l'affaire en privé en dédommageant Dixon (ou sa fille, je ne sais plus s'il était encore vivant) avant d'être condamnés en public.
Re: [Musique 70's] C'était mieux avant !
J'arrive juste a temps pour essuyer les filets de bave de Fautvoir bah c'est l'age aussi ....
Bon du coup j'ai zappé la discutions (qui a dit tant mieux) ... de façon y'a pas grand chose à ajouter (juste quelques points de détails sur le metal mais j'ai bien vu qu'il faisait exprès )
N'empèche je me permet de faire une citation :
Citation :
Provient du message de FautVoir
... puis de pseudo-intellectualisme péteux typiquement français (Leonard Cohen ou Jim Morrison dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" de Seghers, au secours !).
Parce que ça j'adore c'est tellement vrai (pas que dans la musique d'ailleurs)
Citation :
Provient du message de FautVoir
Excellent, ce site.

A propos de Whole Lotta Love, et pour rester sur le sujet du "y'a plus que le fric, maintenant, c'est plus comme avant", il n'y a sans doute pas beaucoup de français qui savent que ce morceau est un plagiat d'un blues de Willie Dixon, dont la fille attaqua Led Zep en justice.
*ne le savait pas*

Le matériel, il faut bien acheter quand même. Même des chanteurs a capella, faut qu'ils aient au moins un micro et un magneto pour s'enregistrer (et une grosse voiture pour la route mais c'est une autre histoire)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés