[1000e] Finalisation config (carte mère), besoin d'aide

Répondre
Partager Rechercher
Salut la compagnie, je poste ici dans l'espère d'avoir les avis/conseils/info qui vont me permettre de me décider.
Je suis entrain de monter une config pour du 1080p natif sans prise de tête sur un écran 60hz que je ne compte pas changer tant qu'il est encore en vie, les jeux visés principalement sont BG3 et Starfield, pour ce dernier la différence entre moyen et élevé étant presque invisible, je ne m'inquiète pas.

J'avais pensé à faire un gros dopage de ma config actuelle mais ça m'étonnerait que Starfield accepte de tourner sur de la DDR3, à moins que je me trompe n'hésitez pas à me le dire

Dans l'idée que la bête me dure tout de même un peu, les composants retenus sont les suivants

R5 7500f (simple et efficace)
32Go DDR5 en 5200, FlareX5 ou Beast selon dispo
RX7600
m.2 4gen 1T
Alim 650 ou 750 si je veux voir loin, la marque reste à définir
Boitier selon stocks probablement un Zalman I3 ou dans une moindre mesure un Hero 3F

C'est là que ça se complique, vous aurez constaté qu'il manque la carte mère et pour l'heure, aucune aide concrète n'a pu m'être apportée puisqu'un soit personne n'arrive à se mettre d'accord soit les conseils partent dans toutes les directions;
-Prend du A620, pour ta config pas besoin de plus
-Prend une CM a 300 balles avec le plus de phases possible ça doit pouvoir faire tourner un X3D
-Les VRM doublé c'est nuls
Et enfin ma préférée;
Prend la Asrock B650 HDV/M.2! (alors que celle ci est en rupture chez tous les sites conventionnels presque en permanence mais c'est à croire qu'ils aiment troller...)
Sans parler de ceux qui vous disent de fuir certaines marques quand d'autres ne jurent que par elles

Vous l'aurez compris, c'est sur ce composants que je bute réellement et j'avoue en avoir assez de me mettre la rate au court bouillon.
Je sollicite donc un peu d'aide afin de trouver LE modèle qui non seulement correspond à mes besoins mais aussi qui devra durer dans le temps.

Comprenez moi bien, la tour depuis laquelle j'écris ces lignes à couté à peu près la même chose et à été faites en 2014 avec des composants sortis en 2012, depuis la seconde ou le PC à démarré pour la première fois jusqu'à aujourd'hui je n'ai JAMAIS eu à aller une fois dans le BIOS, je n'ai pas eu à faire le moindre réglage ou quoi que ce soit d'autre, il fonctionne comme une horloge depuis presque 4000 jours sans le moindre défaut/problème technique.

J'aimerais autant que possible faire exactement la même chose avec celle ci, du 1080p natif, pas de gadget, pas de software inutile pas d'IA ou autre, pas de bariolage, pas d'EXPO, pas d'OC CPU en dehors du boost prévu par le CPU lui même. Un montage façon LEGO, un seul passage dans le BIOS au premier boot et c'est tout, me voila reparti pour 10ans, je précise que le CPU mentionné en haut ne sera changé que sous la contrainte

Si parmi les gens passant par là, certain(e)s ont des suggestion sur des modèles rentrant dans mes besoins, j'avoue qu'au point ou j'en suis, toute aide est la bienvenue sachant que compte tenu du budget j'aimerais un modèle qui va juste à l'essentiel et qui n'est pas prévu pour faire tourner des CPU type Formule 1 puisque je n'achèterais jamais ce genre de CPU.

Pour l'heure, deux modèles (dans les dispo stocks) reviennent en b650, à savoir la DS3H de Gigabyte et la 650M Pro RS d'Asrock (la grande sœur de la HDV quoi...), les quelque personnes me conseillant du 620 m'envoient tous vers la TUF Gaming Plus

Pour ces trois modèles là les avis sont aussi partagés que nombreux et j'avoue même ne pas pouvoir les départager, reconnaissant mes lacune en matière de matériel.
Tous ce qu'il me faut c'est un modèle prévu pour durer, pour une config objectivement d'entrée de gamme, avec laquelle je vais jouer en filaire et sur laquelle je n'aurais rien d'autre à brancher qu'une souris, un clavier et un casque.

à toutes personne souhaitant m'aider, à vous crayons mes yeux sont grands ouverts.
Un sincère et immense merci d'avance.

Dernière modification par Oerades ; 06/04/2025 à 07h45.
5sc sur Google :

https://www.amazon.fr/dp/B0BY6YRT41/...BY6YRT41&psc=1

3 en stock, de quoi tu parles ?

Bon, après plus de lecture effectivement, au vu de ce que tu veux faire tu n'as pas "besoin" de mettre plus que nécessaire dans ta CM. Tu devrais quoi qu'il arrive aller faire un tour dans le BIOS pour activer le profil EXPO vu que tu veux 32Go.
Sauf que, bien entendu, plus tu prends un chipset "entrée de gamme", moins t'as d'options qui vont te pénaliser sur le long terme. Pas de wifi, pas de possibilité de rajouter du stockage en M2 convenablement, etc.

Perso je mettrais "un peu plus" pour plus de sérénité pour un potentiel upgrade futur en partant sur cette carte : https://www.pccomponentes.fr/asus-ro...fi?refurbished

Testée ici : https://www.cowcotland.com/articles/...-du-lourd.html

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 06/04/2025 à 09h26.
Aah mais forcément là tu compliques les choses xD

Vu la différence de tarifs/disponibilités, t'as pas moyen de demander à un ami/connaissance sûre de la commander en lui et de lui filer le cash en échange ?

Edit: tant que j'y pense, t'habites où (sans être trop précis of course) ? Parce que c'est pas la même d'habiter Paris et de pouvoir aller à Montgallet que d'habiter au fin fond de la Creuse hein :P

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 06/04/2025 à 09h32.
Merci de ta réponse, pour te répondre dans l'ordre;

Normalement à moins d'un loupé de ma part, un kit de 2x16gb à la fréquence natice du contrôleur soit 5200 sera nativement reconnu sans nécessité de réglages mais si je me trompe alors je le ferais
Pour les options après comme dit plus haut je suis pas compliqué, j'utilise pas de wifi et si je venais un jour a en avoir l'usage bah j'achèterais une carte exprès, stockage j'ai juste besoin d'un m.2 pour OS +jeux, le reste peut largement se faire sur un disque d'u autre format.

Pour la carte que tu me conseille j'avoue qu'au de là du fait d'être bien elle va "légèrement" faire éclater le budget, d'autant qu'avec mes objectifs de jeu je doute être le genre de personne qui va verser une larme a rester en GPU Gen4.

Dans les faits le 650 pourra donner satisfaction, le format de la CM dépendra juste du tarif et des dispo bien que les ATX soient souvent mieux équipés niveau VRM, le reste des features et connectiques étant secondaires tant mes besoins sont minimes.

Le tout maintenant est de réussir à me faire orienter sur un modèle et une marque qui a fait ses preuves, j'avoue que si mon actuelle Gigabyte Z77 est un véritable tank, beaucoup s'accordent à dire que ça n'est plus trop le cas des modèles d'aujourd'hui.

Ah et pour le reste, je suis actuellement en déplacement dans le département de la Mayenne dans le 53 on fait plus paumé, les livraisons ne devraient pas poser de problème et j'ai une boutique LDLC à 20mn de route, pour ta suggestion; il faudra que je demande si un proche est d'accord on ne sait jamais.

Celà dit, dans l'hypothèse ou ça ne serait pas possible, dans une gamme 650 qui ne dépasserait pas les 180e, aurais-tu un modèle à suggérer ou est-ce que les modèles sur lesquels ont me renvoie déjà pourrait faire leur office ?

Merci d'avance
Navré bcp de taf, pas pu répondre avant, mais d'un autre côté ca tombe bien :P

LDLC offre -15% sur les CM Asus en ce moment, vu ton contexte ca peut être intéressant, voilà leur choix : https://www.ldlc.com/operations/o219...160-20414.html

Au vu de tes attentes, je partirais sur du B650 pour du long terme, même si dans les faits ca doit pas ce jouer à grand grand chose. Et personnellement, je prendrais une carte avec du wifi intégré (c'est très (voir très très) ponctuel, mais quand t'en as besoin tu regrettes de pas l'avoir).

Dans le tas, je pencherais donc pour une ASUS TUF GAMING B650-E WIFI (jamais eu de soucis avec mes cartes TUF, M2 PCIE 5.0, wifi 6E, USB 3.2), mais si ton budget est short celle-ci a été très bien noté : https://www.ldlc.com/fiche/PB00552921.html test ici : https://www.cowcotland.com/articles/...mier-prix.html

Bref, tu l'auras compris, je suis vacciné des cartes sans wifi :P
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés