Chaudiere avec ballon, fonctionnement du mode eco ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

on m'a installé une nouvelle chaudière gaz, une De Dietrich MCR 24/28 avec un ballon de 40L intégré dans la chaudière.
Elle dispose d'un mode Eco pour l'ECS, mais je ne comprends pas bien son fonctionnement, ni du coup comment le régler.

La chaudière est reliée à un thermostat modulant De Dietrich SmartTC, piloté via l'app mobile de Dietrich. Et ia aussi une sonde de température extérieure.
Je n'ai trouvé que très peu d'info que ce soit dans la notice de la chaudière, celle du thermostat, et aucun réglage pertinent sur le thermostat.

Sur l'app mobile, je peux : choisir entre mode ECO ou mode confort, faire un programme pour passer de l'un à l'autre, et régler une température ECO et une confort. Rien d'autre.
Et je ne trouve pas d'autre explication dans la notice que, en gros : le mode confort permet de bénéficier d'eau chaude a tout moment instantanément. En mode ECO on consomme moins. Ca m'aide pas beaucoup à comprendre comment le régler.

Je parle bien de l'ECS. Pour le chauffage ia aussi différents modes, mais là je vois bien le truc, pas de soucis, tu règles différentes températures de consigne pour la nuit / la journée / les absences etc, et ca chauffe moins quand tu mets un mode a la température plus basse, donc tu consommes moins, basta.

Pour l'ECS par contre je capte pas bien le truc. Que fait le mode ECO pour la production d'ECS, particulièrement dans cette configuration où ia un petit ballon intégré maintenu a température ?

Si je comprends bien le principe du ballon c'est que la chaudière maintient l'eau chaude dans le ballon pour que quand on ouvre le robinet, ce soit plus instantané qu'une chaudière classique. Et lorsque le ballon est vide, on passe sur une production d'eau chaude type chaudière instantanée, chauffée et immédiatement distribuée.

Régler une température plus basse d'ECS me parait pas pertinent : toute facon c'est des mitigeurs partout, donc on règle la température optimale pour que ce soit suffisament chaud mais pas trop, et on joue avec le mitigeur. Si je mets une température plus basse en mode éco, peu d'intéret, on devra juste mettre le mitigeur sur plus de chaud et ca utilisera plus d'eau chaude, donc je vois pas trop l'économie.

Sur le principe, ce que je trouverais bien, c'est qu'en mode confort la température soit maintenue dans le ballon (pour avoir de l'eau chaude plus rapidement au robinet) et qu'en mode eco, ca ne soit plus / moins chauffé dans le ballon, et que donc quand on ouvre le robinet l'eau chaude arrive moins vite le temps que la chaudière chauffe, mais que ca sorte à la meme température au final.

Est ce que quelqu'un connait le mode de fonctionnement du mode Eco en ECS avec un ballon et peut m'expliquer en quoi ca consiste ? Est ce que ce que j'aimerai est réalisable ?

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés