[résolu] Carte graphique HS, est-ce possible de la remplacer ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello la forge,

Ma carte graphique avait des soucis de temps en temps (un seul écran actif possible), mais en général ça revenait après un arrêt de la bécane et un redémarrage.
Mais là, cet après midi, suite à un reboot, impossible de récupérer le fonctionnement, Windows a désactivé la carte :

23356-1714398230-8716.png

J'ai tenté la mise à jour des pilotes, la mise à jour de windows mais rien, je pense que la carte est HS.

J'ai prévu de monter une nouvelle bécane dans quelques temps, mais ce n'est pas encore le moment, et je voudrais donc voir s'il est possible de trouver "juste" une carte graphique de remplacement pour retrouver une utilisation normale de mon ordi), si tant est qu'il soit possible de se procurer sans trop de mal une carte compatible avec ma carte mère et d'une puissance relativement équivalente (ou plus puissante éventuellement, mais sans qu'elle soit sur dimensionnée par rapport au reste).

Voici le détail du pc en question est un modèle pré monté de materiel.net Duck Nulem XXIV acheté en mai 2015
Carte mère : Gigabyte GA-Z97P-D3
Processeur : Core i7 4790k
RAM : 2* Crucial Ballistix Sport DDR3 8 Go 1600MHz
Carte vidéo : Zotac GeForce GTX 980 AMP Edition - 4 Go
Alim : Seasonic Platinum 660W modulaire
Boitier : Cooler Master Silencio 652S


Merci.

Dernière modification par Xenobia ; 01/05/2024 à 16h37.
Si tu comptes changer ton PC dans peu de temps, mieux vaudrait investir dans la CG que tu souhaites pour ta future config et éventuellement une nouvelle alim si tu comptes taper dans du lourd.
Enfin ça c'est si tu ne comptes pas vendre/donner ta config actuelle à quelqu'un qui voudra pouvoir jouer un peu.
Tu peux tourner sans CG, ton processeur a une partie graphique, mais c'est juste bon pour de la bureautique.

Si tu veux juste remplacer par l'équivalent il faut partir sur une RX 6600 (un peu plus puissante que ta 980) que tu peux trouver entre 200 et 250€, ou pousser jusqu'à 300€ si tu préfères du Nvidia avec une 3060 ou 4060 qui sont encore un peu plus puissante que la 6600.

https://technical.city/fr/video/GeFo...Force-RTX-3060
Merci pour les réponses, dans un premier temps je suis passé sur le chipset du CPU, effectivement c'est mieux que la carte HS, je vais tester un peu sur 1 ou 2 jeux pour voir comment ça réagit.

Bien vu Aziraphale, j'ai prévu de pouvoir continuer à utiliser ce pc pour un autre membre de la famille, et j'ai peur que ça coince un peu en jeu avec le chipset (mes prochains tests me le diront), ça m'embête un peu de pousser jusqu'à 250/300 € de budget, du coup j'ai jeté un oeil sur le bon coin, y'a quelques possibilités (bon, j'ai pas l'habitude de l'occasion pour ce genre de matériel, donc je ne suis pas sur de moi), dont 2 qui ont attiré mon attention :
- Msi 1080 GTX OC armor 8Go pour 100€
- EVGA GTX 980ti pour 80€

A priori la 1080 est assez proche (10% d'écart) de la 3060, est-ce que ça vous parais assez safe de tenter ça en occasion ?

En neuf je vois
- Gainward GeForce RTX 3050 Pegasus 6G pour 200€
- de la RX 6600 autour de 250€
- de la RTX 3060 autour de 300€

Est-ce que la 3050 ne pourrait pas être suffisante si l'occasion n'est pas assez safe ? ou bien elle est trop à la ramasse ?
J'ai pu trouver une RTX 2060 pas trop loin de chez moi pour 110€, elle devrait faire l'affaire un moment (le vendeur m'a dit qu'il l'avait prévue pour une bécane qu'il n'a jamais concrétisé finalement, donc elle n'aurait à priori jamais servi avant).
Le gain de perf par rapport à la GTX 980 n'est pas aussi bon que si j'avais trouvé une GTX 1080, mais comme je n'en n'ai pas trouvé rapidement à porté de voiture, et bien ça fait l'affaire quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés