Evolution config

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'aimerai faire évolué ma configuration qui commence à être vieillissante, être tranquille pour les 3 ans à venir, je n'ai pas pour option de racheté une tour par la suite, actuellement j'ai cela:

-R56300
-Sapphire pulse 5700
-16 go 3200 DDR4
-carte mère Asus Prime b450
-3 SSD + 1 HDD stockage
-alimentation Corsair TX550M
-Ventirad Dark Rock 4

Je joue en 1080p, je ne changerai pas, principalement sur Forza Horizon, AC Shadows en ce moment et 2-3 autres jeux.

Je sens que la carte commence à souffrir avec ses 8 go.

Vers quoi m'orienté pour tenir ses trois prochaines années dans un budget raisonnable? Est ce utile de changer aussi le processeur?

Merci de vos retour.
Je suppose que ton proc c'est un R5 5600, dans ce cas pas trop de raison d'y toucher.

Concernant la CG, tu veux dire quoi par raisonnable ?
Si 450/500€ ça passe tu peux tenter
- 5060Ti 16Go (attention elle existe aussi en 8Go)
- RX 7700XT
Tu as une bonne alim donc ça devrait passer, mais les recommandation constructeur c'est plutôt 600 / 700W

Si c'est moins, laisse tomber et met l'argent de côté pour changer ta tour plus vite que prévu.
Ca reste encore tout à fait potable comme proc.
Tu pourrais changer par un 5700X par exemple (150€ environ) après avoir mis à jour le bios de ta CM, mais je doute que ça te fasse gagner énormément.

Pour AC Shadows c'est clairement ta CG qui pose le plus de problème.
Ta config actuelle c'est pour jouer tout au mini et avec des FPS dégueulasses si j'ai bien lu les config recommandées.
Dans un budget on va dire autour des 800 euros voir 900 euros grand max mais si moins c'est mieux pour être tranquille et jouer dans de bonnes conditions, l'ultra ne m'intéresse pas que peut on faire?

Je suppose que le plus simple est de rester sur de l'AM4 comme cela je garde ram / SSD il resterais alim processeur et carte graphique ou partir sur une petite base AM5?

Merci.
Partir sur une base AM5 avec un proc très basique n'aurait aucun intérêt.
Et prendre un proc potable (un R7 donc, les R5 perso j'éviterai maintenant il n'y a plus assez de coeurs pour les jeux actuels et à venir) ça boufferai tout ton budget.

Si tu veux vraiment changer et que tu as 800/900€ tu pourrais partir sur
- proc 5700X ou mieux un 5700X3d si tu en trouves un pas beaucoup plus cher que le X tout court
- CG 5060Ti 16Go (modèle de base entre 450 et 500€, pas ceux à 650€) si tu en trouves en stock
Normalement tu t'en sors pour moins de 700€, voire peut-être 600€ en cherchant un peu partout, y compris à l'étranger PCcomponentes en Espagne ou Caseking en Allemagne (il y en a d'autres) par exemple.

Une mise à jour du bios de ta CM sera peut-être nécessaire, mais tu pourras la garder ainsi que ta RAM
Ton alim devrait tenir le choc puisque Nvidia recommande 600W, mais ils prennent une grosse marge.

Dernière modification par aziraphale ; 17/04/2025 à 10h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés