|
Bonjour,
Je regardais le sujet sur la switch 2, et les débats sur les prix, strategies et autres. Je voulais poster dessus mais je pense qu'un sujet complet aurait plus sa place. En debut d'année, a été publié le "State of Gaming 2025". C'est un beau petit PPT 231 slides, parfait pour les lectures au coin du feu! https://www.matthewball.co/all/stateofvideogaming2025 Ca demande donc soit beaucoup d'intéret dans le domaine, ou de patience, mais c'est un excellent document. Je conseille de le feuilleter en s'attardant aux slides qui vous intéressent. Je conseille particulièrement les slides "82-130". Neamoins, je pense qu'il y a plusieurs points qu'on peut sortir qui explique, en partie, bah l'état du jeux video en 2025 et pourquoi c'est la merde. Quelques notes avant cela: - Il y a beaucoup de slide qui parlent spécifiquement de Nintendo et leur vente. J'ai fais un sujet hors switch spécialement pour être plus global, je ne vais donc pas d'attarder dessus mais encore une fois, ca vaut le coup de lire ca. -Je l'ai lu il y a 5 mois, et j'ai la flemme de retrouver toutes les slides dans le details, donc je vais parler de mémoire pour certain point, et il est possible que je fasse des erreurs dans les chiffres. -Meme si connais bien le domaine, ce n'est pas mon exacte spécialité, je peux faire des erreurs d'analyse des documents. -En gros, ne prenez pas pour argent comptant ce que je dis, et n'hésitez pas à vérifier dans le document (et ses sources pour les plus motivés), et à me corriger si je me trompe ![]() 1. Le marché du jeux video a grossit beaucoup et vite, bien plus vite et plus longtemps que tous les autres marché, et ce bien avant le covid. Si le marché reste colossale, la croissance est devenue juste "normal". Ce qui ne serait pas grave en temps normal, mais ce qui forcement diminue les besoins d'investissements comparativement à avant. 2. A part les consols Nintendo, il n'y a pas de nouveaux joueurs console depuis 20ans. (Slide 53). En gros, le total de vente Xbox+PS est le meme depuis presque toujours, voir meme decroissant depuis la dernière gen. Ca explique beaucoup le changement de stratégie qu'on peut voir chez Sony/Crosoft dans les dernières années. 3. Il y a de plus en plus de nouveau divertissement (Reseau sociaux, Video streaming ...) qui viennent manger du temps de jeux disponible. 4. Enfin et surtout, les jeux Service, mobile et PC font 70% du marché du jeux video. A tous les niveaux, dans les revenus, mais aussi dans les temps de jeux. Ma slide préférée est la 105/106: Si on prend juste les sorties de nouveau jeux, seul 6% en 2024 du temps de jeux leur était dédié. Ca veut dire que BG3, jeux de l'année et qui aurait pu regagner ce titre plusieurs années de suite, c'est 0.6% du temps de jeux de 2023. 90% sont sur des jeux services, dont 60% juste sur Fortnite et GTA5! Je reste toujours faciné par ce chiffre, et je soupçonne qu'il soit même trop faible car des jeux comme Roblox n'en font pas partie ce qui me parait étrange. Alors oui temps de jeux != d'achat, mais il y a quand meme en general une très forte correlation entre les deux. Il y a beaucoup à dire sur le "problème" de cette dizaine de jeux qui monopolise le temps de jeux et les ventes. Mais très clairement, ces jeux ont une influence colossale sur le marché du jeux video. Entre le potentiel poule aux oeuf d'or dont beaucoup d'éditeurs rêvent, la baisse d'opportunité pour d'autre développeur pour acheter/joueur à leur jeu, l'impacte reste très grand. On pourrait dire que meme 0.1% du marché, quand ce marché fait 200 milliard, ca laisse de quoi vivre. Mais vu qu'il y a des centaines (milliers) de jeux qui sortent tous les ans, qui vont se battre pour quelques pourcent de ce pactole. Tous n'ont pas le budget d'un AAA évidemment, mais encore moins ont leur rentabilités moyennes. Voila, j'ai sortie les points qui m'avaient semblé le plus pertinent, mais ce document parle de beaucoup d'autres choses, comme le marché et le dev Chinois, les nouvelles techno, la VR, les "futures" du jeux video, et beaucoup d'autres. Il y a certaine slides qui me surprennent encore et dont je soupcone qu'elles omette certain jeux/categories (par manque de données dessus), certaine analyses qui meriteraient selon moi d'être regroupé differement, mais globalement c'est très solide, sourcé et a la confiance du milieu pro du jeux video. Donc je vous le conseille si le sujet vous intéresse ![]() |
![]() |
|
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |