Je viens d'acheter un Surface Laptop 7 15", avec le CPU ARM, 16Go de RAM et 512Go de disque sur amazon pour 1349€.
(C'est un bon groupe)
Je l'ai acheté principalement parce que j'ai été assez séduit par la 1ere gen que j'avais achetée en refurb il y a 2 ans. Cette ancienne génération avait le gros défaut de ne pas avoir de port USBC et d'avoir un mini display port pour le connecter a un écran externe...
Niveau construction, ca vaut un macbook sans souci. Alu solide, le trackpad est très bien limite je peux me passer de la souris. Le gros bonus par rapport à ma vieille version, ce sont les deux ports USB-C, un vers chaque écran et zou, un setup de travail avec 2x34" *et* l'écran du portable actif.
Niveau soft et intégrations j'ai été très agréablement surpris: j'ai pu récupérer tous mes comptes gmail sans difficulté, juste quelques validations de double authentication sur mon téléphone (android). Je me souviens avoir bine ramé lors de la dernière installation de desktop, mais la, aucun souci. Tout s'est vraiment passé tout seul.
Le coté Copilot IA: j'ai essayé 3 trucs, ca casse pas 3 pattes à un canard, ok je peux me déguiser en fugu pendant une visio, woot... L'achetez pas pour ca.
Le coté hard: MS a été obligé de suivre Apple et de proposer 16Go de RAM pour son entrée de gamme, du coup quand on regarde les prix, c'est kif kif entre les deux, sachant que MS abuse autant qu'Apple sur les upgrades... Après j'utilise pas mal de logiciels SAAS qui demandent juste de s'afficher dans un navigateur.
La reconnaissance de mes périphériques bluetooth n'a posé aucune difficulté.
Le coté ARM: je n'ai tenté d'installer que des logiciels utilisés pour travailler, pas de refus pour l'instant. Liste non exhaustive de classiques: Slack, updf, chrome, les apps chrome qui vont bien dont l'indispensable bitdefender, évidemment office (ca serait malheureux que office marche pas sur un produit MS

)
Donc, aucun souci d'incompatibilité à relever.
Bonus: la "brique" d'alim est assez légère et devrait s'avérer de toutes façons supeflue si votre moniteur peut alimenter le PC via l'USBC. Faut encore que je teste dans le TGV si le port USB permet d'alimenter le PC directement mais me semble qu'il n'y a pas encore d'USBC dans les rames.
Résumé: c'est un Macbook pour ceux qui veulent pas lacher Windows. Pour l'instant je suis fan. Et le prix est même raisonnable.